Bonjour, je me nomme Alexandre et je suis étudiant en génie thermique et énergie.
Je m'interrogeais sur la possibilité de filtrer les fumées issus de la combustion du bois (granulé ou buche) afin de rejeter des vapeurs saines pour la santé directement dans un logement afin de maximiser le rendement d'un poêle à bois ou bien même d'une cheminée.
Je serais ravis de discuter des idées de chacun à propos de ce sujet pour essayer de trouver des solutions. À ma connaissance les fumées de bois dégagent principalement du gaz carbonique et du monoxyde de carbone mais aussi des composées organiques volatile dangereux pour la santé qui exposés à la chaleur se mélangent à la fumée sans brûler.
Pour résoudre mon problème je m'orientais vers des filtres spécialement conçu pour filtrer le gaz carbonique ainsi que le monoxyde de carbone. Pour les particules volatile je me demandais si faire passer les fumées dans de l'eau après la filtration précédente ou dans autre liquide pouvait justement les capturer ou les contenir.
Si une solution était amené à arriver il faudrait bien-sûr passer par quelques expériences avec le matériel de sécurité adapté mais je m'avance peut être trop pour le moment !
Je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique mais le choix était compliqué entre la rubrique chauffage et celle de chimie...
Bien à vous, Alexandre
-----