PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé



  1. #1
    Jujudu91

    PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé


    ------

    Bonjour, je viens demander de l’aide afin de savoir si je fais face à un échangeur percé sur ma PAC Daikin altherma première génération, air-eau, sur plancher chauffant basse température.
    Au mois de mai dernier, l’unité intérieure s’est mise à émettre une sorte de pschit, il s’agit du purgeur automatique placé tout en haut de l’UI au-dessus de la cuve d’appoint et à côté de la soupape de sécurité. Le Mano était monté à près de 3 bars et des glou-glou se faisaient entendre. J’ai vidé de l’eau jusqu’à retrouver une pression standard d’1,5 bar et quelques jours après plus besoin de chauffage, j’ai disjoncté la pompe au tableau électrique.
    En octobre il a fallu du chauffage et j’ai constaté à la remise en route de nouveau une pression au mano de plus de 2 bar. J’ai refait la pression. La PAC s’est mise en route normalement sans code erreur. Quelques jours après je regarde l’UI et un code erreur apparaît. U0 - quantité de réfrigérant insuffisante. La machine chauffe sur résistance d’appoint de 3kw. Comme en mai, elle continue de faire régulièrement des dégazages par le purgeur automatique.
    Appel à un chauffagiste qui vient réparer. Plus de gaz dans le système. Il effectue une recherche de fuite à l’azote à 30 bars et pas de fuite détectable. Tirage au vide et recharge 1,7kg de R410a.
    La vanne Schrader est remplacée mais n’est pas caramélisée, les dudgeons sont propres.
    L’UI n’a pas non plus de traces.
    La PAC repart, tout marche comme avant. Au détail près que les dégazages par le purgeur sont toujours présents et se produisent de manière très rapprochée. Un pschit à la minute quand la PAC tourne.
    Quand l’UI est à l’arrêt, la pression est de 1,9 bar. La mise en route fait descendre la pression vers 1.5-1.6 bar et remonte dès l’arrêt.
    Ce comportement me fait penser à une fuite sur l’échangeur.
    L’UI à l’arrêt émet un sifflement qui s’entend même si elle est disjonctée.
    J’ai effectué un court enregistrement, on entend ce son ainsi que le bruit de transfo de l’UI sous tension.
    https://vocaroo.com/15dx93q3zw2d
    Une micro-fuite peut-elle faire ce bruit ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Est-ce que quelqu’un a un avis sur le bruit que j’ai posté ? Une unité intérieure de PAC parfaitement étanche fait-elle quand même circuler le fluide frigo à l’arrêt ou le bruit laisse à croire que c’est bien une fuite ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    probablement une fuite, le fluide ne disparaît pas comme ça
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    C’est ma crainte, le bruit est suspect...
    Plus qu’à prier que ça tienne l’hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Bonsoir, la détente se poursuit tant que la partie liquéfiée du gaz existe .. pareil sur un frigo

  7. #6
    titijoy3

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, la détente se poursuit tant que la partie liquéfiée du gaz existe .. pareil sur un frigo
    oui, mais il a fallu recharger en gaz donc fuite..quand à savoir où elle se trouve, c'est autre chose !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    J’ai coupé la PAC hier vers midi et la pression est remontée de 0,3 bar avant de se stabiliser. Ce matin elle n’avait pas bougé. Le bruit que j’ai enregistré était par contre toujours présent.
    J’ai aussi remarqué un dégazage plus prononcé lors des cycles de dégivrage et l’enclenchement de la résistance d’appoint mais ça peut être dû au fait que l’eau de la cuve d’appoint passe dans le circuit et favorise la remontée du gaz vers le purgeur.
    Je ne sais pas si même avec une micro fuite sur l’UI le tirage au vide aurait pu être fait, ou bien de l’air se serait engouffré par le purgeur.

  9. #8
    Bounoume

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    La PAC repart, tout marche comme avant. Au détail près que les dégazages par le purgeur sont toujours présents et se produisent de manière très rapprochée. Un pschit à la minute quand la PAC tourne.
    s' agit-il bien de dégazages de fluide réfrigérant, comme je le suppose?
    Le Mano était monté à près de 3 bars et des glou-glou se faisaient entendre. J’ai vidé de l’eau jusqu’à retrouver une pression standard d’1,5 bar
    ce manomètre mesure-t-il bien la pression du fluide réfrigérant, en sortie du compresseur, avant passage dans le condenseur [la partie destinée au fluide réfrigérant de l' échangeur, bien sûr....]

    question accessoire: quelle est la norme pout cette pression? (que je suppose anormalement élevée...)?
    Si oui aux deux premières questions, et éventuellement à l' excès quantitatif de pression en entrée du condenseur....... alors
    cas 1)
    soit (c' est la physique de la transition liquide/gaz des fluides condensables) la température dans le condenseur est excessive cf les courbes de vapeur saturante de ton fluide R410a...........
    cas 2)
    soit la restriction en sortie du condenseur, restriction qui évacue le fluide condensé (passé de gaz à liquide) vers l' évaporateur extérieur... elle est partiellement bouchée !!!!

    Dans le cas 1, la cause est probablement que.... le débit d' eau du plancher chauffant est insuffisant pour 'refroidir' le condenseur en éliminant toute la chaleur de condensation......
    Et alors.... quant la PAC fait semblant de tourner normalement, la température de l' eau sortant du condenseur devrait être trop élevée (par rapport aux valeurs constructeur de la PAC....)
    Tu peux la mesurer?
    La pompe de circulation eau, et le circuit plancher, tout est-il OK?
    Ou alors la surface d' échange de l' échangeur avec l' 'eau est salement encrassée..... et alors la température eau peut éventuellement sembler acceptable....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Le mano dont je parle est celui de la pression du circuit de chauffage, il est en façade sur l’UI.
    Je n’ai pas accès à la pression du circuit frigo. Je présume également que c’est le R410 qui sort dans le circuit chauffage et qui fait varier la pression à la hausse.
    Pour le reste, le circulateur est sur la position 3, la plus rapide. Le plancher n’a pas été désemboué mais pour avoir sorti de l’eau par la soupape en vue de voir son état, elle est transparente. Ce qui n’exclut pas que l’échangeur soit encrassé ou une autre pièce du circuit.
    La maison étant bien isolée et ayant un complément poêle à bois, je gère la température de départ eau chaude du plancher manuellement pour maintenir 19 degrés.
    Pour 2 degrés dehors, la PAC tourne à environ 800w pour chauffer l’eau à 27 degrés mais la recharge en gaz n’a que 10 jours. En dehors de la fuite à la remise en route en octobre et ce gros doute sur la fuite de l’échangeur, je suis très satisfait de cette machine.
    Je ne sais pas si la recherche de fuite avec mise en pression du circuit frigo à l’azote a 30 bars aurait dû faire fuir l’azote dans le circuit d’eau par l’échangeur s’il est bien percé ni si le tirage au vide aurait dû être impossible si le circuit n’est pas étanche.

  11. #10
    Bounoume

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Le mano dont je parle est celui de la pression du circuit de chauffage, il est en façade sur l’UI.
    Je n’ai pas accès à la pression du circuit frigo.
    alors pas moyen de savoir ce qui se passe dans le condenseur (si et pourquoi il pourrait y avoir surpression dedans....)
    en tout cas peu de vraisemblance que ce soit la fuite de R140 qui fasse augmenter la pression de l' eau...... quoique...

    Quand tu parles de "purgeur automatique".... ce purgeur, il est sur le circuit.... de l' eau.... ou du R140a ????? J' avais supposé qu' il est sur le circuit fluide R140. Si il est sur le circuit EAU, sans possibilité d' échappement du gaz par valve de surpression tarée, ça change beaucoup la façon de voir.....

    Je ne sais pas si la recherche de fuite avec mise en pression du circuit frigo à l’azote a 30 bars aurait dû faire fuir l’azote dans le circuit d’eau par l’échangeur s’il est bien percé
    l' épreuve de surpression aurait dû faire fuir l' azote ..... en cas de petite ou de grosse fuite.....
    Avec une grosse fuite, l' installateur aurait sûrement constaté une baisse de pression d' azote en fin d' épreuve.....
    Avec une très petite fuite, pas sûr du tout.....
    Si la fuite avait été dans l' échangeur, ET dans une plaque entre le compartiment eau et le compartiment R140, effectivement ça aurait du faire glouglou* dans l' eau, et même sortir par la soupape eau (si l' entrée et la sortie avaient été verrouillées bien sûr, sinon ça aurait filé dans le circuit du plancher...)
    Si la très petite fuite était ailleurs (dans un espace libre de l' échangeur que nous incriminons, dans l' échangeur extérieur, sur un tube de connexion, par l' enceinte étanche du compresseur....) ça pouvait passer inaperçu.....

    ni si le tirage au vide aurait dû être impossible si le circuit n’est pas étanche.
    Effectivement il aurait dû être impossible.... sauf fuite minime ou intermittente (mais alors pourquoi intermittente, si mon hypothèse précédente est mauvaise.... et si les piquages et dudgeons et raccords divers du circuit gaz semblent clean...)

    Toutefois, ton installateur/réparateur dispose très probablement d' un appareil 'détecteur de fuites de gaz frigorigène',* qui est capable de détecter de très petites quantités de R410n dans l' air. Il aurait pu (ou pourra maintenant) vérifier avec l' appareil, qu' il n' y a pas de gaz ni dans les glouglou en sortie de valve eau, ni ailleurs le long du circuit gaz.....

    En espérant que ça pourra t' aider un peu.....

    *probablement obligatoire en vue de la réception d' une installation neuve.....
    *pour les glouglou, je crois bien en avoir entendu produits par... un circuit de frigo ordinaire normal, sans fuite bien entendu... alors... mystère... pas forcément caractéristique de fuite....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Merci pour ces infos. Je parle du purgeur d’air du circuit de chauffage. J’ai fait des mesures de son déclenchement. Ça s’étale d’une minute à un peu plus de 2 minutes d’intervalle. Ce matin la pression était identique à celle d’hier soir après l’arrêt du circulateur.

  13. #12
    titijoy3

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    faire vérifier à la sortie du purgeur automatique lors d'un dégazage s'il y a ou non présence de fluide réfrigérant..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Bonsoir, pour faire suite à mon post, le diagnostic était bon, l’échangeur est percé. Il y a un risque que le circuit frigo soit pollué par de l’eau. Reste à choisir entre réparation et remplacement de la machine.

  15. #14
    titijoy3

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    tant que la pression du fluide réfrigérant est supérieure à celle de l'eau elle n'entre pas dans le circuit de froid,

    s'il y avait de l'eau dans le circuit elle perturberait gravement le fonctionnement à moins qu'elle ne dépasse pas la capacité d'absorption du déshydrateur,

    ce qui déterminera la décision remplacement/réparation est la facilité à réparer la fuite et le prix des pièces, devis à la clé..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    ptigui29

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Bonjour
    En cas de réparation,il faudra demander au frigoriste d'installer sur la liaison frigo UE/UI (ligne liquide),un filtre déshydrateur anti-acide provisoire qu'il faudra retirer.
    Attention aux coûts car il faudra récupérer le fluide frigorigène et recharger avec du fluide neuf à chaque interventions.
    Si cette opération n'est pas effectuée,votre frigoriste engagera sa responsabilité en cas de casse du compresseur.

  17. #16
    Jujudu91

    Re : PAC Daikon altherma - suspicion échangeur percé

    Merci pour ces précisions importantes. La réparation est coûteuse et la machine a près de 13 ans. Une autre panne liée ou non à celle-ci a de fortes chances de se produire à court ou moyen terme.

Discussions similaires

  1. Pac Daikin Altherma
    Par herve50bzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2021, 20h56
  2. PAC Daikin Altherma HS !!
    Par pierrot-31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2021, 18h16
  3. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par luc25 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  4. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...