PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????



  1. #1
    JB2B7A

    PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????


    ------

    Bonjour,

    Je viens de changer ma PAC

    Désormais, c'est une moyenne température Wiessman.

    Le chauffagiste me conseille 19° dans la journée et 17 ° la nuit.

    Ces jour-ci, il fait frisquet en bretagne (vent du nord) et il pleut sans arrêt.

    J'ai l'impression que ma PAC tourne beaucoup pour remonter à température jour.

    D'où ma question : ne serait-il pas judicieux de laisser une température constante jour et nuit (19°) pour dépenser moins d'énergie électrique ?

    D'avance, merci pour vos conseils

    Joëlle

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    C'est à vérifier par le compteur électrique en notant la force du vent, la température moyenne extérieure et la consommation, autrement la discussion théorique sera sans fin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JB2B7A

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Pas facile à mettre en oeuvre ....
    La force du vent est théorique. Est-ce que je peux considérer que les données de Météo France s'applique chez moi ????
    Consommation : je n'ai pas de compteur spécifique pour la PAC. Donc mon compteur comptabilise l'ensemble de ma consommation maison
    De plus, je n'ai pas de Heures creuses Heures pleins

  4. #4
    SK69202

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Il ne s'agit pas de faire de la Science, il s'agit de pouvoir comparer les consommations.
    Vous prenez la station météo MF la plus significative et proche de chez vous
    Dans un cas comme dans l'autre ça s'applique pareil à la maison (pas tout à fait mais inutile de compliquer).

    Pour la consommation, vous relevez le compteur mais vous ne tenez pas compte des jours ou la consommation est différente de la "normale", genre jours ou il y a lavage du linge, sèche linge, four et autre gros consommateurs ponctuels mais non quotidiens.

    Ce ne peut pas être fait sur un ou deux jours, cela ferait une trop grande barre d'erreur, c'est une chose qui va dure quelques semaines pour voir une tendance.

    Attention, le vent et la température extérieure commande fortement l'affaire. Si une période calme revient, il faudra en profiter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2B7A

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Merci beaucoup !
    J'ai trouvé la station météo MF grâce à votre onglet. Super
    J'attends une accalmie et je m'attèle aux relevés !
    Un grand merci

  7. #6
    yaadno

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    bonjour;un peu de lecture;site energieplus-lesite.be
    Paramètres influençant l’économie

    Si l’installation est coupée la nuit et le week-end, quelles seront les économies engendrées ? La figure ci-dessous résume les différents paramètres qui influencent le bilan thermique.

    Schéma paramètres influençant l'économie.
    L’économie est fonction du degré d’isolation

    Plus le bâtiment est isolé, moins la chaleur emmagasinée s’échappera et plus la température intérieure restera stable lors de la coupure du chauffage. L’économie réalisée sera faible.

    Au contraire, lorsque le chauffage est coupé dans un bâtiment peu isolé (des façades très vitrées, par exemple, avec des infiltrations d’air importantes)), la température intérieure chute rapidement. C’est dans ce genre de bâtiment “passoire” que le placement d’un régulateur-programmateur sera le plus rentable.
    L’économie est fonction de l’inertie de bâtiment

    Imaginons un local très lourd, très inerte (anciennes constructions massives) : la température intérieure chutera peu durant la coupure de nuit, car beaucoup de chaleur s’est accumulée dans les murs. Les économies seront faibles… . Par exemple, il ne sert à rien de placer un optimiseur dans un château fort.

    Par contre, si le bâtiment est du type préfabriqué, fait de poutrelles et de cloisons légères : dès que le chauffage s’arrêtera, la température chutera. Dans ce cas, la consommation est pratiquement proportionnelle à l’horaire de chauffe. C’est l’exemple de la voiture qui monte rapidement en température dès l’apparition du soleil et qui se refroidit très vite aussi dès que l’on coupe le chauffage.
    L’économie est fonction de la durée de coupure

    Une coupure d’un week-end est beaucoup plus efficace qu’une coupure nocturne. La coupure sur le temps de midi est sans intérêt.

    Économie d’énergie suite à un abaissement nocturne pour différents types de bâtiments en fonction de la durée de l’arrêt de chauffage. Le pourcentage d’économie se rapporte à un chauffage permanent.

    Bâtiments de construction légère
    Bâtiments de construction lourde

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Bonjour,

    Bâtiment très très bien isolé -> pas d'abaissement la nuit.
    Bâtiment pas isolé -> abaissement la nuit et un grand boost de la chaudière ou PAC.

    Ca dépend de votre niveau d'isolation de la maison...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    JB2B7A

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Maison construite il y a 23 ans environ.
    Avec ajout de laine de verre sur le sol du grenier (rampants étaient faits à l'origine).
    Normalement, l'isolation doit être acceptable mais bien moins bonne que les isolations d'aujourd'hui

  10. #9
    CM63

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    ne serait-il pas judicieux de laisser une température constante jour et nuit (19°) pour dépenser moins d'énergie électrique ?

    D'avance, merci pour vos conseils

    Joëlle
    Si tu augmentes la consigne de température (19° au lieu de 17°) tu vas forcément augmenter la consommation, que ta maison soit bien isolée ou pas. Mais tu n'as pas d'inquiétude à avoir , si tu mets 17° de consigne le chauffage va faire son possible pour les atteindre, ça ne risque pas de geler. Après la consommation qui en résulte, pour une valeur de consigne donnée, va bien entendu dépendre de la qualité de ton isolation.
    Mais mettre la consigne à 19 "pour faire des économies" ça c'est niet, tu vas forcément augmenter la consommation toutes choses égales par ailleurs.
    Dernière modification par CM63 ; 22/11/2021 à 14h08.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    JB2B7A

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    C'est vrai que je devrais faire une isolation extérieure, ..... mais c'est trop cher ; je n'ai pas les moyens.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Si tu augmentes la consigne de température (19° au lieu de 17°) tu vas forcément augmenter la consommation, que ta maison soit bien isolée ou pas. Mais tu n'as pas d'inquiétude à avoir , si tu mets 17° de consigne le chauffage va faire son possible pour les atteindre, ça ne risque pas de geler. Après la consommation qui en résulte, pour une valeur de consigne donnée, va bien entendu dépendre de la qualité de ton isolation.
    Mais mettre la consigne à 19 "pour faire des économies" ça c'est niet, tu vas forcément augmenter la consommation toutes choses égales par ailleurs.
    Oui et non.
    Quand on chauffe de 17 à 19°c il faut apporter des calories pour augmenter de 2°C la T° intérieur ça consomme
    alors qu'on maintient à 19°c en n'apportant que des calories nécessaires pour un maintien à 19°C

    Dans le cas d'une maison bien isolée il n'y a pas d'impact de garder la T° la nuit alors dans une maison non isolée oui mais comme les pertes sont énormes on ne peut pas garder 17°C toute une nuit donc ca consomme tout de meme, encore plus si on remonte de 17°C à 19°C le matin ...

    Il ne faut pas parler pour confirmer : il faut que l'usager fasse des tests de consommation sur 24h, l'une avec abaissement et l'autre sans abaissement et faire la comparaison.

    A+

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    C'est vrai que je devrais faire une isolation extérieure, ..... mais c'est trop cher ; je n'ai pas les moyens.
    tu dois faire des tests de consommation sur 24h, l'une avec abaissement et l'autre sans abaissement et faire la comparaison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    JB2B7A

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Oui, c'est ce que m'a préconisé SK69202.

    Je vais surveiller la météo pour faire cela les jours où la température et le vent seront identiques ... et sans machine à laver ni four

  15. #14
    SK69202

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Mon #2

    autrement la discussion théorique sera sans fin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon #2

    Totalement d'accord .... à valider dans la configuration existante (bâtiment, installation de chauffage, occupation des lieux/mode de vie).
    Mais je préconise d"y rajouter des observations sur le confort; la sensation, ......
    car il arrive que la solution retenue soit un compromis : économie - confort
    Cordialement

Discussions similaires

  1. PAC, on baisse la température la nuit ou pas ????
    Par JB2B7A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 08/07/2021, 19h36
  2. Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit
    Par Thauval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 21/04/2021, 21h34
  3. Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?
    Par invite90634695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/02/2018, 16h09
  4. Baisse de température
    Par Houds75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2013, 07h44
  5. [Blanc] Pb temperature baisse congelateur AFG 346
    Par ririmatic dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...