isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?



  1. #1
    apap

    isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?


    ------

    Ma maison a été contruite en 1980, et je l'ai achetée en 1990.
    D’après EDF, j’ai payé pour 1150 € de chauffage (hors abonnement) l’année passée.
    Je souhaite faire des travaux : rénover ma terrasse, refaire l'intérieur, dont le sol (les carreaux rouge ne plaisent pas à ma dame), et en profiter pour améliorer l'isolation, et je souhaite votre avis sur les points (2) et (3) (pour le point (1), il faut faire une isolation par l'extérieur).
    // voir la photo jointe //
    (2) rénovation terrasse : pour limiter le froid venat de la terrasse, dois-je mettre de l'isolation verticale, le long des fondations ? ou mettre une couche d'isolant horisontalement, sur toute la terrasse, afin d'viter ce pont thermique entre la dalle en ciment et les fondations / le sol ?

    (3) rénovation du sol intérieur : il est plutot froid en hiver. Que faire? Faut-il casser le carrelage (qui ne nous plait pas) ainsi que la dalle ou chape, afin de faire un sol isolé, et pourquoi pas, intégrant un chauffage par le sol? Mais refaire le sol va obliger à casser également toutes les cloisons intérierures...

    Merci à l'avance pour vos avis et conseilsNom : coupe maison - fuites thermiques.JPG
Affichages : 2197
Taille : 74,2 Ko.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    bonjour,

    Il serait bon de connaître le climat de la région, car une maison à Montpellier ou Bordeaux, c'est bien différent qu'une maison à strasbourg. Et aussi, la surface habitable de la maison. Pour une maison de taille standard, votre conso électrique n'est pas catastrophique, loin de là, Chauffage eau chaude, et tous les appareils ménagers...

    La maison est de 1980 et probablement en chauffage électrique. Les maisons en chauffage électriques étaient mieux isolées que celles au mazout ou au gaz, ce qui explique les 10 cm de polystyrène dans les murs. ça, si c'était moi, je n'y toucherais pas.

    Il est fort étonnant que le sol n'ait aucune isolation avec une maison de cette époque surtout si elle était chauffée à l'électricité. Même celles chauffées au mazout avaient le sol isolé.
    Procurez vous un thermomètre infra rouge appelé aussi "détecteur de fuites thermique". ça permet de voir quels sont les parties plus froides d'une maison. C'est fort pratique pour ne pas travailler à l'aveuglette.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...B0044R87BE?tag

    Le carrelage paraît toujours froid, même avec une isolation, car il est très conducteur. Mais si on prend la température du sol avec du carrelage ou avec du parquet, on s'aperçoit que le parquet, qui parait moins froid est à la même température que le carrelage.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2021 à 21h18.

  3. #3
    yaadno

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    bonjour:
    Donc maison en région parisienne surface inconnue,isolation mur 10cm,isolation sol zéro,isolation comble inconnue;
    Menuiseries double vitrage?VMC SF ou Double flux?
    Vous êtes sur le point d'engager des travaux conséquents,hormis le point2 qui peut se résoudre par une isolation verticale simple,pour lesquels vous pourriez faire une simulation "à la louche",afin de voir ou ça vous mène;ex:isolation par l'extérieur:130€/m2 +refaire sol...etc
    Puis viendra la question:comment amortir cet investissement en diminuant la facture d'électricité;à ce stade,je suis à peu près certain que ce sera ne sera pas amortissable;
    vous,ne parlez pas de changer le mode de chauffage;pourtant ,il est possible de couper au moins par 2 la facture sans gros travaux;
    Je pense que vous avez intérêt à voir un bureau d'études thermiques qui vous fasse une étude en simulation dynamique;
    j’ai payé pour 1150 € de chauffage
    il y a la production dECS dedans?
    cdlt

  4. #4
    lucienpel

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    Bonjour

    si vous refaite le carrelage vous pouvez peut être en profiter (voir problèmes de hauteur, ...) pour mettre un TMS

    Comme dit par les précédents intervenants il y a peut être d'autres points à étudier pour faire des économies :
    isolation toiture, traitements des ouvrants , ......

    < D’après EDF, j’ai payé pour 1150 € de chauffage (hors abonnement) l’année passée. >
    ce n'est peut être pas si délirant, il faudrait en savoir un peu plus sur la construction : surface, compacité, ...

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabricePaille

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    Bonjour

    Aspect déperdition d’énergie.
    Plutôt que de casser tout l’intérieur, peut être pourrais tu mettre les fondations à nue et les isoler par l’extérieur en même temps que tu refera l’isolation extérieure. Isoler sous la terrasse ne mènera qu'a une économie marginale.
    Larzacien a raison pour la sensation de froid. Cela s’appelle l'effusivité. Cela est due à la conductivité des sols, donc hormis mettre un plancher bois, ce phénomène restera.
    Casser le sol c'est aussi casser toute les évacuations: un sacré chantier.

    Aspect création de chaleur:
    as tu songé a équiper la plus grande salle ( salle à manger salon) avec une climatisation réversible qui produit largement plus de chaleur qu'elle ne consomme d’électricité (4,4 fois plus sur du haut de gamme) ?

    Fabrice
    http://maison.electrique.free.fr/

  7. #6
    Bdx50

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    j'ai travaillé en bureau d'études bâtiment en 1985 : à cet époque il était obligatoire d'isoler le sol sur au moins 1.50 m autour du périmètre de la maison ou du garage. Il était possible d'isoler tout.
    Il est probable que votre maison ait cette bande isolée de 1.50 m (elle daterait de 1975, ce serait moins évident)
    un moyen efficace mais assez coûteux de diviser par 3 votre conso serait de mettre une pompe à chaleur haut de gamme et un réseau de radiateurs, ou mieux de plafond chauffant, si la hauteur sous plafond est suffisante (on perd 12 cm)
    la pac géothermique verticale serait le top : en zone tendue (m2 cher) vous vous y retrouverez dans la valeur de revente, ce ne sera pas le cas en zone rurale

  8. #7
    apap

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    Bonsoir,
    Je n'avais pas donné de détails sur le toit, voulant focaliser sur le plancher. Mais j'ai un 1ier étage / fermette / velux, isolation dans les combles avec 2 couches de laine de verre qui s'affaisse un peu.
    Et les fenêtres ou porte-fenêtres sont en bois exotique avec double vitrage fatigué.

    Cet après-midi, à l'aide d'un perforateur, j'ai fait un trou à 30cm du mur extérieur, dans ma maison. J'ai perforé du béton sur 20 cm environ, puis je suis tombé sur du matériau moins résistant, sans réussir à en remonter (il faudrait que je casse une petite section pour réellement voir comment ma dalle a été contruite. Mais je pense qu'il n'y a pas d'isolant. Il faudrait que je fasse des mesures avec un thermomètre que je n'ai pas. pour voir si mon sol est réellement froid ou pas.

    A ce jour, j'ai hésité entre
    *remplacer mes radiateurs électriques par une PAC, mais pourquoi prendre une PAC relativement puissante si en finale je refais l'isolation.
    * refaire l'isolation des murs extérieurs, refaire les portes et fenêtres, isoler le sol ou les fondations, mais tous ces investissements sont très élevés, et la rentabilité n'est pas au rendez-vous (car la maison n'est finalement pas trop mal isolée...).

    Merci à chacun pour les diverses pistes proposées. Mais pour aller plus loin, il faudrait maintenant que je passe par un bureau d'étude.
    Bien cordialement,

  9. #8
    Larzacien

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    bonjour, Il faut les arracher les renseignements, et encore on ne les a pas...

    - climat ? - surface de la maison ? - radiateurs ? sont-ils bien électriques et comment sont-ils ?


    On voit des gens qui achètent une maison qui a 50 ans et qui ne veulent pratiquement rien faire, alors qu'il y a du boulot, et d'autres qui achètent des masons, qui doivent être pas si ma et qui veulent absolument dépenser de l'argent à l'aveuglette...


    Il faut se procurer le détecteur de fuites thermiques (themomètre infrarouge) et lorsqu'il fait un peu froid, on mesure la température en différents endroits et on note. On peut aussi à l'extérieur mesurer la température et voir les points plus chauds qui correspondent aux déperditions.

    Au sujet de la LV tassée dans les combles... A la campagne j'ai un vieux anorak fatigué lavé je ne sais combien de fois... eh bien, il me tient toujours aussi chaud. Attention aux rumeurs lancées par les marchands qui amplifient beaucoup des "inconvénients" assez légers tout de même. Ils cherchent à vendre...

    Avec un peu de logique et de bon sens en plus, on peut très bien se débrouiller à rien ne coûte.

    Si on fait des dépenses pharaoniques et inutiles, si un jour on revend (on ne sait pas ce que nous réserve la vie) on ne risque pas de récupérer ses billes.

  10. #9
    lucienpel

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    Bonjour

    <A ce jour, j'ai hésité entre
    *remplacer mes radiateurs électriques par une PAC, mais pourquoi prendre une PAC relativement puissante si en finale je refais l'isolation.
    * refaire l'isolation des murs extérieurs, refaire les portes et fenêtres, isoler le sol ou les fondations, mais tous ces investissements sont très élevés, et la rentabilité n'est pas au rendez-vous (car la maison n'est finalement pas trop mal isolée...). >

    c'est certain qu'il faut faire les choses dans l'ordre :
    d'abord l'isolation pour bien dimensionner la puissance de chauffage à installer et que le matériel
    retenu travaille dans des conditions optimum.
    Après effectivement la rentabilité peut être assez longue, mais il faut prendre en compte la
    notion de confort, ....

    Cdt

  11. #10
    ddv78

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    Bonjour. S'il n'y pas de sous-sol ni de vide sanitaire, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour le sol. Est-ce que le fait de mette un tapis sur le carrelage améliore la sensation ?
    Sinon, pour éviter les gros travaux, vous pouvez mettre un sol directement sur le carrelage: parquet contrecollé par exemple. J'ai vu aussi qu'il font du parquet en liège, je ne sais pas ce que ça vaut. Et pourquoi pas une moquette, même si je sais que ce n'est plus à la mode.
    Pour prendre la "vraie" température du sol, il faut je pense attendre le milieu de l'hiver, à cause de l'inertie de la terre sous la maison. Et personnellement, j'irais vérifier la différence de température du carrelage proche de la fenêtre et au milieu de la pièce pour vérifier si le froid provient de la terre en général sous les fondations ou s'il y a un pont thermique au niveau des murs.

  12. #11
    Larzacien

    Re : isoler une maison de 1980 : commencer par murs extérieurs? par le sol? les fondations?

    bonjour,

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1

    Voilà à quoi ressemble un détecteur de fuites thermiques appelé aussi thermomètre infrarouge.

    ça aide bien. On peut en trouver en magasin de bricolage. A noter que le modèle du lien est super pratique par rapport à d'autres.

Discussions similaires

  1. Etat murs extérieurs en pierre maison ancienne
    Par AntoAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2020, 14h38
  2. Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?
    Par Dazenmoth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/07/2015, 16h27
  3. Questions sur les principaux matériaux des murs extérieurs d'une maison
    Par invite2cb48245 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 21h21
  4. Isolation murs exterieurs maison a colombages
    Par inviteb934427e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 18h59
  5. Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison
    Par invite3465aff3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...