Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils concernant le système de chauffage/climatisation/production d'ECS de ma maison actuelle, future piscine (peut-être "couverte") + une petite extension habitable de +/- 35m² .
Voilà ma situation : ma maison est construite récemment, elle est assez bien isolée (et niveau climat je suis sur la côte d'azur).
J'ai un plancher chauffant à eau sur les 2 niveaux, qui n'est alimenté par rien (posé en "attente" de voir si on allait vraiment en avoir besoin), et pour l'ECS un C.E.T. monobloc.
D'un autre côté je viens de déposer un permis de construire pour rajouter une extension composée d'un T1 (pour location estivale + loger la famille aux fêtes) accolé à un futur bâtiment piscine, lui-même reliée à ma maison par un couloir de 10m de long (à construire aussi).
Dans la maison, on va passer notre 2ème hiver et on aimerait que ce soit le dernier sans confort car avec les chauffage bains d'huile/soufflants qu'on avait mis "pour voir", c'est un peu juste... Économiquement par contre ça me paraît difficile à battre, la maintenance annuelle d'une PAC me ferait déjà 1/3 de mon actuel budget chauffage...
Pour l'été, on est pas trop sensible à la chaleur, en plus entre les débords de toiture/volets roulants, etc. y a pas de "surchauffe", mais si y a une PAC à rajouter, tant qu'à faire on souhaiterait quand même pouvoir utiliser le plancher en mode rafraichissant...
Au niveau du T1, qui dit location estivale, dit froid obligatoire, et en ayant bien cherché à part une pompe à chaleur rien n'a l'air de produire du froid (j'ai même regardé du côté des fenêtres à effet Peltier Technal ). Et il faut aussi chauffer un minimum en hiver... Bon pour la salle de bain c'est simple, ça sera juste un chauffe serviette, reste d'ailleurs le sujet de l'ECS. Je précise en volume à chauffer il y a 105m3.
Enfin au niveau du bâtiment/pool house de la piscine c'est un peu particulier, quand ce sera fini (dans quelques années) il est prévu que 3 des 4 façades soient des baies vitrées + la moitié de la toiture vitrée aussi, avec une eau que l'on chauffera à 33°, mais dans l'immédiat on va juste faire la structure/maçonnerie (donc piliers/poutres), du coup ça serait une piscine extérieure "comme les autres" de 8x3,6 => 38m3 d'eau chauffée par le soleil pour l'instant .
Quand le T1 n'est pas loué, la salle de bain du T1 sert de SDB pour la piscine, c'est un SAS entre les 2 bâti en gros.
Se pose maintenant plusieurs questions sur comment chauffer/refroidir tout ça.
Mon idée à la base c'était d'acheter une grosse PAC pour la piscine qui remplisse un ballon tampon à double serpentin, le plus haut pour préchauffer l'eau du C.E.T et le plus bas pour le plancher chauffant.
En plus de ça, j'aurai mis un petit split pour le chaud / froid du T1.
Mais dans cette solution je n'ai pas de quoi chauffer le bâtiment piscine d'un volume d'environ 225m3 (qui sera nettement moins bien isolé que la maison), et il me faut un système de chauffage réactif parce que chauffer un bâtiment 24/24 dans lequel on ne va qu'une heure par jour c'est dommage... Sauf si je fais un petit plancher alimenté par des panneaux solaire thermique (j'ai pas mal de toit plat que j'avais dans l'idée de recouvrir avec des panneaux thermique à l'avenir pour le ballon tampon notamment) ?
- On m'a parlé de ventilo convecteur à brancher sur le ballon tampon, est-ce une bonne solution ?
- Je lis des récits où certains disent chauffer la pièce juste en enlevant la bâche de la piscine, vous en pensez-quoi ?
- Je dois aussi prendre un 2ème chauffe eau pour l'ECS du T1. Peut-être que je devrais déplacer le C.E.T. dans le T1 et utiliser directement l'eau du ballon tampon pour l'ECS ?
- Bref j'aimerais votre avis, que feriez-vous dans une telle situation, je multiple les équipements partout ? Je prends une seule grosse PAC qui gère tout ?
- Comment dimensionner cette PAC ? J'ai fait une étude STD qui a déterminé 2100W de déperditions (sous-estimé je pense) pour maintenir la maison à 20°C (nous en dessous de 24°C, on se pèle...). L'étude pour le plancher chauffant est parti sur une base de 2900W de déperditions et elle me parle de 7,5K de "puissance totale", donc pour la maison il me faut une PAC de 7,5KW ? de 2,1KW ou de 2.9KW ?
- Et pour le dimensionnement des ballons tampons et les circulateurs qui vont avec ça se passe comment ?
- Aussi, est-ce que je produire du froid dans un ballon tampon pour le plancher rafraichissant et/ou pour un ventilo convecteur dans le T1 c'est possible ?
- Le (les si il en faut 2) ballons tampon seraient dans le garage de la maison, à 20m de la piscine (et au moins 30 du T1), en calorifugeant les liaisons, l'eau sera toujours chaude en arrivant ?
Bon voilà, j'ai mis un peu toutes les questions que je me posais, je me doute que personne ne répondra à tout, mais déjà une partie des réponses à m'aiderait à trouver les autres
Je précise que beaucoup de tout ça a été/sera auto-construit, donc la PAC de piscine ici, c'était principalement pour éviter le recours obligatoire au chauffagiste... D'ailleurs pour le split, j’envisageai la marque Airton pour la même raison.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
-----