Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur



  1. #1
    ncobrico

    Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur


    ------

    Bonjour,

    Sur une chaudière gaz basse température Chaffoteaux Niagara C NOX, récemment installée, je constate une baisse de pression relativement lente (0,20 bars en un mois). J'observe également des gouttelettes d'eau accumulées dans le tuyau d'évacuation transparent qui sort entre les deux vannes de remplissage du circuit de chauffage. Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de l'évacuation du disconnecteur.

    J'ai tendance à considérer qu'il y a une relation entre cette baisse de pression et l'eau évacuée par le disconnecteur. Me le confirmez-vous ? Quelle peut en être la cause, sachant qu'il s'agit d'une chaudière récente ?

    Je précise que le chauffagiste qui a procédé à l'installation minimise le problème, affirmant que 0,2 bars de baisse de pression en un mois, "c'est très peu".

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Bjr à toi,
    Effectivement ..0.2 bar sur 1 mois, c'est peanuts.y soit pour qq chose
    Regarde donc ta pression lorsque la chaudiére est à froid ( non en service) et lorsqu'elle est en fonctionnement.
    Déjà là tu va voir des écarts....non négligeables. Est ce une chaudiére à condensation ( je suppose que oui)
    je ne pense pas que ton disconnecteur y soit pour qq chose.
    Est tu sur que ce n'est pas l'évacuation des condensats que tu vois dans tes tuyaux transparents ?
    A+

  3. #3
    ncobrico

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Merci pour cette réponse.

    D'abord, non il ne s'agit pas d'une chaudière à condensation, mais bien d'une chaudière basse température "classique". Mon immeuble est en VMC gaz. La condensation n'était malheureusement pas une option.

    Sinon oui, il y a effectivement un écart entre la pression affichée à froid et la pression affichée lorsque le circulateur est en route. Mais lorsque je parle d'une baisse de 0,2 bars, c'est bien en comparant ce qui est comparable. Lorsque le chauffage est en route, la pression affichée a bien perdu (environ) 0,2 bars depuis le remplissage effectué il y a un mois.

    Le tuyau d’évacuation en plastique dont je parle sort de ce que j'identifie comme étant le disconnecteur, entre les deux vannes de remplissage. Il y a deux autres tuyaux d'évacuation qui partent quant à eux des soupapes de sécurité sanitaire et chauffage. Je ne pense pas faire de confusion. Donc c'est bien dans ce tuyau qui part a priori du disconnecteur que j'observe des gouttes d'eau sur toute la longueur rejoignant le collecteur d'eaux usées.

    Une hypothèse : ne pourrait-il pas s'agir d'une (petite) fuite au niveau de la vanne aval qui serait évacuée via l'orifice de vidange du disconnecteur ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    S'il y avait un tuyau donnant quelque part à l'extérieur de la chaudière entre les deux vannes de remplissage, il y aurait une fuite massive lors des remplissages.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ncobrico

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Justement non, dans la mesure où le disconnecteur est prévu pour laisser passer l’eau dans le sens du remplissage, mais d’empêcher tout reflux dans l’autre sens. C’est sa fonction, pour ce que j’en ai compris.
    Dernière modification par ncobrico ; 09/12/2021 à 19h54.

  7. #6
    SK69202

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Quand on ouvre la vanne amont sans ouvrir la vanne aval, s'il n'y a pas de mouvement d'eau perceptible dans le tube, c'est que c'est étanche.
    Quand on ouvre la vanne aval sans ouvrir la vanne amont, s'il n'y a pas de fuite perceptible dans le tube c'est que c'est étanche.

    Couper le chauffage et la chaudière, ajuster la pression, fermer les vannes du circuit de chauffage, si ça baisse c'est dans la chaudière, si ça ne baisse pas voir ailleurs. Bémol on est en hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ncobrico

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Je crois que la vidange du disconnecteur est sensible aux variations de pression. Je ne suis pas certain qu’il suffise d’ouvrir une seule des deux vannes de remplissage, amont ou aval, pour que le disconnecteur relargue. Mais je ferai l’essai quand même.

    Il n’en reste pas moins qu’il y a de l’eau dans le tuyau de vidange du disconnecteur. Elle vient forcément de quelque-part. Et à part de l’une des deux vannes de remplissage, je ne vois pas d’où ça pourrait venir.

  9. #8
    SK69202

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Cela pourrait être aussi les reliquats du dernier remplissage, il n'y a rien pour "sécher" après fermeture des vannes.

    Ce tube va quelque part, trouver où, le déconnecter et faire un recueil de ce qui y coule éventuellement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ncobrico

    Re : Baisse de pression chaudière et possible fuite disconnecteur

    Au risque de me répéter, je sais déjà d’où part ce tuyau et où il arrive. Il part du disconnecteur et arrive dans le collecteur d’eaux usées situé sous la chaudière.

    Je viens de me rendre compte qu’il est possible aussi que les gouttelettes soient liées à la condensation de l’humidité qui remonte par le collecteur. J’ai donc retiré le tuyau du collecteur pour le faire aboutir dans un récipient. Je verrai bien si le tuyau est toujours humide. S’il sèche et que je n’y vois plus de gouttelettes, cela confirmera l’hypothèse de la condensation plutôt que d’une fuite sur la vanne de remplissage aval. Restera alors à identifier l’origine de la baisse de pression.
    Dernière modification par ncobrico ; 10/12/2021 à 07h39.

Discussions similaires

  1. Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison
    Par DJIMU2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2021, 14h16
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + F25 E : baisse de pression et fuite disconnecteur !
    Par invite53ccbd9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 05h46
  5. [Thermique] Problème fuite disconnecteur chaudière
    Par acharne dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...