Bonjour,
Je sollicite vos avis et conseils pour finaliser des plans de maison en projet. (longère)
J'ai déjà posé un permis qui a été accepté en juillet 2012, (clause d'achat durant le compromis de vente), mais en réfléchissant mieux je m'oriente vers un permis modificatif (ou nouveau permis si malheureusement il faut...)
Dans le premier permis, je conservais la zone habitable de la vieille batisse en pisé, et je projetais de l'isoler par l'extérieur en panneaux de liège. Mais vu les fissurations, remontées capillaires, état d'attaque des bois, etc. je pense que ça ne sera pas satisfaisant pour les efforts et l'argent investi.
Donc actuellement je finalise un plan modificatif. Dans cette conception, je détruis l'ancienne partie grange qui s'écroule, dans le but de construire en neuf dessus. La partie la plus potable (habitable) ne sera plus habitée et servira de zone agricole / dépendance / garage.
Le mur commun sera un peu dur à traiter mais bon, il aura son charme avec galets apparents.
La longère fait au total 24 mètre par 6.70 m mur extérieur.
La zone habitable future fera environ 2/3 de la longère : 15.60 x 6.70 m extérieur.
L'exposition est plein sud.
La maison est/sera semi enterré au nord et à l'est. Route communale au nord à 1 mètre de la maison (la maison est en limite de propriété)
Il y a beaucoup de masque végétal au sud / est / ouest, et je devrais faire un sérieux élagage pour laisser respirer la maison.
Ca souffle souvent là bas, vent du nord très fréquent.
La maison est en Isère à 500 mètre dans les "Terres Froides", entre Bourgoin Jailleux et la côte Sait André.
A oui aussi: terrain hyper argileux. J'ai un puits à 7 mètre de la maison qui est quasi à ras bord en hivers. En été il descend presque au fond (profondeur 7 mètres).
Comme contrainte enfin, je dois garder la forme et l'altimétrie de la maison. Mais ça me va très bien. Toiture à deux pentes.
Actuellement il y a un auvent important sur la zone grange (débord 2.25 m). Je comptais garder le style mais réduire le débord à environ 115 cm, pour faire un balcon pour les chambres de l'étage et une protection solaire pour les pièces de vie du rdc.
La maison sera sur hérisson isolé. Je ne veux pas m'aventurer à faire une méga inertie par le sol dans ce contexte humide.
Au nord il n'y aurait quasiment pas de fenêtres (fenestrons de 60 x 60 cm) pour ventiller et faire un courant d'air.
A l'est je positionnerai une fenetre de 80 x 80 cm dans la salle de bain de l'étage et dans la montée d'escaliers.
Enfin au sud, je mettrai pas mal de baies vitrées.
Après lectures, j'ai vu qu'il était conseillé de ne pas dépasser 25 % de la surface habitable en surface vitrée. Je cherche donc le meilleur compromis en terme d'apports passifs / luminosité agréable (jusqu'au fond des pièces) et côut raisonable.
Je poste donc des plans sommaires pour avoir vos retours.
Les châssis font 1 x 2.20 m de haut. Concernant l'étage, je suis maintenant sur que des baies vitrées à 2 vantaux seront suffisantes.
C'est plus pour le rdc que je m'interroge. Baies vitrées à 2 ou trois vantaux??
Sinon le toit sera isolé en rampants avec 30 à 40 cm de ouates. Aucune fenêtre de toits.
La dalle sur rdc sera en béton de 12 sur au moins 20 cm de PSX + retour contre les murs enterrés jusqu'aux fondations.
Pour les murs, depuis les fondations jusqu'à la charpente, je compte réaliser un double mur avec 24 cm de PSX dedans, en plaques de 40 mm croisées. PSX entièrement de récupération.
Mur extérieur: brique de 15 cm roulé pour monter vite et poser le toit.
Mur intérieur: jai envie de coffrer du pisé de 15 cm pour réutiliser tout l'argile. Ca va être très long mais bon. Je rajouterai des chainages en béton pour rigidifier l'ensemble.
Fenêtres: triple vitrage partout je pense, avec coffre de VR extérieurs (occultation / sécurité)
Chauffage: petit poele de masse central avec arrivée d'air par la dalle.
Ventillation: la vmc double flux ne m'attire pas du tout (malgré les avantages) Dans l'idée je pencherai plus pour une VMC avec hygrostats déclencheurs, ou ventilation naturelle controlée, à voir... Pour le pré chauffage peut être passer dans le plancher de la bâtisse à coté?? Murs capteurs d'air chaud? en suspens.
Vos conseils sont bienvenus!
Pièce jointe 227310Pièce jointe 227311Pièce jointe 227312Pièce jointe 227313
-----