70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)



  1. #1
    DavGar

    70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récemment transformé une cave (mur parpaings sol terre) en local insonorisé pour l'apprentissage de mon instrument (batterie).

    J'ai utilisé le local un an et rien à déplorer, cependant le covid-19 m'a contraint a utilisé ce local en local de répétitions avec mon groupe.

    Nous nous sommes donc retrouvés à 4 dans une pièce de 10m carrés à répéter pendant 3h un week end sur 2.

    Et un jour, le drame... j'ai constaté des traces de moisissure sur un acrotère béton dans mon local, sur certaines pièces de bois, mais surtout une sorte de remonté d'humidité presque imperceptible sur le dit acrotère béton, malgré que la dalle flottante repose sur un film polyane, ainsi qu'en périphérie et 4cm de polystyrène extrudé.

    J'ai également une VMC qui marche bien (la bouche d’extraction peut littéralement plaquer un billet ou même une feuille A4), et j'ai mis un petit ventilateur sur l'arrivée d'air pour "forcer" l'air frais à rentrer.

    J'ai donc traité la pièce pour éradiquer ces moisissures, et ça va mieux, pas d'odeur de moisissure ou autre, mais l'humidité qui est apparut sur l’acrotère ne disparait pas, et j'affiche un taux humidité relative pour 19°C à 72% (ce qui me semble elevé).

    Ça fait une humidité absolue intérieure à environ 12grammes d'eau par m3 d'air pour une humidité absolue extérieure (60% 20°C) à 11gr d'eau/m^3 d'air ce jour (11/09)

    Je pense que ce qu'il s'est passé c'est que le système d'extraction était peut être sous dimensionné pour tolérer la chaleur et l'humidité générées par 4 personnes?

    Les valeurs que je vous ai donné vous paraissent elles élevées? Pensez vous qu'avez un déshumidificateur uniquement allumé pour l'occasion je pourrai continuer de répéter avec mon groupe ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée.

    Nom : P1080728.jpg
Affichages : 956
Taille : 126,9 Ko

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Citation Envoyé par DavGar

    Ça fait une humidité absolue intérieure à environ 12grammes d'eau par m3 d'air pour une humidité absolue extérieure (60% 20°C) à 11gr d'eau/m^3 d'air ce jour (11/09)

    Je pense que ce qu'il s'est passé c'est que le système d'extraction était peut être sous dimensionné pour tolérer la chaleur et l'humidité générées par 4 personnes?

    Les valeurs que je vous ai donné vous paraissent elles élevées? Pensez vous qu'avez un déshumidificateur uniquement allumé pour l'occasion je pourrai continuer de répéter avec mon groupe ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée.
    Bonjour,

    Tu relèves l'humidité absolue, c'est très bien.
    Une règle importante ! Si l'humidité absolue extérieure est inférieure à l'humidité absolue intérieure, on peut ventiler.
    Dans ton cas, pour 4 personnes, c'est en gros un apport de 400 W et 40 g d'eau heure.

    A ta place, je relèverais la température de surface des murs qui condensent le plus. Ce sont les plus froids.
    A cette température, tu trouves sur les courbes le point de rosée. A l'horizontale tu as l'humidité absolue correspondante. C'est cette humidité absolue qu'il faut prendre en compte pour comparer à l'HA intérieure. Avec la ventilation, cette humidité intérieure doit correspondre à l' HA extérieure, additionnée de l'humidité apportée par les activités humaines.

    En #1 de ce lien, tu as le diagramme de Mollier et quelques explications
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Bonjour,

    avez-vous soulevé les plaques bitumées qui se trouvent au sol pour observer en dessous si le même phénomène de condensation se produit, ou pour vous assurer qu'aucune humidité résiduelle ne s'échappe de la dalle ou ne transite par elle pour migrer vers les murs?

  4. #4
    DavGar

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Bonjour Cornychon,

    J'ai parfaitement compris la logique de la démarche, j'ai juste une petite question: la température de surface des murs que je dois relever, c'est celle des murs intérieurs n'est ce pas?

    Bonjour TioChanclas

    Malheureusement entre les plaques bitumées et la dalle, il y a une moquette... donc il faudrait que je la décolle pour voir cela....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Citation Envoyé par DavGar
    Bonjour Cornychon,

    J'ai parfaitement compris la logique de la démarche, j'ai juste une petite question: la température de surface des murs que je dois relever, c'est celle des murs intérieurs n'est ce pas?
    ...
    Bonjour,

    Oui: C'est la température des murs intérieurs. La condensation se fait à la surface de ces murs, en fonction de la température de cette surface.

    Le mieux est d' utiliser un thermocouple. Ce thermocouple est à coller en surface ou dans une petite cavité. Utiliser de préférence un mastic souple "déchirable", pour que le thermocouple soit réutilisable.

    Pour une mesure rapide, percer un trou du diamètre du thermocouple, sur 10 mm de profondeur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    DavGar

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Malheureusement je suis pas certain d'avoir le matériel nécessaire (thermocouple + matériel pour exploiter les données), je pensais à un thermomètre qui prendrait la température en surface. Même si il y a une imprécision est ce que ça ne suffirait pas?

  8. #7
    DavGar

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Aussi, 4 personnes en gros c'est 400w et 40gr d'eau/heure, c'est à dire qu'imaginons que ma pièce fasse 20m^3 avec une HA de 12gr/m^3, ça fait donc 240 gr d'eau dans la pièce, +40 la première heure soit 280, 320 la deuxième et ainsi de suite?

    Et pour les 100w/h comment peut on traduire ça en terme "d'élevation" de la température dans la salle? Car ça aura un impact sur la valeur de l'HA obtenue.

  9. #8
    cornychon

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Citation Envoyé par DavGar
    Malheureusement je suis pas certain d'avoir le matériel nécessaire (thermocouple + matériel pour exploiter les données), je pensais à un thermomètre qui prendrait la température en surface. Même si il y a une imprécision est ce que ça ne suffirait pas?
    Tu as raison, à partir du moment ou les données ne sont pas exploitées en continu, un simple relevé avec un appareil infrarouge à 40€ est suffisant.
    Citation Envoyé par DavGar
    Aussi, 4 personnes en gros c'est 400w et 40gr d'eau/heure, c'est à dire qu'imaginons que ma pièce fasse 20m^3 avec une HA de 12gr/m^3, ça fait donc 240 gr d'eau dans la pièce, +40 la première heure soit 280, 320 la deuxième et ainsi de suite?
    En gros, sans présence humaine, les variations de températures intérieures se font en fonction des variations températures extérieures. Si les masses sont importantes, ce n’est pas une variation journalière mais saisonnière.
    Les 400 W vont dans le sens d’une montée en température, mais c’est probablement négligeable. A toi de faire des relevés pour avoir des données exploitables
    Et pour les 100w/h comment peut-on traduire ça en terme "d'élévation" de la température dans la salle ? Car ça aura un impact sur la valeur de l'HA obtenue.
    Idem : Lorsque les conditions seront réunies, quelques mesures vont te donner des valeurs exploitables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    agitateur

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Citation Envoyé par DavGar Voir le message
    Et pour les 100w/h comment peut on traduire ça en terme "d'élevation" de la température dans la salle? Car ça aura un impact sur la valeur de l'HA obtenue.
    La HA ne sera PAS impactée par l'élévation de la T°. Elle montera énormément avec les personnes qui évacuent de l'eau.
    A moyen terme, au pire qq heures après occupation, la masse de la cave aura absorbée ces qq centaines de misérables Watts...
    Mais la question de la ventilation de la pièce de répétition ( ou avec la porte ouverte sur un grand espace ou l'extérieur ) reste prioritaire.

  11. #10
    Larzacien

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    bonjour, Ce serait pas mal que le ventilateur qui insuffle soit un peu plus puissant que celui qui extrait.

    Et aussi, le mur n'est-il pas enterré ? la maison est -elle récente ? ce mur a-t-il été protégé contre l'humidité venant de l'extérieur (on suppose qu'il y a de la terre contre ?) de toutes façons, ce mur est obligatoirement froid ce qui favorise les moisissures.

    Un deshumidificateur ne sert à rien lorsqu'on ventile, sinon on va ventiler l'univers. Il doit simplement recycler l'air en l'asséchant. Mais à 4 dans une pièce de 10 m2, ça ne fait pas un grand volume pour respirer surtout à 4, et si ças dure des heures.

    On ne connait pas le climat de votre région, mais si le climat est humide, il ne faut pas s'attendre à avoir mieux que dehors, surtout dans une cave.

    Et vous chauffez comment l'hiver ?

  12. #11
    DavGar

    Re : 70% d'humidité relative local en sous-sol (VMC)

    Bonjour à tous, je reviens vers vous faire une mise à jour, suite à quelques nouvelles valeurs que j'ai pu relever.

    a) La température que je relève quasiment tous les jours dans le local est de 19° celsius, avec un taux d'humidité relative entre 72 et 75%.

    b) Lorsque je m'entraine quotidiennement (2h) la température monte entre 23.5 et 24° celsius et avec déshumidificateur, je suis à 54/56% d'humidité relative en mode "dryer", (en 2h le réservoir du déshumidificateur n'a pour ainsi dire quasiment pas bougé, donc je passe de 72 à 54, sans qu'il y ait pour autant énormément d'eau de captée).

    c) Lorsque nous répétons avec le groupe (4 dans 10m carrés avec VMC sur deuxième vitesse et déshumidificateur sur fonction "dryer"), la température monte à 28/29°C et l'humidité relative elle stagne entre 68 et 72%.

    Voila, il ne me reste plus qu'à relever les températures des murs les plus "froids".

    Pour répondre à vos questions:

    1) bonjour, Ce serait pas mal que le ventilateur qui insuffle soit un peu plus puissant que celui qui extrait.

    Je viens justement de mettre au niveau de l'entrée d'air, un petit ventilateur qui "force" l'entrée d'air nouveau.

    2) le mur n'est-il pas enterré ? la maison est -elle récente ? ce mur a-t-il été protégé contre l'humidité venant de l'extérieur (on suppose qu'il y a de la terre contre ?) de toutes façons, ce mur est obligatoirement froid ce qui favorise les moisissures.

    Le mur est pour ainsi dire quasiment totalement enterré (cave sous niveau du sol), le plafond de la cave étant la dalle qui elle est au niveau du sol.
    La maison date de 1975, mais a été parfaitement entretenue.
    Je ne sais pas si le mur a bénéficié d'une protection contre l'humidité externe (je ne pense pas, il doit juste y avoir parpaings et enduis extérieur).

    3) On ne connaît pas le climat de votre région, mais si le climat est humide, il ne faut pas s'attendre à avoir mieux que dehors, surtout dans une cave. Et vous chauffez comment l'hiver ?

    Climat très humide (Reims) https://www.infoclimat.fr/observatio...nay/07072.html

    On peut voir un taux d'humidité relative qui part de 60 pour atteindre des 97%. L'hiver je ne chauffe pas cette pièce, mais j'ai la possibilité de le faire avec des radiateurs d'appoint etc.

    ps: pour des problèmes d'insonorisation, j'ai une double épaisseur de placo dans mon local, avec derrière de la laine de roche, puis une vide d'air et enfin les murs parpaing, et j'ai des système de double porte, autant dire que je suis dans une sorte de "boite dans la boite".

    Ma référence de VMC:

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

    Ma référence de déshumidificateur:

    https://www.amazon.fr/Comfee-MDDF-16...t=DEHUMIDIFIER

Discussions similaires

  1. Humidité relative
    Par lagier74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2018, 09h26
  2. Humidité Relative et [H20]
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 17h23
  3. l'humidité relative
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  4. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  5. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...