Chauffage collectif électrique par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage collectif électrique par le sol



  1. #1
    Line75

    Chauffage collectif électrique par le sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai visité un studio (pour achat) dans un immeuble des années 1970. l'immeuble dispose d'un chauffage collectif électrique par le sol. D'après les explications que me donne l'agent immobilier, il s'agit d'un plancher chauffant électrique à accumulation. Il ne chauffe que pendant la nuit en heure creuse et accumule la chaleur pour la restituer ensuite dans la journée.
    J'ai visité ce studio à midi. j'ai trouvé qu'il n'y faisait pas chaud. J'ai touché le carrelage du sol avec la main, il était froid. Du coup, je me pose la question sur le bon fonctionnement de ce chauffage. S'il est sensé diffuser la chaleur toute la journée, le sol ne devrait-il pas être chaud ou tout au moins tiède ?
    Je sollicite votre avis pour savoir s'il est normal que le sol soit froid ? Ma crainte est que le chauffage soit en panne, résistance coupée par exemple, auquel cas la réparation risque d'être compliquée.

    Merci de vos retours

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    bonjour, Il est possible qu'il y ait un moyen de fermer ce chauffage, surtout que si ce studio est à la vente, on a certainement pas envie de la consommation. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait une panne.

    Il faut demander à voir les charges pour voir à combien se monte le chauffage qui doit être indiqué.

    C'était pour profiter du tarif heures creuses, mais à l'époque il était plus intéressant que maintenant.

    Le plus important est de voir si on peut couper ce chauffage, car, par exemple un étudiant qui part en vacance en hiver ou pour un stage de 2 mois, n'a pas envie de payer du chauffage pour ces périodes.

    Lorsqu'on est intéressé par un logement, il faut absolument aller voir le syndic de l'immeuble et se faire préciser ce que comprennent les charges : eau de la ville ? eau chaude collective ? comment est facturé le chauffage collectif ? Les travaux déjà effectués sur l'immeuble, et ceux prévus à l'avenir. Si vous ne le faites pas, vous pouvez avoir des surprises désagréables.

    Il est certain que c'est plus simple avec des radiateurs, et d'ailleurs, il est possible qu'il faille un radiateur d'appoint, car en fin de jounée, il risque de ne pas faire très chaud.

    Il doit y avoir des dalles épaisses qui sont chauffées par des résistances, donc ça demande de l'énergie pour chauffer tout ça. Et si un copropriétaire ne chauffe pas (logement vide par ex.) ça fait consommer les autres davantage.

    Voir si ce logement est à vendre depuis longtemps ? voir si le batiment est isolé. S'il est de 70 il n'y a aucune isolation. L'isolation a commencé à partir de 74 - 75, et c'était plus faible que de nos jours. Il doit y avoir du double vitrage, et une VMC collective avec bouche dans le coin cuisine et dans la salle de bain WC.

    Comparez avec des logements semblables pour les prix, et il faut toujours essayer de négocier un peu, surtout en raison du chauffage électrique.

    Pour le DPE IL est défavorisé par le chauffage électrique qui lui fait sauter 2 lettres, il est probablement en F, mais pour un studio, le chauffage au gaz n'est pas valable : trop de frais fixes 250 euro d'abonnement annuel et 100 euro d'entretien chaudière.

    Regarder le diagnostic de l'installation électrique.
    Je ne savais pas que ça existait le chauffage électrique collectif.

    Quel est le climat de la région ? Le studio reçoit-il bien le soleil en hiver ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Line75
    J'ai visité un studio (pour achat) dans un immeuble des années 1970. l'immeuble dispose d'un chauffage collectif électrique par le sol.
    Un chauffage électrique collectif sur un immeuble de 1970...surprenant...L'immeuble dispose d'une isolation thermique ou pas du tout ?...

    Citation Envoyé par Line75
    le sol ne devrait-il pas être chaud ou tout au moins tiède ?
    Tout dépend comment est faite l'alimentation électrique...Si elle est dé connectable par appartement, peut-être qu'il n'est pas chauffé lorsqu'il n'est pas habité...

    Faut "tirer les verts du nez" à l'agent immobilier......

    Il t'a donné la consommation annuelle pour le chauffage électrique de cet appartement ?...

    Cordialement

  4. #4
    Line75

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Merci pour vos retours.
    J'ai effectivement pris des renseignements. Non, le chauffage n'est pas coupé car il n'est pas prévu de dispositif pour le couper individuellement par appartement. Il n'y a qu'un seul compteur d'électricité dans l'immeuble pour ce chauffage. La répartition des charges est basée sur les millièmes.
    Ma question est donc, le chauffage collectif étant en fonctionnement, est-ce normal que le sol du studio soit froid ? J'ai lu certains témoignages sur le net qui semblent dire que même chauffé normalement, le carrelage du sol n'est pas nécessairement chaud au toucher. Dans ce cas, comment savoir si ça chauffe effectivement ou non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Line75
    Ma question est donc, le chauffage collectif étant en fonctionnement, est-ce normal que le sol du studio soit froid ?
    Qu'est-ce que tu appelles "froid" ?...Si tu veux avoir 20°C à l'intérieur, il ne peut pas être à 15°C, ça c'est certain...il faut qu'il soit forcément à une température supérieure à celle qui est souhaitée à l'intérieur...

    D'ailleurs à ce propos, une autre question...Si c'est collectif, comment est régulée la température dans les différents appartements ?...

    Citation Envoyé par Line75
    Dans ce cas, comment savoir si ça chauffe effectivement ou non ?
    En contrôlant la température du sol, le moyen le plus simple étant de marcher pieds nus......

    Je te réitère mes deux questions...L'immeuble dispose d'une isolation thermique ou pas du tout ?...Il t'a donné la consommation annuelle pour le chauffage électrique de cet appartement ?...

    Cordialement

  7. #6
    agitateur

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    il faut effectivement obtenir plus de détails, le plus simple pouvant être un coup de sonnettes aux portes des voisins....

    Collectif OK, mais à confirmer quand même.
    A accumulation ? Comment ? Résistance qui chauffe un fluide ? en 70 ça m'étonnerait, mais bon..... Sinon une résistance engendre une inertie en chauffant une dalle de béton, en effet.
    Aprés faut voir la disposition de ton appart". Dans un même immeuble, sans régulation, le besoin peut aller du simple au triple selon l'étage et l'exposition.

    Sinon, un chauffage par le sol peut se faire une paroi sol à 25°C, si le logement est bien isolé ( mais en 70 sans réno....c'est peu plausible ). C'est en dessous de 37°C, donc pas forcément chaud pour un humain. Pour s'assurer que ça fonctionne un minimum, un thermomètre en début de matinée fera le job. Il doit faire plus chaud thermo sur le sol que à 1.5 metre du sol au même endroit. Il ne faut pas s'attendre à un sol à la T° d'un radiateur. Et si c'était le cas, ce serait encore en service un des premiers chauffage au sol trop chaud, et trés inconfortable.

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Line
    J'ai effectivement pris des renseignements. Non, le chauffage n'est pas coupé car il n'est pas prévu de dispositif pour le couper individuellement par appartement. Il n'y a qu'un seul compteur d'électricité dans l'immeuble pour ce chauffage. La répartition des charges est basée sur les millièmes.
    A l'origine, le chauffage était peut-être assuré par une circulation d'eau chaude chauffée au fioul. Aujourd'hui, nous pouvons imaginer que la chaudière fioul soit remplacée par une chaudière électrique !!!......
    C'est peu probable, c’est peut-être interdit, c'est techniquement possible, bien regarder la source de chaleur existante, et les factures du chauffage collectif !
    Aujourd’hui, l’électricité est en gros 50% plus cher que le fioul !

    Ma question est donc, le chauffage collectif étant en fonctionnement, est-ce normal que le sol du studio soit froid ? J'ai lu certains témoignages sur le net qui semblent dire que même chauffé normalement, le carrelage du sol n'est pas nécessairement chaud au toucher. Dans ce cas, comment savoir si ça chauffe effectivement ou non ?
    Ta main est à une température d'environ 34°C. Le carrelage est un bon conducteur de la chaleur.

    Si tu touches un carrelage à 32°C, ta main va transmettre un peu de chaleur au carrelage, tu vas avoir une sensation de froid.

    Si tu touches un carrelage à 36°C, ta main va recevoir de la chaleur venant du carrelage, tu as une sensation de chaud.

    Lorsque la température extérieure est de l'ordre de 10°C, un plancher qui a une température de 32°C, peut sous certaines conditions de transferts thermiques, être capable de maintenir une température d'air de 20°C intérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2021 à 00h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    bonjour, C'est peut-être un chauffage de base, par exemple ça chauffe pour être certain d'avoir 15° dans les appartements, et dans ce cas, il y a des convecteurs pour assurer le complément sur le compteur de l'appartement.

    Il a existé des convecteurs à 2 résistances (j'avais vu ça à Albi). Une des résistances était sur le compteur de la copropriété et assurait une chaleur minimum de 13° d'office sans pouvoir couper. Et la 2ème résistance l'occupant pouvait la régler, et ça fonctionnait comme un convecteur classique.

    Ceci dit si ça ne chauffe que la nuit, il faut bien se dire que la température diminue au cours de la journée. Il m'étonnerait que ça puisse fournir la totalité du chauffage. N'y a-t-il pas un radiateur fixé au mur pour assurer un appoint ??? bien regarder. Il ne faut pas trop se fier à l'agent immobilier. Il faudrait demander à contacter le vendeur qui pourrait renseigner certainement. Mais un bon syndic aussi est au courant. Comme suggéré précédemment, voir avec le voisinage.

    Dans tous les cas, il ne faudra pas compter que sur ce chauffage. Il est probable que les copropriétaires qui reçoivent les charges, fassent pression sur le syndic pour réduire ce chauffage par le sol. Certains acheteurs demandent au syndic les coordonnées des membres du conseil syndical (qui sont des copropriétaires). Ils connaissent bien la copropriété donc pourront vous dire comment c'est.

    Il faudrait être certain que ce chauffage au sol ne coûte pas grand chose, ensuite vous pouvez vous procurer un radiateur électrique bain d'huile 1000/2000 watts qui ferait très bien le job, surtout pour un studio, à condition de savoir bien l'utiliser, et ce n'est pas compliqué. (ça coûte autour de 50 euro).

    quelle est la surface de ce studio ? et rappel de question : reçoit-il bien le soleil en hiver ? (exposition).

    Il faut tenir compte des réponses que l'on vous donne et répondre aux questions pour qu'on puisse vous aider.

    Et surtout, prenez bien connaissances des charges que paie le propriétaire. Ne faites pas confiance à 100% à l'agent immo qui est là surtout pour vendre, donc il ne va pas vous dire les inconvénients, ni si l'achat est valable.

    Regardez s'il n'y a pas d'autres logements à vendre dans cet immeuble.

    Il faudrait avoir l'année exacte de construction, et le climat de la région.

  10. #9
    behache

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonjour Line
    Citation Envoyé par Line75 Voir le message
    Merci pour vos retours....
    Dans ce cas, comment savoir si ça chauffe effectivement ou non ?
    Par mesure de la température lue sur un ou des thermomètres installés dans les pièces
    et interrogation des voisins.
    Y a t il en outre des convecteurs électriques ?
    Cordialement.

  11. #10
    Line75

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Renseignement pris, il s'agit effectivement d'un chauffage de base qui ne se déclenche qu'en dessous de certaine température. Par contre, pas moyen de savoir quelle température il est sensé donner dans les pièces. Lors de la visite, il faisait froid dans l'appartement. Mais il n'y a aucun radiateur d'appoint. D'où mon interrogation.

  12. #11
    behache

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonjour Line
    Surprenant en effet !
    Je te suggère de poser ta question au vendeur ou bien d'interroger des voisins.
    Cordialement.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Line75
    Renseignement pris, il s'agit effectivement d'un chauffage de base qui ne se déclenche qu'en dessous de certaine température.
    Question...par quel moyen est assuré le chauffage, lorsqu'on est pas..."en dessous d'une certaine température" ?...

    Tu n'as pas répondu à mes deux questions du #5...

    Cordialement

  14. #13
    Line75

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si l'immeuble est isolé. Et très difficile d'avoir des renseignements par le vendeur par l'intermédiaire de l'agence. Réponses très laconiques et courtes.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif électrique par le sol

    bonjour,

    Il faut demander l'année de construction de l'immeuble, ça on doit pouvoir vous le dire.

    Pour voir s'il y a un peu d'isolation intérieure, du côté des fenêtres, on tape sur le mur, comme on frappe à une porte. Suivant le son, on peut deviner s'il y a une isolation ou non.

    A quel étage est situé ce logement, et combien d'étages en tout dans l'immeuble ?

    Mettre une photo de l'immeuble de façon à ce quon voit la porte d'entrée de l'immeuble et jusqu'au toit. Normalement on doit pouvoir deviner à peu près. et une photo de la pièce de façon à ce qu'on voit la fenêtre en totalité, du sol au plafond.

    quel est le climat de la région.

    Prenez un thermomètre avec vous pour voir combien il fait dans la pièce.

    Regardez s'il y a une bouche d'aspiration de VMC dans le coin cuisine et un autre dans la salle d'eau.?

Discussions similaires

  1. Chauffage sol sur réseau collectif ... Possible ?
    Par Siciliano147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2022, 09h00
  2. Chauffage collectif et individualisation
    Par perebenoa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2015, 13h06
  3. Surchauffe chauffage collectif
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2012, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...