Filtration des fumées de bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Filtration des fumées de bois



  1. #1
    TheCommando

    Filtration des fumées de bois


    ------

    Bonjour, je me nomme Alexandre et je suis étudiant en génie thermique et énergie.

    Je m'interrogeais sur la possibilité de filtrer les fumées issus de la combustion du bois (granulé ou buche) afin de rejeter des vapeurs saines pour la santé directement dans un logement afin de maximiser le rendement d'un poêle à bois ou bien même d'une cheminée.
    Je serais ravis de discuter des idées de chacun à propos de ce sujet pour essayer de trouver des solutions. À ma connaissance les fumées de bois dégagent principalement du gaz carbonique et du monoxyde de carbone mais aussi des composées organiques volatile dangereux pour la santé qui exposés à la chaleur se mélangent à la fumée sans brûler.
    Pour résoudre mon problème je m'orientais vers des filtres spécialement conçu pour filtrer le gaz carbonique ainsi que le monoxyde de carbone. Pour les particules volatile je me demandais si faire passer les fumées dans de l'eau après la filtration précédente ou dans autre liquide pouvait justement les capturer ou les contenir.
    Si une solution était amené à arriver il faudrait bien-sûr passer par quelques expériences avec le matériel de sécurité adapté mais je m'avance peut être trop pour le moment !

    Je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique mais le choix était compliqué entre la rubrique chauffage et celle de chimie...

    Bien à vous, Alexandre

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Filtration des fumées de bois

    Je n'ai pas les liens, mais il y a plusieurs thèses accessibles en ligne sur le sujet.

    J'ai gardé celui là, mais je n'ai que survolé. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01765854/document
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Gwinver