Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?



Vue hybride

  1. #1
    prof01

    Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Bonjour Je me pose let vous pose la question de la pertinence suite à la discution que j'ai eu avec un plombier de faire installer un ballon thermodinamique / voir un chauffe eau electrique ballon pour alimenter uniquement mon plancher chauffant ?
    ma maison étant équipée d'une chaudière fioul dont nous sommes content mais vieillissante , sur une trentaine vingtaine d'année prix moyen 0,65 ct le litre pour +- 2000 l actuellement acheté 0,75 ct , cette chaudière produit eau chaude sanitaire , plancher chauffant et 5 radiateurs à l'étage , seulement par grand froid ils sont légérement entrebaillés l'ouverture des portes de chambres (qui donne sur la montée 'd escaliers venant du bas ) la journée et parfois la nuit permet à la chaleur du plancher de tempérer à 15 -16 ] celles ci , et par froid plus intense la chaudière prendrait le relais ,
    est ce censé ou pertinant et aussi rentable ? Merci pour vos avis

  2. #2
    cornychon

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Regardons les ordres de grandeurs :

    Pour le fioul : 0.65 ct le litre c’est 0.065 € le kWh

    L’électricité c’est 0.17 € le kWh, soit 0.17/3 = 0.056 € le kWh thermodynamique

    Avec la thermodynamique on gagne 0.065 – 0.056 = 0.009 € le kWh

    Pour une facture fioul de 2000 €/an, la facture thermodynamique serrait réduite de de 2000 x 0.009 = 27 €/an
    Dernière modification par cornychon ; 28/07/2021 à 09h11.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Bonjour, Non, mais il y a une question de puissance qui est bien trop faible pour une chauffe eau thermodynamique de même que pour une cumulus classique pour alimenter un chauffage au sol. Certains s'y sont essayés et ont compris.

    Vaudrait mieux voir si on ne peut pas améliorer du côté isolation pour réduire sensiblement les besoins énergétiques, et dans ce cas, on consomme moins que ce soit du mazout ou autre chose. Alors même si le prix unitaire augmente, on s'en fiche un peu si on consomme moins. Et on attend de voir venir.

    Le plombier n'a pas l'air de se rendre compte.

  4. #4
    prof01

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Cornychon pourrais tu développer un peu plus ? que seulement sur un raisonement mathématique prix/ KWH que j'ai du mal à comprendre
    pour un litre de fioul à 0.65 ct tu sort donc 10 kwh , donc 10 kwh en electricié font 1,17 € et en termodynamique 0.56 ct comment copmtes tu ce '' gain '' sans connaitre la puissance du ballon ther et ce qu'il consommera ? puissance nécessaire consommée pour avoir le même rendement calorifique +- équivalent , mon but c'est d'alimenter un plancher chauffant qui a un départ au pire de l'hivers ( -12° à 42° et vers 0 plutôt à 35 °) en moyenne .Après l'isolation est aux normes actuelles mais il faudra bien remplacer la chaudière d'içi peu si je ne me sert que d'elle , alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    @ Prof,

    Au prix de l'énergie de maintenant ( demain ??? ), un COP pas terrible ( thermo ou une PAC ) revient au même prix que du kWh fossile fioul, à plus ou moins des pouillèmes. L'invest. n'est pas rentable si on remplace pour remplacer. Pourquoi un COP "bof": car eau relativement haute température. Le delta de T° a un impact bien plus considérable qu'un delta de COP théorique entre 2 machines, hélas les clients regardent surtout le 2eme critère....
    Le prix du kWh est double sans effet COP avec le kWh du grille pain en chauffage ou du ballon ECS de base.
    Visiblement Cornychon a pris un COP de 3, il a divisé par 3, ce qui me parait être juste.

    Pour que l'energie ( hors invest matériel et ça se calcule...) revienne moins cher en élec, il faut un trés bon COP. Et donc, un travail en basse température. Par exemple pour celà, des radiateurs absolument énormes...ou un plancher BT eau avec par exemple un rayon de courbure à 15 cm ( ce qui n'est pas ce qui se fait le plus...alors que ça coûte a peine plus cher ).
    Mais pour travailler en basse T°, il faut aussi une bonne isolation.....

  7. #6
    prof01

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Visiblement je vois qu'on ne se comprend peut être pas , je parle d'aliementer uniquement mon plancher chauffant avec ( pas les radiateurs ) ,
    jusq'à combien de degrés tu parles de basse température ? ,
    pour moi 40° voir 35° ce n'est pas de la haute température et c'est à cette température de départ que je constate en hivers pour un retour à environ 22° au manos dans le garage

  8. #7
    agitateur

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Un BT vraiment BT, c'est moins de 30° par moins 5 dehors.
    A ce stade, peu importe.

    Pour ce qui est de la chauffe de ton plancher actuellement ou dans le futur, hors investissements:
    Un chauffe eau ballon, c'est une facture énergie de 17 cts le kWh
    Actuellement tu as 6.5 cts ( comment imaginer une demie seconde un ballon elec ? Faut vraiment être secoué ! )
    Une PAC ou un ballon thermodyn pourrait te permettre en théorie et sur le volet économique une petite éconiomie....hors invest.

    SAUF QUE:
    Quelle est la puissance du ballon thermodyn ?
    Quelle puissance de chaudière devrait il remplacer ?

    Si ton ballon fait 2 kWh et doit remplacer une chaudière qui envoie ' kWh au plancher, tu penses bien que:
    1 tu vas cramer le ballon,
    2 tu vas devoir travailler à trés haute temp,
    3 tu aura froid.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Cornychon pourrais tu développer un peu plus ? que seulement sur un raisonement mathématique prix/ KWH que j'ai du mal à comprendre
    pour un litre de fioul à 0.65 ct tu sort donc 10 kwh , donc 10 kwh en electricié font 1,17 € et en termodynamique 0.56 ct comment copmtes tu ce '' gain '' sans connaitre la puissance du ballon ther et ce qu'il consommera ? puissance nécessaire consommée pour avoir le même rendement calorifique +- équivalent , mon but c'est d'alimenter un plancher chauffant qui a un départ au pire de l'hivers ( -12° à 42° et vers 0 plutôt à 35 °) en moyenne .Après l'isolation est aux normes actuelles mais il faudra bien remplacer la chaudière d'içi peu si je ne me sert que d'elle , alors ?
    Voici un peu plus d'explications:
    La combustion de 1 litre de fioul à 0.65 €, produit une chaleur de 10 kWh.(PCI pouvoir calorifique inférieur)
    En conséquence, 1 kWh fioul coute 0.65/10= 0.065 €
    Les PAC à usage domestique ont toutes un COP moyen de 3. C'est une sorte de COP normé utilisé pour faire des approches théoriques.
    L'électricité coute environ 0.17€ le kWh. Le compresseur de la PAC consomme 1 kWh, pour transférer 3 kWh prélevé dans l'air extérieur et recraché dans l'air intérieur. Même processus avec le chauffe eau thermodynamique.
    Le kWh PAC coute donc 0.17 / 3 = 0.056 €


    Regardons les ordres de grandeurs :

    Avec la thermodynamique on gagne 0.065 – 0.056 = 0.009 € le kWh restitué

    Pour une facture fioul de 2000 €/an, la facture thermodynamique serrait réduite de 2000 x 0.009 = 27 €/an

    Après ! Il faut trouver le matériel qui correspond aux besoins
    Dernière modification par cornychon ; 28/07/2021 à 18h55.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    prof01

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    C'est en effet plus clair , bon à savoir qu'actuellement le fioul est à 0,85 ct le litre ...

    la chaudière est vieillissante je ne veux pas passer au bois non plus tout du moins en chauffage principale ,
    bûches : stockage , trop de pollutions de fumées et d'odeurs , noircissement , interieur et autour de la maison , risque d'incendie etc...
    granules on arrive quasi au même prix et ce n'est guere plus pratique à l'usage que les bûches

    Je pensais garder la chaudière pour les grands frois et l'eau chaude puisqu'elle est là et marche encore et avoir une autre source pour au moins le plancher mais laquelle alors qui soit économiquement acceptable ??

  11. #10
    agitateur

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    déjà répondu, mon message 6

    Hélas les miracles sont rares, sinon tout le monde se chaufferait avec le miracle.

  12. #11
    cornychon

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par prof01
    Je pensais garder la chaudière pour les grands frois et l'eau chaude puisqu'elle est là et marche encore et avoir une autre source pour au moins le plancher mais laquelle alors qui soit économiquement acceptable ??
    agitateur a raison, il a donné les bonnes explications.

    Ce qui est économiquement acceptable, c'est de ne rien faire. Voir #9

    Tu gardes ton chauffage fioul le plus longtemps possible.
    Si tu veux impérativement avoir un plancher chauffant alimenté par autre chose que la chaudière, économiquement parlant, il faut mettre une PAC air-eau.
    Avec la PAC air eau, une toute petite cerise sur le gâteau, elle climatisera un peu en périodes de canicule.
    Dernière modification par cornychon ; 29/07/2021 à 09h20.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par prof01
    Je pensais garder la chaudière pour les grands frois et l'eau chaude puisqu'elle est là et marche encore et avoir une autre source pour au moins le plancher mais laquelle alors qui soit économiquement acceptable ??
    Le problème d'un ballon thermodynamique, c'est que sa partie "pompe à chaleur", n'a pas été pensée et conçue, pour fonctionner de manière quasi continu.

    Par conséquent, comme te l'a dit agitateur, tu as potentiellement un risque non négligeable, de finir par tout "cramer".

    Maintenant, tu as aussi le droit d'être "joueur"...je plaisante......

    Cordialement

  14. #13
    prof01

    Re : Ballon thermodynamique pour alimenter uniquement plancher chauffant ?

    N.B: tu parles de 2000€ de fioul mais c'est 2000 litres à 0.65ct ça fait annuel 1300 e et non 2000€

Discussions similaires

  1. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 21h40
  2. Ballon Thermodynamique pour uniquement 3 chauffage eau
    Par invite298fbf73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2013, 21h24
  3. Dimension Ballon tampon pour plancher chauffant avec poêle pellets hydro
    Par inviteb16eaa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 20h31
  4. ballon thermodynamique et plancher chauffant
    Par invite251537b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...