Isolation d'un mur contre terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation d'un mur contre terre ?



  1. #1
    Martinus

    Isolation d'un mur contre terre ?


    ------

    Salut à tous,

    Mon terrain étant en contre-bas d'un autre, j'ai construit un mur en brique alvéolaire contre le mur de soutènement en béton du terrain voisin qui retient la terre.

    J'imagine que la température du mur ne descendra naturellement jamais en dessous de 12 degrés (température de la terre) et je me demande quelle isolation mettre derrière sachant que contre ce mur.

    Je pensais à un simple BA 15 hydrofuge (en cas d'humidité) sur 45 mm de laine de verre ..
    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    Martin

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Martinus
    j'ai construit un mur en brique alvéolaire contre le mur de soutènement en béton du terrain voisin qui retient la terre.
    Contre...tu veux dire, carrément au contact ?...

    A l'intérieur de ton côté c'est de la surface habitable ou c'est une cave ou un sous sol ?...

    Citation Envoyé par Martinus
    et je me demande quelle isolation mettre derrière sachant que contre ce mur.
    "sachant que contre ce mur"...on a l'impression que ta phrase n'est pas terminée...sachant quoi ?...

    Citation Envoyé par Martinus
    Qu'en pensez vous ?
    Que dis l'étude thermique ?...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    bonjour, Il aurait fallu protéger ce deuxième mur par l'extérieur, c'est à dire entre les deux murs, et encore... J'ai peur qu'une isolation du côté utilisable n'ait de problème de moisissure. Il faudrait pouvoir faire des aérations hautes et basses pour que l'humidité ne s'accumule pas entre les deux murs.

    C'est quoi la pièce ?

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Salut à tous,

    Mon terrain étant en contre-bas d'un autre, j'ai construit un mur en brique alvéolaire contre le mur de soutènement en béton du terrain voisin qui retient la terre.
    Bonjour
    quand vous dites "contre" ça veut dire collé ?
    il n'y a pas de lame d'air, de ventilation, ou d'étanchéité entre votre mur et le mur de soutènement
    Brique alvéolaire, donc terre cuite, donc matériaux poreux ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    J'imagine que la température du mur ne descendra naturellement jamais en dessous de 12 degrés (température de la terre) et je me demande quelle isolation mettre derrière sachant que contre ce mur.
    à quoi va servir la pièce ?
    comment est elle ventilée ?
    pare ce que, vous semblez avoir un mur non étanche posé contre un mur en béton
    Savez vous s'il y a un drainage chez le voisin de l'autre coté du mur ?
    comment s'évacuent les eaux de pluie retenues par le mur de soutènement ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Je pensais à un simple BA 15 hydrofuge (en cas d'humidité) sur 45 mm de laine de verre ..
    Qu'en pensez vous ?
    Que les durées de vie de l'isolant et du placo risquent d'être courtes
    et, surtout il manque un pare vapeur, parce que vous avez un mur "froid" qui va drainer toute la condensation de la pièce.
    A quoi va servir la pièce ?
    va t elle être chauffée ? habitée ?

    Donc beaucoup de questions en attende de réponses pour pouvoir vous aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Je vous réponds à tous les 3 d'un coup

    Quand je dis contre, je dis en effet très proche, 1 ou 2 centimètres ... pas collé, construit comme si le mur voisin pouvait un jour être retiré

    Mais ce mur de soutènement retient la terre mais au dessus il y a une dalle béton (c'est un parking) sauf évidement en limite de propriété ... car il y a des arbustes sur une bande de 1M de terre végétale

    La pièce en question est un salon / salle à manger avec plus de 3 m de hauteur de plafond, une VMC double flux et chauffage au sol donc à priori aérée ..

    La brique utilisé est celle-ci, sensée être isolante au niveau thermique ... mais je ne sais pas en terme humidité https://www.pointp.fr/asset/32/35/AST2163235.pdf

    Enfin le "et je me demande quelle isolation mettre derrière sachant que contre ce mur." ... il y aura des meubles de cuisine et une bibliothèque

    Mais rien ne vaut un beau schéma
    Capture d’écran 2021-11-21 à 21.35.59.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Martinus
    Quand je dis contre, je dis en effet très proche, 1 ou 2 centimètres ... pas collé, construit comme si le mur voisin pouvait un jour être retiré
    Et il a été étanché ou bien il est "brut de fonderie" ?...

    Citation Envoyé par Martinus
    La pièce en question est un salon / salle à manger avec plus de 3 m de hauteur de plafond, une VMC double flux et chauffage au sol donc à priori aérée ..
    Ton soubassement est de quel type...vide sanitaire, cave, sous-sol, autres ?...

    Je te réitère ma question, que dit ton étude thermique concernant l'isolation ?...

    Cordialement

  8. #7
    Martinus

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    le mur est «*brut de fonderie*»posée sur la dalle
    L’étude thermique dit 53 kw/m2 pourquoi ?
    mais je ne pense pas qu’ils aient pris en compte ce «*terrain mitoyen*»
    le BE a fait ça a distance sans même savoir cela …

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Martinus
    le mur est «*brut de fonderie*»posée sur la dalle
    D'accord...ça veut donc dire que les éventuelles eau de ruissellement ne sont pas gérées...curieux...

    Je vois que le mur en béton monte très haut...quasiment au ras de ta toiture.

    Quel type de "raccordement" il y a (ou prévu ?...) entre le mur en béton - ton mur en brique alvéolaire - et ta toiture ?...

    Le mur en béton, c'est un mur en béton banché ?...

    Citation Envoyé par Martinus
    L’étude thermique dit 53 kw/m2 pourquoi ?
    Parce que si elle te dit 53kWh/m2, c'est que pour atteindre cet objectif, elle a aussi du prévoir une certaine épaisseur d'isolation au niveau de tes murs.

    Autrement dit, quand tu nous dis :

    Citation Envoyé par Martinus
    Je pensais à un simple BA 15 hydrofuge (en cas d'humidité) sur 45 mm de laine de verre ..
    Qu'en pensez vous ?
    Ca répond à ta question...non ?...

    Je te renouvelle ma question...

    Ton soubassement est de quel type...dalle sur terre plein, vide sanitaire, cave ou sous-sol ?...

    Cordialement

  10. #9
    MarcIsover

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Bonjour à tous,
    Petit message personnel en passant, l'ingénieur de recherche de l'Essonne pourrait-il libérer sa messagerie privée ? Elle est pleine
    Bonne semaine
    Marc

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation d'un mur contre terre ?

    Salut Marc,

    Je t'ai fait un peu de place......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Terre contre mer
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2021, 18h14
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2021, 23h44
  3. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...