retour experience chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

retour experience chaux chanvre



  1. #1
    Calaz

    retour experience chaux chanvre


    ------

    Bonjour,
    Suite a une longue reno, j'ai decider de partir sur une isolation chaux/chanvre banché
    j'ai commenc cette semaine et je vous fais un retour d'experience
    Je ne sais si ca interesse mais :
    70m2 de mur interieur
    1800e de fourniture environ...
    80 sac de chanvre
    40 sac de chaux NHL2

    Les dosage sont tres simple, 200L Chanvre / 80L de chaux / 80L d'eau

    C'est super simple de mise en oeuvre avec la mise en place d'un coffrage avec de simple fourrure et 3 OSB 15mm


    Je vous montre et si vous avez des questions je vais essayer d'etre present mais tres occup pour 1 mois.....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obijoba

    Re : retour experience chaux chanvre

    Bonsoir,

    Je suis très intéressé par ce retour d'expérience. j'ai donné un coup de main sur un chantier participatif en février dernier. 8 cm de chaux/chanvre banché et enduit chaux sable, soit une épaisseur totale d'environ 10 cm. Effectivement, ce n'est pas compliqué comme technique.

    Suite a une longue reno, j'ai decider de partir sur une isolation chaux/chanvre banché
    Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
    Chaux/Chanvre partout, rdc, étage...?
    Que prévois-tu comme ventilation ?
    etc..

    Because, je devrais attaquer un nouveau chantier en septembre qui sera du même topo.

    À plus.

  3. #3
    obijoba

    Re : retour experience chaux chanvre

    Re,

    Déjà une autre question. Je me demande toujours quelle épaisseur de chaux/chanvre faut-il appliquer ? En sachant très bien qu'on ne parle plus d'isolation, mais de correction thermique, certains parlent de 4 cm, d'autres de 10 cm. J'en connais un qui pense mettre 15 cm !!! Les avis ne sont pas toujours argumentés.

    À plus.

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : retour experience chaux chanvre

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Re,

    Déjà une autre question. Je me demande toujours quelle épaisseur de chaux/chanvre faut-il appliquer ? En sachant très bien qu'on ne parle plus d'isolation, mais de correction thermique, certains parlent de 4 cm, d'autres de 10 cm. J'en connais un qui pense mettre 15 cm !!! Les avis ne sont pas toujours argumentés.

    À plus.
    Ma foi cette dénomination de "correction thermique" ça me semble surtout une belle hypocrisie commerciale pour argumenter que "ce n'est pas comparable à une isolation classique".
    Ca me fait penser à ces gens qui ne veulent surtout pas faire de musculation mais travaillent le "renforcement" ou la "tonicité" musculaires.

    Alors que bon si on en vient à se poser la question de quelle est l'épaisseur de chaux/chanvre à utiliser, on est bien sur une pure question de l'efficacité en terme de pouvoir isolant.
    Le tradical thermo donne par exemple un lambda de 0.076 ce qui est environ le double des isolants courants.
    Les mélanges à la main non certifiés estiment un lambda autour de 1.

    Avec ces hypothèses, pour obtenir une résistance thermique de 3.7 (le minimum conseillé et subventionné en rénovation) il faudrait donc 28 cms en tradical thermo et ~37 cms pour un mélange moins précis.

    4, 10 ou 15 cms resteront assez faibles en isolation quoi qu'il en soit. Quitte à partir sur une solution épaisse, je me demande si il ne serait pas plus pertinent de faire une ossature en bois remplie de chanvre en vrac (bon pouvoir isolant) et sur laquelle on viendrait appliquer une couche d'enduit chaux/chanvre en finition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : retour experience chaux chanvre

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Quitte à partir sur une solution épaisse, je me demande si il ne serait pas plus pertinent de faire une ossature en bois remplie de chanvre en vrac (bon pouvoir isolant) et sur laquelle on viendrait appliquer une couche d'enduit chaux/chanvre en finition ?
    Comme les blocs de chaux/Chanvres montés en cloison à quelques cm du mur et l'espace entre le mur et cette cloison rempli de chanvre en vrac.

  7. #6
    obijoba

    Re : retour experience chaux chanvre

    Citation Envoyé par Calaz Voir le message
    70m2 de mur interieur
    1800e de fourniture environ...
    80 sac de chanvre
    40 sac de chaux NHL2
    1800e pour quelle épaisseur ?

  8. #7
    Calaz

    Re : retour experience chaux chanvre

    Deja je corrige, Les quantitées c'est 80 sac de NHL2 et 40 de chanvre.
    L'epaisseur varie entre 6 et 12 cm, mur en pierre....
    Je recouvre la totalité des murs Est/Ouest, et le mur nord/sud sont pierres apparentes et ont recu une ITE.
    Les murs Est/ouest sont mitoyens et avec des anciennes ouvertures etc..... l'enduit chaux/chanvre va m'uniformiser tt ca pour un rendu esthetique et une bonne regulation de l'humidité et un apport phonique et thermique
    La ventilation sera hydro simple flux et calculé au plus serré sur les entrees d'air...
    Dernière modification par Calaz ; 02/05/2022 à 18h31.

  9. #8
    Calaz

    Re : retour experience chaux chanvre

    l'epaisseur mini en coffrage pour moi c 6cm.... Faut que ca se tienne
    Moi j'ai un mur a fortes asperitées !! un simple badigeon a la NHL3.5 avant le remplissage suffit, meme pour 12cm

  10. #9
    Calaz

    Re : retour experience chaux chanvre

    en cherchant tu trouves le chanvre a -14e les 200L et la chaux a -13e le sac
    Dernière modification par Calaz ; 02/05/2022 à 18h41.

  11. #10
    pk199

    Re : retour experience chaux chanvre

    Bonjour.
    je cherche une bonne solution pour le banchage. Comment avez-vous attaché l'OSB à la simple*fourrure?
    Merci

  12. #11
    yaadno

    Re : retour experience chaux chanvre

    bjr:
    tu as vu les images au début? suffit de visser l'osb au travers des montants;
    maintenant,il y a plusieurs solution: par ex planter des chevillettes de maçon dans le mur et fixer l'osb contre une cale;
    cdlt

  13. #12
    obijoba

    Re : retour experience chaux chanvre

    Bonjour,

    Certains noient les tasseaux verticaux dans le Chaux chanvre. les banches sont fixées avec des vis en laissant un écart entre les tasseaux et la banche. tu fais une cale de l'épaisseur voulue pour assurer un écart régulier.
    Ne pas laisser un écart trop faible car le C/C fissurera à l'endroit des tasseaux.

  14. #13
    pk199

    Re : retour experience chaux chanvre

    J'ai essayé auparavant avec tasseau fixé au mur, mais avec des murs très inégaux, ce n'était pas si simple.

    La fourrure de 48 mm est-elle assez solide pour le poids de l'OSB (la mienne est de 18 mm)*?
    Qu'y a-t-il au sommet d'OSB (U en métal ?).
    Pour quoi as-tu utilisé le litau le long de la fourrure ?

    Merci pour l'aide!

  15. #14
    obijoba

    Re : retour experience chaux chanvre

    c'est pour qui les questions ?

Discussions similaires

  1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par invite743b01aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 18h00
  2. retour expérience chanvre en vrac
    Par invited3566995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2012, 21h31
  3. Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux
    Par invite2b5a4abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2012, 07h57
  4. Retour d'experience bloc de chanvre en isolation pas l'exterieur
    Par invite016d30d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 09h45
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...