Bonjour à toutes et à tous
J'ai lu des messages sur le sujet (installation d'une VMC DF dans une maison en rénovation avec gainable) mais je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais.
Nous rénovons une maison de 130m2 qui est actuellement chauffée au gaz (radiateurs) et avec une VMC SF. Nous changeons toutes les menuiseries actuelles (alu avec entrées d'air) par des nouvelles (alu sans entrées d'air), nous supprimons le chauffage au gaz pour le remplacer par un gainable dans les combles perdus et nous changeons la VMC SF par une DF dans les combles elle aussi (pas de place en volume chauffé).
Le gainable est constitué de 2 bouches de reprise (dans l'entrée et dans un couloir qui dessert les pièces de nuit) et de 7 bouches de soufflage (3 chambres 2 dans le salon et 2 dans la cuisine - ouverte sur le salon).
Nous partons sur un Airzone pour le zoning du gainable, mais le chauffagiste me dit que si je branche la VMC dessus, il ne pourra pas "accepter" la garantie du gainable et du zoning, puisque ce n'est pas lui qui a posé la VMC. Il ne veut pas la poser car nous l'avons déjà acheté (en fait, on nous l'a donné, une Sauter Gorner). La solution est donc de brancher la VMC DF sur certaines grilles de soufflage du gainable, grâce à des grilles qui ont deux entrées : une pour le gainable et une pour la VMC.
La question est donc de savoir combien il va falloir prévoir de grilles de soufflage "double entrée".
J'aimerais bien tendre vers le moins de grilles "double entrée" possible pour éviter d'acheter des gaines pour la VMC et de les poser dans ces combles peu pratiques d'accès. Mais je n'ai pas envie de mettre à mal la pression de la maison ou le bruit de la VMC ou même la circulation de l'air.
Je me dis qu'avec le gainable, la circulation de l'air sera déjà suffisante. Mais n'y a t'il pas un risque pour le bruit de la VMC, si jamais on ne relie la VMC DF à une seule grille de soufflage "double entrée" ? Si c'est le cas, combien faudrait-il en installer ?
J'ai mis le plan de la maison en pièce jointe : en jaune les bouches de soufflage du gainable, en rouge les bouches de reprise.
Naturellement, l'extraction de la VMC DF se fera dans le WC, dans les 2 SDB et dans la cuisine.
Avez-vous un avis et/ou des recommandations pour le branchement de la VMC DF sur les grilles de soufflage du gainable ?
Merci
-----