Bonjour,
Nous habitons une maison de plein pied de 1980 avec chaudière à gaz (cuve) pour radiateurs et eau chaude. Nous avons également un gros poêle à bois dans la pièce de vie.
L'hiver nous faisons habituellement une flambée le soir en rentrant, qui chauffe la maison la soirée et toute la nuit. S'il fait vraiment froid dehors la chaudière se remet en route le matin (thermostat à 18°).
Nous avons plusieurs soucis :
- à chaque fois que les radiateurs se mettent en route la nuit (si nous n'avons pas eu le temps ou la motivation de faire une flambée) ou le matin, cela occasionne des bruits qui nous réveillent et réveillent notre fils de 2 ans. Les bruits ne viennent pas des radiateurs à priori mais des tuyaux qui passent par le plafond (des "clang" et des "toc, toc, toc" insupportables)
- une chambre est collée au local de la chaudière et la mise en route de celle-ci s'entend énormément à travers le mur et le plafond. Elle doit normalement devenir la chambre de notre fils dans 1an max, mais actuellement impossible de dormir dedans tranquille la nuit si la chaudière se met en route plusieurs fois.
- quand nous faisons une flambée le soir, la chambre de notre fils est fermée pour l'isoler du bruit/lumière et nous sommes obligés d'ouvrir sa porte avant de nous coucher pour que cela réchauffe sa chambre la nuit (sinon on descend à moins de 16°). Pas vraiment pratique...
Nous ne souhaitons pas faire de gros investissements dans cette maison que nous souhaitons revendre dans moins de 10 ans (1er achat, petit budget). Dans l'idéal évidement j'aurais souhaité une pompe à chaleur avec tuyaux qui passent dans le sol au lieu du plafond, mais je pense que c'est hors budget
Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de remplacer les radiateurs par des électriques, avec un thermostat indépendant dans la chambre de notre fils, pour enfin avoir le silence les nuits sans feu et que, en bonus, notre fils soit au chaud même porte fermée. La chaudière gaz ne ferait du bruit dans la chambre d'à côté que lors de la production d'eau chaude.
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour résoudre ces soucis sans gros travaux très couteux ? le passage aux radiateurs électriques est-il une bonne idée ?
Merci par avance pour vos réponses, j'ai tenté de donner le maximum d'info donc c'est un peu long désolée...
-----