Bonjour,
Je vous contacte un peu déprimée et perdue sur la méthode à utiliser pour gérer l'humidité dans ma maison.
Il s'agit d'une maison avec un étage montée sur cave
Cave en deux parties séparée par un mur de pierres mais avec une ouverture (sans porte) pour passer du côté chaufferie (chaudière bois) à l'autre côté stockage
Depuis que j'ai mis un hygromètre dans la cave le taux d'humidité affiche entre 89 et 91 % d'humidité en permanence et une température actuelle de 17.5 . La cave est équipée de trois fenestrou 2 en zone stockage mais dont un est condamné car c'est la sortie d'air d'une vmc et un dans la zone chaufferie. Nous les laissons ouverts et nous laissons ouvert la porte de la cave le plus souvent possible.
La vmc tourne toute la journée mais pas la nuit. Car notre chambre à coucher est au dessus.
Pas vraiment d'odeur d'humidité.
La maison est équipée d'une ventilation par insufflation
Je suis très inquiète pour notre santé et pour l'intégrité du bâti.
Actuellement dans la chambre à coucher le taux d'humidité est de 83% et dans le salon de 80%
Meme en aerant très régulièrement rien n'y fait. Il y a des traces de moisissures sur un côté du mur de la chambre.
Nous sommes dans une zone très humide, différents étangs à proximité et puits à côté de la maison. Lors de l'hiver où les precipitations sont importantes ou en continue nous avons de l'eau qui suinte des murs sur à peu près la moitié des murs enterrés de la cave. Il y'a donc des rigoles qui mènent à un vide cave. Il y'a donc parfois deux véritable petits ruisseaux qui se forment sous la maison,!!
Nous envisageons de poser un drain le long des murs en question mais je ne suis pas sûre que cela règle complètement le problème mais on y passera dans quelques temps..
En attendant que me conseillez vous de faire ?
La question de la vmi me questionne. Car si j'en comprend le principe on insuffle de l'air créant une surpression qui s'evacue par les fuites dans l'habitat. Mais les fenêtres sont en double vitrage sans Bouches de sortir d'air et je ne vois nulle part la possibilité à l'air de sortir..
Avec ce type de vmc est ce contre productif de faire des aerations journalières (voir permanente (oscillot battant des fenêtres quand les températures sont favorables ?)
Pensez vous qu'un deshumidificateur de cave à côté de la vmc permettra de régler l'humidité ?
Vous remerciant de m'avoir lue jusque là..
-----