[Divers] baisse de pression circuit d'eau dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

baisse de pression circuit d'eau dans maison



  1. #1
    daniel62dc

    baisse de pression circuit d'eau dans maison


    ------

    Bonjour,

    je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum dépannage.

    j'ai 3 bars de pression dans la maison. Dès qu'on ouvre un robinet la pression baisse à 1,2 bar. Résultat quand on est sous la douche, si quelqu'un ouvre un autre robinet = plus d'eau ou presque.
    J'ai ce problème dans cette maison des années 1970/80 depuis l'achat. J'ai vu que le circuit d'eau était mal fait. Aucune nourrice (distributeur). Je l'ai donc modifié récemment avec une nourrice pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Il y a une légère amélioration mais sans plus.
    J'ai augmenté la pression au limiteur de pression à 3.2 bars. Sans résultat.
    Questions SVP :
    1) est-ce que le limiteur de pression est HS.
    2) Que faire si le limiteur de pression est OK ? Je pense à un surpresseur installé immédiatement après compteur. Mais est-ce Ok pour l'eau potable ? Est-ce que cela va modifier quelque chose ?

    Précisions techniques de l'installation :
    Arrivée d'eau en 25mm juste avant nourrice qui a un raccord en 22.
    Alimentation du ballon en eau froide en 22, sortie eau chaude 18
    Alimentation du circuit SDB en 16 puis en 14 et enfin en 12
    Alimentation cuisine départ en 16 puis 14 puis 12

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : baisse de pression circuit d'eau dans maison

    Bonjour,

    Il faut mesurer la pression juste après le compteur d'eau afin de voir si la pression est plus importante.

    Si il y a une prise d'eau, voir le débit d'eau qui est possible juste après le compteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Renzo

    Re : baisse de pression circuit d'eau dans maison

    Bonjour,

    A 95 % c'est un problème de réducteur.
    Ca peut également être le tamis d'entrée du compteur d'eau qui est partiellement colmaté. Fais un test de pression statique et dynamique mais en remplaçant le réducteur par un flexible. Si pas de réduction de pression à l'utilisation change ton réducteur, sinon fais intervenir le service des eaux pour ton compteur.

    Cordialement

  4. #4
    daniel62dc

    Re : baisse de pression circuit d'eau dans maison

    Merci à vous deux.
    Ma mesure de pression est vraiment très de l'arrivée d'eau (le pe en 25 vient de derrière le mur dans un autre local où il y a le compteur). Je veux dire par là qu'il y a le pe de la commune qui arrive au compteur, ensuite le limiteur de pression ensuite un pe en 25 qui fait environ 8 m de long, en apparent sur presque toute la longueur jusqu'à mon arrivée d'eau. s'il y avait une fuite je m'en serais aperçu dans le local et sur ma facture d'eau. De plus j'ai regardé le petit index du compteur et il ne tourne pas. s'il y avait une fuite il tournerait.

    Je vais faire ce qu'a dit Renzo mais grosse galère en perspective car juste après le réducteur il y a un coude en ferraille tout rouillé.

    Merci pour tout je vous tiens informé dès les essais terminés.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : baisse de pression circuit d'eau dans maison

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    j'ai 3 bars de pression dans la maison. Dès qu'on ouvre un robinet la pression baisse à 1,2 bar. Résultat quand on est sous la douche, si quelqu'un ouvre un autre robinet = plus d'eau ou presque.
    J'ai ce problème dans cette maison des années 1970/80 depuis l'achat. J'ai vu que le circuit d'eau était mal fait. Aucune nourrice (distributeur). Je l'ai donc modifié récemment avec une nourrice pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Il y a une légère amélioration mais sans plus.
    J'ai augmenté la pression au limiteur de pression à 3.2 bars. Sans résultat.
    Questions SVP :
    1) est-ce que le limiteur de pression est HS.
    2) Que faire si le limiteur de pression est OK ? Je pense à un surpresseur installé immédiatement après compteur. Mais est-ce Ok pour l'eau potable ? Est-ce que cela va modifier quelque chose ?
    Bjr à toi,
    La question de départ est:...as tu vraiment besoin d'un limiteur de pression ?
    Tu ne dis rien en ce qui concerne la pression AVANT réducteur/limiteur ?
    Bonne journée

  7. #6
    daniel62dc

    Re : baisse de pression circuit d'eau dans maison

    Bonjour à vous trois,

    Comme convenu je vous fais part de mes investigations. j'ai démonté tout ce qui était après compteur (dont un coude au chalumeau) et j'ai constaté que le coude en question était en fer et non en laiton, rouillé à l'extérieur (chalumeau) et aussi à l'intérieur. La rouille obstruait le passage qui était réduit à environ 14 mm de diamètre. Donc il n'est pas étonnant d'avoir des problèmes. J'en ai profité pour changer le réducteur car il était rouillé lui-aussi bien qu'il semblait fonctionner vu que j'arrivais à augmenter/diminuer la pression.

    Maintenant tout fonctionne super bien. Au manomètre, je perds 0.7 bar lorsque j'ouvre un robinet comme sur la notice du réducteur.

    Voilà problème résolu (je en sais pas où cliquer pour indiquer cela) et merci encore à vous trois.
    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : baisse de pression circuit d'eau dans maison

    Bonjour et merci pour le retour,

    Un modérateur va passer et confirmer le sujet comme solutionné.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. baisse de pression circuit de chauffage
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2016, 23h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  3. [Thermique] Baisse de pression du circuit chauffage !
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 14h08
  4. [Thermique] Baisse de pression chaudière et purge du circuit
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 14h32
  5. pression dans circuit plancher chauffant en baisse
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...