Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison



  1. #1
    DJIMU2

    Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison


    ------

    Bonjour,

    Lors de travaux effectués par le Service des Eaux de ma commune, il s'est produit de façon temporaire (quelques heures) une baisse de pression sur l'alimentation de toutes les habitations du quartier.

    J'ai constaté que, lors de cette baisse de pression, ma chaudière de chauffage central avait une fuite d'eau, pas négligeable.
    Ceci s'est produit à 2 reprises.
    La fuite étant stoppée dès le retour d'une pression normale !

    Étonné, j'en ai parlé à un plombier que je connais et il n'a pas su me donner des explications à ça...
    J'ai voulu en avoir le cœur net.

    J'ai fermé presque complètement le robinet d'arrêt de l'arrivée d'eau dans ma maison.
    Juste de quoi laisser passer un filet d'eau aux robinets.
    Ça n'a pas loupé : fuite à la chaudière !

    A côté de ça, la chaudière fonctionne parfaitement et la pression d'eau y est normale.

    Est-ce que quelqu'un(e) a une explication à ça ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Bonjour

    Ce n'est pas avec ces infos que l'on pourra avoir une idée du problème .....

    Une chaudière certes ..... mais électrique, à gaz, à fioul, à charbon, à vapeur .....
    Avec une production d'eau chaude sanitaire ? avec ballon ? à semi-accumulation, instantanée .....
    Et de façon plus simple, sa marque et référence

    Y a-t-il une évolution de la pression du circuit de chauffage ?

    Par ailleurs, la fuite n'est pas localisable ? même déjà sommairement ?

    De plus, une photo générale permettrait de formuler un axe de recherche ..

    Cordialement

  3. #3
    DJIMU2

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Bonjour,

    Merci de m'aiguiller sur des détails à fournir que j'avais zappés.
    En espérant que le fait de les faire connaître permettra d'avoir une idée de ce problème.

    Alors ...
    Il s'agit d'une chaudière murale à gaz.
    Marque et modèle : Chaffotaux et Maury - Niagara Delta.
    Chauffage central et eau chaude sanitaire.
    Ballon d'eau chaude sanitaire.

    Lorsqu'il y a eu cette fuite, il n'y a eu aucune baisse de la pression du circuit.

    La fuite n'est pas localisable (en tout cas pas par moi).
    L'eau coule sous la chaudière en gouttes à gouttes rapides.

    Cordialement,

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Bonjour

    On y voit déjà plus clair ......

    Au premier abord, je penserais à un joint qui se trouve en dépression ..... mais je connais trés mal les détails hydrauliques de cette chaudière

    La chaudière étant entièrement carénée, il n'est pas évident de voir d'où vient la fuite ....

    Pour localiser cette fuite, le plus logique est d'ôter le carénage avant (qui tient par 4 vis : voir chapitre 6 de la notice )

    A toutes fins utile, je mets un lien trouvé sur le net ...https://www.jeanpaulguy.fr/notice/cm...lation%20i.pdf

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DJIMU2

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Bonjour,Merci pour la réponse.

    Merci pour le lien. Mais, j'ai la notice en ma possession.

    J'ai la visite d'entretien annuel de la chaudière la semaine prochaine. Je verrai avec le technicien.

    Ma question avait surtout un fond de curiosité.
    Ça ne me paraît pas logique qu'une chaudière fuit alors que la pression d'eau baisse.
    Et ça me parait encore moins logique s'il s'agit d'un joint défectueux. Il me semble que ça devrait être le contraire. Elle devrait "pisser" par ce joint quand la pression est trop forte, pas quand elle est trop faible.

    Pour l'instant, je ne vais pas démonter l'habillage pour voir d'où vient la fuite ... puisque cette fuite ne se produit qu'en cas de baisse de pression sur le circuit d'alimentation eau. Et que je suis plus intéressé par le "pourquoi ça fuit" que le "d'où ça fuit".

    Merci quand même de t'être penché sur mes interrogations.

    Bonne journée.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Citation Envoyé par DJIMU2 Voir le message
    Bonjour,Merci pour la réponse.

    Merci pour le lien. Mais, j'ai la notice en ma possession.

    J'ai la visite d'entretien annuel de la chaudière la semaine prochaine. Je verrai avec le technicien.

    Ma question avait surtout un fond de curiosité.
    Ça ne me paraît pas logique qu'une chaudière fuit alors que la pression d'eau baisse.
    Et ça me parait encore moins logique s'il s'agit d'un joint défectueux. Il me semble que ça devrait être le contraire. Elle devrait "pisser" par ce joint quand la pression est trop forte, pas quand elle est trop faible.

    Pour l'instant, je ne vais pas démonter l'habillage pour voir d'où vient la fuite ... puisque cette fuite ne se produit qu'en cas de baisse de pression sur le circuit d'alimentation eau. Et que je suis plus intéressé par le "pourquoi ça fuit" que le "d'où ça fuit".

    Merci quand même de t'être penché sur mes interrogations.

    Bonne journée.
    instinctivement j'ai eu la même pensée que BOB92. Une fuite se produisant en baisse de pression qui devient insuffisante pour "plaquer" le joint là ou il faut, c'est tout à fait possible.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Bjr ,

    Il faudrait tout de même avoir une idée de l'endroit qui fuit ! ....
    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Bonjour
    Effectivement, puisque le technicien vient, inutile de démonter quoi que ce soit.

    Il devrait être assez facile de recréer le problème en faisant baisser artificiellement la pression ( robinet de puisage entre-ouvert et fermeture progressive de la vanne générale d'arrivée d'eau.
    cordialement

  10. #9
    DJIMU2

    Re : Fuite chaudière à chaque baisse de pression sur l'alimentation en eau de la maison

    Il devrait être assez facile de recréer le problème en faisant baisser artificiellement la pression ( robinet de puisage entre-ouvert et fermeture progressive de la vanne générale d'arrivée d'eau.

    C'est exactement ce que j'ai fait (voir mon premier message).
    J'ai testé à 2 reprises et à chaque fois ==> même conséquence : une fuite.

    Je pourrai donc montrer ça au technicien lorsqu'il viendra.

Discussions similaires

  1. [Divers] baisse de pression circuit d'eau dans maison
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2018, 18h43
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  3. baisse pression manomètre eau potable, fuite?
    Par fouga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 09h13
  4. Baisse de pression, mais aucune fuite...
    Par invite8369876c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2014, 22h38
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + F25 E : baisse de pression et fuite disconnecteur !
    Par invite53ccbd9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...