Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine



  1. #1
    liohau

    Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos conseils concernant le système de chauffage/climatisation/production d'ECS de ma maison actuelle, future piscine (peut-être "couverte") + une petite extension habitable de +/- 35m² .

    Voilà ma situation : ma maison est construite récemment, elle est assez bien isolée (et niveau climat je suis sur la côte d'azur).
    J'ai un plancher chauffant à eau sur les 2 niveaux, qui n'est alimenté par rien (posé en "attente" de voir si on allait vraiment en avoir besoin), et pour l'ECS un C.E.T. monobloc.
    D'un autre côté je viens de déposer un permis de construire pour rajouter une extension composée d'un T1 (pour location estivale + loger la famille aux fêtes) accolé à un futur bâtiment piscine, lui-même reliée à ma maison par un couloir de 10m de long (à construire aussi).

    Dans la maison, on va passer notre 2ème hiver et on aimerait que ce soit le dernier sans confort car avec les chauffage bains d'huile/soufflants qu'on avait mis "pour voir", c'est un peu juste... Économiquement par contre ça me paraît difficile à battre, la maintenance annuelle d'une PAC me ferait déjà 1/3 de mon actuel budget chauffage...
    Pour l'été, on est pas trop sensible à la chaleur, en plus entre les débords de toiture/volets roulants, etc. y a pas de "surchauffe", mais si y a une PAC à rajouter, tant qu'à faire on souhaiterait quand même pouvoir utiliser le plancher en mode rafraichissant...

    Au niveau du T1, qui dit location estivale, dit froid obligatoire, et en ayant bien cherché à part une pompe à chaleur rien n'a l'air de produire du froid (j'ai même regardé du côté des fenêtres à effet Peltier Technal ). Et il faut aussi chauffer un minimum en hiver... Bon pour la salle de bain c'est simple, ça sera juste un chauffe serviette, reste d'ailleurs le sujet de l'ECS. Je précise en volume à chauffer il y a 105m3.

    Enfin au niveau du bâtiment/pool house de la piscine c'est un peu particulier, quand ce sera fini (dans quelques années) il est prévu que 3 des 4 façades soient des baies vitrées + la moitié de la toiture vitrée aussi, avec une eau que l'on chauffera à 33°, mais dans l'immédiat on va juste faire la structure/maçonnerie (donc piliers/poutres), du coup ça serait une piscine extérieure "comme les autres" de 8x3,6 => 38m3 d'eau chauffée par le soleil pour l'instant .
    Quand le T1 n'est pas loué, la salle de bain du T1 sert de SDB pour la piscine, c'est un SAS entre les 2 bâti en gros.

    Se pose maintenant plusieurs questions sur comment chauffer/refroidir tout ça.

    Mon idée à la base c'était d'acheter une grosse PAC pour la piscine qui remplisse un ballon tampon à double serpentin, le plus haut pour préchauffer l'eau du C.E.T et le plus bas pour le plancher chauffant.
    En plus de ça, j'aurai mis un petit split pour le chaud / froid du T1.

    Mais dans cette solution je n'ai pas de quoi chauffer le bâtiment piscine d'un volume d'environ 225m3 (qui sera nettement moins bien isolé que la maison), et il me faut un système de chauffage réactif parce que chauffer un bâtiment 24/24 dans lequel on ne va qu'une heure par jour c'est dommage... Sauf si je fais un petit plancher alimenté par des panneaux solaire thermique (j'ai pas mal de toit plat que j'avais dans l'idée de recouvrir avec des panneaux thermique à l'avenir pour le ballon tampon notamment) ?
    - On m'a parlé de ventilo convecteur à brancher sur le ballon tampon, est-ce une bonne solution ?
    - Je lis des récits où certains disent chauffer la pièce juste en enlevant la bâche de la piscine, vous en pensez-quoi ?
    - Je dois aussi prendre un 2ème chauffe eau pour l'ECS du T1. Peut-être que je devrais déplacer le C.E.T. dans le T1 et utiliser directement l'eau du ballon tampon pour l'ECS ?
    - Bref j'aimerais votre avis, que feriez-vous dans une telle situation, je multiple les équipements partout ? Je prends une seule grosse PAC qui gère tout ?
    - Comment dimensionner cette PAC ? J'ai fait une étude STD qui a déterminé 2100W de déperditions (sous-estimé je pense) pour maintenir la maison à 20°C (nous en dessous de 24°C, on se pèle...). L'étude pour le plancher chauffant est parti sur une base de 2900W de déperditions et elle me parle de 7,5K de "puissance totale", donc pour la maison il me faut une PAC de 7,5KW ? de 2,1KW ou de 2.9KW ?
    - Et pour le dimensionnement des ballons tampons et les circulateurs qui vont avec ça se passe comment ?
    - Aussi, est-ce que je produire du froid dans un ballon tampon pour le plancher rafraichissant et/ou pour un ventilo convecteur dans le T1 c'est possible ?
    - Le (les si il en faut 2) ballons tampon seraient dans le garage de la maison, à 20m de la piscine (et au moins 30 du T1), en calorifugeant les liaisons, l'eau sera toujours chaude en arrivant ?

    Bon voilà, j'ai mis un peu toutes les questions que je me posais, je me doute que personne ne répondra à tout, mais déjà une partie des réponses à m'aiderait à trouver les autres

    Je précise que beaucoup de tout ça a été/sera auto-construit, donc la PAC de piscine ici, c'était principalement pour éviter le recours obligatoire au chauffagiste... D'ailleurs pour le split, j’envisageai la marque Airton pour la même raison.

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

    -----
    Dernière modification par liohau ; 15/11/2021 à 09h01.

  2. #2
    behache

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Bonjour liohau
    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais besoin de vos conseils concernant le système de chauffage/climatisation/production d'ECS de ma maison actuelle, future piscine (peut-être "couverte") + une petite extension habitable de +/- 35m² .
    Vaste sujet.
    Je ne réponds que sur le point suivant
    ...J'ai un plancher chauffant à eau sur les 2 niveaux, qui n'est alimenté par rien (posé en "attente" de voir si on allait vraiment en avoir besoin)......
    Dans la maison, on va passer notre 2ème hiver et on aimerait que ce soit le dernier sans confort car avec les chauffage bains d'huile/soufflants qu'on avait mis "pour voir", c'est un peu juste... Économiquement par contre ça me paraît difficile à battre, la maintenance annuelle d'une PAC me ferait déjà 1/3 de mon actuel budget chauffage...
    Vraiment dommage !
    Pour le 2ème hiver essaie d'acheter d'occasion sur le Bon Coin ou ailleurs une petite chaudière électrique (voire un simple petit chauffe eau), un régulateur climatique, un contacteur Jour-nuit pour le relayer (régulateur>Contacteur>Chauffe-eau) et un circulateur pour le PCBT.
    Après moultes réflexions pour dimensionnement et achat de la PAC, seuls seraient gâchés le chauffe eau et le régulateur avec ses deux sondes).
    Entre temps tu auras le confort d'un PCBT
    L'investissement de ces 3 composants provisoires est, par rapport à celui du PCBT tout à fait raisonnable et le provisoire pourra être prolongé d'une ou de plusieurs années.
    Cordialement.

  3. #3
    liohau

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour liohau Vaste sujet.
    Je ne réponds que sur le point suivant
    Vraiment dommage !
    Pour le 2ème hiver essaie d'acheter d'occasion sur le Bon Coin ou ailleurs une petite chaudière électrique (voire un simple petit chauffe eau), un régulateur climatique, un contacteur Jour-nuit pour le relayer (régulateur>Contacteur>Chauffe-eau) et un circulateur pour le PCBT.
    Après moultes réflexions pour dimensionnement et achat de la PAC, seuls seraient gâchés le chauffe eau et le régulateur avec ses deux sondes).
    Entre temps tu auras le confort d'un PCBT
    L'investissement de ces 3 composants provisoires est, par rapport à celui du PCBT tout à fait raisonnable et le provisoire pourra être prolongé d'une ou de plusieurs années.
    Je commence, au hasard, par le circulateur du PCBT, ça me paraît être un élément qui sera identique quel que soit la solution choisie non ? Si oui, comment le choisir ? Dans l'étude du PCBT, j'ai un débit indiqué de 733,8 kg/h, une "chute de pression sur le trace critique" de 14,9 kPa et une capacité en eau de 126,4dm3. Lequel de ces chiffres sert à choisir le circulateur ?

  4. #4
    liohau

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    C'est quoi que tu appelles "un régulateur climatique" ? Un thermostat d'ambiance, si oui, j'ai déjà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    C'est quoi que tu appelles "un régulateur climatique" ? Un thermostat d'ambiance, si oui, j'ai déjà ?
    Non, c'est un régulateur* qui ajuste la T° de l'eau d'un système de chauffage en fonction de la T° extérieure*
    Il est, avec une sonde extérieure et une sonde sur le retour d'eau de chauffage évidemment fourni avec une PAC
    Un thermostat intérieur seul, n'est absolument pas adapté à un PCBT par contre c'est un accessoire facultatif à un régulateur climatique sous réserve d'être compatible.

    * Voici ce que tu peux espérer dans 20 jours chez toi pour quelques K€ :
    (sans thermostat)
    Date heure;T°ext; ;T°int ;T°autre
    2021-11-11 08:00; -1; O; 19.3; 15.4;
    2021-11-11 07:00; -1; O; 19.3; 15.2;
    2021-11-11 06:00; -1; O; 19.4; 15.2;
    2021-11-11 05:00; 0; O; 19.4; 15.1;
    2021-11-11 04:00; 0; O; 19.4; 15.1;
    2021-11-11 03:00; 0; O; 19.4; 15.1;
    2021-11-11 02:00; 0; O; 19.4; 15.1;
    2021-11-11 01:00; 0; O; 19.4; 15.2;
    2021-11-11 00:00; 3; O; 19.4; 15.5;
    2021-11-10 23:00; 3; O; 19.4; 15.5;
    2021-11-10 22:00; 4; O; 19.4; 15.4;
    2021-11-10 21:00; 4; O; 19.5; 15.4;
    2021-11-10 20:00; 5; O; 19.5; 15.4;
    2021-11-10 19:00; 7; O; 19.6; 15.7;
    2021-11-10 18:00; 8; O; 19.7; 15.7;
    2021-11-10 17:00; 10; O; 19.8; 15.7;
    2021-11-10 16:00; 11; O; 19.9; 15.7;
    2021-11-10 15:00; 10; O; 19.9; 15.7;

    NB : T°int. 19°C par PCBT => confort supérieur à 20-20,5°C par radiateurs.
    Cordialement.

  7. #6
    liohau

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Oui, certes, mais je voudrais éviter de passer du temps sur du temporaire, alors que je dois prévoir en même temps le définitif vu que j'attaque bientôt mon extension.

    Pour le circulateur pas d'idée du coup ? Avec toutes les questions que j'ai posé, j'pensais ratisser large et avoir plus de réponses

  8. #7
    behache

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Bonjour
    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Oui, certes, mais je voudrais éviter de passer du temps sur du temporaire, alors que je dois prévoir en même temps le définitif vu que j'attaque bientôt mon extension.
    Es tu bien sûr de disposer de la PAC cet hiver ? Le provisoire était pour t'éviter de passer un second hiver sans utiliser ton PCBT
    pour un investissement de l'ordre de 600 €, à condition que tu sois bricoleur, il te permettrait de voir venir le définitif sans te presser.
    Pour le circulateur pas d'idée du coup ?
    Il en est du circulateur comme du régulateur, se sont des éléments faisant partie du kit de la PAC
    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Je commence, au hasard, par le circulateur du PCBT, ça me paraît être un élément qui sera identique quel que soit la solution choisie non ? Si oui, comment le choisir ? Dans l'étude du PCBT, j'ai un débit indiqué de 733,8 kg/h, une "chute de pression sur le trace critique" de 14,9 kPa et une capacité en eau de 126,4dm3. Lequel de ces chiffres sert à choisir le circulateur ?
    Les deux premiers ramenés en unités usuelles pour les circulateurs
    733,kg/h => 0,733 m3/h
    14,9 kPa => 1,48 mCE d'après https://www.conversiondesunites.com/...0-mmhg-psi.php
    Pour le fun :
    Voici comment je dimensionnerais un circulateur provisoire
    (pour le définitif il suffira d'appliquer un principe similaire pour vérifier que celui fourni avec la PAC convient
    ce devrait être le cas et de plus de la responsabilité de l'installateur).

    J'appliquerais +40 % à la hauteur manométrique de la boucle la plus critique pour réserve et pertes de charge dans les tuyaux de liaison avec la chaudière électrique (peut être équipée d'un circulateur) ou le chauffe-eau, ces derniers ne comportant pas d'échangeur la perte de charge en eux-même est négligeable vs celle dans le PCBT
    et je vérifierais que le point 733 l/h et 2.22 mCE (1.48 mCE x 1.4) se situe dans la zone des caractéristiques possibles du circulateur que je prévois d'installer.
    .
    Nom : liohauCirculateur2111.png
Affichages : 164
Taille : 22,9 Ko

    Pour celui de la PAC ton installateur vérifiera de la même façon (à une nuance cachée près : la hauteur manométrique disponible sur le diagramme sera celle engendrée par le circulateur déduction faite de de la perte de charge dans l'échangeur, évaporateur ou condenseur selon la saison) que le circulateur de sa PAC est capable d'irriguer correctement ton PCBT.
    Cordialement.

  9. #8
    liohau

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Ok, les courbes ça va m'aider pour trouver la référence exacte, mais déjà faudrait que je trouve le modèle, je compte partir sur un wilo ou grundfos alpha, sauf que rien que chez grundfos y a déjà 6 modèles d'alpha (bon je peux arriver en 5 en ignorant la version "solar", même si je vois pas trop ce qu'il a de plus).
    J'ai lu qu'il valait mieux privilégier un avec une fonction "d'auto adaptation" si je comptais motoriser les vannes de chaque circuit, tandis que d'autres disent que lors que le PCBT va s'embouer, le circulateur va rentrer dans un cercle vicieux en ralentissant... Que faut-il en penser ?

  10. #9
    behache

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Bonsoir
    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Ok, les courbes ça va m'aider pour trouver la référence exacte, mais déjà faudrait que je trouve le modèle, je compte partir sur un wilo ou grundfos alpha, sauf que rien que chez grundfos y a déjà 6 modèles d'alpha (bon je peux arriver en 5 en ignorant la version "solar", même si je vois pas trop ce qu'il a de plus).
    Donc tu acceptes par avance le double emploi avec celui de la PAC
    J'ai lu qu'il valait mieux privilégier un avec une fonction "d'auto adaptation"
    Je ne connais pas, même si je crois comprendre ce que cela veut dire.
    si je comptais motoriser les vannes de chaque circuit, tandis que d'autres disent que lors que le PCBT va s'embouer, le circulateur va rentrer dans un cercle vicieux en ralentissant... Que faut-il en penser ?
    Un PCBT actuel (avec BAO) + eau traitée ne s'emboue plus significativement (ou en tellement longtemps...)
    Donc n'attache pas beaucoup d'importance à "en ralentissant ".
    Le mien sans BAO s'était en partie emboué (je l'ai en partie dé-semboué) sans que le circulateur (ou la circulation) ralentisse sensiblement.
    Cordialement.

  11. #10
    liohau

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Ok, merci pour l'info sur les boues, je croyais que c'était un truc qui arrivait bien plus souvent (genre tous 5 ans).

    Pour le sujet du double emploi, je vais faire quoi qu'il arrive du solaire thermique pour l'ECS et le chauffage à un moment donc je suis certain d'avoir un ballon tampon dans mon systême et donc il me faudra bien un circulateur entre ce ballon et le PCBT, non ? Si il y a une PAC, elle sera de toute façon avant ce ballon tampon, non ? Ou est-ce que vous pensiez à avoir la PAC après mais du coup elle va s'allumer s’éteindre en à chaque fois que de l'eau circule ?

  12. #11
    behache

    Re : Choix et organisation d'un systême de chauffage pour plancher chauffant / ECS / piscine

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    ...
    Pour le sujet du double emploi, je vais faire quoi qu'il arrive du solaire thermique pour l'ECS et le chauffage à un moment donc je suis certain d'avoir un ballon tampon dans mon systême et donc il me faudra bien un circulateur entre ce ballon et le PCBT, non ?
    J'avais oublié les détails de ton 1er post.
    Effectivement si solaire thermique un gros ballon tampon doit être inévitable et donc un circulateur indépendant indispensable.
    Si il y a une PAC, elle sera de toute façon avant ce ballon tampon, non ? Ou est-ce que vous pensiez à avoir la PAC après mais du coup elle va s'allumer s’éteindre en à chaque fois que de l'eau circule ?
    C'est un choix à faire.
    Personnellement (mais je suis q'un autodidacte en PCBT ) et par ma très longue expérience avec 2 chaudières à condensation
    - à l'origine j'avais un ballon tampon (monté en mélange) de 80 l entre générateur de chaleur et PCBT
    - depuis la 2ème chaudière à condensation j'ai supprimé le ballon
    Tout cela pour affirmer qu'une chaudière ou une PAC n'ont pas besoin d'un ballon tampon.
    L'inertie thermique du PCBT, une faible puissance de PAC, le montage de la sonde de mesure d'eau sur le retour et une hystérésis de 4°K (entre déclenchement et enclenchement) par exemple suffisent à un fonctionnement parfait.
    Remarque probablement inutile quand la PAC intervient en relève d'un chauffage solaire, solution ou un ballon tampon commun pour le chauffage semble inévitable
    Ce ballon peut il aussi servir, en même temps pour l'ECS ? cela me parait moins évident !

    Il serait bon qu'un lecteur ayant l'expérience de ces 2 mode de chauffage et trois d'utilisation (maison, piscine et ecs) intervienne
    Moi je ne peux te conseiller que si tu voulait bricoler de suite pour utiliser au plus vite ton PCBT.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur piscine pour chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 17h43
  2. Réchauffeur de piscine sur plancher chauffant
    Par Patrick222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2014, 17h19
  3. beton pour plancher chauffant piscine
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 00h47
  4. Conseils sur le choix de mon systeme de chauffage et type de plancher
    Par Cedric-74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 09h12
  5. Choix source chauffage pour plancher chauffant
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...