Bonjour,
J'habite en Bretagne, et les hivers sont humides amenant une sensation de froid parfois même à 23°.
Je suis équipé d'une VMC double flux (Akor ST HR), et je me demandais si une solution à ce problème ne pourrait pas être de déshumidifier l'air à son entrée dans la maison.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un équipement italien (hidros FHE et GHE) qui permet de déshumidifier l'air, mais cela semble plutot utilisé en été [https://www.hidros.it/uploads/ART/1FHE/BRO_FHE_ENG.pdf]. En effet, dans leur système, l'air extérieur passe d'abord par l'échangeur thermique avant qu'il ne soit déshumidifié par une batterie de refroidissement, puis par un compresseur. Or, en hiver, je me dis que quitte à refroidir l'air extérieur pour en extraire l'humidité, autant le déshumidifier quand il est encore froid, à savoir avant l'échangeur thermique. Si mon raisonnement est correct, alors il faudrait que je me mette à la recherche d'une VMC Double flux avec déshumificateur d’air en amont de l'échangeur. Mes questions sont donc les suivantes:
- est-il judicieux de vouloir faire baisser l'humidité pour gagner en confort?
- connaissez-vous des VMC DF adaptées?
- Est-il possible de placer un déshumidificateur entre mon entrée d'air extérieur et ma VMC DF?
-----