Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai l’intention de remplacer mon système de chauffage fuel et votre avis/conseils m’intéressent beaucoup.
Quelques détails : lieu Haute Savoie (500 mt), maison de 1986, avec demi-sol, RDC et (combles non utilisés), surface nette : 87 m2 par étage, hauteur pièces : 2,5 mt.
. Chauffage : chaudière fuel De Dietrich (de 1986) Eutectis CH 240 (24 KW), ballon De Dietrich ECS (BSL 200) de 2017, raccordement à la chaudière (avec un 2em serpentin pour le chauffage de l’ES pendant la mauvaise saison). Remarque: bien que la chaudière soit ancienne, elle fonctionne très bien et l’eau chaude (soit solaire soit via la chaudière) ne pose pas de problèmes.
. Isolation maison : plancher sur S/S (2 cm de Roofmat) ; mur : Isover GR de 10 cm + brique de 4 cm ; toiture : 2 couches croisées de laine de verre Isover de 9 cm ; combles terminés mais plus utilisés suite au départ des enfants (au RDC il y a une cheminée avec une cassette qui envoie la chaleur aux combles grâce à 2 gaines).
Je me suis renseigné :
. pour une PAC air/eau (seule ou en appoint à la chaudière existante) : devis entre 12000 et 15000 €. Pas très partant (à cause du prix, fiabilité, compresseur, cartes, compteur électrique)
. pour une nouvelle chaudière à condensation (au fuel, De Dietrich essencio cdu c 24) : prix 12000 €
Résultat : je serai partant pour cette nouvelle chaudière à condensation-fuel (pour le prix total et en plus il y a encore env. 1800 litres de fuel dans la cuve). Ma grande question est que je sais que le chauffage au fuel n’a pas d’avenir et le gouvernement fait tout pour dissuader cette énergie.
Il resterait la chaudière à granulés ; Hier j’ai passé la journée pour me renseigner sur Internet, j’ai vu qu’il y a beaucoup de personnes qui s’interrogent comme moi et franchement ce n’est pas facile de faire un choix (marque, type, puissance, fiabilité, stock des pièces dans le temps (pas mal de cartes électroniques quand même). Ce choix n’est pas facile à faire, à la revente (BonCoin) on voit des chaudières fuel et à pellet relativement récentes à des prix bradés et je doute franchement sur leur amortissement.
Après tout ça, peut être que vous allez me répondre de garder l’installation actuelle, non ? Surement je le mérite, mais peut être aussi qu’en tant que spécialiste vous allez peut-être me convaincre que telle ou telle option serait la plus indiquée dans ce cas.
Je tiens à vous remercier d’avance pour votre avis (si toutefois vous avez eu la patience de me lire jusqu’au bout).
Un grand merci donc !
Bien à vous,
Adg1
-----