Bonjour à toutes et à tous,
Et tout d'abord : un grand merci pour votre forum que je consulte depuis plusieurs semaines avec intérêt et sur lequel j'ai enfin décidé de m'inscrire !
Actuellement en cours de rénovation de ma maison de 1970 dans le Finistère (6.5 kms de la mer, pas d'énorme chaleur prolongée en été et pas d'hiver trop froid, mais pas mal d'humidité avec notre fameux crachin ), je vais prochainement m'attaquer à la partie isolation et plus précisément aux combles aménageables de la maison. Après différentes recherches sur le net, voici ce que j'envisageais de faire :
Déjà en place
ExtérieurIntérieur
- Ardoises
- Pare-pluie non HPV ()
Envisagé ensuite
- Voliges
- Lame d'air de 4 cm
- 1ère couche d'isolant en laine de verre sans kraft entre les chevrons (lambda 0.032 en 60 mm) sur suspentes "à embrocher" type integra 2, rt max, isola, etc.
- 2ème couche d'isolant en laine de verre avec kraft (lambda 0.032 en 120 mm)
- Membrane pare-vapeur
- Espace technique après rallonge des suspentes
- Rails/fourrures métalliques
- Placo
Cependant, en montant faire des mesures dans mes combles et en me renseignant plus en détail sur le coût du projet pour vérifier sa faisabilité... je me suis aperçue que ça n'allait pas vraiment.
Déjà, je pense que je vais oublier les rallonges pour l'espace technique (je me contenterais de celui "par défaut" des suspentes) et mettrai de l'isolation lambda 0.035 (plus simple à trouver que le 0.032 et moins cher bien que moins performant). J'ai aussi bien compris que l'isolant en bois/chanvre serait meilleur pour l'été, mais il me ferait doubler le coût de revient pour une région où l'on ne souffre pas trop de la chaleur en été (pour le moment)
Ensuite ? Mes chevrons sont minuscules puisqu'ils mesurent environ 5 cm de large et de haut, et ont entre 45 et 50 cm d'entraxe (...ou plus. Ou moins. Bref, pas supers réguliers). Ma lame d'air initialement prévue représente donc quasiment la hauteur totale des chevrons
Du coup j'envisage finalement le sandwich qui suit :
- Ardoises
- Pare-pluie non-HPV
- Voliges
- Lame d'air de la hauteur des chevrons (environ 5 cm)
- Simple couche d'isolant en laine de verre de 240 mm d'épaisseur, lamba 0.035, sur suspentes à embrocher, par dessus les chevrons
- Pare-vapeur
- Espace technique "par défaut"
- Rails/fourrures métalliques
- Placo
Mes questions :
1. Est-ce que ce que j'envisage semble malgré tout tenir la route, niveau viabilité, confort final et ventilation ? Je sais qu'on est loin de la RE2020 () mais avec un R=6.85 je devrais quand même voir la différence, non ?
2. Question plus technique mais comment se passe le traitement des chatières au niveau de l'isolation ? J'en ai deux qui sont légèrement plus hautes que mes chevrons (elles doivent dépasser d'un demi à un centimètre) : ma lame d'air représentant donc quasiment toute la hauteur de la chatière, à l'exception d'un tout petit morceau en haut, est-ce que je peux poser mon isolant par dessus ou un espace doit être prévu entre la chatière et l'isolant (j'ai pas réussi à trouver l'info) ?
Un schéma et une photo de ma chatière (la flèche rose représente le sens d'évacuation de l'air) :
chatiere1.jpg
schema1.jpg
Et une photo de ma charpente si cela peut vous être utile :
charpente.jpg
Je précise enfin, si cela peut être utile également, que :
- La pièce est destinée à rester ouverte sans cloisons (pièce de "loisirs")
- C'est une réno globale donc j'ai déjà refait la toiture + velux, les menuiseries du bas (simple vitrage bois vers pvc double vitrage) et ensuite il y aura également isolation des murs en bas, installation d'une VMC simple flux, rénovation électrique totale, passage de chaudière fioul à poêle à granulés avec distri en haut, etc.
Vous remerciant grandement par avance pour vos retours
Bonne journée,
-----