Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

fbedon

Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

------

Bonjour à tous,
    j'ai bien lu les thèses très intéressantes de Sébastien Bonnet, Pascal Stouffs (trouvables en ligne sans souci) et autres chercheurs de l'université de Pau, j'ai vu le proto fait par Assystem, mais je ne vois toujours pas de réalisation à l'échelle convaincante. Dites moi si j'en ai loupé.

De temps en temps, il faut savoir lâcher la calculette et voir si les concepts tiennent la route.
    Je me propose donc de vérifier la faisabilité du principe de moteur Ericson, par faisabilité j’entends une solution technique rustique qui pourrait un jour tourner dans nos sous sol sans maintenance high-tech à base d'hydrogène ou de contrôleur 64 bits.

Le moteur Ericsson est un moteur tournant à base de variations de volume à haute température et donc pour ne pas réinventer le fil à couper le beurre, le plus simple est d'utiliser un bloc moteur thermique actuel.
    Le principe est de comprimer de l'air ambiant, de le chauffer et de "turbiner" les gaz chauds qui auront augmenté de volume selon le rapport T1/T0 (en Kelvin hein !)
    Vu la conjoncture actuelle, on ne va pas chauffer au gaz ou au fuel, nous allons utiliser de la biomasse, je choisi donc des pellets pour la possible mécanisation du bruleur et son faible taux de cendre.
    Par turbiner j'entends la transformation d'une pression en mouvement de rotation, c'est la qu’intervient le bloc moteur.
    J'ai présenté la transformation d'un moteur 4 temps de 500 cm3 Bernard en moteur 2 temps en mode "moteur à air comprimé" ici :

http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t6...n-distribution

Je vais poursuivre mes présentations et discussion dans ce forum.
    à vos conseils, critiques, commentaires, retour d'expériences et pronostiques ...
    Fred

-----

2. Publicité
    fbedon

Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

Salut,
    les obstacles à l'utilisation d'un moteur thermique standard sont de 2 ordres :
    - thermique, l'air d'admission est sensé être froid.
    - sens de manœuvre de la soupape d'admission, l'air sous une trop forte pression va ouvrir d'elle même la soupape.
    Je propose de faire quelques essais en basse température (350°C) et basse pression (1 bar relatif) avant de viser plus haut.
    le dispositif est pret pour des éessais à l'air comprimé, je dois seulement bricoler un raccord du flexible vers la culasse.

Pour rendre encore plus simple la machine je propose de compresser l'air d'admission de la chaudière et d'en turbiner les fumées, donc le bruleur sera dans une cuve étanche sous pression, avec alimentation en granulés via un sas je pense.
    J'entends déjà les critiques sur l'inévitable encrassement du cylindre et des soupapes, mais les possesseurs de chaudière à pellets peuvent témoigner du très faible volume des cendres et de l'absence totale de suie dans les conduits. Naturellement, il faudra sans doute prévoir une solution de bypass pour les phases d'allumage.

Le but de la machine sera d'entrainer un alternateur Et de produire de l'eau chaude comme une chaudière classique.
    Fred

fbedon

Salut,
    qu'est ce que peux donner une combustion hyperbare de bois ? Il n'y a pas de raison que ça ne brule pas, c'est sans doute activé, mais dans quelle proportion ? Je ne vois pas dans quel mécanisme on retrouve ce fonctionnement.
    Fred

Somax

Bonsoir fbedon,

Il me semble que cette discussion mériterait plutôt d'être dans le forum technologie. Je pense que tu toucherais un public plus intéressé.

6. A voir en vidéo sur Futura
    fbedon

Oui tu as sans doute raison, j'ai cherché une rubrique en pensant à la finalité de la machine, mais les parties à développer sont assez techniques.
    Un modérateur pourrait faire ça ?
    merci
    Fred
    Dernière modification par fbedon ; 16/12/2021 à 17h43. Motif: orthographe

Groalex

Bonjour,

"les obstacles à l'utilisation d'un moteur thermique standard sont de 2 ordres :
    - thermique, l'air d'admission est sensé être froid.
    - sens de manœuvre de la soupape d'admission, l'air sous une trop forte pression va ouvrir d'elle même la soupape."

Ce ne sont pas là de grands obstacles, à la vue du travail déjà accompli
    si tu a peur pour le collecteur d'amission à cause d'un air chaud, un simple collecteur en fonte fera l'affaire
    si la soupape s'ouvre car trop de pression, il faudra changer le ressort (ou peut être qu'une simple cale fera le job)

9. Publicité
    fbedon

Salut,
    Oui tu as raison, ce sont les 2 obstacles que je pense rencontrer, j'attends le raccord pour les essais à l'air comprimé, ça va déjà être drôle à voir tourner.
    ensuite je connecterai surement un alternateur avant d'envisager des essais à chaud.
    Fred

Groalex

Perso hâte de voir les résultats

Discussions similaires

1. Réponses: 182
    Dernier message: 05/08/2021, 13h19
  2. Rendement des moteurs à combustion externe
    Par listercoild dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2015, 17h21
  3. froid à absorption moteur ericsson
    Par amihaf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 14h45
  4. generateur a combustion externe
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 07h08
  5. Moteur Ericsson
    Par overst72 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...