Bonjour,
Je suppose que certains intervenants ici ont une étude thermique sous le nez, parfois, mais pour autant on n'en voit jamais ici, et c'est bien dommage. Ca remet quand même un peu l'église au centre du village, là ou elle doit être....
Je n'attends pas de retour pour me faire changer d'avis, le PC vient d'être déposé.
Certaines modifs sont déjà prévues en avenant de contrat, mais uniquement dans le sens du "mieux". Le but d'une étude T préalable au PC, ne nous cachons pas, c'est juste de la passer pour le PC....
Les résultats théoriques sont ceux qu'ils sont avec leurs limites, c'est là l'objet intéressant de discussion. Ils sont perfectibles en conditions réelles, mais au moins ils constituent une base chiffrée de départ avant de se perdre dans des conjectures foireuses ou hasardeuses. On ne parle donc de simple croyance quasi religieuse envers des solutions non chiffrées et pseudo miraculeuses.
Contexte ( de l'ultra standard vu en première approche )
Gironde, 100 m² habitable en gros. Si vous voulez extrapoler pour 150 ou 200 m² c'est facile.
ITI, plain pied, ldv avec doublage placo sur porteur brique, un carré au sol ( ou quasi ), pas de garage.
Surface vitrée un peu au dessus du minima requis ( 1/6 de surface mur )
PAC air eau ( réversible mais là ça compte pas ) avec gestion intégrée de l'ECS, volets roulants.
VMC DF
Occultation été hors PC sera faite plus tard ( pergola ) en plus de casquette Sud déjà intégrée au PC
En gros en simplifiant, un mur aveugle Est et un mur aveugle Ouest. 2 murs vitrés, dont un Nord et un Sud. Les 2/3 des surfaces vitrées sont sud.
L'étanchéité air ( au stade de l'ET ) est supposée conforme à la législation ( donc inf. à 0.6 m cube par m² par h )
Les résultats et qq commentaires ( on pourra faire bcp plus long, je commence en version courte )
1 La conso elec:
1 conso globale.jpg
Le besoin ECS égale celui du chauffage, et la ventil est égale à la somme des 2 précédents !!
Alors bien sûr:
Une SF consommerait moins...mais génèrerait plus de besoin de chauffage ( voir plus bas )
Ceci étant, il est clair que la ventil consommera pas beaucoup d'avril à septembre chez moi..... Les fenêtres ouvertes quand il faut, c'est bien aussi en version domotique 100% cervelle humaine....
Il est évident aussi que le besoin ECS sera surtout utilisateur dépendant, et foyer dépendant. Douche ou bain, nb de personnes, etc...seront capables d'exploser le bilan théorique ou de faire en sorte de passer dessous. Quand on voit ce que pèse le bilan ECS ça donne à réfléchir quand même. Pour un foyer surnuméraire rapport aux standards ( avec plein de filles ado à cheveux longs à la maison ) un moyen ECS économe pourra être privilégiée...
Sauf erreur de ma part sur le calcul ECS, le moteur de la RT tient compte de: instantané ou cumulus, et pièce chauffée ou non chauffée. La pièce importe peu, mais en pratique entre un celleir non chauffé de 5 m² et un garage non chauffé de 20 m² à l''étanchéité perfectible....vous m'aurez compris.
Tic ( besoin été )
2 Tic.jpg
Là j'avoue je connais pas le mode de calcul....bon j'espère faire mieux que le théorique avec 2 choses:
- un plancher rafraichissant en dernier recours de pic de chaleur durable,
- un ombrage extérieur au bâti côté exposé soleil. Parceque déjà, quand on évite à une paroi de prendre le soleil, au delà du R de la paroi, on a déjà fait un bon bout du chemin.
Besoin chauffage ( dépendant des pertes thermiques estimées....de fait )
3 P chauffage.jpg
On notera que les menuiseries, avec seulement 20% de surface des parois murs, pèsent autant que 50% des pertes passives de toute l'enveloppe ( sol mur plafond ). Ce n'est pas contre intuitif, avec des R menuiseries de 1.
La perte ventil est ici réduite, puisque DF.
La perte infiltration est supposée avec une étanchéité conforme.
On arrive à un besoin chaud de 3 kW. Je souligne que certains ( pour ne pas dire tous...) adepte du pseudo bio en paille ldb etc....ont un poele qui bastonne autrement plus que 3 kW. En général quand ce modèle alternatif est boen construit il y a une bonne inertie massique qui accumule mais en pratique c'est rare par simple manque de masse. Quand bien même le poele pellets serait en fonctionnement intermittent, il bouffe un max quand il bouffe, donc l'éco d'Energie n'est pas si évidente.....
Les limites RT
au hasard....( ou pas ).
Journée avec T consigne à 16° ( gla gla ) et nuit à 19. Evidemment, un bâti à forte inertie sera pénalisé mais plus confortable. Mais y' a t'il une vraie inertie forte sur un bâti léger enrichi de ldb ? Non, certainement pas ( je me contente de piquer les esprits les plus crédules dans un contexte facile mais hélas trop bien vendu )
ECS: je reviens pas dessus, utilisateur dépendant.
-----