Bonjour,
J'ai une maison à Toulouse de 1965.
Bâtie sur vide sanitaire de 80cm, elle est d'un seul niveau sur 116m2.
Les murs sont de brique, les combles non utilisées sont sur dalle avec ourdi, et la maison est classée F. Chaufage par chaudiere gaz et radiateur en fonte.
Je suis en train de mener une rénovation énergétique globale pour l'amener au niveau B(environ 56kw/m2)
J'ai donc les travaux suivants planifiés :
- isolation des combles
- isolation des murs
- isolation du plancher
- VMC hygroreglable Basse consommation
- Robinet thermostatique
- Thermostat général
Avant travaux, la maison est estimée à 12kW de perte.
Mes radiateurs sont largement surdimensionnés normalement, ils étaient prévu pour une maison non isolée.
J'hésite entre 2 solutions de chauffage.
- La Pompe a chaleur Air eau
- La chaudière a condensation (avec éventuellement apport ECS solaire)
Hypothèse 1 : Pompe a chaleur
Mon premier questionnement concerne le choix de puissance de PAC. Selon l'installateur, j'obtiens 7,5, 10, 11kw... et je calcule 6kw.
Mon calcul etait le suivant :
Volume : 116 * 2.5
Coefficient de construction: 0.7
temperature : 19--5 ->24
Soit : 116*2.5*0.7*24 = 4872
Avec un coefficient de 120% : 5846W
Après, en regardant les fiches technique des PAC, je m’aperçois que si elles sont bonnes avec des plancher chauffant, dans le cas de radiateurs en fonte a 45-55 degré... les COP théorique s'écroulent entre 2 et 3.
Hypothèse 2 : Une chaudière à condensation :
Ici, c'est plus simple. On se dirigerai simplement vers une naema 2 HE de Atlantic. Elle semble correcte et pas trop cher.
Ou alors une chaudière avec apport solaire... mais cela ne semble pas très pertinent. Complexité d'installation, ballon énorme, entretien plus complexe et prix prohibitif.
J'avoue que à force, je suis assez perdu.
Est-ce que vous auriez des conseils ?
Pour complexifier le tout, atteindre le niveau BBC me fait toucher 5000 à 6500 euros d'aides... de quoi payer une grosse partie du surcout lié à l'ITE. Mais pour cela il faut soit que j'ai une PAC, soit une chaudiere avec apport en eau chaude sanitaire solaire... ou trouver un moyen de justifier que je suis quand même à l'objectif avec juste ma chaudière.
Merci,
Pierre
-----