Maintenance deshumidificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maintenance deshumidificateur



  1. #1
    Sv76

    Arrow Maintenance deshumidificateur


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis nouvelle sur ce forum.

    Ayant un taux élevé d'humidité été comme hiver dans mon appartement j'ai investi dans un deshumidificateur suntec dryfix 20. (Je n'ai pas de vmc et ne peux pas en installer une car pas de grenier)

    Je l'ai reçu tout à l'heure et il a l'air de bien fonctionner, j'entends l'eau s'écouler dans le réservoir.

    Mais j'ai une petite question .. j'ai lu toute la notice et ils disent 2 choses : on ne peut enlever que le filtre à poussière, et ils disent aussi qu'il faut changer et/ou nettoyer le filtre à charbon toutes les 600h. Donc je ne comprends pas. J'ai enlevé l'arrière de l'appareil ainsi que le filtre à poussière mais je ne vois pas de filtre à charbon actif. Est ce normal ? Devrai je emmener l'appareil chez un réparateur électroménager pour changer ce foutu filtre ?

    Je vous remercie pour vos réponses, en espérant que quelqu'un ait le même que le mien

    Sophie

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Bonsoir,
    En regardant vite fait le manuel sur le site du constructeur, j'ai l'impression que les 2 filtres sont sur un même bloc et qu'ils se changent donc en même temps.

  3. #3
    Sv76

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Bonsoir et merci pour votre réponse, je ne m'y connais pas du tout mais quand je retire la grille arrière je ne peux enlever qu'un seul filtre. C'est une sorte de grille dont je ne connais pas la matière. Il faut juste passer l'aspi dessus ou la laver à l'eau froide. Ensuite tout est vissé et il y a un truc super rigide derrière la grille que je peux enlever.

    Je me demande si je suis claire ... lol

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Faites donc des photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sv76

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Bon alors je n'arrive pas à mettre de photo. J'ai essayé sur Android, mac et windows, ça ne marche pas il ne veut pas me télécharger les fichiers

  7. #6
    ptigui29

    Re : Maintenance deshumidificateur

    bonsoir
    c'est le modèle DRYFIX 20 LUMIO qui est vendu avec un filtre à charbon,votre modèle ne l'est pas. Voir sur le site Suntec : https://www.suntec-wellness.fr/deshumidification/

  8. #7
    Sv76

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Bonjour, ouf tant mieux alors !
    Mais dans la notice il est écrit qu'il y a un filtre à charbon derrière. Peut être est ce la même notice.
    En tous cas ce que vous me dites me rassure !

  9. #8
    Larzacien

    Re : Maintenance deshumidificateur

    bonjour, Perso, j'ai un deshumdificateur je ne sais plus la marque. Je ne fais que nettoyer le filtre à air, c'est un peu comme un tissus très fin et très serré, mais relativement rigide. On fait partir la poussière en le tappant légèrement dehors pour faire partir le plus gros.

    Ensuite, je le lave avec une éponge savonneuse (liquide vaisselle) je rince sous le robinet, je tappote un peu pour égoutter le plus possible, et je laisse sécher, on peut même l'essuyer avec un chiffon absorbant pour sécher plus vite.

    Je n'ai pas remarqué de filtre à charbon.

    Il faut voir comment est ce filtre à charbon. Il existe du filtre à charbon de hotte aspirante, est-il semblable ? si oui, ça peut se laver. Pour l'efficacité, je ne sais pas, mais si vous aérez un tant soit peu, il ne doit pas y avoir de problème, et vous pouvez vous contenter de le laver,

    Votre logement est-il en rez de chaussée ? comment s'expique cette forte humidité ? Les fenêtres n'ont-elles pas été changées ? et sans même d'entrée d'air dans le haut ? Est-ce en copropriété ?

    N'y a-t-il aucune ouverture, grille pour avoir une aération règlementaire, notamment pour une chaudière gaz par exemple. Ni dans la salle de bain non plus ? Il y aurait peut-être quelque chose à faire.

    Il vaudrait mieux essayer de voir comment assainir car le deshumidificateur, c'est surtout pour un usage ponctuel. c'est bruyant, ça recycle le même air...

  10. #9
    Sv76

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Pareil, je n'ai qu'une grille à poussière, je n'ai pas eu de filtre à charbon à changer. De toute façon je ne peux pas démonter l'appareil pour aller voir dedans. Donc je pense que l'appareil n'en est pas équipé.

    Je ne suis pas en rez de chaussée, je suis au 2eme et dernier étage d'un petit immeuble de 2 appartements. Je n'ai pas de grenier pour installer une vmc. J'ai une aération au dessus de la chaudière mais c'est tout. Rien dans la salle de bain.

    Le deshumidificateur purifie l'air et enleve les odeurs, il est très efficace. Il fait très vite baisser le taux d'humidité et je suis maintenant à 60% en ne le faisant tourner que peu, surtout le matin après la douche. J'ai opté pour un deshumidificateur pour une solution d'urgence, quand je fais sécher du linge par exemple.

    Je voudrais faire une aération dans la sdb mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je ne comprends rien à ce que je trouve sur le net. Il faudrait que je fasse venir une entreprise pour un devis mais de toute façon je ne pourrais pas pour l'instant j'ai des factures importantes à payer (voiture, foncier...)
    J'aurais beaucoup avant d'avoir l'appareil mais là, avec le froid qui s'installe ça devient compliqué et je n'ouvre la fenêtre de la sdb que pendant la douche. Je laisse tourner le deshumidificateur en vitesse lente et en même pas 2h je suis à 50 d'humidité. Donc je me demande si c'est vraiment mon logement qui est humide, ou si c'est juste nous qui generons cette humidite avec la cuisine, le linge, le douches ...

  11. #10
    cornychon

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Citation Envoyé par Sv76

    Je suis nouvelle sur ce forum.

    Ayant un taux élevé d'humidité été comme hiver dans mon appartement j'ai investi dans un deshumidificateur suntec dryfix 20. (Je n'ai pas de vmc et ne peux pas en installer une car pas de grenier)
    Bonjour,

    Utiliser un déshumidificateur pour faire baisser le taux d'humidité dans un appartement, est une très mauvaise solution. Pour déshumidifier et respirer de l'air neuf, il faut chauffer et renouveler l'air.

    Une VMC simple flux consiste à renouveler l'air de l'appartement en continu, à l'aide d'un ventilateur. Il suffit de placer un extracteur d'air ou tu peux, laisser rentrer un peu d'air dans chaque pièce.

    Il faut compter en gros 1m3/h par m2 habitable. Avec ce renouvellement d'air, l'humidité absolue intérieure est pratiquement celle de l'humidité absolue extérieure. C'est l'objectif à atteindre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Maintenance deshumidificateur

    bonjour, Vous avez une chaudière à gaz dans la cuisine je suppose, et elle n'est pas très récente, donc vous ne devez pas installer de VMC, c'est interdit car l'aspiration pourrait perturber la combustion de l'appareil et ce serait dangereux.

    En copropriété, on n'a pas de droit de percer les murs, sauf autorisation à demande à la copropriété.
    Vous ouvrez la fenêtre pendant la douche, ça ne doit pas être très agréable à cette saison.

    Une solution simple : on prend sa douche normalement, et dès qu'on a terminé on ouvre en grand la fenêtre et on fait fonctionner un simple ventilateur assez gros pour être plus efficace. Donc fenêtre grande ouverte et ventilateur au max posé sur le sol et dirigé vers la douche, les parois vont sécher bien plus rapidement, et votre pièce sera saine.

    Regardez où vous avez des aérations basses dans le logement, et si elles traversent le mur pour prendre l'air directement dehors.

    En tout cas, avec une chaudière non étanche (assez ancienne, il ne faut pas boucher les aérations

  13. #12
    cornychon

    Re : Maintenance deshumidificateur

    Citation Envoyé par Sv76
    Je ne suis pas en rez de chaussée, je suis au 2eme et dernier étage d'un petit immeuble de 2 appartements. Je n'ai pas de grenier pour installer une vmc. J'ai une aération au dessus de la chaudière mais c'est tout. Rien dans la salle de bain. .
    Bonjour,

    Tu as inévitablement des entrées d’air et des sorties d’air pour aérer ton appartement. C’est probablement une aération qui se fait par convection naturelle (sans ventilateur)

    Sans détériorer quoi que ce soit, il est toujours possible de maintenir un extracteur d’air devant une sortie d’air existante. Un extracteur d’air de 180 m3/h permet de créer un renouvellement d’air équivalent à une VMC.

    Il faut simplement faire en sorte de ne pas créer une dépression néfaste pour le bon fonctionnement de la chaudière.

    Au besoin, utiliser le ventilateur pour faire de l’insufflation.

    Exemple d'extracteur:
    http://www.eauvent.fr/extracteur-ven...h-v-u01-400005
    Dernière modification par cornychon ; 23/11/2021 à 10h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Déshumidificateur
    Par Popeye94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/01/2020, 17h17
  2. déshumidificateur
    Par poinsotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2016, 16h59
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 13h28
  4. Déshumidificateur
    Par féeloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 08h19
  5. déshumidificateur
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/03/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...