Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)



  1. #1
    lisa031

    Wink Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous venons d'acquérir une maison 'année 88, et la semaine dernière avec les fortes pluies que nous avons eu dans la région toulousaine, lorsqu'il y a eu du vent vendredi dernier, nous avons eu la surprise de voir à 2 endroits une infiltration au plafond ( pas centré).
    Nous avons fait venir quelqu'un qui est monté sur le toit, tout va bien. Aucune tuile de fendus, rien d'anormal.Il en a donc déduit que c'était lié au vent car ça ne l'a fait que le jour où il y a eu beaucoup de vents. Même dans le week end où il a plu, rien....
    En soulevant les tuiles il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de Pare Pluie et nous a conseillé d'en faire un afin que lors du prochain coup de vent, ça recommence de nouveau. Le soucis c'est qu'on en a pour 8000€ en gros...et que nous n'avons pas trop prévu cette grosse dépense dans notre budget...
    Un collègue de travail m'a parlé de crochet sur les tuiles afin d'éviter ce genre de problème...
    Qu'en pensez vous ??
    Au passage, la toiture a été nettoyé et le faîtage changé en 2013.
    En vous remerciant !
    Bonne soirée
    Lisa

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par lisa031
    En soulevant les tuiles il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de Pare Pluie et nous a conseillé d'en faire un afin que lors du prochain coup de vent, ça recommence de nouveau.
    Oui, c'est effectivement ce qu'il faudrait faire...

    Citation Envoyé par lisa031
    Un collègue de travail m'a parlé de crochet sur les tuiles afin d'éviter ce genre de problème...
    Des crochets sous les tuiles ?!!!...ça sert uniquement au maintien mécanique...ou alors il faudrait supposer que le vent est tel qu'il te déplace tes tuiles...comme lors de la tempête de 1999...

    C'est quoi comme type de tuiles ?....

    Cordialement

  3. #3
    lisa031

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse !
    Au niveau des tuiles ceux sont des tuiles faîtières ..Est ce la bonne réponse ?? J'y connais absolument rien, j'ai regardé l'intitulé sur la facture de l'ancienne proprio. Elles sont demi ronde..
    Cordialement

  4. #4
    bouilland2

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonsoir, quand un charpentier de nos jours fait une toiture il met une sous toiture, mais la sait pas le cas mais pourquoi une ou deux fuite a un endroit mais pas partout ?????????????? Il y a surment un problème ou il y a les fuites mais le couvreur préfère vous vendre un devis a 8000 euro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lisa031

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Effectivement la sous toiture aurait pu être fait au moment du changement de la faitière en 2013......!!!!

    Il nous a dit qu'il n'y avait rien c'est une personne que je connais mais bon... vu le prix je réfléchis..

    Il y aurait dû avoir des fuites partout logiquement? là c'était très ciblé! J'ai regardé la maison en détails au moment de la fuite et une dans le salon au niveau du lustre et une autre au garage.. pas du tout du meme coté voir côté opposé d'ailleurs !
    Dans ce cas, me conseillez vous de faire faire d'autres devis ? est ce aussi cher ?
    merci!!!!

  7. #6
    bouilland2

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    une tuile mal scellé au béton fait que l'eau peu passée ,acheter un mastique SIKA et sa ferra la faire

  8. #7
    bouilland2

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)


  9. #8
    lisa031

    Red face Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Merci pour l'info !!!!!!!!!!!

  10. #9
    BoB71

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonjour,

    je vous conseil d'aller voir dans vos combles lors de pluie car l'eau ruisselle, et la fuite n'est pas forcément dans l'axe où vous voyer sortir/tomber l'eau.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    En tant qu'architecte et à la réception des travaux d'une maison individuelle , j'avais pour principe de tester l'étanchéité des solins autour des cheminées et des faîtières , au jet d'eau et avec un fort débit et sous divers angles pour imiter l'effet d'une pluie oblique ..
    Pendant ce temps , le client ou l'artisan passaient sous les rampants .

    On a ainsi mis le doigt sur des imperfections de pose : solins ou bavettes pas assez pentus , l'eau gouttait sous le zinc vers le haut des tuiles et retombait sur l'isolant ou le pare-pluie .

    Si ca peut vous aider ..

  12. #11
    Tam

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Ah ben il en faudrait plus comme toi des archi

    @Lisa, impossible de vous répondre sans connaitre les particularités du toit (pente, type de tuile, présence de zingueries, de découpes de tuile, notamment en biais...)

    Une fuite est parfois très subtile, il peut suffire d'une simple brindille coincée par le vent pour créer un chemin d'eau là où il faut pas... du vécu

  13. #12
    ossau

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Bonjour,

    je vous conseil d'aller voir dans vos combles lors de pluie car l'eau ruisselle, et la fuite n'est pas forcément dans l'axe où vous voyer sortir/tomber l'eau.
    exact. déja elle ne peut pas etre plus bas ce qui limite la recherche. ce type de tuiles peuvent aussi legerement glisser faisant un recouvrement moindre pour celle du dessus..et avec le vent fort......

  14. #13
    apap

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    J'ai eu des fuites par forte pluie. De mémoire, il y a comme un zinc qui entoure les veux. La fuite ne venait pas du dessus, mais des cotés latéraux. En principe, une mousse adhesive de section environ 2 par 2cm était mise entre les tuiles et le zinc afin que l'eau ne deborde pas. Cette mousse était usee au bout de 20 ans. Je l'ai remplacée par une mousse et un 2nd truc en parallèle pour faire ceinture et bretelles, en partant du haut et en soignant bien le bas.
    J'ai fait cela il y a 10 ans et depuis, pas de problème.
    Mais cela ne veut pas dire que c'est la seule source de fuite.
    Pour info.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonjour

    lisa031
    <Effectivement la sous toiture aurait pu être fait au moment du changement de la faitière en 2013......!!!! >

    changer des faitières ou mettre un écran de sous toiture ce n'est pas du tout le même travail (ni le même prix évidemment)
    pour mettre un écran de sous toiture il faut entre autre tout découvrir, liteaux, contre liteaux, ....

    Juste une remarque la fuite n'est pas toujours à l'aplomb de l'auréole.

    Cdt

  16. #15
    Paillafond

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonjour Lucienpel

    Je doute que Lisa profite de cette réponse : le sujet date de Février 2016.
    PaillàDonF

  17. #16
    lucienpel

    Re : Infiltration par le toit lors de fort vent (et pluie)

    Bonjour

    tout juste je me suis encore fait avoir....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent
    Par invitea116d12e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 15h15
  2. Fenêtre de toit a fort Uw et faible Sw
    Par cyresne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 12h37
  3. Probleme de pente sous toit (infiltration)
    Par invite39523c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 15h51
  4. Un lieu avec vent toujours fort?...
    Par invite2f75bb89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2009, 23h17
  5. [Thermique] Mauvais tirage en cas de vent fort
    Par invite44c3625a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2008, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...