Besoins de conseil pour notre projet d'extension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoins de conseil pour notre projet d'extension



  1. #1
    zimzoum10

    Besoins de conseil pour notre projet d'extension


    ------

    Bonjour à tous,

    je trouve régulièrement des informations importantes sur ce forum mais cette fois ci, ma demande est trop spécifique :

    Nous souhaitons aménager une grange de 20m2 au sol pour en faire une cuisine.
    Cette grange est en pierre, doit datée du début XIXeme, et a des hauteurs sous plafonds qui varient entre 4m et 6m.
    Nous sommes en zone protégée, donc isolation extérieure interdite, et les vélux sont autorisée à condition qu'ils ne dépassent pas une certaine taille.
    L'exposition n'est pas terrible en hiver (du soleil sur les toits le matin seulement) et en été, on prend du soleil coté est, sud est.
    Nous souhaitons mettre une baie vitrée coté est pour accéder à une cour.
    Enfin, nous chaufferons cette pièce au gaz et bénéficiera (un tout petit peu) de la chaleur d un poele qui est dans une piece à coté.
    Nous souhaitons isoler tous les murs qui donnent sur l extérieur, c est à dire sud, est et nord.

    Les questions que l'on se pose:
    1- Nous hésitons à garder la hauteur sous plafond telle quelle. Avec la qualité des isolants d'aujourd hui, peux t on avoir une hauteur sous plafond aussi importante?

    2- coté sud, la piece est semi-entérée sur 1metre environ. Je pense que cela fera l'objet d'une humidité importante car un chemin passe derrière qui est souvent humide en hiver. Sur ce mur, on envisageons de mettre 10cm de laine de roche, dun placo hydrofuge, puis une cuisine équipée. Bref, l'humidité ne pourra pas sortir.... Avez vous des conseils à me donner?

    Merci par avance, je sais que ma demande est compliquée mais c est pour ça que je poste ce message

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Besoins de conseil pour notre projet d'extension

    Bonjour
    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    Nous sommes en zone protégée, donc isolation extérieure interdite, et les vélux sont autorisée à condition qu'ils ne dépassent pas une certaine taille.
    Non, je ne pense pas que ce soit l'isolation extérieur en elle même qui est interdite, mais certains types de revêtements tel que bardage en bois etc.. mais une ITE enduite sur treillis de métal déployé ou pare pluie laine de bois est certainement autorisée.


    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    Les questions que l'on se pose:
    1- Nous hésitons à garder la hauteur sous plafond telle quelle. Avec la qualité des isolants d'aujourd hui, peux t on avoir une hauteur sous plafond aussi importante?
    Dans ce cas, ce n'est pas seulement la qualité des isolants qui est en cause, mais surtout le type de chauffage et plus particulièrement le rapport de diffusion rayonnant/convection, il faut bien sur privilégier le 1er, ou alors renvoyer l'air chaud piégé en hauteur vers le bas, mais ce mouvement d'air risque peut rendre la pièce inconfortable.


    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    2- coté sud, la piece est semi-entérée sur 1metre environ. Je pense que cela fera l'objet d'une humidité importante car un chemin passe derrière qui est souvent humide en hiver. Sur ce mur, on envisageons de mettre 10cm de laine de roche, dun placo hydrofuge, puis une cuisine équipée. Bref, l'humidité ne pourra pas sortir.... Avez vous des conseils à me donner?
    La première solution serait de drainer l'extérieur du mur, mais c'est très délicat a mettre en œuvre, le simple fait de creuser coté rue peut complètement déstabiliser ce vieux mur.
    Une autre solution serait d'augmenter le débord du toit et de créer une pente sur le chemin afin d'évacuer le ruissellement d'eau de la base du mur.
    Dans tout les cas il faut faciliter l'évacuation de l'humidité du mur avec un enduit extérieur multicouches a base de chaux (enduit ciment a supprimer partout si il y en a) pour l'intérieur soit se contenter d'un enduit épais chaux chanvre ou alors utiliser un isolant qui ne craint pas l'humidité tout en conservant ses capacités d'isolation, donc exit les laines minérales.
    Plus d'infos dans le sommaire ici et .

    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 26/02/2012 à 10h20.

  3. #3
    zimzoum10

    Re : Besoins de conseil pour notre projet d'extension

    Pour l'isolation extérieur, il est vrai que je ne me suis pas renseigné. Mais il y a trop de contrainte dans mon cas: mur nord difficile accessible car elle est dans une rue condamnée, cuisine à installer ( mes murs ne sont pas du tout droit), fenetres plus faciles à mettre, prix,... Il est vrai que l avantage d une ITE est le gain de place et que je garde l inertie de la pierre.

    rayonnant/convection, il faut bien sur privilégier le 1er, ou alors renvoyer l'air chaud piégé en hauteur vers le bas, mais ce mouvement d'air risque peut rendre la pièce inconfortable.
    Si j'ai bien compris, il faut que je privilégie le rayonnant. Il existe quoi comme type de rayonnant? chauffage électrique seulement? Cela consomme beaucoup non?

    La première solution serait de drainer l'extérieur du mur, mais c'est très délicat a mettre en œuvre, le simple fait de creuser coté rue peut complètement déstabiliser ce vieux mur.
    Une autre solution serait d'augmenter le débord du toit et de créer une pente sur le chemin afin d'évacuer le ruissellement d'eau de la base du mur.
    Dans tout les cas il faut faciliter l'évacuation de l'humidité du mur avec un enduit extérieur multicouches a base de chaux (enduit ciment a supprimer partout si il y en a) pour l'intérieur soit se contenter d'un enduit épais chaux chanvre ou alors utiliser un isolant qui ne craint pas l'humidité tout en conservant ses capacités d'isolation, donc exit les laines minérales.
    Plus d'infos dans le sommaire ici et là.
    La rue est déjà assez en pente et j ai une genoise sur mon toit. Si je mette un enduite chaux chanvre sur ce mur, je peux coller de la faience dessus? Je peux fixer les meubles de cuisines? Les meubles de cuisines ne vont pas quand meme prendre de l'humidité?


    En tout cas, merci beaucoup pour les conseils. Je prend note!

  4. #4
    Clair31

    Re : Besoins de conseil pour notre projet d'extension

    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    Pour l'isolation extérieur, il est vrai que je ne me suis pas renseigné. Mais il y a trop de contrainte dans mon cas: mur nord difficile accessible car elle est dans une rue condamnée
    Çà ne devrait pas trop poser de problème, il faut faire une demande pour obtenir l’accès pendant la durée des travaux, de plus si la rue est condamnée, tu doit pouvoir placer l'épaisseur que tu veux.


    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    cuisine à installer ( mes murs ne sont pas du tout droit), fenetres plus faciles à mettre, prix,... Il est vrai que l avantage d une ITE est le gain de place et que je garde l inertie de la pierre.
    ça non plus ce n'est pas un problème, pour les meubles du bas, c'est le plan de travail qui rattrape les défauts d'alignement.
    Si tu veux placer des meubles hauts c'est plus compliqué, il faudra alors accepter de perdre de la place pour les fixer sur une double cloison avec une isolation entre celle ci et le mur.

    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    Si j'ai bien compris, il faut que je privilégie le rayonnant. Il existe quoi comme type de rayonnant? chauffage électrique seulement? Cela consomme beaucoup non?
    Non ça ne consomme pas plus, même sans doute moins dans ton cas au lieu de chauffer l'air qui va monter au plafond, ils rayonnent en chauffant les surfaces a proximité qui elles mêmes renvoient une partie du rayonnement reçu. Ils y a les radiants électrique, mais aussi des radiateurs base température donc sur chaudière gaz, un poêle a bois ou pourquoi pas une cuisinière a bois.



    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    Si je mette un enduite chaux chanvre sur ce mur, je peux coller de la faience dessus? Je peux fixer les meubles de cuisines? Les meubles de cuisines ne vont pas quand meme prendre de l'humidité?
    Non pas de faïence, c’est complètement étanche a la vapeur d'eau, si tu n'a que des meubles bas, il faut les écarter du mur et aménager une circulation de l'air, si tu veux des meubles haut, je pense que la cloison est le plus sage, tu peux envisager un mixte avec un enduit épais chaux chanvre et une finition adaptée a la cuisine l'à ou il n'y as pas de meuble haut et une cloison isolée (plus épaisse) uniquement au droit des meubles hauts avec une autre finition.
    Bon courage.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 26/02/2012 à 11h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zimzoum10

    Re : Besoins de conseil pour notre projet d'extension

    ok, merci pour les infos. Je crois avoir tout saisi.

Discussions similaires

  1. Projet d'Extension : incertitude maîtrise d'oeuvre
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 12h48
  2. besoins de conseil pour eagle
    Par alexane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 13h01
  3. Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement
    Par invite3f0b294d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/06/2009, 19h58
  4. besoins d'aide pour notre TPE: Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h45
  5. besoins de conseil!!pour un probleme electrique
    Par invite9c37f8c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...