Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois



  1. #1
    Lilith12

    Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons une maison de plein pied de 1980 avec chaudière à gaz (cuve) pour radiateurs et eau chaude. Nous avons également un gros poêle à bois dans la pièce de vie.
    L'hiver nous faisons habituellement une flambée le soir en rentrant, qui chauffe la maison la soirée et toute la nuit. S'il fait vraiment froid dehors la chaudière se remet en route le matin (thermostat à 18°).

    Nous avons plusieurs soucis :
    - à chaque fois que les radiateurs se mettent en route la nuit (si nous n'avons pas eu le temps ou la motivation de faire une flambée) ou le matin, cela occasionne des bruits qui nous réveillent et réveillent notre fils de 2 ans. Les bruits ne viennent pas des radiateurs à priori mais des tuyaux qui passent par le plafond (des "clang" et des "toc, toc, toc" insupportables)
    - une chambre est collée au local de la chaudière et la mise en route de celle-ci s'entend énormément à travers le mur et le plafond. Elle doit normalement devenir la chambre de notre fils dans 1an max, mais actuellement impossible de dormir dedans tranquille la nuit si la chaudière se met en route plusieurs fois.
    - quand nous faisons une flambée le soir, la chambre de notre fils est fermée pour l'isoler du bruit/lumière et nous sommes obligés d'ouvrir sa porte avant de nous coucher pour que cela réchauffe sa chambre la nuit (sinon on descend à moins de 16°). Pas vraiment pratique...

    Nous ne souhaitons pas faire de gros investissements dans cette maison que nous souhaitons revendre dans moins de 10 ans (1er achat, petit budget). Dans l'idéal évidement j'aurais souhaité une pompe à chaleur avec tuyaux qui passent dans le sol au lieu du plafond, mais je pense que c'est hors budget

    Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de remplacer les radiateurs par des électriques, avec un thermostat indépendant dans la chambre de notre fils, pour enfin avoir le silence les nuits sans feu et que, en bonus, notre fils soit au chaud même porte fermée. La chaudière gaz ne ferait du bruit dans la chambre d'à côté que lors de la production d'eau chaude.

    Quels conseils pouvez-vous nous donner pour résoudre ces soucis sans gros travaux très couteux ? le passage aux radiateurs électriques est-il une bonne idée ?

    Merci par avance pour vos réponses, j'ai tenté de donner le maximum d'info donc c'est un peu long désolée...

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Larzacien

    Re : Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois

    bonjour, Votre maison vu son année de construction est isolée thermiquement.

    Vous ne souhaitez pas la garder. Il ne faut pas supprimer le chauffage central car à la revente ça vous nuirait. L'acheteur ne pourrait pas installer de pompe à chaleur.

    Si vous voulez mettre des radiateurs électriques, procurez vous des radiateurs bain d'huile 1500 watts (2 résistances indépendantes de 650 et
    850 w) ça devrait suffire pour les chambres surtout si elles ne font pas plus que 10 m2, sinon il y a de 2000 watts avec 2 résistances indépendantes de 950 et 1050 watts) et la aussi une seule résistance suffit en régime de croisière.


    sinon mettre le plan de la maison.

    Quel est le climat de votre région ?
    En plus on peut les placer là où l'on veut et vous ne laissez pas de trace sur votre maison le jour où vous voudrez la revendre.

    Il aurait fallu que ces tuyaux soient isolés dans des manchons, ça aurait réduit la différence de température et les bruits.

    Essayez aussi de ne pas régler la température de l'eau de chauffage à la chaudière, ça fera peut-être moins de bruit et ça suffira probablement.

  5. #3
    Lilith12

    Re : Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'habite dans l'ouest de la France, pas de températures extrêmes.
    Pour l'isolation des tuyaux, est-ce qu'un plombier chauffagiste pourrait s'en occuper ou est-ce impossible sur une installation existante ?
    Je vais voir quel est le réglage de la température eau de chauffage, merci pour le conseil. Et oui les radiateurs d'appoint j'y ai pensé mais peur du risque de brulure avec le petit...

  6. #4
    SK69202

    Re : Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois

    Ce sont les bruits de dilatation chaque fois que le brûleur s'allume et que de l'eau très chaude progresse dans les tuyaux.
    Pour diminuer la gêne, faire circuler de l'eau moins chaude bien plus longtemps.
    C'est à voir en fonction du type de régulation de la chaudière.

    Au prix du propane et devant l'avantage silence de fonctionnement (il y a quand même un clac quand le radiateur se met en chauffe ) le bain d'huile est jouable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Ulyssesourd

    Re : Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois

    Bonjour,

    Je rajoute :

    Si vous allumiez le poêle tôt le matin (il faut se lever 1h avant et aller se recoucher, à tour de rôle...) , et avant de repartir mettez des buches --> cela chauffe pour la journée
    Le soir quand vous rentrez, vous rallumez le poêle et avant de vous coucher, vous remettez des buches.

    De cette façon la T° ne descendra pas au dessous de 18°C sauf cas extrême, et donc la chaudière gaz ne démarrera pas donc économie de gaz.

    Sinon pour le bruit, baisser la T° d'eau des radiateurs et ouvrir en grand les robinets, l'eau sera moins chaude mais ca chauffera plus lentement et plus longtemps.
    Et purgez bien tous les radiateurs vous ne devez pas entendre des glou glous.

    Et pour la chambre de votre enfant un radiateur électrique mobile et de bon marché ferait l'affaire.

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #6
    Larzacien

    Re : Conseils chauffage mixte gaz/poêle à bois

    bonjour, Le radiateur bain d'huile à roulettes, il suffit de mettre le thermostat tout doux; et on sent la chaleur, mais on ne se brûle pas avec ce type de chauffage. Et si l'enfant le touche il va comprendre que "c'est chaud" et il évitera. Vous pouvez aussi le protéger un peu en mettant quelque chose devant pour qu'il ne soit pas accessible et les boutons contre le mur pour qu'il n'y bricole pas. Au besoin scotcher le thermostat pour qu'il ne le mette pas à fond.

    Si les tuyaux sont dans un faux plafond, difficile de démonter un faux plafond... seule la température de l'eau plus basse pourrait réduire le pb.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  2. poêle à bois mixte
    Par pittttt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 15h24
  3. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 15h48
  4. poele mixte granulés-bois
    Par beurt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 08h15
  5. chauffage mixte bois/granules
    Par jodie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...