PAC Vs grand froid : PAC KO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PAC Vs grand froid : PAC KO



  1. #1
    Pasco74

    PAC Vs grand froid : PAC KO


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fini de construire notre maison en mai 2019, et sommes très content de celle ci. Sauf du chauffage. En effet la RT2012 nous a obligé à mettre une PAC alors que l'on se trouve à 1000 m d'altitude. Résultat nous avons -16 degrés depuis 2 semaines, le matin la maison est à 16 degrés, et aujourd'hui, pattatra l'hélice de la PAC viens d'exploser face à un morceau de glace. Résultat plus de chauffage en plein hiver et PAC HS après seulement 2 hivers!
    Notre PAC était de 6kw et 3 kW appoint électrique et nous avons un plancher chauffant basse température.
    Je vais donc remplacer au plus vite cette Pac par ma solution initiale, chaudière électrique + petit poêle d'appoint. J'imagine déjà les critiques m'arrivant dessus, mais je ne pense pas que la chaudière elec soit si catastrophique pour une maison bien isolée et ayant beaucoup de baies vitrées plein sud. D'autant que la PAC tournait essentiellement en plein hiver avec un coeff proche de rien du tout quand il faisait -16. Je suis à 800 euros d'électricité de chauffage pour 140m², avec la chaudière elec je ne pense pas augmenter plus que de 50 % la consommation, mais je n'aurais plus la crainte de l'arrêt de la PAC, une grosse glute sur ma façade et le bruit et vibrations insupportables.
    Ma question est la suivante. Ayant un contrat EDF de 12kva en monophasé, pensez vous qu'une chaudière de 9kw sera suffisante pour une maison bien isolé de 140m²?, où je dois demander un contrat triphasé pour monter en puissance de chaudière?
    Merci d'avance pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    ---- Noël
    J'essayerai le 12kVA, si c'est Linky vous pouvez espérer +/- 13kVA sans coupure.
    Le poêle fera les remises en chauffe rapide de la maison, la chaudière ne doit pas être 9kW ou rien mais moduler par pas +/- 3kW, plus un peu de gestion au niveau des gros consommateurs (pas de chauffage élec en heure de cuisine/lavage/séchage et chauffe de l'eau), cela devrait pouvoir être gérable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    behache

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    Bonsoir Pasco
    Citation Envoyé par Pasco74 Voir le message
    nous avons -16 degrés depuis 2 semaines, le matin la maison est à 16 degrés,
    involontairement ou pas ?
    et aujourd'hui, pattatra l'hélice de la PAC viens d'exploser face à un morceau de glace. Résultat plus de chauffage en plein hiver et PAC HS après seulement 2 hivers!
    Notre PAC était de 6kw et 3 kW appoint électrique et nous avons un plancher chauffant basse température.
    et donc tu devra avoir ou demander sa note de calcul qui définit exactement les pertes pour la T° de base du site.
    T° de base à vérifier sur les sites https://www.rothelec.fr/temperature-...e-geographique
    https://www.thermexcel.com/french/re...perditions.htm ou similaires

    1° quelles sont ces deux valeurs
    Je vais donc remplacer au plus vite cette Pac par ma solution initiale, chaudière électrique + petit poêle d'appoint. ...avec la chaudière elec je ne pense pas augmenter plus que de 50 % la consommation, mais je n'aurais plus la crainte de l'arrêt de la PAC,
    Ma question est la suivante. .... pensez vous qu'une chaudière de 9kw sera suffisante
    2° cela dépendra de ta réponse à la question 1° puis de ce 2° la réponse à
    pour une maison bien isolé de 140m², où je dois demander un contrat triphasé pour monter en puissance de chaudière?
    Le qualitatif " Bien isolé " ne vaut pas le quantitatif (réponse à la question 1°) pour te répondre correctement !
    Cordialement.

  4. #4
    cornychon

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    Citation Envoyé par Pasco74

    Résultat nous avons -16 degrés depuis 2 semaines, le matin la maison est à 16 degrés, et aujourd'hui, pattatra l'hélice de la PAC viens d'exploser face à un morceau de glace. Résultat plus de chauffage en plein hiver et PAC HS après seulement 2 hivers!
    .
    Bonjour,

    L'unité extérieure de ma PAC est un peu comme la tienne. Entre +5°C et -5°C, la quantité d'eau par m3 d'air varie entre 2.5 et 6 g.
    La ventilation fait passer dans l'échangeur air un débit d'environ 2500 m3/h . Si tout ce givre se dépose dans l'échangeur, nous avons au max, 6 x 2500 = 15 litres d'eau à l'heure. C'est beaucoup, mais normalement le dégivrage fait le job pour tout faire fondre.

    Par expérience, le seul point critique se trouve au niveau du bac de récupération des eaux de dégivrage. L'eau de dégivrage se solidifie dans le bac, l'eau ne s'évacue plus par les orifices prévus à cet effet. Des blocs de glace se forment, et engendrent l'accident que tu as eu !

    En première approche, si tu changes l'hélice, ta PAC doit pouvoir reprendre du service. Pour résoudre ton problème, tu peux utiliser un cordon chauffant destiné au dégivrage des bacs de condensats. Voir le lien ci-dessous :

    http://www.lecablechauffant.com/cord...pes-a-chaleur/

    Pour éviter de faire peur, ils indiquent des puissances de 60 W minute. Ça donne des puissances de 3000 W !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A ta place, j'achèterai une hélice et un câble chauffant. Lorsqu'il fait très froid, le dégivrage doit faire le job. Il faut surveiller, et en cas de problème faire fonctionner la résistance jusqu'à la disparition complète de la glace.

    En 15 ans, région centre, j'ai eu deux fois le problème. J'ai tout coupé, et j'ai installé sous l'échangeur un radiateur de 3 kW, protégé de l'eau par une tôle acier de 1 mm d'épaisseur.

    Si le problème est récurrent, tu peux installer ta chaudière électrique pour les 20% des très grands froids, et garder ta PAC pour les 80% des "petits froids"
    Si tu as une PAC réversible, tu peux même rafraichir par grandes chaleurs.
    Dernière modification par cornychon ; 25/12/2021 à 16h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pasco74

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    Merci "cornychon" pour la réponse.

    En effet, après m’être calmé sur le fait que cette punaise de PAC que je ne voulais pas à la construction de la maison et qui nous fait le coup de la panne un 24 décembre, et de reprendre le problème "à froid", la solution tout jeter pour mettre une chaudière électrique n'est peut être pas tout de suite la meilleure idée. Car je 'arriverai jamais à revendre correctement la PAC, et le prix de la chaudière elec plus son installation, plus le délai n'est pas du tout un bon calcul.
    Je vais déjà essayer de contacter quelqu'un ce lundi, pour voir si l'assurance ne prendrait pas en charge, ou alors la garantie, et sinon au pire la réparation est peut être pas si chère que ça si ce n'est que l'hélice.
    De plus si j'arrive à avoir Atlantic ils pourraient peut être m'expliquer comment fait fonctionner le module intérieur juste avec les résistances sans utilisation du module extérieure pour avoir un minimum de chauffage.

    Ensuite ta solution Cornychon semble très efficace. Est ce que c'est facile d'installer ce câble chauffant, ou une installation pro est nécessaire? Le fonctionnement du cable est piloté ou alors c'est du manuel?

  7. #6
    Aile

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour éviter de faire peur, ils indiquent des puissances de 60 W minute. Ça donne des puissances de 3000 W !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je crois que c'est plutôt 60 w par mètre linéaire, non ?

  8. #7
    cornychon

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Je crois que c'est plutôt 60 w par mètre linéaire, non ?
    Je n'ai pas vérifié, mais ce que tu as lu est beaucoup plus logique. Merci pour la correction...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    yaadno

    Re : PAC Vs grand froid : PAC KO

    bonjour:ce doit être une construction "clé en main" dans laquelle tu n'a pas eu ton mot à dire sur le chauffage;y a t'il un plan de la conception?
    : pendant que tu dégivres ,il n'y a pas assez de puissance pour ton plancher;une pac de 6k avec des résistances de 3k en savoie à 1000m d'altitude,il faut le faire! j'attends la sortie de la prochaine pompe 6k avec 6 k pour le dégivrage ; :
    Tu peux:
    -réparer la pac et monter un ballon tampon
    _appliquer la solution "cornychon"
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 26/12/2021 à 09h59.

Discussions similaires

  1. Le grand froid et les oiseaux
    Par catsouli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 14h49
  2. M42 par grand froid
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2009, 09h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  4. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...