Suie et vitre de poêle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Suie et vitre de poêle.



  1. #1
    gtv91

    Suie et vitre de poêle.


    ------

    Bonjour après mon soucis de démarrage de poêle hier, ce matin je dois nettoyer la suie qui c est déposé.
    J'ai essaye la technique habituelle 1 journal humide que je tampone dans la cendre, mais les traces de suie son tenasse.
    Avez vous 1 méthode recommandation pour nettoyer ma vitre?.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gtv91 ; 18/12/2021 à 10h27.

  2. #2
    f6bes

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Bjr à toi, C'est la meilleure façon de rayer ta vitre !
    J'utilise une éponge humide pour enlever le plus gros.
    Je finis avec une vaporisation légére au décapfour. Aprés 10 minutes (le temps qu'agisse le décapfour).
    un coup d'éponge humide.
    Là tout est clean...sans rayure.
    A+

  3. #3
    Fumeko

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Le poêle ressemble à un Hase.

    Si c'est le cas, une vrai bonne flambée d'1 heure devrait nettoyer la vitre correctement. Un simple chiffon humide suffira alors.

  4. #4
    Fumeko

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est la meilleure façon de rayer ta vitre !
    J'utilise une éponge humide pour enlever le plus gros.
    Je finis avec une vaporisation légére au décapfour. Aprés 10 minutes (le temps qu'agisse le décapfour).
    un coup d'éponge humide.
    Là tout est clean...sans rayure.
    A+
    Pas de bases ou d'acides sur la vitre, car mal rincés, ils vont la dépolir (traces blanches) lors d'une bonne flambée. En outre, ça durcit les joints, et ça peut faire des taches indélébiles sur le revêtement de l'appareil.
    La cendre qui raye la vitre, j'ai un gros doute. La dureté de la silice est supérieure au calcium. Normalement, les composés de la cendre sont plus tendres que la vitre (voir échelle de Mohs).
    Après un nettoyage à la cendre, il est préférable de rincer. La cendre a un ph entre 10 et 13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Eponge humide + cendre.
    Plusieurs passages
    un coup d'éponge humide seule pour enlever le gros de la cendre de la vitre.
    Puis lavage vitre comme d'habitude.

    Parfois pour du goudron, il en reste mais ça partira au nettoyage suivant.

    La flambée très vive aide mais ne suffit pas parfois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    f6bes

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Pas de bases ou d'acides sur la vitre, car mal rincés, ils vont la dépolir (traces blanches) lors d'une bonne flambée. En outre, ça durcit les joints, et ça peut faire des taches indélébiles sur le revêtement de l'appareil.
    La cendre qui raye la vitre, j'ai un gros doute. La dureté de la silice est supérieure au calcium. Normalement, les composés de la cendre sont plus tendres que la vitre (voir échelle de Mohs).
    Après un nettoyage à la cendre, il est préférable de rincer. La cendre a un ph entre 10 et 13.
    Remoi, Ca fait plus de 5 ans que j'utilise cette méthode, aucune anomalie ou défaut à ce jour. (pas de trace blanche, ni de taches)
    suffit de qq chose de dur dans les cendres et c'est gagné.
    Bonne soirée

  8. #7
    Tifoc

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Bonsoir,
    Chez moi c'est papier journal sec (papier glacé en plus...). Parfois un (tout) petit coup de S..... (vous savez, la marque qui a choisit son nom en référence à une saga célèbre en IX épisodes plus les clones ).
    Par contre, c'est tous les matins ! Ça prend 5 minutes...

  9. #8
    SK69202

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Avoir à nettoyer la vitre tous les jours indique un soucis de combustion, soit un défaut de conception ou de conduite de la flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tifoc

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Ah bon ? Pourtant ma vitre n'est pas plus sale que tous les poêles que je connais chez les amis et voisins. Et ce que j’enlève n'accroche quasiment pas. Ce serait quel genre de soucis ?

  11. #10
    yakafautcon

    Re : Suie et vitre de poêle.

    bonjour
    A une époque pour un foyer fermé je nettoyais tous les jours avec un produit acheté mais à force assez onéreux, la cendre raye la vitre, l'éponge humide n'enlève pas le bistre et la surchauffe très peu pour moi car surchauffer un foyer de 15kw je n'ai pas envie de rôtir avec.
    Donc j'ai acheté chez mon droguiste (site http) de l'hydroxyde de potassium (poudre) que je dilue à raison de 40gr par litre d'eau et que j'additionne d'un peu de gel douche. Pulvérisé sur la vitre froide, laisser agir quelques secondes puis essuyer avec un éponge humide; nettoyage nickel.

  12. #11
    AD 44

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avoir à nettoyer la vitre tous les jours indique un soucis de combustion, soit un défaut de conception ou de conduite de la flambée.
    C'est surtout ça le vrai problème !!!

    Une vitre qui noircit à ce point...on imagine le reste de l appareil (foyer, conduits des fumées...).

    C'est le signe d une "combustion" qui ne va pas du tout !!!

    Bois humide, manque d air, fumées épaisses...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Mon foyer a 30 ans et à cette époque on m'a dit vous ne la nettoierez qu'une fois par semaine du vent...
    Mon bois est sec, le tirage parfait.... mais j'y brûle de tout sans regarder l'essence, allumée tous les jours il ne s'encrasse pas, seule la vitre noircit car c'est une zone froide.

  14. #13
    Tifoc

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    seule la vitre noircit car c'est une zone froide.
    Je partage cette hypothèse. Et chez moi elle noircit en fin de flambée quand je laisse s'éteindre.
    Du reste le ramoneur ne récupère qu'à peine 10cm de suie au fond de son seau (pour 6 stères flambées). Ca l'étonne à chaque fois.
    Le foyer se nettoie d'un petit coup de brosse (annuel !) et il n'y a jamais de fumées visibles en sortie ni dans le foyer (parfois au démarrage qq secondes).
    Du coup j'ai arrêté de faire un ramonage intermédiaire.

    Edit : à regarder mieux la photo du post initial, je vois qu'on ne parle pas de la même chose. Je n'aurais pas dû intervenir et encore moins troller
    Dernière modification par Tifoc ; 19/12/2021 à 09h32.

  15. #14
    SK69202

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Et chez moi elle noircit en fin de flambée quand je laisse s'éteindre.
    C'est une phase ne mauvaise combustion car il n'y a pas assez de chaleur produite, pour terminer une flambée proprement, il faut que le dernier chargement brûle vivement jusqu'au début de la phase combustion des braises résiduelles, plus de flammes jaunes et un bloc de braises rouge vif avec quelques petites flammes bleues. En brisant les blocs de braises on augmente la surface d'échange avec l'air et là ça brûle bien jusqu'à la fin (fin = braises noires => T° fumées < 100°C on peut fermer l'air).

    Du reste le ramoneur ne récupère qu'à peine 10cm de suie au fond de son seau (pour 6 stères flambées)
    3.7 l de suies pesant 183 g pour 1200 kg de bois, (99.96% de résineux) dans mon engin à 71% de rendement théorique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Tifoc

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    3.7 l de suies pesant 183 g pour 1200 kg de bois, (99.96% de résineux) dans mon engin à 71% de rendement théorique.
    Je suis dans les clous alors En gros 5L pour 3600 kg de bois ! Mieux que toi, même

  17. #16
    SK69202

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Bois pesé ou pifomètre ?
    Résineux ou feuillus, c'est au moins 30% d'écart dans la production de suie ?
    Poêle hi-tec ou rustique comme le mien ?

    Le truc reste que l'état de la vitre est un signe de l'usage, en dehors des failles de conception toujours possibles.
    Ici, c'est un accident, oubli d'ouverture de l'air à l'allumage, pour d'autre chaque fois que l'on réduit l'air on quitte les conditions "vitre propre" du constructeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Tifoc

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Pifomètre, je ne pèse pas mon bois J'ai juste compté 600kg la stère (beaucoup de chêne).
    Petit poêle récent simple (Godin 7kW).
    C'est vrai que parfois je secoue les braises après les dernières flammes, et il se pourrait bien que ça corresponde aux situations où le lendemain je n'ai pas besoin "d'aide chimique" pour nettoyer. Mais bon, ça n'est jamais plus que quelques dizaines de cm² qu'il faut frotter un peu plus fort que le reste (une tâche grise au milieu de la vitre).
    Je ferme aussi l'arrivée d'air (dans la pièce) peut être trop tôt (j'ai peur d'oublier en fait).
    Bon... je continue à troller ce fil (mais l'auteur n'est pas revenu alors...)

  19. #18
    Fumeko

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Les quantités de suies sont directement liées à la température de combustion du corps de chauffe. Idem pour la qualité des suies. La présence d'eau est un facteur très important dans la fabrication des suies. Les essences ne brûlent pas toutes au même niveau de température.

    C'est toute la force d'un poêle à granulés par exemple, avec un creuset qui propose une température de combustion supérieure à 1000 degrés (avec la nouvelle problématique du seuil de fusion qui provoque du machefer lorsque les granulés ne sont pas de très bonne qualité).

    Pour faire court, le volume de suies n'est pas pertinent, c'est sa masse volumique qui importe.

    Une vitre qui s'encrasse sur un appareil qui a moins de 20 ans, c'est qu'il y a forcément un problème dans la chaîne de combustion. C'est multifactoriel.
    - entrée d'air directe ou indirecte trop fermée (ralenti)
    - entrée d'air colmatée par la cendre ou obstruée ou cassée
    - bois trop humide
    - air entrant trop humide ou trop froid
    - tirage thermique insuffisant (conduit mal isolé, mal dimensionné)
    - tirage ralenti ou inversé par la dépression d'une vmc, hotte de cuisine
    - quantité de bois trop faible vis à vis de la puissance nominale de l'appareil
    - joints de vitre fatigués
    - sortie tubage trop proche du chapeau
    - souche de cheminée en zone de surpression
    - entrée d'air en zone de surpression
    - bois mal ou insuffisamment refendu, surtout sur les bois durs comme le chêne
    - modérateur de tirage inadapté
    - conduit de fumée pas assez étanche (modération du tirage) ou tampon té absent
    - conduit de raccordement mal dimensionné vis à vis de son tracé
    - déflecteurs mal positionnés
    - surtirage
    - système concentrique inadapté

    A priori, j'ai fait le tour. On se rend alors compte que l'installation d'un poêle, le choix de sa puissance ainsi que les conseils de fonctionnement, sont plus compliqués qu'il n'y parait. Tous les éléments cités feront varier la masse volumique des suies vis à vis de la quantité de bois utilisé. Et forcément, la vitre est le premier témoin d'un dysfonctionnement.

  20. #19
    SK69202

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Pour faire court, le volume de suies n'est pas pertinent, c'est sa masse volumique qui importe.
    Un lien vers une explication ou autre tableau de valeurs pertinent ?
    Pour faire court, plus c'est dense, plus c'est mauvais, bon ? (j'ai les valeurs de mes ramonages depuis près de 10 ans.)

    Une remarque c'est sans doute valable si on ramone dans la foulée d'un feu, pas si on a attendu que la suie se charge en eau dans le conduit pendant des mois avant de la faire tomber.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Fumeko

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Pas de lien particulier, juste les constatations de milliers de ramonages et de centaines de résolutions de problématiques.

    Par exemple, si on veut une suie ultra gonflée et ultravolatile (gros volume, masse faible) : buches compressées dans les poêles semi-masse Tulikivi. En revanche, du bon chêne non refendu dans un poêle "fonte" Invicta, et c'est une suie lourde et brillante. Autre exemple, un Hase ne fera que très peu de suies par rapport à un Austroflam, mais elle sera plus dense. La raison est que la double combustion du Hase est au top, sauf dans les premières minutes où l'air secondaire est trop froid.
    Pour chaque marque, on a une combustion différente et un encrassement de vitre différent, et forcément, une suie différente.

    Au niveau du ramonage post-combustion plutôt que post-saison, on n'aura pas de différences significatives. La suie lourde se purgera par temps venteux (et fera un gros tas bien dangereux sur le déflecteur), ce qui laisse penser qu'avec le temps, la suie a plutôt tendance à sécher plutôt que prendre l'humidité, et donc moins coller au conduit.

    On trouve des thèses sur la formation de la suie, mais c'est difficile de relier la théorie à la pratique.

  22. #21
    SK69202

    Re : Suie et vitre de poêle.

    On trouve des thèses sur la formation de la suie, mais c'est difficile de relier la théorie à la pratique.
    J'ai également cherché, survolé quelques trucs, dont un bon sur l'influence des matières du foyer et les pratiques néfastes des utilisateurs sur la production des suies, fumées et polluants.

    Mon ramonage en fin d'été (breton) présente une bien plus grande densité que ceux en fin de saison de chauffe.
    Comme je pèse aussi mes cendres, je constate une augmentation de masse par reprise d'humidité sur les deux ou trois mesures de la semaine.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/12/2021 à 19h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    cornychon

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Citation Envoyé par gtv91 Voir le message
    Bonjour après mon soucis de démarrage de poêle hier, ce matin je dois nettoyer la suie qui c est déposé.
    J'ai essaye la technique habituelle 1 journal humide que je tampone dans la cendre, mais les traces de suie son tenasse.
    Avez vous 1 méthode recommandation pour nettoyer ma vitre?.
    Merci
    Bonjour,

    Un nettoyant vitre que l'on trouve dans le commerce, permet de nettoyer rapidement et efficacement.
    Un exemple :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...ois.html#_his_

    Entre 1997 et 2007, j'ai chauffé 100% bois avec un poêle de 14 kW, comportant une porte vitrée.
    Chaque matin, les cendres étaient vidées, et la vitre « dite propre » nettoyée.

    Entre les feux très bas régime, et les feux au-delà de la puissance nominale, le rendement était de 50%/an. (Comparé à la consommation avec radiateur électriques, relevée sur compteur dédié, entre 1992 et 1997)

    Depuis 1997, chauffage par PAC ai air. En gros, consommation électrique divisée par trois, par rapport aux radiateurs électriques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Suie et vitre de poêle.

    Bonjour a tous,

    Pour ma part la vitre, je la nettoie en gros 1 fois par semaine quand je vois qu'il y a un léger voile, je prends un sopalin sec (pas d'eau) et je frotte dessus, tout part comme on ramone le conduit !

    Pour les cendres, je le laisse sur la base du socle, je ne vide le cendrier sur les cotés et je retire les cendres quand la couche de cendres a une épaisseur de 5cms bien tassée, cela fait une couche d'isolation que la chaleur des braises ne descende pas au dessous.

    Et le bois je prends d'importe quelle essence (mélange) et que le bois soit sec et un feu de Dieu.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !
    Par austral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2020, 10h55
  2. Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.
    Par Absynthe64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2018, 23h04
  3. Poêle à mazout qui suie très fort.
    Par Dady1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2012, 17h00
  4. [Thermique] Poêle granule : suie noire ? [résolu]
    Par invite6afcbda9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2010, 21h45
  5. odeur de suie sur poêle à granulés
    Par invite647ba2db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...