Humidité cave et donc maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Humidité cave et donc maison



  1. #1
    Alwenna

    Humidité cave et donc maison


    ------

    Bonjour,
    Je vous contacte un peu déprimée et perdue sur la méthode à utiliser pour gérer l'humidité dans ma maison.
    Il s'agit d'une maison avec un étage montée sur cave
    Cave en deux parties séparée par un mur de pierres mais avec une ouverture (sans porte) pour passer du côté chaufferie (chaudière bois) à l'autre côté stockage
    Depuis que j'ai mis un hygromètre dans la cave le taux d'humidité affiche entre 89 et 91 % d'humidité en permanence et une température actuelle de 17.5 . La cave est équipée de trois fenestrou 2 en zone stockage mais dont un est condamné car c'est la sortie d'air d'une vmc et un dans la zone chaufferie. Nous les laissons ouverts et nous laissons ouvert la porte de la cave le plus souvent possible.
    La vmc tourne toute la journée mais pas la nuit. Car notre chambre à coucher est au dessus.
    Pas vraiment d'odeur d'humidité.
    La maison est équipée d'une ventilation par insufflation
    Je suis très inquiète pour notre santé et pour l'intégrité du bâti.
    Actuellement dans la chambre à coucher le taux d'humidité est de 83% et dans le salon de 80%
    Meme en aerant très régulièrement rien n'y fait. Il y a des traces de moisissures sur un côté du mur de la chambre.

    Nous sommes dans une zone très humide, différents étangs à proximité et puits à côté de la maison. Lors de l'hiver où les precipitations sont importantes ou en continue nous avons de l'eau qui suinte des murs sur à peu près la moitié des murs enterrés de la cave. Il y'a donc des rigoles qui mènent à un vide cave. Il y'a donc parfois deux véritable petits ruisseaux qui se forment sous la maison,!!
    Nous envisageons de poser un drain le long des murs en question mais je ne suis pas sûre que cela règle complètement le problème mais on y passera dans quelques temps..
    En attendant que me conseillez vous de faire ?
    La question de la vmi me questionne. Car si j'en comprend le principe on insuffle de l'air créant une surpression qui s'evacue par les fuites dans l'habitat. Mais les fenêtres sont en double vitrage sans Bouches de sortir d'air et je ne vois nulle part la possibilité à l'air de sortir..
    Avec ce type de vmc est ce contre productif de faire des aerations journalières (voir permanente (oscillot battant des fenêtres quand les températures sont favorables ?)
    Pensez vous qu'un deshumidificateur de cave à côté de la vmc permettra de régler l'humidité ?
    Vous remerciant de m'avoir lue jusque là..

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Humidité cave et donc maison

    je commence en faisant court, il y aurait bcp de points à évoquer.

    L'intégrité du bâti n'est pas forcément remise en cause.

    Un sous sol humide n'entraine pas forcément un RdC humide, sauf construction ancienne ou neuve récente défaillante

    Les moisissures sur un sont plus le signe ( en général ) d'un manque d'isolation et de fait, de condensation ( air chaud sur paroi froide ).

    Sauf chauffage PLUS isolation, on ne peut PAS avoir moins d'humidité relative ( à T°C égale ) ou HA ( absolue ) dans la maison que dehors en période non chauffée. Il faudrait par exemple mesurer la HR que tu as dedans et que tu mesures dehors quand la T° est égale. Ou bien mesure les HR, et nous donner aussi les T° de mesure.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité cave et donc maison

    bonjour Vous parlez de VMC, puis de VMI.... Y a-t-il les deux : VMC ET VMI ou bien une seule et la quelle ? ou bien deux VMC ou VMI une dans la maison une dans la cave.

    Elle est située où cette VMC ou VMI , à quel endroit précis de la maison ?

    Qui l'a installée ?

    La porte de la cave donne où ? - dehors ? - ou bien dans la maison ?

    Un plan de la maison ainsi que de la cave ne serait pas superflu pour y voir plus clair. Et vous indiquez l'endroit où se trouve les VMC ou VMI;



    Pour les fenêtres, il faut toujours prendre les entrées d'air sur fenêtres pour les chambres et le séjour. c'est sûr que même dans une maison sans problème d'humidité des fenêtres étanches sans entrées d'air, ça suffit pour avoir toutes les misères.

  4. #4
    agitateur

    Re : Humidité cave et donc maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    c'est sûr que même dans une maison sans problème d'humidité des fenêtres étanches sans entrées d'air, ça suffit pour avoir toutes les misères.
    Effectivement ! ( sauf VMC double flux bien sûr ) et sauf construction disons avant 1980 ( enfin en gros il me semble ) qui n'aurait pas eu de rénovation de menuiserie et qui est d'origine bien peu étanche.

    Outre les plans, il faut en savoir plus sur année de construction réno éventuelles ( lesquelles ), etc..., les photos en disent souvent long en peu de mots.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Humidité cave et donc maison

    Bonjour,
    Même avis le HR dans la cave n'est pas forcément lié à celui de la maison (actuellement j'ai 94% en vide sanitaire et 50% dans la maison). Et en effet il te faudrait des sorties d'air dans les chambres. la VMI à plusieurs entrées ou une seule est dans quelles pièces ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité cave et donc maison

    bonjour, On ne peut pas cogiter avec des renseignements aussi peu complets et imprécis.

    des photos sont parfois très parlante et surtout Où DEBOUCHE LA PORTE DE LA CAVE, et Où est placée la VENTILATION et est-ce une VMI ou VMC.

    Il ne faudrait pas qu'une VMI pousse l'air dans la cave et fasse monter l'air dans le logement, car ce serait la cata.

    Mais souvent il faut arracher un à un les renseignements, car sur le forum, nous sommes aveugles.

Discussions similaires

  1. humidité cave vieille maison ville
    Par j.b.s2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2022, 15h35
  2. Humidité dans cave
    Par priest28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2018, 22h08
  3. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  4. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
  5. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...