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Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération



  1. #1
    fbedon

    Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai bien lu les thèses très intéressantes de Sébastien Bonnet, Pascal Stouffs (trouvables en ligne sans souci) et autres chercheurs de l'université de Pau, j'ai vu le proto fait par Assystem, mais je ne vois toujours pas de réalisation à l'échelle convaincante. Dites moi si j'en ai loupé.

    De temps en temps, il faut savoir lâcher la calculette et voir si les concepts tiennent la route.
    Je me propose donc de vérifier la faisabilité du principe de moteur Ericson, par faisabilité j’entends une solution technique rustique qui pourrait un jour tourner dans nos sous sol sans maintenance high-tech à base d'hydrogène ou de contrôleur 64 bits.

    Le moteur Ericsson est un moteur tournant à base de variations de volume à haute température et donc pour ne pas réinventer le fil à couper le beurre, le plus simple est d'utiliser un bloc moteur thermique actuel.
    Le principe est de comprimer de l'air ambiant, de le chauffer et de "turbiner" les gaz chauds qui auront augmenté de volume selon le rapport T1/T0 (en Kelvin hein !)
    Vu la conjoncture actuelle, on ne va pas chauffer au gaz ou au fuel, nous allons utiliser de la biomasse, je choisi donc des pellets pour la possible mécanisation du bruleur et son faible taux de cendre.
    Par turbiner j'entends la transformation d'une pression en mouvement de rotation, c'est la qu’intervient le bloc moteur.
    J'ai présenté la transformation d'un moteur 4 temps de 500 cm3 Bernard en moteur 2 temps en mode "moteur à air comprimé" ici :

    http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t6...n-distribution

    Je vais poursuivre mes présentations et discussion dans ce forum.
    à vos conseils, critiques, commentaires, retour d'expériences et pronostiques ...
    Fred

    -----

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  3. #2
    fbedon

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Salut,
    les obstacles à l'utilisation d'un moteur thermique standard sont de 2 ordres :
    - thermique, l'air d'admission est sensé être froid.
    - sens de manœuvre de la soupape d'admission, l'air sous une trop forte pression va ouvrir d'elle même la soupape.
    Je propose de faire quelques essais en basse température (350°C) et basse pression (1 bar relatif) avant de viser plus haut.
    le dispositif est pret pour des éessais à l'air comprimé, je dois seulement bricoler un raccord du flexible vers la culasse.

    Pour rendre encore plus simple la machine je propose de compresser l'air d'admission de la chaudière et d'en turbiner les fumées, donc le bruleur sera dans une cuve étanche sous pression, avec alimentation en granulés via un sas je pense.
    J'entends déjà les critiques sur l'inévitable encrassement du cylindre et des soupapes, mais les possesseurs de chaudière à pellets peuvent témoigner du très faible volume des cendres et de l'absence totale de suie dans les conduits. Naturellement, il faudra sans doute prévoir une solution de bypass pour les phases d'allumage.

    Le but de la machine sera d'entrainer un alternateur Et de produire de l'eau chaude comme une chaudière classique.
    Fred

  4. #3
    fbedon

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Salut,
    qu'est ce que peux donner une combustion hyperbare de bois ? Il n'y a pas de raison que ça ne brule pas, c'est sans doute activé, mais dans quelle proportion ? Je ne vois pas dans quel mécanisme on retrouve ce fonctionnement.
    Fred

  5. #4
    Somax

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Bonsoir fbedon,

    Il me semble que cette discussion mériterait plutôt d'être dans le forum technologie. Je pense que tu toucherais un public plus intéressé.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    fbedon

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Oui tu as sans doute raison, j'ai cherché une rubrique en pensant à la finalité de la machine, mais les parties à développer sont assez techniques.
    Un modérateur pourrait faire ça ?
    merci
    Fred
    Dernière modification par fbedon ; 16/12/2021 à 17h43. Motif: orthographe

  8. #6
    Groalex

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Bonjour,

    "les obstacles à l'utilisation d'un moteur thermique standard sont de 2 ordres :
    - thermique, l'air d'admission est sensé être froid.
    - sens de manœuvre de la soupape d'admission, l'air sous une trop forte pression va ouvrir d'elle même la soupape."

    Ce ne sont pas là de grands obstacles, à la vue du travail déjà accompli
    si tu a peur pour le collecteur d'amission à cause d'un air chaud, un simple collecteur en fonte fera l'affaire
    si la soupape s'ouvre car trop de pression, il faudra changer le ressort (ou peut être qu'une simple cale fera le job)

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  10. #7
    fbedon

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Salut,
    Oui tu as raison, ce sont les 2 obstacles que je pense rencontrer, j'attends le raccord pour les essais à l'air comprimé, ça va déjà être drôle à voir tourner.
    ensuite je connecterai surement un alternateur avant d'envisager des essais à chaud.
    Fred

  11. #8
    Groalex

    Re : Moteur a combustion externe, cycle Ericsson, cogénération

    Perso hâte de voir les résultats

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