Bruits de dilatation tuyauterie chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

invite0dee0992

------

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens d'emménager dans un appartement des années 70.

Le précédent propriétaire a changé la vieille chaudière pour une nouvelle ELM Megalis condensation et changé 2 anciens radiateurs pour des modèles plus récents (tous les radiateurs - anciens et nouveaux - sont en acier, tout comme la tuyauterie).

Sauf que depuis ce changement, des bruits de tuyauterie se font entendre lorsque la chaudière se met en route pour chauffer le circuit. Les bruits s'arrêtent quand le circuit ne tourne pas entre 2 périodes de chauffe ==> il s'agit à 100% de bruits de dilatation

Maintenant la question c'est pourquoi ces bruits sont apparus depuis ce double changement (chaudière + 2 radiateurs) alors qu'avant ça il n'y avait jamais eu de problème...

J'ai essayé de modifier les réglages de la nouvelle chaudière : baisser la vitesse du circulateur (vitesse minimal 1/7), réduire la pression à 1 bar max, baisser la T° de départ, rien n'y fait les bruits sont toujours là.

Du coup je me dis que cela pourrait venir de l'installation des 2 nouveaux radiateurs sur lesquels 2 robinets thermo ont été posés. J'ai essayé de fermer les 2 robinets (et même tous les robinets de l'appartement en même temps), pareil le bruit est toujours là.

Je suis un peu perdu, quelqu'un aurait-il des idées ? Merci beaucoup...
    PS : je vous joins des photos de l'installation au cas où.

unnamed (5).jpgunnamed (6).jpgunnamed (3).jpgunnamed (4).jpgunnamed (2).jpg

-----

caramon

Re : Bruits de dilatation tuyauterie chauffage

salut, ça doit venir de la purge d'air, de l'air se déplace dans le circuit, tu n'a pas une vase d'expansion sur ton circuit par hasard?

SK69202

Maintenant la question c'est pourquoi ces bruits sont apparus depuis ce double changement (chaudière + 2 radiateurs) alors qu'avant ça il n'y avait jamais eu de problème...
    Il probable qu'avant le circulateur tournait tout le temps, et le flux d'eau chaude du brûleur quand il s'allumait ne réchauffait qu'un peu les tubes.
    Maintenant que le circulateur s'arrête (hypothèse) un peu après le brûleur histoire d’améliorer le bilan électrique, quand le brûleur se rallume, le circulateur démarre un instant avant et envoie l'eau chaude réchauffer fortement les tubes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite9735cd15

Bonjour, comme l'a dit Caramon, les bruits peuvent venir d'un mauvais dimensionnement du diamètre des tuyaux ou des purgeurs automatique (qui vide l'air infiltré dans les tuyaux).
    Il faudrait s'assurer que le système est bien équipé d'un vase d'expansion aux dimensions approprié également.
    Mise à part ces différents éléments, il se peut qu'on objet encombre la tuyauterie mais ceci me paraît peu probable !

Alexandre, étudiant en génie thermique et énergie

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Les bruits, c'est plutôt "glou glou" ou "tac tac tac tac tac tac tac" ?

invite0dee0992

Merci pour vos retours.

Alors les bruits c'est plutôt du "TAC TAC TAC..." rapide ou "TAC..........TAC......... " plus lent mais plus fort comme si on tapait au marteau quelque part dans les tuyaux ou les radiateurs.

J'ai oublié de préciser que j'ai purgé tous les radiateurs et vérifier quelques jours après il n'y avait pas d'air.

Pour la dernière question sur le vase d'expansion, je ne m'y connais pas trop mais j'en ai un dans la chaudière (réglé apparemment sur 0,75 bar) ==> quand je regarde la figure sur la notice (en fonction de la T° de départ et du volume d'eau de l'installation) le vase serait bien dimensionné.

yaadno

bonjour:qui n'a rien à voir avec le pb,mais avec l'installation de l'une des têtes thermostatiques;

La position correcte d’installation du dispositif se situe sur le circuit de départ vers le radiateur, en respectant le sens d’écoulement indiqué par la flèche sur la vanne, avec la poignée à l’horizontale, de manière à ce que le capteur thermostatique ne soit pas influencé par la température du radiateur.

Il est déconseillé d’installer la vanne avec la poignée à la verticale, car le flux de chaleur provenant du radiateur affecte la température perçue par le capteur, entraînant ainsi une fermeture prématurée du dispositif. L’utilisation de têtes thermostatiques peut susciter d’autres problèmes qui peuvent affecter le relevé de la température et donc entraîner un réglage incorrect qui compromet le confort ambiant. chaleur du radiateur.
    pour la nouvelle chaudière,puissance modulante de 25 à 100% il faudrait en savoir un peu plus sur la régulation avec sonde extérieure;y a t'il
    une prog intérieure?qui agit sur la coupure du circulateur?
    le tac tac est-il localisé sur les nouveaux radiateurs?
    cdlt

invite0dee0992

Bonjour,

Effectivement, l'une des têtes est verticale...

Sinon, j'ai un thermostat d'ambiance intérieure qui pilote la chaudière.

Pour les TAC TAC, là encore c'est un peu compliqué. Le bruit semble partir d'un des 2 radiateurs neufs (le 2eme dans l'ordre du circuit, celui avec la tête verticale) mais il se fait largement entendre également dans la chambre juste à côté (séparé par un mur creux) et même dans l'autre chambre qui suit, qui est pourtant éloignée...du coup je ne suis pas sûr à 100% que le bruit démarre de ce radiateur (ou en tout cas des tuyaux proches de ce radiateur) ou bien des autres qui suivent dans les chambres. Dans la mesure où rien n'a été touché dans les chambres (les radiateurs anciens n'ont pas été changés), je me suis dit que ca venait forcément du nouveau mais je peux me tromper.

SK69202

Il n'y a pas de fixations visibles sur les photos pour les tubes des radiateurs neufs.

Vérifier derrière les radiateurs neufs qu'entre eux et le support mural métallique il y ait une petite couche isolante en plastique.
    Le bruit pourrait provenir de la dilatation du radiateur et de son glissement sur ses supports.

Le thermostat coupe et tout se refroidit et quand la chaudière réchauffe "TAC TAC TAC".

yaadno

Reste à vérifier que le TH coupe le circulateur,la chaudière... ou les deux;

caramon

le bruit ne se fait que quand la chaudière se met en marche, ça fait monter en pression l'eau, le vase d'expansion sert à réguler ça, s'il ne régule plus il monte à près de 2 bars de pression, s'il marche, l'aiguille ne doit pas bouger, chez moi 1.5 bars

bobflux

Si ça fait tac tac tac c'est un truc qui se dilate avec la chaleur (tuyau, radiateur...) et qui bouge et qui grince contre un truc qui ne bouge pas, comme une fixation.

Exemples :

colliers de fixation de tuyaux : si ils sont peints, cherches en un où la peinture a sauté, c'est celui qui bouge, à remplacer par un collier antibruit avec un anneau en caoutchouc dedans pour que le tuyau glisse silencieusement quand il se dilate

radiateur versus ses supports, voir post de SK plus haut

radiateur versus les panneaux latéraux qui sont dessus

etc

invite0dee0992

J'ai vérifié la pression du circuit, 1 bar à froid et 1,3 à chaud max...du coup le vase semble jouer son rôle correctement.

Pour la fixation du radiateur, j'ai pas l'impression qu'il y a ce plastique entre la fixation et le mur mais j'ai essayé quelque chose : j'ai fermé tous les robinets de tous les radiateurs et relancer la chaudière à froid. Les bruits sont toujours là, ce qui semble vouloir dire que ça vient forcément des tuyaux je me trompe ?

Est ce que selon vous ce problème vient forcément de la chaudière ou du thermostat ? ou ça peut être un problème "physique" (type colliers de serrage et passages de murs) qui seraient tout d'un coup trop étroits...j'ai essayé de dessérer quelques colliers, certains ne bougent pas d'un poil (ça doit faire des dizaines d'années qu'ils n'ont pas bougé) et d'autres oui mais aucun impact sur le bruit.

PS : je viens de voir ton message bobflux, je vais regarder un peu partout par rapport à la peinture, bonne astuce

invite9735cd15

Effectivement je pense avoir déjà eu le même problème sur une chaudière à fioul qui n'a jamais été réglé (le problème) quand la chaudière ce met en mode chauffe. Maintenant que bobflux le dit c'est certainement une pièce interne qui doit taper contre une autre. Ou alors la pression dans les tuyaux est trop élevé ce qui fait qu'au passage de l'eau, à un niveau ou le tuyau est mal fixé comme par une bague de serrage, bouge et tape contre un autre objet.

bobflux

C'est pas une histoire de pression, c'est que quand ça chauffe, ça se dilate, donc les tuyaux deviennent plus longs et les radiateurs deviennent plus larges aussi. L'effet n'est pas énorme, mais ça suffit pour faire grincer contre les fixations.

yaadno

ans la mesure où rien n'a été touché dans les chambres (les radiateurs anciens n'ont pas été changés), je me suis dit que ca venait forcément du nouveau mais je peux me tromper.
    Essaye de fermer les 2 radiateurs nouveaux et dis nous ce qui se passe;

invite0dee0992

Bonjour,

J'ai essayé de fermer les 2 radiateurs nouveaux (et meme tous les 5 radiateurs du circuit), les bruits sont toujours là. Ce qui semble vouloir dire que les bruits ne viennent pas des radiateurs je me trompe ? vu que l'eau ne coule pas à l'intérieur quand les robinets sont fermés.

J'ai regardé les colliers de serrage, sur quelques uns effectivement il y avait de la peinture craquelée, je les ai desserrés (grosse galère, à mon avis ils n'ont jamais été touchés) ou retirés pour certains, toujours le même problème...

Par contre, à l'entrée d'un mur, j'ai bien un tuyau avec une peinture craquelée également, là pas de possibilité que je fasse quelque chose à part couper le tuyau...enfin ça m'étonnerait que ce soit ça la problème, ce tuyau a toujours été là et ne faisait jamais de bruit avant le changement de chaudière et des radiateurs...

J'ai parlé avec un plombier, il me dit peut-être avant il n'y avait pas de thermostat, du coup la chaudière chauffait en continu à la même température sans à-coup, ce qui n'occasionnait pas ces bruits puisque la dilatation était "douce". Je me dis que même dans ce cas là, quand l'ancien proprio allumait sa chaudière le matin par exemple, inévitablement la température de l'eau devait augmenter et il aurait forcément entendu des bruits même si ensuite au cours de la journée il était tranquille.

SK69202

J'ai parlé avec un plombier, il me dit peut-être avant il n'y avait pas de thermostat, du coup la chaudière chauffait en continu à la même température sans à-coup, ce qui n'occasionnait pas ces bruits puisque la dilatation était "douce". Je me dis que même dans ce cas là, quand l'ancien proprio allumait sa chaudière le matin par exemple, inévitablement la température de l'eau devait augmenter et il aurait forcément entendu des bruits même si ensuite au cours de la journée il était tranquille.
    Mon message #3.

Que fait la chaudière actuellement ?

invite0dee0992

SK69 effectivement c'est l'idée de ton message.

Actuellement la chaudière est relié à un thermostat d'ambiance qui pilote le bruleur et le circulateur. Donc ça rechauffe 2 min, ça coupe 15 min, ca repart pour 2 min etc etc. Et à chaque fois ou presque que la chaudière réchauffe le circuit j'ai ces bruits (sauf vraiment quand il fait très froid dehors et que les périodes de chauffe sont très rapprochées ==> du coup l'eau n'a pas le temps de baisser en température).

Maintenant ne penses tu pas que même si le problème vient du thermostat et que je passe en gestion "manuelle", j'aurais toujours du bruit au moins à l'allumage de la chaudière le matin quand elle ne fonctionne pas la nuit ?

SK69202

En fait pour supprimer les bruits, il faudrait que la chaudière chauffe quasi en continu mais avec une puissance très faible. Ce n'est possible qu'avec des chaudières très modulantes pilotées finement sur des courbes de chauffe tip top par des sondes ext et int.

En pilotage manuelle, la chaudière suivra la température d'eau réglée, le circulateur devrait tourner en continu (voir notice), c'est le réglage des thermostatiques qui devra gérer la température du logement, mais le brûleur fera sans doute toujours des arrêt-marches.
    Il faut essayer de chauffer avec l'eau la moins chaude possible, pour la condensation et que les tubes aient moins à se dilater.

Discussions similaires

1. [Thermique] Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation [Résolu]
    Par inviteffb76af8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/12/2016, 19h59
  2. [Thermique] Chaudière murale : bruits de dilatation !
    Par invite2803f647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h32
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige Evolution avec ballon :problème de bruits tuyauterie.
    Par inviteea1f46e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 09h27
  4. [Thermique] comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?
    Par invite73522c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 09h44
  5. [Thermique] bruits de tuyauterie et chaudière acléïs
    Par invitefde3da3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2007, 13h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...