Salut à tous!
Dans les calculs, il faut ajouter les apports solaires passifs. Et là ca change tout...
Et on ne peut pas comparer une maison construite identiquement avec une autre, car elles se trouvent à 2 endroits différents.
A+
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Salut à tous!
Dans les calculs, il faut ajouter les apports solaires passifs. Et là ca change tout...
Et on ne peut pas comparer une maison construite identiquement avec une autre, car elles se trouvent à 2 endroits différents.
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/09/2021 à 10h38.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Re,
D'accord, alors dans un cas pareil, pour essayer de comprendre ce qui se passe, il faudrait "refaire l'étude", avec un vrai logiciel d'analyse thermique...mais bon...Envoyé par AileOui.
Cool !...Merci...Envoyé par AileC'est prêt !
Dans une étude thermique ils sont pris en compte...heureusement...Envoyé par UlyssesourdDans les calculs, il faut ajouter les apports solaires passifs. Et là ca change tout...
Cordialement
Bonjour,
ah là les gars vous me faites presque j..ir Continuez un peu, ça ne va pas tarder
Et j'aimerais bien voir une STD avec 2 scénarios contrastés sur une maison en réno avec toutes les caractéristiques de la maison in-situ pour l'étude. Mais une vraie STD avec experts in-situ et pas à distance via téléphone ou le Net
Voilà mon schéma type sur les déperditions, c'est des tendances et surtout pas des chiffres précis. Bien évidemment si tu habites une maison avec des vents réguliers à 50km/h les fuites vont "augmenter"
Reste qu'il faut savoir les déperditions totales comparées, car entre une passoire et une passive, inutile de dire que les % sont "trompeurs".
Les "fuites" de la flèche en bas à gauche correspondent à quoi ? La perméabilité à l'air parasite ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour,
ça correspond aux fuites par les défauts d'étanchéité.
PS) ne le répètes pas ma "grande notoriété" pourrait en pâtir. Le seul % qui m'importe c'est les déperditions ventilation ... tout le reste je m'en "tape un peu", je laisse ça aux spécialistes ... je ne peux pas être sur la première marche de 100 au 10000 mètres
Si tu veux et peux corriger mon schéma (je te fais confiance par tes nombreuses interventions cartésiennes et pertinentes), je suis preneur et je peux citer ton pseudo dans mes publications si tu le souhaites.
Non, j'ignorais, mon intérêt pour les études thermiques est plus que modéré, j'ai tué le gisement et mon coût de chauffage est anecdotique, même si cela me taquine de m'en payer une pour comparer à mes mesures, vu que je n'arrive pas à établir une relation simple entre ma consommation d'énergie et la météo.
Un truc que j'ai remarqué cette hiver avec ma station météo (€€€) et qui rend caduc certain truc que j'ai écrit ici, le vent vu par la maison est en écart variable avec celui de MF, ce que j'ai interprété à l'époque comme 100% d'une sensibilité au vent (les fuites), n'est que l'influence sur la force du vent MF, des masques végétaux autour de chez moi.
Aller à intégrer dans les STD ultraperfectionnées.....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai envie de te dire que quand on regarde ton schéma, ça se voit que tu t'en fiches, tant les mises en relation entre des ordres de grandeur entre eux défient toute forme de début de commencement de bon sens. Sur la répart entre les 25%
% toiture = % mur. En imaginant un R mur égal au R toit, disons de 10 si tu veux, tu sais trés bien que la géométrie de la maison est primordiale. Enfin non tu t'en fiche, le passif est bien nordique, c'est un cube à étage ( dont je ne voudrais pas ). Quoi qu'il en soit, la répart mur / toiture n'est pas de 50% dans le ratio de superficie.
% toiture = % fenêtre. Toujours dans les ordre de grandeur, on peut imaginer que le S vitrage soit la moitié de la toiture ( cas cube étage ). Avec un R de 1.5 à 2 en fenetres, et un R de plus de 6 en mur, tu me dis comment tu y arrives.....
Et ainsi de suite.
C'est dommage, tu illustres le sectarisme qui caractérise le monde passif.
Tu critiques la MOB, ON critique la RT ( c'est un peu le sujet ), et tu ne remet rien en cause sur le passif.
Aprés, c'est facile de jouer le blockaus sans calcul ( et donc de sortir une masse pour casser une noisette ) , ça marche aussi. Et ça ne rend pas la réflexion nécessaire.
Pour te titiller un peu, ci dessous la façade plein sud d'une maison modèle passif en alsace.
2niveaux, 100 m² à chacun.
A la grande louchasse, je dirai 60% de vitrage R=1.5 et 40% de mur R= 10. Au final, ce n'est bien bien différent de ce que fait "Aile" sur son mur sud en ITE et en RT.
Suf que là, qu'espère t'on sérieusement de ces pauvres lamelles au raz du vitrage ?
Question:
J'aimerai donc qu'on me présente une maison dite "passive",
Sans clim,
Dans le Sud,
De 120 m² environ,
Qui n'ait pas un serpentin en guise de PC et qui baigne dans une source souterraine ( tout le monde n'en a pas ).
Réponse:
Tu sais pourquoi on en voit pas ?
Car ça marche pas !
Les utilisateurs ont raison de dépenser qq milliers d'euros en moins et de cramer du kWh pour se climatiser, en pareille circonstance.
Ce n'était pas du passif qui allait être certifié, c'était dans le Quercy (pas trop loin Montauban c'est bien le Quercy ?), c'était à l'été 2004, maison Minergie, construction bien avancée, c'était l'étape des finitions intérieures, MOB avec un mixte paille et cellulose, en hauteur, avec vue plongeante sur une vallée, et un futur lotissement de majoritairement résidences secondaires, des arbres plantés devant la maison pour l'ombrage futur
Question:
J'aimerai donc qu'on me présente une maison dite "passive",
Sans clim,
Dans le Sud,
De 120 m² environ,
Qui n'ait pas un serpentin en guise de PC et qui baigne dans une source souterraine ( tout le monde n'en a pas ).
Réponse:
Tu sais pourquoi on en voit pas ?
Car ça marche pas !
Les utilisateurs ont raison de dépenser qq milliers d'euros en moins et de cramer du kWh pour se climatiser, en pareille circonstance.
Pas de grandes surfaces vitrées au sud, mais plusieurs portes fenêtres, des volets en bois, une pergola destinée à accueillir des plantes, sol en terre cuite sur dalle sur terre plein, fenêtres triples vitrages, R+1 avec plafonds de l'étage un peu incliné, VMC DF, ECS par solaire, 2 petits poêle à bois, un sèche serviette élec dans les 2 SDB, murs intérieurs et cloisons en terre crue, ou chaux. Aucun placo, aucune cloison légère, que du lourd, beaucoup de terre crue prévue ou déjà là.
Enorme différence de température entre intérieur et extérieur, équivalent à rentrer dans un magasin climatisé quand on est aux USA : passage de 35° à 22° en 2 enjambées !
Pourtant il n'y avait pas de climatisation.
C'était mon premier contact avec la maison "passive"
De mémoire, autoconstruction par le propriétaire, un ingénieur ayant travaillé en BE thermique et en archi en Suisse.
Donc une maison passive ou équivalente, dans le sud, habitable sans clim, ça doit exister ...
Est qu'il y a quelques part une discussion sérieuse pouvant aider au choix de la ventilation dans la cadre d'une rénovation d'une grande maison ancienne, en longueur : j'habite une longère, donc c'est long, et pas très profond : avec le local technique, 25 x 6 m intérieur, en R+combles.Bonjour,
ah là les gars vous me faites presque j..ir Continuez un peu, ça ne va pas tarder
Et j'aimerais bien voir une STD avec 2 scénarios contrastés sur une maison en réno avec toutes les caractéristiques de la maison in-situ pour l'étude. Mais une vraie STD avec experts in-situ et pas à distance via téléphone ou le Net
Voilà mon schéma type sur les déperditions, c'est des tendances et surtout pas des chiffres précis. Bien évidemment si tu habites une maison avec des vents réguliers à 50km/h les fuites vont "augmenter"
Pièce jointe 445221
Reste qu'il faut savoir les déperditions totales comparées, car entre une passoire et une passive, inutile de dire que les % sont "trompeurs".
Aménagement et isolation en cours (de un peu moins bien à mieux que la RT2012). Pour l'instant uniquement un hygro B pour la Sdb.
J'aime beaucoup l'idée de la DF, mais moins le tarif et je ne maitrise pas le dimensionnement.
Le quercy c'est le Lot, plutôt Cahors Gourdon Figeac.
En été 2003 j'y habitais. La fameuse canicule, de juin à septembre, ça n'en finissait pas.
J'habitais non pas du passif mais du super méga inertie. 1er étage d'un immeuble construit en 1500, micro fenêtres à meneaux ( réno zone MH avec alu triple vitrage déjà l'époque ) , etc....peu de lumière et de soleil direct d'ailleurs, cause seulement 1er étage et immeubles plus haut assez proche. Une sorte de cave, mais pas sous terre. Des murs extérieurs en pierre de 1 m, des refends intérieurs et une séparation avec le voisin en briquette de 1 mètre aussi.
Le 1er mois de canicule, je ne l'ai pas vu, enfin il est arrivé lentement.
Mais quand c'était fini, j'ai eu un mois de canicule en plus
Ce que tu décris n'a pas besoin de passif, il suffit d'une énorme inertie et de trés vieux bâtiments le font aussi bien, un chateau médiéval aussi.
Et également des batiments anciens dans le coin, des fermes, etc....En fait, tu sors de l'été en octobre, et le réchauffement printanier arrive en juillet
@ Manu,
L'hygro bénéficie de calculs très flatteurs, c'est sans aucun doute moins bien en réel et d'assez loin.
J'imagine qu'il faut prendre en compte plusieurs facteurs:
- ta localisation. Entre St Brieuc et Flers j'ai tendance à imaginer une différence, mais je n'y passe qu'en été, alors....
- si ton enveloppe rénovée est hyper étanche, la DF reste à mon avis prioritaire ( mais comme c'est mon choix - dans une région ou en met pourtant trés peu ) mon avis est peut petre orienté....
- si l'enveloppe est pas super, alors la SF et les grilles aux fenetres sont peu être pas idiotes.....
En admettant que le R global soit à peu près du RT2012, il n'en reste pas moins que la qualité de l'étancheité peut tout faire basculer. Et ça peut rendre la DF intéressante.... ou pas.
Bonjour,J'ai envie de te dire que quand on regarde ton schéma, ça se voit que tu t'en fiches, tant les mises en relation entre des ordres de grandeur entre eux défient toute forme de début de commencement de bon sens. Sur la répart entre les 25%
C'est dommage, tu illustres le sectarisme qui caractérise le monde passif.
Tu critiques la MOB, ON critique la RT ( c'est un peu le sujet ), et tu ne remet rien en cause sur le passif.
Aprés, c'est facile de jouer le blockaus sans calcul ( et donc de sortir une masse pour casser une noisette ) , ça marche aussi. Et ça ne rend pas la réflexion nécessaire.
tu as bien résumé pour la répart des 25 %, si tu veux améliorer la répart c'est avec plaisir. Feras-tu le consensus?
Le Passif: rassures toi quand il faut critiquer, je suis là car je ne mets pas le Passif sur un piédestal absolu. Reste que c'est quand même mieux qu'une RT2012 à minima. Pour la MOB, c'est personnel, je suis accro à la durabilité en plus de l'efficacité.
Maison passive alsacienne en photo: passive ou pas, jamais je ne ferais une maison comme ça ... tu dois bien t'en douter.
Si tu veux voir des maisons passive avec photo et les principales caractéristiques, jettes un œil à ce site ICI
Tiens, c'est l'occasion pour moi de mieux comprendre la différence entre une maison passive et une maison RT2012+ comme la mienne.
Je lis sur lamaisonpassive.fr qu'il y a quatre critères permettant de déterminer si un bâtiment peut obtenir la labellisation « Bâtiment Passif / Passivhaus » :
- Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
- Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)
- Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
- Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)
Si mon étude thermique est digne de foi, j'ai :
- Besoins en chauffage : 6,5 kWhEP/m².an, soit 2,5 kWhEF/m².an
- Besoins en énergie primaire totale (mais sans l'électroménager) : 22,1 kWhEP/m2.an, soit 8,6 kWhEF/m².an (environ 1700 kWh/an)
- Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1. 50 Pascals au lieu de 4, ça doit faire mal ! A comparer avec mes résultats définitifs
- Heures de surchauffe annuelles (>25°C) : 365*24/10 = 870 heures, soit 36,5 jours : ça me paraît beaucoup, en tous cas facilement atteignable dans ma configuration
Aurais-je fait comme M. Jourdain, une maison passive sans le savoir ?
En tous cas, je ne vois pas la VMC DF comme critère. Bizarre...
Bonjour,
C'est pour ça que sur ton fil, je t'ai dit..."C'est bien...c'est même très bien !..."...Envoyé par AileAurais-je fait comme M. Jourdain, une maison passive sans le savoir ?
Ce n'est pas bizarre, c'est tout simplement que dans la région où tu te trouves, si on se base sur ce que te dis l'étude réglementaire, tu n'en as pas besoin pour tenir les critères de consommation d'une maison passive.Envoyé par AileEn tous cas, je ne vois pas la VMC DF comme critère. Bizarre...
Chez moi en RP, dans mon contexte de maison qui est, entre autre, très mal orientée, ça ne serait pas possible...c'est DF "obligatoire" si la "passivation" était envisageable...ce qui n'est pas le cas...
Cordialement
Localisation : nord de Dinan, sud ouest de St Malo, sud de Dinard / st Lunaire, à 15 km des plages.@ Manu,
L'hygro bénéficie de calculs très flatteurs, c'est sans aucun doute moins bien en réel et d'assez loin.
J'imagine qu'il faut prendre en compte plusieurs facteurs:
- ta localisation. Entre St Brieuc et Flers j'ai tendance à imaginer une différence, mais je n'y passe qu'en été, alors....
- si ton enveloppe rénovée est hyper étanche, la DF reste à mon avis prioritaire ( mais comme c'est mon choix - dans une région ou en met pourtant trés peu ) mon avis est peut petre orienté....
- si l'enveloppe est pas super, alors la SF et les grilles aux fenetres sont peu être pas idiotes.....
En admettant que le R global soit à peu près du RT2012, il n'en reste pas moins que la qualité de l'étancheité peut tout faire basculer. Et ça peut rendre la DF intéressante.... ou pas.
N'ayant pas les compétences, et n'ayant ni l'envie ni le temps de les acquérir, c'est bien pour cela que je demande s'il existe une discussion (ou un site) permettant de se faire un avis sur la faisabilité d'un DF dans la configuration.
L'enveloppe sera étanche, mais pas au niveau du passif, ni les menuiseries ni les portes sont à ce niveau, et l'étanchéité à l'air d'une charpente pas droite qui a au moins une centaine d'années n'est pas forcément le chantier le plus simple, même si le FV est collé / scotché avec les bons rubans adhésifs et colles dédiés (produits proclima).
Le R devrait être, au global, meilleur que la RT2012, mais avec des limites que sont les embrasures en ITI sur la façade sud et donc des surfaces importantes avec moins de 2 cm d'isolant. Au nord ce sera ITE en paille, donc largement au dessus de la RT2012.
Par contre fenêtres de toits dans les combles, nous n'avons pas le moyens de réaliser des lucarnes partout ... et c'est bien dommage ... même s'il est plus simple d'avoir une bonne isolation d'une fenêtre de toit que d'une lucarne.
voili voila la problémantique
Bonjour,Tiens, c'est l'occasion pour moi de mieux comprendre la différence entre une maison passive et une maison RT2012+ comme la mienne.
Je lis sur lamaisonpassive.fr qu'il y a quatre critères permettant de déterminer si un bâtiment peut obtenir la labellisation « Bâtiment Passif / Passivhaus » :....
- Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
- Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)
- Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
- Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)
Aurais-je fait comme M. Jourdain, une maison passive sans le savoir ?
bonne comparaison, j'apporte mes nuances:L'étanchéité de l’enveloppe mérite une explication particulière (qui n'engage que moi): les partisans du passif ont souvent le slogan ultime "l'étanchéité". Oui mais il faut relativiser car entre une DF avec son échangeur et son réseau "fermé" (insuf-extract) et une SF avec ses ouvertures à dépression dans les pièces sèches ... c'est certain que là il n'y a pas photo ! Si questions, je répondrai.
- RT2012, c'est avant tout "un minima", personne n'interdit de faire mieux.
- Puissance de chauffe en passive < 10 W/m²: impossible sans DF. Sauf peut-être à Nice (à vérifier).
- Isolation: pour atteindre Passivhaus il faut être sur des "maximas" RT2012, et encore c'est à comparer. Passivhaus conseille ITE mais il est possible de faire du passif en ITI LdV ... le business est prioritaire même chez Passivhaus.
PS) la RT2012 se tire une balle dans le pied en "valorisant artificiellement la SF Hygro". D'ailleurs la France avec sa "ventilation fétiche" fait bien rire nos voisins et y compris les lointains comme la Pologne ou les Pays Baltes.
Conclusion très personnelle: en chaud (chauffage) comme en froid (rafraichissement) il est possible de parler efficacité-prix, il est possible de critiquer "la ceinture et les bretelles du blockhaus" ... mais ce qui m’intéresse c'est la réalité in-situ et pas les ET ou STD.
Pourtant, je lis bien : Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
Cette condition alternative et non cumulative est confirmée sur d'autres sites dédiés à la maison passive.
Alex voulait sans doute, et à raison, qu'une ET envisageant moins de 10 W / m² est probablement bidon, et non atteignable en condition pratique ( sauf peut etre climat trés avantageux ).
J'entends bien la critique de la SF, et d'ailleurs je ne l'ai pas épargné. Et avant ce fil, même.
Il est évident que l'étancheité de l'enveloppe est une "blague", dans le sens ou l'enveloppe n'est pas étanche par définition avec les ouvertures des pièces sèches. Néanmoins, avec un delta P minime au possible, des petites grilles vont laisser passer peu d'air. En condition de dépression de la SF à volume un peu conséquent, la mesure d'étancheité ne veut plus rien dire.
La comparaison est hors de propos avec la Pologne et les Pays bas, les climats ne sont pas les mêmes ( encore que la France c'est vaste mais une fois de plus le passif Français prend moins dans l'ouest et le sud, hein, on se demande....En outre, moi ce qui me fait rire ( ou pas ), ce sont les terrasses aux Pays Bas et en Pologne, je préfère les versions Fr. Et également le fait qu'ils ont des baraques sombres....Bref, cette comparaison n'a pas de sens.
Quitte à comparer du lointain, je peux te parler d'une chambre trés agréable que j'avais en Iran pendant 3 jours. A Yazd ( jette un oeil sur le climat ). Aucune iso, un toit vouté en adobe de 1 metre.....et une clim. Ca fait sens de parler de çà ? Non plus !
Pour le bilan thermique de la DF, je ne sais pas.N'ayant pas les compétences, et n'ayant ni l'envie ni le temps de les acquérir, c'est bien pour cela que je demande s'il existe une discussion (ou un site) permettant de se faire un avis sur la faisabilité d'un DF dans la configuration.
L'enveloppe sera étanche, mais pas au niveau du passif, ni les menuiseries ni les portes sont à ce niveau, et l'étanchéité à l'air d'une charpente pas droite qui a au moins une centaine d'années n'est pas forcément le chantier le plus simple, même si le FV est collé / scotché avec les bons rubans adhésifs et colles dédiés (produits proclima).
Par contre si l'inertie est très grande, dans son rôle d'assécher l'air entrant en le refroidissant (donc sans le bypass) elle pourrait présenter un intérêt estival.
Avec ma SF répartie à débit bio-commandé, l'été et l'automne avant le chauffage induisent parfois une humidité excessive au rez-de-chaussée. Comme en Bretagne, l'humidité est un soucis plus fréquent que les grandes chaleurs, ce pourrait être un point en sus pour la DF.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut a tous
un article très intéressant : https://passivact.fr/Concepts/files/COP-VMC-DF.html
On démontre qu'il n'existe pas de chauffage plus performant qu'une VMC DF pour préréchauffer l'air...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour,un article très intéressant : https://passivact.fr/Concepts/files/COP-VMC-DF.html
On démontre qu'il n'existe pas de chauffage plus performant qu'une VMC DF pour préréchauffer l'air...
A+
je réponds aux 3 derniers messages !
Franchement les gars, vous me prenez pour "un plouc" (ou presque) en ventilation ... je suis très vexé
Ok les amis, vous êtes meilleurs que moi en maison unifamiliale pour:
- La répartition des 25% de déperdition en passive au delà des 75% pour la ventilation.
- L'ITE vs l'ITI et le type d'isolant.
- L'inertie et l'étanchéité.
- Les ponts thermiques et autres déperditions en maison unifamiliale.
- La HA vs HR dans les caves et autres.
- Les ET et/ou les STD.
- Etc. etc.
Des arguments en ventilation:Désolé les copains, je suis cash ... je ne sais pas naviguer entre 2 eaux ... qualité ou défaut ?
- Puissance de chauffe < 10 W/m² en passive: c'est très clair, si tu ne comprends pas ... téléphone au site en question ... mes explications seraient vaines
- L'étanchéité: un delta P minime au possible et petites grilles SF et/ou faibles volumes en SF hygro, etc. ... c'est une grosse blague, inutile d'en discuter
- L'inertie et la SF: comment noyer le poisson dans l'eau ... faute d’arguments. Je reste très très diplomatique sur ce coup là
- Le chauffage via DF serait le meilleur: Ben non, une grosse ânerie. Le chauffage air-air est nul, et contrairement ce qu'un novice peut croire, ici c'est du air-air à 400w électrique maxi à la bouche
PS) une DF dans une passoire ne sert à rien, nous sommes d'accord ... mais une maison qui n'est pas une passoire, c'est quoi exactement ? Là j'espère des réponses ... on va tous rire ensembles.
PSS) je suis "très imbu de ma personne" et "un peu provocateur" mais je suis prêt à répondre à vos critiques.
Pardon pour le "thon" de mon message ... mais il ne faut pas déconner
Bonjour,Est qu'il y a quelques part une discussion sérieuse pouvant aider au choix de la ventilation dans la cadre d'une rénovation d'une grande maison ancienne, en longueur : j'habite une longère, donc c'est long, et pas très profond : avec le local technique, 25 x 6 m intérieur, en R+combles.
je te conseille un bon site sur les DF, c'est ici
Je connais un peu le personnage énigmatique et responsable de blog ... le Monsieur est susceptible
Merci, ça va me faire de la lecture dans les semaines qui viennent.Bonjour,
je te conseille un bon site sur les DF, c'est ici
Je connais un peu le personnage énigmatique et responsable de blog ... le Monsieur est susceptible
bonjour,
J'avais cru comprendre que la puissance de chauffe de 10W/m² existe pour pouvoir réchauffer une pièce avec la chaleur de l'air uniquement ,donc sans radiateur dans cette pièce.Ceci à cause de poussières qui pourraient dégager des odeurs à cause de températures de l'air trop élevées (de l'appoint quand il est nécessaire) ,la température de l'air circulant dans le réseau aéraulique est limité . Ensuite c'est une cuisine entre les débits de ventilation (quand on augmente les flux,on augmente aussi les pertes vers l'extérieur) , la température de l'air (parce que transporter de l'énergie par l'air ... ) qui fait qu'on aboutit à 10 W/m².
yves
bonjour,
@manu
tu peux jeter un oeil sur cette réalisation de sebasol (la ventilation est vers la fin) faite avec des vmc df decentralisée :Est qu'il y a quelques part une discussion sérieuse pouvant aider au choix de la ventilation dans la cadre d'une rénovation d'une grande maison ancienne, en longueur : j'habite une longère, donc c'est long, et pas très profond : avec le local technique, 25 x 6 m intérieur, en R+combles.
Aménagement et isolation en cours (de un peu moins bien à mieux que la RT2012). Pour l'instant uniquement un hygro B pour la Sdb.
J'aime beaucoup l'idée de la DF, mais moins le tarif et je ne maitrise pas le dimensionnement.
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1267&r=
yves
bonjour,
à nuancer:Salut a tous
un article très intéressant : https://passivact.fr/Concepts/files/COP-VMC-DF.html
On démontre qu'il n'existe pas de chauffage plus performant qu'une VMC DF pour préréchauffer l'air...
A+
http://www.sebasol.info/archives/201...2016.09.11.pdf
Comme toujours ,quel est le coût du négawatteur...peut on faire mieux ailleurs avec le même budget
yves
Bonjour,J'avais cru comprendre que la puissance de chauffe de 10W/m² existe pour pouvoir réchauffer une pièce avec la chaleur de l'air uniquement ,donc sans radiateur dans cette pièce.Ceci à cause de poussières qui pourraient dégager des odeurs à cause de températures de l'air trop élevées (de l'appoint quand il est nécessaire) ,la température de l'air circulant dans le réseau aéraulique est limité . Ensuite c'est une cuisine entre les débits de ventilation (quand on augmente les flux,on augmente aussi les pertes vers l'extérieur) , la température de l'air (parce que transporter de l'énergie par l'air ... ) qui fait qu'on aboutit à 10 W/m².
la puissance de chauffe en Passivhaus c'est 10W/m² ... peut-importe les pièces, peut-importe comment, peut-importe la répartition, peut-importe que le mode de chauffage (via DF ou radiateurs électriques bain-d'huile ou autres solutions). C'est une différence notable par rapport à la RT2012 qui "lave plus blanc que blanc"
Est-ce que je me trompe ?
PS) avec le coéf de 2,58 EP ? l'énergie chauffage à fournir en passif est si faible que quelques "grilles pains 500w/h" suffisent ... donc ça passe la certif en PHI mais pas forcément en RT2012
le coef passe à 2.3 en RE2020 il me semble ( ce qui ne change pas grand chose )
Bonjour,tu peux jeter un oeil sur cette réalisation de sebasol (la ventilation est vers la fin) faite avec des vmc df decentralisée : http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1267&r=
Sebasol, je connais très bien, de très bonnes compétences indiscutables ... mais il faut être "Sebasol" de A à Z ... et là c'est une autre histoire. Il va falloir sérieusement adhérer au concept et surtout "se sortir les doigts"