Bonjour à tous,
j'ai bien lu les thèses très intéressantes de Sébastien Bonnet, Pascal Stouffs (trouvables en ligne sans souci) et autres chercheurs de l'université de Pau, j'ai vu le proto fait par Assystem, mais je ne vois toujours pas de réalisation à l'échelle convaincante. Dites moi si j'en ai loupé.
De temps en temps, il faut savoir lâcher la calculette et voir si les concepts tiennent la route.
Je me propose donc de vérifier la faisabilité du principe de moteur Ericson, par faisabilité j’entends une solution technique rustique qui pourrait un jour tourner dans nos sous sol sans maintenance high-tech à base d'hydrogène ou de contrôleur 64 bits.
Le moteur Ericsson est un moteur tournant à base de variations de volume à haute température et donc pour ne pas réinventer le fil à couper le beurre, le plus simple est d'utiliser un bloc moteur thermique actuel.
Le principe est de comprimer de l'air ambiant, de le chauffer et de "turbiner" les gaz chauds qui auront augmenté de volume selon le rapport T1/T0 (en Kelvin hein !)
Vu la conjoncture actuelle, on ne va pas chauffer au gaz ou au fuel, nous allons utiliser de la biomasse, je choisi donc des pellets pour la possible mécanisation du bruleur et son faible taux de cendre.
Par turbiner j'entends la transformation d'une pression en mouvement de rotation, c'est la qu’intervient le bloc moteur.
J'ai présenté la transformation d'un moteur 4 temps de 500 cm3 Bernard en moteur 2 temps en mode "moteur à air comprimé" ici :
http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t6...n-distribution
Je vais poursuivre mes présentations et discussion dans ce forum.
à vos conseils, critiques, commentaires, retour d'expériences et pronostiques ...
Fred
-----