Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage



  1. #1
    ncobrico

    Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ignore si c'est le bon endroit pour poster ce sujet qui traite moins d'un problème technique de chauffage que d'un problème de qualité de l'eau. Les admins me diront s'il faut réorienter mon post au besoin.

    Je vous explique : j'ai récemment changé ma chaudière dont l'échangeur thermique était percé. Il y avait dès lors une communication possible entre le circuit d'ECS et le circuit de chauffage. Normalement, la pression du circuit d'eau froide étant plus élevée, il est peu probable que l'échange se soit fait du circuit de chauffage vers le circuit d'ECS. Mais via le ballon, il y a tout de même eu un échange possible. J'ajoute que le circuit de chauffage a été traité par le passé avec un inhibiteur de type Sentinel X100. Mais bon, ça remonte à 2004 et depuis le circuit a été purgé au moins une fois lorsque la quasi-totalité des radiateurs a été changée.

    Mais par précaution, dès l'identification de la panne, j'ai donc cessé de consommer l'eau du robinet, la réservant aux seuls usages sanitaires.

    La chaudière ayant été changée, les réseaux d'ECS et de chauffage sont de nouveau parfaitement étanches l'un de l'autre. Dois-je continuer à proscrire la consommation d'eau du robinet pendant quelques temps ? Dois-je en faire tester la qualité le cas échéant ? Ou bien puis-je considérer qu'il suffit de faire couler l'eau quelques temps pour être certain que la pollution éventuelle a été complétement évacuée ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    Estimer le volume des conduites d'eau potable du logement.
    Faire couler jusqu'à avoir récupérer le triple. Je dis le triple presque au pif.

    Une analyse de potabilité reste possible (10mn d'écoulement avant prélèvement et bec passé à la flamme avant en principe), mais autant renouveler en grand toute l'eau des conduites avant (maison eau chaude et froide, robinet garage, robinet extérieur etc..)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    florisound

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    Bonjour ,

    en principe le groupe de sécurité monté sur le ballon ne permet pas un retour arrière de l'eau .Donc il n'y a pas pu avoir contamination sur l'eau froide .
    Pour l'eau chaude compte tenu des différences de pression normalement pas non plus.
    Lors de la fuite , la soupape du circuit de chauffage coulait ?

    Cdt

    JC

  4. #4
    SK69202

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    J'ai eu le cas (fuite serpentin / ballon ECS), la pression est montée dans le circuit de chauffage, jusqu'à ouvrir la soupape de sécurité (3 bars) de celui ci.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ncobrico

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    C'est exactement ce qui m'est arrivé. La soupape de sécurité ne devait pas être en grande forme non-plus, car la pression est montée au-delà de 3 bars, sous réserve de la fiabilité du manomètre de la chaudière. Et au moment où je m'en suis rendu compte, je ne sais pas précisément depuis combien de temps le problème durait. Je ne regarde pas le manomètre régulièrement en période estivale.

    Même si le risque d'une pollution est relativement faible, il existe néanmoins. Mon idée première était de faire couler en grand tous les robinets, histoire de bien purger tout le réseau. Mais ma question c'était surtout de savoir si cela suffisait raisonnablement à prévenir tout risque.
    Dernière modification par ncobrico ; 29/10/2021 à 11h16.

  7. #6
    SK69202

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    Sans autre preuve que ma conviction, cela me semble raisonnable, j'ai continué à boire l'eau du robinet pendant mon problème.

    D'autre par j'ignore le coût d'une analyse spécifique pour rechercher le produit, ça ne sera pas celui d'une simple analyse de potabilité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ncobrico

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    C'est très juste, une analyse de potabilité "grand public" (si tant est que ces analyses s'adressent vraiment au grand public), ne va pas forcément cibler les polluants chimiques liés à une pollution par le circuit de chauffage.

    Bref, je crois que je vais m'en tenir à l'option "raisonnable". De toute façon, je me dis que l'eau froide circulante, tant qu'on ne consomme pas l'eau stagnante et qu'on la laisse couler quelques instants, est a priori saine.

  9. #8
    SK69202

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    Une analyse de base ne cherche que quelques germe (colibacilles) , le taux de nitrate et un ou deux autres trucs, j'ai la flemme de chercher mes comptes-rendu.

    Le truc est vraiment de faire circuler dans tous les "bras" de l’installation, même ceux qui servent rarement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ncobrico

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    Merci @SK69202

    Pour ce qui est de mettre en circulation le circuit d'ECS, aussi bien que celui d'eau froide, ce n'est pas trop difficile me concernant. Je vis en appartement, sur un seul niveau. Je vais faire comme ça, histoire de bien "rincer" le réseau, par précaution.

  11. #10
    herve78500

    Re : Pollution du circuit d'eau potable par le circuit de chauffage

    Bonjour,
    Si le circuit ECS a été pollué par le Sentinel X100, qui contient des anti-tartres organiques, ce dernier a pu favoriser la constitution d'un biofilm sur les parois des conduites et un rinçage seul ne suffira pas à l'éliminer comme si c'était uniquement un produit chimique soluble. Il faudrait stériliser le circuit ECS avec un biocide type eau de Javel maintenu pendant quelques heures et non entièrement consommé au moment de son évacuation pour éliminer ce biofilm.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par tiiiiibtib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 06h41
  2. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par jutm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  3. Circuit chauffage
    Par Stephaneha75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2014, 14h11
  4. Radicelles dans le circuit d'eau potable
    Par pegairolles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2014, 12h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...