Bonjour, je viens demander de l’aide afin de savoir si je fais face à un échangeur percé sur ma PAC Daikin altherma première génération, air-eau, sur plancher chauffant basse température.
Au mois de mai dernier, l’unité intérieure s’est mise à émettre une sorte de pschit, il s’agit du purgeur automatique placé tout en haut de l’UI au-dessus de la cuve d’appoint et à côté de la soupape de sécurité. Le Mano était monté à près de 3 bars et des glou-glou se faisaient entendre. J’ai vidé de l’eau jusqu’à retrouver une pression standard d’1,5 bar et quelques jours après plus besoin de chauffage, j’ai disjoncté la pompe au tableau électrique.
En octobre il a fallu du chauffage et j’ai constaté à la remise en route de nouveau une pression au mano de plus de 2 bar. J’ai refait la pression. La PAC s’est mise en route normalement sans code erreur. Quelques jours après je regarde l’UI et un code erreur apparaît. U0 - quantité de réfrigérant insuffisante. La machine chauffe sur résistance d’appoint de 3kw. Comme en mai, elle continue de faire régulièrement des dégazages par le purgeur automatique.
Appel à un chauffagiste qui vient réparer. Plus de gaz dans le système. Il effectue une recherche de fuite à l’azote à 30 bars et pas de fuite détectable. Tirage au vide et recharge 1,7kg de R410a.
La vanne Schrader est remplacée mais n’est pas caramélisée, les dudgeons sont propres.
L’UI n’a pas non plus de traces.
La PAC repart, tout marche comme avant. Au détail près que les dégazages par le purgeur sont toujours présents et se produisent de manière très rapprochée. Un pschit à la minute quand la PAC tourne.
Quand l’UI est à l’arrêt, la pression est de 1,9 bar. La mise en route fait descendre la pression vers 1.5-1.6 bar et remonte dès l’arrêt.
Ce comportement me fait penser à une fuite sur l’échangeur.
L’UI à l’arrêt émet un sifflement qui s’entend même si elle est disjonctée.
J’ai effectué un court enregistrement, on entend ce son ainsi que le bruit de transfo de l’UI sous tension.
https://vocaroo.com/15dx93q3zw2d
Une micro-fuite peut-elle faire ce bruit ?
Merci pour vos réponses.
-----