Bonjour à tous, j'ai récemment transformé une cave (mur parpaings sol terre) en local insonorisé pour l'apprentissage de mon instrument (batterie).
J'ai utilisé le local un an et rien à déplorer, cependant le covid-19 m'a contraint a utilisé ce local en local de répétitions avec mon groupe.
Nous nous sommes donc retrouvés à 4 dans une pièce de 10m carrés à répéter pendant 3h un week end sur 2.
Et un jour, le drame... j'ai constaté des traces de moisissure sur un acrotère béton dans mon local, sur certaines pièces de bois, mais surtout une sorte de remonté d'humidité presque imperceptible sur le dit acrotère béton, malgré que la dalle flottante repose sur un film polyane, ainsi qu'en périphérie et 4cm de polystyrène extrudé.
J'ai également une VMC qui marche bien (la bouche d’extraction peut littéralement plaquer un billet ou même une feuille A4), et j'ai mis un petit ventilateur sur l'arrivée d'air pour "forcer" l'air frais à rentrer.
J'ai donc traité la pièce pour éradiquer ces moisissures, et ça va mieux, pas d'odeur de moisissure ou autre, mais l'humidité qui est apparut sur l’acrotère ne disparait pas, et j'affiche un taux humidité relative pour 19°C à 72% (ce qui me semble elevé).
Ça fait une humidité absolue intérieure à environ 12grammes d'eau par m3 d'air pour une humidité absolue extérieure (60% 20°C) à 11gr d'eau/m^3 d'air ce jour (11/09)
Je pense que ce qu'il s'est passé c'est que le système d'extraction était peut être sous dimensionné pour tolérer la chaleur et l'humidité générées par 4 personnes?
Les valeurs que je vous ai donné vous paraissent elles élevées? Pensez vous qu'avez un déshumidificateur uniquement allumé pour l'occasion je pourrai continuer de répéter avec mon groupe ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée.
-----