VMC DF sur un gainable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC DF sur un gainable



  1. #1
    Douflou

    Question VMC DF sur un gainable


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai lu des messages sur le sujet (installation d'une VMC DF dans une maison en rénovation avec gainable) mais je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais.

    Nous rénovons une maison de 130m2 qui est actuellement chauffée au gaz (radiateurs) et avec une VMC SF. Nous changeons toutes les menuiseries actuelles (alu avec entrées d'air) par des nouvelles (alu sans entrées d'air), nous supprimons le chauffage au gaz pour le remplacer par un gainable dans les combles perdus et nous changeons la VMC SF par une DF dans les combles elle aussi (pas de place en volume chauffé).

    Le gainable est constitué de 2 bouches de reprise (dans l'entrée et dans un couloir qui dessert les pièces de nuit) et de 7 bouches de soufflage (3 chambres 2 dans le salon et 2 dans la cuisine - ouverte sur le salon).

    Nous partons sur un Airzone pour le zoning du gainable, mais le chauffagiste me dit que si je branche la VMC dessus, il ne pourra pas "accepter" la garantie du gainable et du zoning, puisque ce n'est pas lui qui a posé la VMC. Il ne veut pas la poser car nous l'avons déjà acheté (en fait, on nous l'a donné, une Sauter Gorner). La solution est donc de brancher la VMC DF sur certaines grilles de soufflage du gainable, grâce à des grilles qui ont deux entrées : une pour le gainable et une pour la VMC.

    La question est donc de savoir combien il va falloir prévoir de grilles de soufflage "double entrée".

    J'aimerais bien tendre vers le moins de grilles "double entrée" possible pour éviter d'acheter des gaines pour la VMC et de les poser dans ces combles peu pratiques d'accès. Mais je n'ai pas envie de mettre à mal la pression de la maison ou le bruit de la VMC ou même la circulation de l'air.

    Je me dis qu'avec le gainable, la circulation de l'air sera déjà suffisante. Mais n'y a t'il pas un risque pour le bruit de la VMC, si jamais on ne relie la VMC DF à une seule grille de soufflage "double entrée" ? Si c'est le cas, combien faudrait-il en installer ?

    J'ai mis le plan de la maison en pièce jointe : en jaune les bouches de soufflage du gainable, en rouge les bouches de reprise.

    Naturellement, l'extraction de la VMC DF se fera dans le WC, dans les 2 SDB et dans la cuisine.

    Avez-vous un avis et/ou des recommandations pour le branchement de la VMC DF sur les grilles de soufflage du gainable ?

    Merci

    Nom : Capture d’écran 2021-10-07 à 16.23.04.jpg
Affichages : 2252
Taille : 87,4 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC DF sur un gainable

    bonjour, Alors, là, heureusement que je suis sur ma chaise, mais j'ai failli tomber....

    Vous remplacez des baies vitrées parce qu'elles ont des entrées d'air, par des entrées sans entrées d'air ???

    Il a dû se frotter les mains le fenêtrier... Déjà on peut facilement imaginer de boucher des entrées d'air, et en plus, il existe des kits pour les boucher proprement... Il est vrai que les aides donnent des ailes..

    C'est compliqué votre histoire. D'une part, vous voulez installer une VMC Double flux et puis une PAC AIR/AIR gainable en même temps, ou bien une VMC DF qui inclut une PAR AIR/AIR sur la même machine.

    Il est certain qu'un installateur veut faire quelque chose dans les règles, en plus il aime mieux vendre le matériel tant qu'à faire.

    Vous n'indiquez pas le climat de la région, l'année de construction de la maison et le niveau d'isolation. Attention, de ne pas avoir un chauffage insuffisant lorsqu'il fera un peu froid.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/10/2021 à 16h13.

  3. #3
    Douflou

    Re : VMC DF sur un gainable

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Concernant les portes et fenêtres, les actuelles datent des années 1980 et sont toutes changées pour deux raisons : esthétiques et thermiques. Les actuelles ne sont pas à rupture de pont thermique, sont très loin d'être hermétiques et sont moches

    La maison a été construite en 1980 avec mur en brique puis isolation avec laine de verre + briquettes. Le sol des combles ont été isolé lors de la construction avec des bandeaux de laine de verre et en 2000, de la laine de verre a été projetée par-dessus.

    La maison est en région bordelaise.

    Le gainable est un Heiwa avec zoning Airzone, le tout installé par un chauffagiste.

    La VMC est un Sauter Gorner, installé par l'électricien.

    Les deux systèmes sont donc indépendants et c'est nous qui souhaitons profiter des bouches de soufflage de la PAC air/air pour faire passer la VMC DF dedans et éviter de devoir percer d'autres trous au plafond

    Le système Airzone intègre une entrée pour les VMC double flux mais le chauffagiste ne souhaite pas utiliser cette solution à cause de la garantie (puisque ce n'est pas lui qui installe la VMC).

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC DF sur un gainable

    bonjour, Ah oui, je commence à y voir plus clair, même si avec le remplacement de baies vitrées, l'expérience montre qu'on gagne quasiment rien du point de vue économies d'énergie.

    Mais avec une VMC DF, les fuites des baies vitrées sont moins sollicitées qu'avec une simple flux (elles ne sont jamais parfaites : joints à brosse, même si certaines fabrications sont meilleures que d'autre.

    Soit dit en passant, j'aurais réfléchi à deux fois avant de supprimer un chauffage au gaz qui permettait d'installer une PAC AIR/EAU très valable. C'est toujours dommage de supprimer un chauffage central qui a le mérite d'exister.

    Si une entrée pour VMC DF est prévue, ça peut se faire donc... Peut-être qu'il faudrait être convaincant pour qu'il vous le fasse. (un petit interessement peut-être. ou voir un autre installateur (un jeune qui débute et qui cherche du travail est plus coopératif.

    Au sujet de la garantie, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pannes sur les VMC SF ni DF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Douflou

    Re : VMC DF sur un gainable

    Concernant la chaudière à gaz, elle était de 1980 et à changer. Nous souhaitions une possibilité de rafraichissement en été et avons écarté le chauffage / refroidissement au sol du fait du parquet et du temps supplémentaire pour les travaux avec le séchage de la dalle.

    Le sujet de la garantie est sur la PAC : si l'installateur s'aperçoit que l'entrée VMC du Airzone (zoning) a été ouverte, il ne souhaite plus garantir l'installation. La seule façon est alors de prévoir des bouches de soufflage double entrée pour y relier le gainable et la VMC DF. Dans ce cas, on ne touche pas à l'installation et la garantie du gainable est toujours présente.

    La question n'est pas la faisabilité du système (c'est faisable) mais le nombre de bouches de soufflage à prévoir (et leur localisation dans la maison) pour la VMC DF afin d'éviter les problèmes de pression, de bruits et de circulation de l'air ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC DF sur un gainable

    bonjour, je ne pensais pas à un chauffage au sol, mais les radiateurs, ça chauffe bien et très confortablement, et vu la région où vous êtes une VMC DF ne s'imposait pas vraiment.

    Pour la question du gaz, vu les dernères augmentations et l'abonnement annuel 250 euro et l'entretien chaudière 100 euro, soit 350 euro de frais fixe, les chaudières à gaz ne vont pas beaucoup se vendre, et en plus ils veulent les interdire dans les constructions neuves tout comme le mazout.

    Les murs en briques avec laine de verre peut-être 8 ou 10 cm et contre cloison en brique, ce n'est pas mal, c'était avant le placo et les maisons sont très saines en principe. La contre cloison brique de 5 cm donne un peu d'inertie, j'ai la même chose chez moi.

    Quand aux parquets au sol, c'est plus chaleureux que le carrelage qui est un matérieux froid.

    Il est probable que le sol de votre maison est isolé sous la chape malgré tout.

  8. #7
    fonfred

    Re : VMC DF sur un gainable

    Bonjour,
    Si tu n'utilises pas l'entrée DF prévu sur l'Airzone, tu es sur de pouvoir équilibrer le réseau DF avec celui de la PAC ?

  9. #8
    Douflou

    Re : VMC DF sur un gainable

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Si tu n'utilises pas l'entrée DF prévu sur l'Airzone, tu es sur de pouvoir équilibrer le réseau DF avec celui de la PAC ?
    C'est justement tout mon questionnement. Je ne comprends pas tous les tenants et les aboutissants de la VMC sur le réseau aéraulique, et de la différence entre le branchement sur l'Airzone ou sur une ou plusieurs bouches de soufflage.

    Si je comprends bien ton message, le branchement sur l'Airzone permet un meilleur équilibrage ?

    Sachant que la VMC DF possède un registre manuel pour l'équilibrage et qu'elle est de type débit d'air constant. Il y a toutefois la possibilité d'activer le mode boost dans la cuisine.

    Je pensais - naïvement peut-être - que l'équilibrage ne serait pas trop un problème car les deux réseaux allaient se mélanger (que ce soit en branchement Airzone ou sur bouche de soufflage). Mais ai-je tort ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il est probable que le sol de votre maison est isolé sous la chape malgré tout.
    Oui, il y a un genre de mousse polystyrène blanche d'environ 10 cm d'épaisseur sous la chape.

  10. #9
    fonfred

    Re : VMC DF sur un gainable

    Je ne sais pas non plus, c'était une question car un déséquilibre ruine complétement l'avantage d'une DF par rapport à une SF

Discussions similaires

  1. Clim reversible gainable
    Par vincentdu31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2015, 20h27
  2. [Thermique] pac air air gainable daikin
    Par inviteb7394016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 22h11
  3. chauffage gainable air/air
    Par invite14c0d99b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 21h32
  4. PAC gainable
    Par invite835071c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 09h19
  5. Climatisation gainable
    Par jaliquane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...