Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?
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Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?



  1. #1
    paul8

    Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?


    ------

    Hello,

    Je rencontre un petit souci avec ma chaudière à condensation.
    Elle fonctionne via une loi d'eau sans sonde intérieure.
    Ma courbe de chauffe semble bien réglée pour le moment.
    Cependant, quand la température extérieure est de 15, 16, 17° et plus, ma loi d'eau indique une température de chauffe entre 23° et 29°.
    Et visiblement, ma chaudière n'est pas capable de chauffer l'eau à une température si basse. Est-ce normal selon vous ? Ce qu'elle fait du coup, c'est qu'elle fonctionne par intermittence en envoyant 30° pendant une demie heure avant de se couper pendant 30mn, et ainsi de suite. Ce qui n'est pas très confortable.
    J'ai vu dans les réglages avancés de ma chaudière De Detriech AMC 35, qu'il est possible de baisser la puissance minimale mais je ne sais pas si toucher à ce réglage pourrait régler mon problème et surtout si c'est pas déconseillé de toucher à un tel réglage... Qu'en pensez-vous de tout ça et de mon problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?


  3. #3
    Mickele91

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paul8
    Et visiblement, ma chaudière n'est pas capable de chauffer l'eau à une température si basse. Est-ce normal selon vous ?
    Si on regarde la doc de ta chaudière, elle semble capable de moduler sa puissance entre 7.9 et 35.6 kW.

    Tel que je le comprends, ça veut dire que si le besoin est inférieur à 7.9 kW, elle "bosse" en mode tout ou rien...ce qui est visiblement ce que tu constates.

    Je dirais donc que, oui, c'est normal...

    Comment a t-elle était dimensionnée ?...

    Citation Envoyé par paul8
    Qu'en pensez-vous de tout ça et de mon problème ?
    Avant d'aller "trifouiller" dans les réglages, à minima, j'interrogerais mon chauffagiste...et si il est "dépassé", toi ou lui interrogez De-Dietrich.

    Cordialement

  4. #4
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Hello, effectivement j'ai vu cette donnée également sur la fiche technique de ma chaudière.

    Après, plus étonnamment, dans les réglages avancées de celle-ci, on peut donc modifier le paramètre "Puissance Max" qui est "le pourcentage de la puissance max en %" (dixit ma notice), ce réglage va de 0 kW à 80 kW, et par défaut c'est réglé sur 40,3.
    Je peux également modifier le réglage "puissance min" qui est "la puissance minimum en Kw pour calcul RT2012", ce réglage va de 0kW à 80kW également et par défaut c'est réglé sur 4.5kW.
    Je sais pas trop du coup à quoi corresponde exactement ces réglages puisque la valeur par défaut est différente de celle annoncée par la fiche technique de ma chaudière.

    Je me suis quand même amusé à baisser le réglage de puissance min à 0,5kW pendant 5mn, mais ma chaudière malgré ce nouveau réglage n'a pas déclenché son bruleur. J'ai remis le réglage par défaut.

    Pour la dimension de ma chaudière, les calculs disaient qu'il me fallait 33kW comme puissance, donc je suppose qu'elle est correctement dimensionnée. J'ai une maison de 220m², avec un étage, 3m de hauteur sous plafond, aucune isolation des murs, du double vitrage, et j'habite en seine-maritime.

    Je vais effectivement essayer de contacter mon chauffagiste mais je voulais quand même me renseigner ici, c'est parfois plus pertinent. Mais j'ai la même théorie que vous au vu de ce que j'observe. C'est qu'en dessus d'une certaine puissance demandée, ma chaudière fonctionne en TOR. La solution serait donc de remonter ma courbe de chauffe, pour que ce fonctionnement TOR se limite à des températures extérieures supérieures à 17°. Mais avec le risque de surchauffer ma maison en la remontant trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Un conseille , j'ai arrêter il y à longtemps de me triturer le cerveaux avec ses conneries là , tu met un programmateur qui fait tourner ta chaudière le matin et l'après midi tu chauffe avec les apports solaire et t'a maison va faire le reste (l'inertie )

  7. #6
    behache

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par paul8 Voir le message
    Elle fonctionne via une loi d'eau sans sonde intérieure.
    La remarque et la question suivantes sont hors sujet.
    - Pour moi, une loi d'eau est un graphe avec la T° d'eau en ordonnée et la T°ext. en abscisse.
    - Comment une chaudière peut elle fonctionner via une loi d'eau sans sonde extérieure ?
    Ma courbe de chauffe semble bien réglée pour le moment.
    Cependant, quand la température extérieure est de 15, 16, 17° et plus, ma loi d'eau indique une température de chauffe entre 23° et 29°.
    29°C même pour T° 15°C ext ne correspond pas à une loi d'eau semblant bien réglée !
    Et visiblement, ma chaudière n'est pas capable de chauffer l'eau à une température si basse.
    Visiblement n'est que visible que pour toi, il aurait été bon de nous expliquer ce que ta chaudière n'est pas capable de faire .
    Est-ce normal selon vous ?
    - Quoi ?
    29°C, Non !
    Ce qu'elle fait du coup, c'est qu'elle fonctionne par intermittence en envoyant 30° pendant une demie heure avant de se couper pendant 30mn, et ainsi de suite. Ce qui n'est pas très confortable.
    Il est curieux de constater qu'une chaudière capable de fonctionner 30 min d'affilée puisse être soupçonnée de n'être pas capable de fonctionner à puissance suffisamment basse.
    Ce que tu décris ressemble à une hystérésis trop importante de l'organe qui régule ta chaudière.
    Probablement un thermostat " intelligent " PID sensé piloter une chaudière en loi d'eau comme si elle l'était réellement.
    Tu as la preuve que ce n'est pas exactement le cas.
    La solution existe peut être dans un paramétrage différent de ce thermostat.

    Si ta chaudière agissait réellement en surpuissance, tu constaterais son " pompage " :
    Des allumages brefs du bruleur, suivis d'extinctions un peu plus longues puis un arrêt beaucoup plus rapide que les 30 min de marche d'affilé que tu décris.
    J'ai vu dans les réglages avancés de ma chaudière De Detriech AMC 35, qu'il est possible de baisser la puissance minimale mais je ne sais pas si toucher à ce réglage pourrait régler mon problème
    Oui, à coup sûr si la chaudière était pilotée par une sonde extérieure
    et peut être avec ton probable Thermostat d'ambiance (bête ou intelligent)
    et surtout si c'est pas déconseillé de toucher à un tel réglage...
    Tu peut " toucher " à tous les réglages expliqués dans les notices De Dietrich et qui ne comportent pas la mention " Ne pas modifier "
    Cordialement.

  8. #7
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Hello,

    Merci pour ta réponse.
    Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit que je n'avais pas de sonde extérieure.
    Mon thermostat d'ambiance est désactivé. Ma chaudière fonctionne uniquement via la loi d'eau, aucune compensation, aucun programme. Je cherche justement pour le moment à régler finement ma loi d'eau.
    Pourquoi est-ce que 29° pour 15° ext n'est pas bien ?

  9. #8
    behache

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonjour paul8
    Citation Envoyé par paul8 Voir le message
    Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit que je n'avais pas de sonde extérieure.
    Lecture trop rapide de ma part et confusion avec " pas de sonde intérieure "
    Mon thermostat d'ambiance est désactivé. Ma chaudière fonctionne uniquement via la loi d'eau, aucune compensation, aucun programme. Je cherche justement pour le moment à régler finement ma loi d'eau.
    Bonnes conditions
    2° pas d'autre solution que de confirmer le pied de courbe, les T° actuelles s'y prêtent
    3° et d'affiner la pente lorsque les T° extérieures seront basses
    Pourquoi est-ce que 29° pour 15° ext n'est pas bien ?
    Je trouvais cette T° trop élevée, là encore je n'avais pas intégré " aucune isolation des murs "

    Conclusions
    - Mes premières réponses sont " à côté de la plaque "
    - Peux tu développer : " visiblement, ma chaudière n'est pas capable de chauffer l'eau à une température si basse.répondu que ta chaudière serait trop puissante pour les T° extérieures >à 15°C. "

    J'ai le même problème sur ma De Dietrich City condens 1.24. 24 kW, mais surpuissante en chauffage (pertes de l'habitation : 5,7 kW pour T° ext. -7°C ) et pour des T° d'eau plus basses que les tiennes.
    Dans ce cas la chaudière fonctionne en ToR par cycles courts du bruleur
    Pour les éviter, puissance de chauffage (toujours) bridée au mini, je suis obliger de remonter la consigne de T° (départ) d'eau en chauffage.
    Cordialement.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Citation Envoyé par paul8 Voir le message
    Mon thermostat d'ambiance est désactivé. Ma chaudière fonctionne uniquement via la loi d'eau, aucune compensation, aucun programme. Je cherche justement pour le moment à régler finement ma loi d'eau.
    Dommage que tu n'as pas de sonde d'ambiance en fonction car il ne faut pas apporter des colories à la maison quand tu as des apports solaires, humaines, cuisine...
    La loi d'eau il faut le régler par temps gris, avec aucun apport et tous les robinets ouverts a fond.
    Et 29°C pour 15°C extérieur c'est trop. Et ma pente démarre à partir de 20°C extérieur, la T° eau commence à 20°C et 50° pour -20°C, ce qui donne 23,75°C pour 15°C et 35°C pour 0°C ext
    On ne peut pas comparer ta maison avec la mienne. C'est à toi de chercher ce qui convient le mieux.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Merci une fois de plus pour vos réponses

    Mais j'ai bel et bien visiblement un souci avec la régulation/modulation de ma chaudière. Il doit y avoir un réglage à faire mais je ne trouve pas et mon installateur n'est pas très coopératif. J'ai bien une sonde d'ambiance, mais je l'ai désactivé pour mieux régler ma loi d'eau.

    Par exemple aujourd'hui, ce matin ma sonde extérieure mesurait 10° et ma chaudière envoyait 36° d'eau chaude. La température est monté dehors jusqu'à 14°, mais ma chaudière non seulement n'a pas baissé la température d'eau de départ, mais elle l'a augmenté jusqu'à 39°. C'est comme si elle n'était pas capable de moduler à la baisse. Pourtant, dans le sens inverse ça fonctionne : quand il fait plus froid dehors, la température de départ monte bien. Mais quand ça se réchauffe dehors, la température de départ stagne et augmente même légèrement. Quelque chose m'échappe, pour moi, ce n'est pas un fonctionnement normal.

  12. #11
    behache

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Citation Envoyé par paul8 Voir le message
    .. quand ça se réchauffe dehors, la température de départ stagne et augmente même légèrement. Quelque chose m'échappe, pour moi, ce n'est pas un fonctionnement normal.
    Cela ressemble à une " Courbe de chauffe avec TPC ".

    Nom : MCaTPC2110.png
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Taille : 67,6 Ko
    As tu les moyens de nous adresser ta loi d'eau ?
    Cordialement.

  13. #12
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonsoir,

    Alors je vous joints une photo de ma courbe de chauffe. Elle semble bien réglée. J'ai désactivé le pied de courbe mais du coup c'est comme si elle correspondait à 20° :

    IMG_0314.jpg

    Et j'ai "avancé" sur le problème que je rencontre. Et l'explication que je pense avoir trouvé est liée à la température de mon eau de retour.
    Quand l'eau de départ est supérieure à 40°, là, ma chaudière n'a aucun problème pour moduler correctement la température et suivre la courbe de chauffe au degré près.

    Mais quand cette eau de départ est inférieure à 40°, une fois que le chauffage est "stabilisé", le delta entre l'eau de retour et l'eau de départ est trop faible, et ma chaudière n'est pas capable de moduler à la baisse, la température de départ va même augmenter un peu jusqu'à ce que le bruleur se coupe pendant 30mn/1h avant de se remettre en fonction et ainsi de suite. La puissance du bruleur est d'ailleurs annoncé à 0% sur cette plage de température alors que quand l'eau de départ est supérieur à 40°, on voit bien le pourcentage du bruleur être au dessus de 0% et varier.

    Exemple avec une photo à 19h10, puis une autre à 19h55 :

    image1.jpg
    image0 (1).jpg

    Une solution pourrait être de baisser la vitesse du circulateur ? Par défaut, sa vitesse minimum est annoncée à 55%.
    C'est vrai que c'est assez dérangeant comme fonctionnement puisque les 40° de départ son dépassé uniquement quand la température extérieur est inférieur à 10°. En ce moment, il fait entre 12 et 17° en journée, sans soleil, et du coup la température dans ma maison fait un peu le yoyo du fait des coupures régulières du bruleur.

    Avec ma précédente installation, une chaudière classique+V3V, régulée là aussi par sonde extérieure et loi d'eau, je n'avais pas ce souci. Mes radiateurs diffusait toujours un minimum de chaleur et on n'avait pas cet inconfort avec des températures extérieures douces. Mais visiblement, avec une chaudière à condensation, c'est plus compliqué....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par paul8 ; 26/10/2021 à 19h47.

  14. #13
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    désolé, je ne sais pas pourquoi les photos sont à l'envers et je n'arrive pas à les mettre droites..

  15. #14
    behache

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par paul8 Voir le message
    Alors je vous joints une photo de ma courbe de chauffe.
    Sommes nous d'accord ?
    en ordonnée s'agit il bien de la T° d'eau de retour ?
    Elle semble bien réglée. J'ai désactivé le pied de courbe
    Cela veut-il bien dire que tu as retiré ce que DDT appelle le TPC ?
    mais du coup c'est comme si elle correspondait à 20°
    Là je ne comprends pas mais ce n'est pas grave !
    ....
    Et j'ai "avancé" sur le problème que je rencontre. Et l'explication que je pense avoir trouvé est liée à la température de mon eau de retour.
    Quand l'eau de départ est supérieure à 40°, là, ma chaudière n'a aucun problème pour moduler correctement la température et suivre la courbe de chauffe au degré près.
    Mais quand cette eau de départ est inférieure à 40°, une fois que le chauffage est "stabilisé", le delta entre l'eau de retour et l'eau de départ est trop faible,et ma chaudière n'est pas capable de moduler à la baisse,
    Rien de nouveau, c'est que tu nous expliquais dès ton premier message.
    Quelque soit la T° de départ, Il n'est pas normal que la régulation n'arrive pas à gérer au °C près une T° d'eau de retour constante
    la température de départ va même augmenter un peu jusqu'à ce que le bruleur se coupe pendant 30mn/1h avant de se remettre en fonction et ainsi de suite. La puissance du bruleur est d'ailleurs annoncé à 0% sur cette plage de température
    Avant que le bruleur ne se coupe pendant 30 min, quelle est la puissance mini affichée ?
    alors que quand l'eau de départ est supérieur à 40°, on voit bien le pourcentage du bruleur être au dessus de 0% et varier.
    .....
    Une solution
    pour tenter de rester le plus longtemps possible avec T°départ >40°C (augmenter la différence de T° entre Retour et Départ)
    pourrait être de baisser la vitesse du circulateur ?Par défaut, sa vitesse minimum est annoncée à 55%.
    A condition que l'anomalie de régulation soit liée au seuil T°départ <40°C.
    C'est vrai que c'est assez dérangeant comme fonctionnement puisque les 40° de départ son dépassé uniquement quand la température extérieur est inférieur à 10°. En ce moment, il fait entre 12 et 17° en journée, sans soleil, et du coup la température dans ma maison fait un peu le yoyo du fait des coupures régulières du bruleur.
    Très dérangeant, je comprends bien ton souci.
    Avec ma précédente installation, une chaudière classique+V3V, régulée là aussi par sonde extérieure et loi d'eau, je n'avais pas ce souci. Mes radiateurs diffusait toujours un minimum de chaleur et on n'avait pas cet inconfort avec des températures extérieures douces. Mais visiblement, avec une chaudière à condensation, c'est plus compliqué....
    Non pas avec toutes, il y a un problème avec la tienne et je ne sais pas comment t'aider à le résoudre !
    Je suis pleinement satisfait d'une DD City condens beaucoup moins perfectionnée que la tienne et d'un antique régulateur climatique également sans sonde intérieure
    T° intérieure constante 20,4°C + ou - 0.3°K :
    Date..........heure;T°ext;T°in t
    2021-10-27 13:00; 14; 20.4;
    2021-10-27 12:00; 12; 20.4;
    2021-10-27 11:00; 10; 20.5;
    2021-10-27 10:00; 8; 20.1;
    2021-10-27 09:00; 8; 20.2;
    2021-10-27 08:00; 8; 20.1;
    2021-10-27 07:00; 9; Coupure des enregistrements pas du chauffage
    2021-10-27 06:00; 9;
    2021-10-27 05:00; 9;
    2021-10-27 04:00; 10;
    2021-10-27 03:00; 10;
    2021-10-27 02:00; 11;
    2021-10-27 01:00; 12; Coupure des enregistrements pas du chauffage
    2021-10-27 00:00; 13; 20.2;
    2021-10-26 23:00; 13; 20.3;
    2021-10-26 22:00; 14; 20.5;
    2021-10-26 21:00; 14; 20.4;
    2021-10-26 20:00; 14; 20.4;
    2021-10-26 19:00; 15; 20.4;
    2021-10-26 18:00; 15; 20.4;
    2021-10-26 17:00; 15; 20.4;
    2021-10-26 16:00; 15; 20.7; ;
    2021-10-26 15:00; 14; 20.5; ;
    2021-10-26 14:00; 14; 20.5; ;
    2021-10-26 13:00; 12; 20.6; ;
    2021-10-26 12:00; 10; 20.5;
    2021-10-26 11:00; 9; 20.4;
    2021-10-26 10:00; 8; 20.4; ;
    2021-10-26 09:00; 8; 20.2; ;
    2021-10-26 08:00; 8; 20.2; ;
    .
    Cordialement.

  16. #15
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Hello,

    Encore merci pour ta réponse !

    Alors non, il s'agit de la température de départ de l'eau, non pas celle de retour.

    Pour 0° ext, ma chaudière envoie 52° dans mes radiateurs.

    Pour le pied de courbe, la valeur minimale de réglage est 16°, et la valeur en dessous c'est "OFF". Mais en réglant le pied de courbe sur OFF, la courbe correspond à celle qu'elle serait si le PDC avait été mis sur 20°. Pas plus d'explication.

    Dès que ma température de départ est inférieure à 40°, la puissance de mon bruleur est à 0% au bout de 5mn de fonctionnement à peine. Donc avant de se couper, il est à 0%.

    Le problème c'est que si je pars avec une température de départ supérieure à 40° alors qu'il fait 13° dehors, ma maison va "surchauffer".
    Pour 13° ext, j'ai besoin de 31° dans mes radiateurs.

    Donc selon toi, c'est un défaut de ma chaudière ? Mais est-ce un défaut de conception ou alors un défaut matériel/logiciel de celle-ci, difficile à dire.

    J'ai baissé la vitesse minimale du circulateur à 40% au lieu de 55% par défaut. On verra bien ce que ça donne mais à première vue ça ne change pas grand chose.

  17. #16
    cornychon

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonjour,

    C’est juste pour faire avancer le Schmilblick

    Pour moi, ta chaudière est capable de fonctionner correctement, lorsque les besoins en puissance de chauffe varient entre 7.9 et 35 kW.

    En demi saison :

    Si on bride la température de l’eau à un niveau trop bas, la chaudière se coupe rapidement. La puissance à fournir est trop faible. Elle travaille par tout ou rien d’une manière désordonnée.

    Si on ne bride pas la température de l’eau, la chaudière va couper lorsque la température ambiante de la maison serra atteinte.
    Il faut probablement brider un peu, pour ne pas avoir des écarts de températures ambiantes trop importants, mais dans des limites acceptables pour la chaudière.

    Comme dirait Pompidou, arrêtez d’emmerder votre chaudière.............
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Petit update !

    Je n'ai pas envie de crier victoire trop vite mais j'ai visiblement trouvé la solution à mon problème.

    Il fallait effectivement bien jouer avec la vitesse du circulateur. Mais non pas à la baisse comme je l'ai fait dans un premier temps mais à la hausse !
    Là, en mettant la vitesse minimum du circulateur sur 70%, la température de départ est bien stabilisée et ne monte pas petit à petit.

    J'ai d'ailleurs fait le test dans la foulée en mettant la vitesse sur 30%, et là, c'est flagrant, la température de départ prend plusieurs degré d'un coup et monte petit à petit.

    Je vais continuer de surveiller mais là en mettant 70%, j'ai bon espoir d'avoir ENFIN mon bruleur et ma chaudière qui fonctionne de manière continue en diffusant la bonne température d'eau dans mes radiateurs.

    Et du coup je me demande, faut-il augmenter ma vitesse maximale du circulateur ? Parce que là, elle est aussi sur 70%.
    Je peux laisser comme ça ? Quels risques ou inconvénients de mettre la vitesse sur 100% ?

  19. #18
    cornychon

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonjour,

    Mettre le circulateur à la vitesse max :

    - C’est faire circuler l’eau au débit max.

    - Faire circuler l’eau au débit max, c’est diminuer la différence de température entre l’eau qui sort de la chaudière et celle qui rentre,

    - Diminuer la différence de températures entre l’eau qui sort et celle qui arrive dans la chaudière, c’est diminuer considérablement la récupération d’énergie par condensation.

    - Supprimer la condensation, c’est perdre jusqu’à 10% du pouvoir calorifique supérieur, (Moins 10% sur le rendement)

    -Un dispositif devrait régler automatiquement le débit d’eau en fonction des besoins en chauffage. Ça existe peut-être, je ne sais pas !! Un spécialiste des chaudières devrait nous l’expliquer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Citation Envoyé par paul8 Voir le message
    Petit update !

    Je n'ai pas envie de crier victoire trop vite mais j'ai visiblement trouvé la solution à mon problème.

    Il fallait effectivement bien jouer avec la vitesse du circulateur. Mais non pas à la baisse comme je l'ai fait dans un premier temps mais à la hausse !
    Là, en mettant la vitesse minimum du circulateur sur 70%, la température de départ est bien stabilisée et ne monte pas petit à petit.

    J'ai d'ailleurs fait le test dans la foulée en mettant la vitesse sur 30%, et là, c'est flagrant, la température de départ prend plusieurs degré d'un coup et monte petit à petit.

    Je vais continuer de surveiller mais là en mettant 70%, j'ai bon espoir d'avoir ENFIN mon bruleur et ma chaudière qui fonctionne de manière continue en diffusant la bonne température d'eau dans mes radiateurs.

    Et du coup je me demande, faut-il augmenter ma vitesse maximale du circulateur ? Parce que là, elle est aussi sur 70%.
    Je peux laisser comme ça ? Quels risques ou inconvénients de mettre la vitesse sur 100% ?
    Si tu augmentes la vitesse du circulateur tu ne laisses pas le temps des radiateurs de dissiper la chaleur. Donc la température d'eau de retour revient un peu trop haute donc l'écart entre départ et retour sera minime donc tu perds le rendement de la condensation....il faut baisser la puissance du brûleur au minimum possible ET ouvrir en grand TOUS les radiateurs.
    Le circulateur consomme plus d'électricité à grande vitesse.
    Et tu as très bien équilibré le circuit de chauffage? Si non équilibré c'est un désastre pour les économies.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    SK69202

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Augmenter la vitesse de l'eau augmente la puissance d'un radiateur car la température moyenne de ce dernier augmente.

    Le delta avec les radiateurs en chauffe est toujours dans la fourchette 8-12°C, vous n'aurez les 20°C d'écart au départ et au retour de la chaudière que quand les thermostatiques sont quasi fermés et dans la phase transitoire de mise en température de l'eau du circuit.

    Si l'installation est équilibrée, l'augmentation de la vitesse amène plus d'énergie à tous les radiateurs, sinon les boucles hydrauliquement les plus favorisées en profitent plus que les autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    bouilland2

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Le mieux ,une pompe à débit variable

  23. #22
    SK69202

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Attention à ça, c'est plus fait pour faire plaisir à Bruxelles que pour économiser l'énergie dissipée dans les radiateurs.
    Les chaudières récentes en sont toutes équipées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cornychon

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Re....

    Lorsque je regarde les réponses #19 à #22, tout tourne autour du débit d’eau.

    En jouant sur le débit d’eau, il est possible d’augmenter le ∆T entrée sortie d’eau, mais il n’est pas évident de fournir la chaleur nécessaire pour chauffer la maison. (Obtenir le bon ∆T air intérieur air extérieur).

    Dans cette histoire, si j’ai bien lu, on ne parle pas surfaces d’échanges des radiateurs.

    Pour faire simple, si on pousse le bouchon un peu loin, il suffit de remplacer chaque radiateur par un autre radiateur doté de trois fois plus de surfaces d’échanges. (A température uniforme égale, trois fois plus puissants).
    Dans ce cas, dans les limites imposées par le matériel, la température de retour d’eau est celle de la température ambiante. C’est ce que demande la chaudière ! !

    Les radiateurs sont ils adaptés à la chaudière ???....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    paul8

    Re : Baisser la puissance minimum d'une chaudière ?

    Bonsoir,

    Effectivement, le fait d'avoir augmenté la vitesse minimum de ma pompe (qui est une pompe électronique à débit variable) a permis de corriger un peu mon problème mais c'est pas encore tout à fait ça.
    Ce qui est sûr, c'est que plus le débit est élévé, moins ma température de départ va avoir tendance à s'écarter du point de consigne liée à la courbe de chauffe.

    Pour des températures de départ supérieurs à 40°, aucun souci.
    Mais pour des température de départ inférieures à 40°, plus la vitesse de ma pompe va être proche des 100%, plus la température de départ va être proche de celle prévue par ma courbe de chauffe. Et à l'inverse, plus mon débit va être faible, et plus l'écart sera grand avec une montée régulière de la température de départ jusqu'à la coupure du bruleur (puisque l'écart sera trop grand).

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