Isolation sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation sous-sol



  1. #1
    squeeze2007

    Question Isolation sous-sol


    ------

    Bonjour à tous.

    Déjà une très bonne année 2022 à toutes et à tous.

    Je souhaite créer au sous-sol une buanderie. Mais je pose des questions quand à l'isolation de celui-ci.

    En pièce jointe une photo de l'extérieur de la maison et les plans du dit sous-sol

    IMG-20210728-174319.jpg
    IMG_20211105_082026.jpg

    A l'intérieur du sous-sol on retrouve les mêmes murs en pierre que sur la photo dans la partie basse de la maison et les cloisons sont en parpaings. Le sous-sol est donc semi-enterré, mais plus enterré de l'autre côté de la maison que le côté sur la photo.

    Nous souhaitons donc aménager proprement pour une buanderie la partie "Salle de jeu". Donc avoir des murs propres ba13 probablement et un sol carrelage ou pvc.
    Je me pose la question de l'isolation. Puis-je mettre 120mm, ou plus, ou moins de LDR contre les murs en pierres directement ou laissé un vide d'air de quelques cm entre pierres et isolant ?
    L'isolation ne va t'elle pas créer de l'humidité sur les murs en pierre ? Faut-il prévoir un bouche de VMC ou autre moyen pour faire circuler l'air. Faire descendre une gaine VMC est assez compliqué... Cette pièce certainement un peu chauffé.

    Enfin voila je ne sais pas comment procéder pour isoler cette partie de sous et j'attends vos conseil avisés

    -----
    Dernière modification par squeeze2007 ; 06/01/2022 à 10h53.

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour

    peut être faire une isolation genre système Optima (isolant, ossature métallique, BA 13)
    Oui laine en 120 mm (ou 140) en lambda 0,032

    Si les murs sont sains (absence de traces d'humidité ) une lame d'air n'est pas nécessaire
    Une ventilation sera nécessaire (plus particulièrement dans la buanderie) .
    Cette ventilation peut être indépendante de celle de la partie habitable proprement dite

    Cdt

  3. #3
    squeeze2007

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour merci de ta réponse.

    Ok mais si j'ai des traces d'humidité le fait de plaquer devant, en laissant une lame d'air entre le mur et l'isolation, ne va pas empiré l'état des murs extérieurs ?
    Pour le système de ventilation a part une VMC il y a quoi comme solution ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Ok mais si j'ai des traces d'humidité
    Alors il faut commencer par résoudre le problème des traces d'humidité.

    On isole pas un mur humide, c'est un peu comme si tu appliquais un pansement sur une plaie gangrénée.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour

    < On isole pas un mur humide, c'est un peu comme si tu appliquais un pansement sur une plaie gangrénée. >
    Tout à fait

    Laisser une lame d'air entre mur et isolant ne sert à quelque chose que si elle ventilée.

    <Pour le système de ventilation a part une VMC il y a quoi comme solution ? >

    par exemple dans la buanderie des petits ventilateurs qui extraient l'air.

    Cdt

  7. #6
    squeeze2007

    Re : Isolation sous-sol

    bonjour et merci de vos réponses.

    Je suis allé vérifier dans le sous-sol et aucune traces d'humidité, donc je suis bon de côté là.
    Du coup pas besoin de lame d'air ?

    Pour le côté air, il faut donc que je mette un extracteur mais également une arrivée d'air ? Et comment savoir comment les placer l'une par rapport à l'autre ?

    D'avance merci.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour

    <e suis allé vérifier dans le sous-sol et aucune traces d'humidité, donc je suis bon de côté là.
    Du coup pas besoin de lame d'air ? >

    non pas besoin de lame d'air

    <Pour le côté air, .... >
    en général, arrivée d'air en partie basse , sortie d'air (extracteur en partie haute)
    cela sur 2 murs opposés.

    Cdt

  9. #8
    squeeze2007

    Re : Isolation sous-sol

    Super. Merci de ta réponse. Pour la partie basse ca va être compliqué car sous-sol semi-enterré mais je pense que milieu de mur ca doit aller ?

    Par contre les murs c'est de la pierre jointée donc pour aller faire un trou de 80mm la dedans ca va être sport

    En tout cas merci des informations.

    Une dernière question dans la mesure ou c'est juste une buanderie peut être légèrement chauffée de temps a autre est-ce que de la ldr de 75 gr32 peut suffire ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour

    <est-ce que de la ldr de 75 gr32 peut suffire ? >

    Si ldr veut dire laine de roche pour la GR 32 ce n'est pas la cas, c'est une laine de verre (ldv)

    GR 32 en 75 mm : R= 2,35
    Si vous êtes 'bloqué' par la place évidemment restez sur 75 mm
    maintenant si vous avez la place essayez de passer au moins en 85 mm ,
    le travail est le même , le produit évidemment un peu plus cher mais vu la surface.....

    Cdt

  11. #10
    squeeze2007

    Re : Isolation sous-sol

    Hello.

    Bon finalement je peux mettre jusqu'à 10cm

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour

    alors bon courage pour la suite

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant et ecran pare pluie sous toiture
    Par artmaniak73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2020, 14h08
  2. Isolation sous dalle, sous ravoirage ou sous chape
    Par guigui70180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/04/2020, 13h02
  3. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  4. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h46
  5. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...