Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi" - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 126 sur 126

Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"



  1. #121
    yaadno

    Re : Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"


    ------

    Il vaudrait mieux un ou deux radiateurs, non ?
    ou 2 fers à repasser;
    Au delà de la P de chauffe il y a le confort. Entre des radiateurs ponctuels et un PC qui rayonne qq dizaines de W par m².
    on pourrait avoir (presque") le même confort,mais les radiateurs occuperaient trop de place;
    Maintenant,on peut raisonner sur le temps de retour sur investissement:est-cequ'une chaudière électrique à 800euro+cop de 1,c'est+ou- interressant qu'une pac 3kW cop3.sachant aussi que dans le premier cas il n'y a pas d'entretien et que ça peut être aussi une solution d'attente en cas de budget serré?
    En outre, quand on multiplie les appareils, on multiplie les frais de maintenance. Il ne faut pas oublier !
    par contre en cas de panne : pas de chauffage et pas d'ECS
    Avec une pac qui fait ECS il vaut mieux que l'installateur soit bon en régulation;
    Je vois que le paragraphe"ballon tampon" ne vous a pas inspiré" ?
    cdlt

    -----

  2. #122
    agitateur

    Re : Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"

    La solution d'attente peut s'entendre, mais le plancher vaut mieux le faire à la construction....

    la panne, ça dépend laquelle. Electronique à voir quoi, si panne compresseur les résistance font le job.

  3. #123
    Aile

    Re : Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Je vois que le paragraphe"ballon tampon" ne vous a pas inspiré" ?
    Ben si, justement. Je suis en pleine problématique PAC sur plancher chauffant/rafraîchissant...
    Tu conseilles un ballon tampon si la PAC fait l'ECS, même si c'est un plancher chauffant ?
    Le plancher fera ~100 m², soit environ 80 litres.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    en fait,on ne peut renoncer au ballon tampon que si les conditions suivantes sont remplies:
    • puissance à peu près constante de la source de chaleur (max 5 K de variation de température); ===> Ok pour un plancher chauffant
    • volume d’eau de chauffage supérieur à 15 litres/kW; ===> 6 x 15 = 90 litres : Ok en comptant la chaudière (en plus, c'est une PAC inverter, donc théoriquement 6 x 5 = 30 litres)
    • grande capacité d’accumulation du système de distribution de chaleur (par exemple inertie de chauffage par le sol); ===> Ok
    • pas ou peu de vannes thermostatiques; ===> Ok circuit unique sans thermostat sur les départs
    • installation bien équilibrée. ===> je croise les doigts

  4. #124
    agitateur

    Re : Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"

    Même chose pour moi.

  5. #125
    Aile

    Re : Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"

    @agitateur : tu as un avis sur la DF avec réchauffeur et rafraîchisseur évoquée en # 120 ?

  6. #126
    yaadno

    Re : Construction - résultat étude thermique RT2012 en construction "tradi"

    Evidemment,ça peut aller,mais pour moi,un ballon tampon ou au minimum une bouteille de découplage font partie de ma religion;ceci permet de séparer le primaire(la pac) et le secondaire(l'émetteur) et de mieux gérer le delta T(si besoin) et aussi de garder disponible de l'eau chaude pour les séquences de dégivrage;d'ailleurs,il y a au moins un fabricant qui ne donne pas de garantie si pas de ballon tampon;
    En tout cas,tu peux discuter avec ton installateur ou ton BE;
    La solution d'attente peut s'entendre, mais le plancher vaut mieux le faire à la construction...
    Bien sûr; j'ai oublié de préciser;

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?
    Par inviteb943ab38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2013, 20h22
  2. projet maison "type bbc" en auto construction
    Par invited028364e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2012, 19h57
  3. Choix sur une source d'énergie alternative "economiquement" réalisable en auto construction
    Par invitecd24b5cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 22h53
  4. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33
  5. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...