Brûleur fioul ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

max56

------

Bonjour. Impossible de faire démarrer ce satané brûleur de marque clipper.
    J'ai changé le condensateur, le gicleur, nettoyé le filtre de pompe, le filtre sur l'arrivée de fioul, la crépine de la cuve.
    J'ai tout démonté, nettoyé, soufflé.
    Je n'ai pas touché aux réglages car avant, ça fonctionnait bien.
    Le fioul coule bien par la vis de purge.
    La phase de ventilation s'effectue correctement.
    Il y a des étincelles sur les électrodes. On dirait que le fioul ne sort pas.
    J'ai nettoyé l'électrovanne. Peut-on tester cette dernière ?
    Bref, je sais plus quoi faire. Acheter un brûleur d'occasion encore plus pourri que le mien, un neuf hors de prix, ou faire venir un ''pro''.... 😳😬

-----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

XK150

Re : Brûleur fioul ne démarre pas

Salut ,

Le fioul ne sort pas ? Renettoyer à partir du gicleur . Attention au nettoyage du gicleur ! Toujours en avoir un neuf en réserve pour essai .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

max56

Le gicleur est neuf. J'ai fais un test. Le fioul n'arrive pas jusqu'à lui. Donc pompe ou electrovanne HS ?, un epompe vaut minimum 160 euros. Comment être sûr ?

Gustave19

J'ai subi une panne similaire et après pas mal de galère j'ai pu identifier que c'était la cellule photoélectrique HS. Elle était trop conductrice avant le démarrage de la flamme. Cette cellule doit devenir conductrice lorsqu'il y a flamme seulement pour mettre éventuellement la chaudière en sécurité si le fuel ne s'enflamme pas. C'est une sécurité de contrôle du fonctionnement de la cellule finalement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Pour la pompe , vous pourriez faire une mini fuite volontaire au niveau de l'orifice de prise de pression ( prise du mano ) . Desserrez juste très , très peu .
    Si une fuite apparaît , c'est que la haute pression ( environ 10 - 12 bars ) est présente : la pompe fonctionne .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

max56

Merci pour vos réponses. Je vais faire l'essai
    De plus comment tester la cellule ?

Gustave19

Pour tester la cellule c'est très simple avec un ohmmètre. Dans le noir elle doit avoir une résistance très importante, MOhms, et faible en l'éclairant avec une lampe très proche. Je ne me rappelle plus des valeurs que j'avais.
    Trouvé sur le Web :
    Elle se contrôle facilement avec un multimètre en position ohmmètre. Idéalement, la valeur de la résistance doit être comprise entre 200 et 300 Ω lorsque la cellule détecte la flamme...
    .

https://www.google.com/search?q=cont...&bih=862&dpr=1

max56

Merci Gustave ��, je vais essayer ����

max56

Dans le doute, j'ai changé la cellule. Mais c'est toujours pas ça ��

Gustave19

L'électrovanne ?

ouin42

bonjour testez l électrovanne si elle est alimentée au démarrage si oui testez la bobine en ohmmètre quelques ohms si elle est coupée rien du tout si pas alimentée boitier électronique ?

herve78500

Si c'est sûr que c'est le circuit fioul qui est défaillant, procédez de l'amont vers l'aval:
    - commencer par vérifier l'arrivée de fioul au niveau du filtre
    - puis vérifiez que la pompe haute pression n'est pas désamorcée. Dévisser le capot pour vérifier la propreté du filtre à ce niveau, puis refermer le capot en ne vissant pas trop des vis du haut, à la mise sous tension vérifier qu'il sort que du fioul, et pas de bulles d'air, puis revisser totalement.
    - ensuite vérifier que le fioul est bien sous pression en dévissant légèrement la prise de pression comme indiqué
    - enfin vérifier l'électrovanne: test bobine à l'ohmmètre ou mise sous tension pour entendre à l'oreille qu'elle claque bien à la mise sous tension
    - même si la chaudière ne démarre pas, à ce stade, on constate que le fioul sort bien du gicleur et si celui-ci est neuf et non bouché, il ne reste plus que l'allumeur haute tension à vérifier.

Discussions similaires

1. Brûleur fioul ne démarre pas
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/12/2020, 15h07
  2. [Thermique] Brûleur fioul préventile mais ne démarre pas ? [Résolu]
    Par invite006748bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/12/2016, 21h10
  3. [Thermique] Bruleur fioul chappee ne demarre pas
    Par invitedc5f0aa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2016, 18h28
  4. [Thermique] Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invite274b462e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2013, 00h18
  5. [Thermique] Brûleur : ne démarre pas après panne de fioul !
    Par invited3f04718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...