Maison sur roche humide, quels risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison sur roche humide, quels risques ?



  1. #1
    astou30

    Maison sur roche humide, quels risques ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ici en espérant que je sois au bon endroit.

    Nous avons eu un coup de cœur sur une maison située dans les Cévennes sud. Cette maison est plutôt récente : 2009.
    Elle nous convenait cependant au sous sol le garage présente un point problématique. un énorme rocher est visible, il est donc sous la maison. Cette roche est humide (ça suinte) et lorsqu'il pleut ça s'écoule dans le garage. Le propriétaire actuel a creusé quelques fines rigoles pour laisser s'écouler l'eau.
    L'agent immobilier nous assure que cette roche n'a aucune incidence sur la maison et ses fondations que le seul inconvénient c'est l'humidité du garage. La maison est construite sur micropieux de 1m50.

    Dans la maison, nous n'avons pas remarqué de traces d'humidité. Pensez-vous que cette roche puisse à l'avenir nous poser souci ? y a t il des solutions envisageables pour contourner ce problème ?

    Merci pour vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par astou30
    Elle nous convenait cependant au sous sol le garage présente un point problématique. un énorme rocher est visible, il est donc sous la maison.
    Pour être précis, le rocher est localisé, ou bien il est sous toute la surface de la maison ?...

    Citation Envoyé par astou30
    Cette roche est humide (ça suinte) et lorsqu'il pleut ça s'écoule dans le garage.
    Oui ça c'est tout à fait normal...

    Ce qui se passe, c'est que les eaux de pluie pénètre les sols dans le "voisinage" (Je mets des guillemets à voisinage, parce qu'elle peuvent venir de très "loin", en fait, ça dépend de la configuration du sol en profondeur) de cette maison et quand elle rencontre la "roche", elle s'écoule dessus. C'est un classique dans l'hydraulique des sols.

    Pas de quoi t'inquiéter, j'ai une configuration tout à fait similaire chez moi.

    Citation Envoyé par astou30
    Le propriétaire actuel a creusé quelques fines rigoles pour laisser s'écouler l'eau.
    Ces rigoles sont creusés dans quoi ?...

    L'eau s'écoule vers quoi ?...

    Citation Envoyé par astou30
    L'agent immobilier nous assure que cette roche n'a aucune incidence sur la maison et ses fondations que le seul inconvénient c'est l'humidité du garage.
    Oui...c'est exact, j'imagine que le constructeur qui a bâti cette maison a dû faire une étude de sol, en tout cas la présence de micropieux montre que cela n'a pas été fait n'importe comment.

    Ton vendeur n'a pas une étude de sol à te présenter ?...

    L'humidité du garage, y'a peut-être moyen d'y remédier...le sol du garage est constitué de quoi ?...

    Citation Envoyé par astou30
    Dans la maison, nous n'avons pas remarqué de traces d'humidité.
    Sur une maison récente, y'a pas de raisons qu'il y ait de l'humidité dans la maison elle même, étant donné qu'il doit y avoir un rupteur de capillarité, entre le haut du mur de ton garage et le plancher du rdc.

    Citation Envoyé par astou30
    Pensez-vous que cette roche puisse à l'avenir nous poser souci ?
    Non...elle est surement là depuis des "millénaires", y'a pas de raison qu'elle bouge...

    J'ai une roche en grès sous toute la surface de ma maison et qui va bien au delà...il faudrait qu'une météorite percute la terre, pour la déplacer......

    Citation Envoyé par astou30
    y a t il des solutions envisageables pour contourner ce problème ?
    Contourner quel problème exactement ?...

    Cordialement

  3. #3
    astou30

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    Merci pour votre réponse rapide.

    Après vérification, ce n'est pas de la roche en fait. ça y ressemble mais c'est en fait de la glaise. Elle est localisé uniquement dans le garage et le reste de la maison est posée sur une dalle.

    Concernant les rigoles, elles ont été creusées dans le sol du garage donc la glaise humide laisse s'écouler un filet d'eau dans les rigoles. Ensuite ça s'évacue à l'extérieur du garage mais c'est vraiment du bricolage pour éviter que l'eau stagne sur la dalle du garage.

    Le sol du garage c'est une dalle en béton.

    Je vais demander à l'agent immobilier si il y a un document d'étude des sols.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    Re,

    Citation Envoyé par astou30
    Après vérification, ce n'est pas de la roche en fait. ça y ressemble mais c'est en fait de la glaise. Elle est localisé uniquement dans le garage et le reste de la maison est posée sur une dalle.
    De la glaise ?!!!...

    Comment se fait-il qu'ils aient laissés de la glaise à un endroit particulier, à la construction de cette maison ?...

    Peut-être que quelque chose m'échappe, mais de la glaise, ça s'enlève...la roche, suivant sa nature, c'est une autre "paire de manche", il est plus simple et moins coûteux de composer avec, que d'essayer de s'en débarasser.

    Citation Envoyé par astou30
    Elle est localisé uniquement dans le garage et le reste de la maison est posée sur une dalle.
    Si tu peux nous joindre une photo, ça aiderait à comprendre le contexte...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    bonjour, Et aussi une photo d'ensemble tirée d'un peu loin pour voir si le terrain est plat ou non, si l'eau de pluie va contre la maison qui fait barrage, ce qui pourrait peut-être un peu être limité.

    Les agents immobiliers sont surtout des vendeurs, ils n'y connaissent pas grand chose en bâtiment, et même souvent rien du tout, surtout que certains faisaient un boulot qui n'avait absolument rien à voir avant. Par contre ils ont réponse à tout, et il ne faut pas boire leurs paroles.

  7. #6
    astou30

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    Oui c'est bizarre qu'ils aient laissé cette glaise. Je vais faire une contre visite et prendre une photo que je vous posterai.
    Je pense que sous cette glaise il y a la roche. A vérifier...

  8. #7
    lucienpel

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    Bonjour

    <Concernant les rigoles, elles ont été creusées dans le sol du garage donc la glaise humide laisse s'écouler un filet d'eau dans les rigoles. Ensuite ça s'évacue à l'extérieur du garage mais c'est vraiment du bricolage pour éviter que l'eau stagne sur la dalle du garage.

    Le sol du garage c'est une dalle en béton. >

    Perso pas bien compris la configuration :
    dalle béton ,en dessous de la glaise , la dalle repose donc sur la glaise ?
    Les rigoles sont ou ? de chaque cote du garage ?

    Pour moi pas très clair ce montage

    Cdt

  9. #8
    SK69202

    Re : Maison sur roche humide, quels risques ?

    La glaise c'est étanche et l'eau ne passe pas à travers.
    Des roches altérées en train (c'est plutôt long ) de devenir de l'argile, laisse passer l'eau.

    Je suis d'avis de penser que si glaise il y avait, le terrain aurait été planifié et que là, on a plutôt fait la maison perchée sur les roches pour éviter les sources dans les murs et que le vide dessous a été utilisé en garage, d'où le sol apparent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Livraison de bois humide, quels recours?
    Par invite0fff9ca3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/12/2019, 11h34
  2. Quels risques ?!
    Par invite231234 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2011, 20h35
  3. Maison proche ancienne mine. Quels risques?
    Par seawolfm dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...