Bonjour,
Je suis au moment de commander ce dont j'ai besoin pour réaliser le support de la couche croisée de LDB que je compte mettre horizontalement, sous la couche entre chevrons. Sur conseil d'un charpentier, j'ai doublé les chevrons de planches 100mm pour la première couche verticale (pas encore posée tant que je n'ai pas résolu mon problème). J'ai pu déterminer que la pose suspente était a priori inadaptée à ma situation. Je cherche donc à savoir comment faire la mise en oeuvre en tout bois.
Après plusieurs mois de recherche sur le forum, et ailleurs, je n'ai pas à la déterminer clairement. Sans doute la solution est-elle détaillée quelque part, mais je n'ai en tous cas pas su utiliser le bons mots clés (raison de l'aridité de l'intitulé ici, afin qu'à l'avenir les recherches soient facilitées)...
J'ai après mes recherches initiales décidé de réaliser un support parallèle aux pannes, d'entraxe inférieur de 20mm à la LDB venant s'y loger. Mon questionnement porte sur la manière d'y arriver et les différents matériaux adaptés. Faut-il fixer ce support aux chevrons consolidés, au mur, aux pannes?
Si c'est aux pannes, j'imagine qu'il me faudra réaliser un contre-chevronnage vertical, qui du coup restera apparent après coup ou donnera lieu à une lame d'air de l'épaisseur du chevron.
Si c'est aux murs, je ne vois pas du tout comment faire
Si c'est aux chevrons, dois-je
1/ clouer/visser directement
2/ fixer d'abord une pièce perpendiculaire aux chevrons et au contre-chevronnage - de quelle section de quel type?
Puis-je utiliser des planches pour ce contre-chevronnage? des bastaings? des profilés de type Sparrenexpander (majuscule due à l'allemand et non à une marque)? Si je regrade ce dernier cas, ça m'a tout l'air d'être du médium + une base OSB...
Merci de toute réponse que vous pourrez m'apporter, et même de toute déviation pas trop grande du sujet, j'ai remarqué lors de mes recherches que c'est souvent au détour de la conversation qu'on a l'avis le plus pointu...
-----