Pare-vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pare-vapeur ?



  1. #1
    Thbtcvlr

    Pare-vapeur ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je procède à l'isolation d'un partie de ma maison construite en clins de bois de 45mm d'épaisseur (type cabane). Les clins sont emboités les uns au dessus des autres sans aucune isolation ni parement supplémentaires. Je vais isoler par l'extérieur de la manière suivante (de l'extérieur vers l'intérieur) : Bardage->lame d'air->pare-pluie réflecteur->laine de bois 120mm entre chevrons->mur en clins actuel."
    Ma question : Dois-je prévoir une pare-vapeur ou frein vapeur entre le mur en clins et la laine de bois ? I tel est le cas, j'appliquerai ce pare vapeur par l'exterieur avant de poser la laine. Je ne trouve que des informations contradictoires entre la "respirabilité "du mur, la perméabilité de la laine de bois etc...
    J'ai ensuite la même question concernant la toiture de cette partie de la maison. Actuellement en partant de l'extérieur de la maison la toiture se compose ainsi : bac acier->plancher bois->poutres avec espace vide entre 2 poutres->lambris->intérieur de la maison
    Je vais isoler par le haut en démontant les tôles et la couverture en bois pour venir insérer la laine de bois entre les poutres pour donner cette composition (de l'extérieur vers l'intérieur) : Bac acier->pare-pluie réflecteur->plancher bois->laine de bois 120 mm entre poutres->lambris . Dois-je poser une pare vapeur avant la laine de bois? Celui ci viendrait en accordéon en passant sur les poutre puis sur le lambris.", "Voici 2 schémas illustrant mes questions.",

    Pdf supprimés

    Par avance merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2021 à 19h26.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pare-vapeur ?

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour

    <'intérieur) : Bardage->lame d'air->pare-pluie réflecteur->laine de bois 120mm entre chevrons->mur en clins actuel."
    Ma question : Dois-je prévoir une pare-vapeur ou frein vapeur entre le mur en clins et la laine de bois ? >

    non pas besoin

    <Dois-je poser une pare vapeur avant la laine de bois? Celui ci viendrait en accordéon ..... >
    oui; entre le pare pluie et la sous face de bac une lame d'air ventilée est prévue ?

    Cdt

  4. #4
    Thbtcvlr

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.

    j'avais prévu de poser les bac acier directement sur le pare-pluie. une lame d'air est-elle nécessaire?

    Concernant le mur, pour ma culture personnelle pouvez m'expliquer rapidement pourquoi vous pensez qu'il ne faut pas de pare-vapeur ?

    Merci beaucoup en tout cas, ci-joint vous trouverez les plans au bons format.Screenshot_20210730-154350.jpg
    Screenshot_20210730-154936.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thbtcvlr

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.

    j'avais prévu de poser les bac acier directement sur le pare-pluie. une lame d'air est-elle nécessaire?

    Concernant le mur, pour ma culture personnelle pouvez m'expliquer rapidement pourquoi vous pensez qu'il ne faut pas de pare-vapeur ?

    Merci beaucoup en tout cas, ci-joint vous trouverez les plans au bon formatScreenshot_20210730-154350.jpgScreenshot_20210730-154936.jpg

  7. #6
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour

    quelques infos :
    https://www.isover.fr/sites/isover.f...facade-ITE.pdf

    La lame d'air (mini 2 cm) derrières le bardage extérieur doit impérativement être ventilée ce qui suppose entre autre ouvertures en partie basse et
    en partie haute .

    Le pare pluie doit être de type HPV pour ne pas bloquer une éventuelle migration de vapeur d'eau qui serait évacuée par la lame d'air ventilée

    <j'avais prévu de poser les bac acier directement sur le pare-pluie. une lame d'air est-elle nécessaire? >
    normalement un pare pluie se pose avec liteaux , contre liteaux et lame d'air ventilée sous la couverture.

    Cdt

  8. #7
    Thbtcvlr

    Re : Pare-vapeur ?

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais prévoir des liteaux pour ménager une lame d'air sous le bacacier. Concernant le pare-pluie il est bien perméable à la vapeur d'eau.
    Une dernière question, quel type de pare-vapeur dois-je installer contre le lambris en toiture ? plutôt respirant? il existe une multitude de modèle à sd complètement différent, je suis un peu perdu. La membrane vario de isover est-elle un bon choix dans ce cas de figure? pour rappel le pare vapeur sera déroulé entre les poutres, entre le lambris et la laine de bois, sans lame d'air entre lambris et pare-vapeur ni entre pare-vapeur et isolant. Merci d'avance.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour

    soit un pare vapeur classique avec un Sd mini de 18 m (ce qui est courant)
    soit un pare vapeur hygro variable (un peu plus cher) dans ce cas il faut le choisir
    avec 'un spectre' assez large pas exemple chez Isover Vario Xtra (Sd variable en fonction
    de l'humidité relative entre 0,4 m et 25 m)

    Dans les 2 cas il ne faut pas oublier les accessoires dédiés : adhésif, mastic, ....

    Cdt

  10. #9
    Thbtcvlr

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les explications, vous avez répondu à toutes mes questions. Une dernière chose car j'ai envie de comprendre le raisonnement : pourquoi pas de pare-vapeur nécessaire pour ma façade mais nécessaire pour ma toiture?
    Merci infiniment.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour

    peut être que cela pourra vous aider :

    https://www.toutsurlisolation.com/gu...vapeur-toiture

    Pour les murs si l'isolant était placé coté intérieur un pare vapeur
    aurait été nécessaire .

    Cdt

  12. #11
    Annetoine

    Re : Pare-vapeur ?

    Bonjour,
    Je vous conseille de visiter ce site et d'y faire une étude de migration de vapeur d'eau. Le site est vraiment bien fichu, en version gratuite vous n'avez pas accès à tous les matériaux mais normalement vous devriez pouvoir vous débrouiller.
    Attention à vraiment bien saisir correctement tous les composants du murs (ne pas oublier par exemple les éventuels montant en bois entre les plaques de laine de bois).
    Vous aurez u e très bonne idée du risque de condensation de votre mur.
    https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  3. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...