Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation



  1. #1
    naihf29

    Question Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Et tout d'abord : un grand merci pour votre forum que je consulte depuis plusieurs semaines avec intérêt et sur lequel j'ai enfin décidé de m'inscrire !

    Actuellement en cours de rénovation de ma maison de 1970 dans le Finistère (6.5 kms de la mer, pas d'énorme chaleur prolongée en été et pas d'hiver trop froid, mais pas mal d'humidité avec notre fameux crachin ), je vais prochainement m'attaquer à la partie isolation et plus précisément aux combles aménageables de la maison. Après différentes recherches sur le net, voici ce que j'envisageais de faire :

    Déjà en place

    Extérieur
    • Ardoises
    • Pare-pluie non HPV ()
    Intérieur
    • Voliges
    Envisagé ensuite
    • Lame d'air de 4 cm
    • 1ère couche d'isolant en laine de verre sans kraft entre les chevrons (lambda 0.032 en 60 mm) sur suspentes "à embrocher" type integra 2, rt max, isola, etc.
    • 2ème couche d'isolant en laine de verre avec kraft (lambda 0.032 en 120 mm)
    • Membrane pare-vapeur
    • Espace technique après rallonge des suspentes
    • Rails/fourrures métalliques
    • Placo

    Cependant, en montant faire des mesures dans mes combles et en me renseignant plus en détail sur le coût du projet pour vérifier sa faisabilité... je me suis aperçue que ça n'allait pas vraiment.
    Déjà, je pense que je vais oublier les rallonges pour l'espace technique (je me contenterais de celui "par défaut" des suspentes) et mettrai de l'isolation lambda 0.035 (plus simple à trouver que le 0.032 et moins cher bien que moins performant). J'ai aussi bien compris que l'isolant en bois/chanvre serait meilleur pour l'été, mais il me ferait doubler le coût de revient pour une région où l'on ne souffre pas trop de la chaleur en été (pour le moment)
    Ensuite ? Mes chevrons sont minuscules puisqu'ils mesurent environ 5 cm de large et de haut, et ont entre 45 et 50 cm d'entraxe (...ou plus. Ou moins. Bref, pas supers réguliers). Ma lame d'air initialement prévue représente donc quasiment la hauteur totale des chevrons

    Du coup j'envisage finalement le sandwich qui suit :
    • Ardoises
    • Pare-pluie non-HPV
    • Voliges
    • Lame d'air de la hauteur des chevrons (environ 5 cm)
    • Simple couche d'isolant en laine de verre de 240 mm d'épaisseur, lamba 0.035, sur suspentes à embrocher, par dessus les chevrons
    • Pare-vapeur
    • Espace technique "par défaut"
    • Rails/fourrures métalliques
    • Placo

    Mes questions :
    1. Est-ce que ce que j'envisage semble malgré tout tenir la route, niveau viabilité, confort final et ventilation ? Je sais qu'on est loin de la RE2020 () mais avec un R=6.85 je devrais quand même voir la différence, non ?
    2. Question plus technique mais comment se passe le traitement des chatières au niveau de l'isolation ? J'en ai deux qui sont légèrement plus hautes que mes chevrons (elles doivent dépasser d'un demi à un centimètre) : ma lame d'air représentant donc quasiment toute la hauteur de la chatière, à l'exception d'un tout petit morceau en haut, est-ce que je peux poser mon isolant par dessus ou un espace doit être prévu entre la chatière et l'isolant (j'ai pas réussi à trouver l'info) ?

    Un schéma et une photo de ma chatière (la flèche rose représente le sens d'évacuation de l'air) :
    chatiere1.jpg
    schema1.jpg

    Et une photo de ma charpente si cela peut vous être utile :
    charpente.jpg

    Je précise enfin, si cela peut être utile également, que :
    - La pièce est destinée à rester ouverte sans cloisons (pièce de "loisirs")
    - C'est une réno globale donc j'ai déjà refait la toiture + velux, les menuiseries du bas (simple vitrage bois vers pvc double vitrage) et ensuite il y aura également isolation des murs en bas, installation d'une VMC simple flux, rénovation électrique totale, passage de chaudière fioul à poêle à granulés avec distri en haut, etc.

    Vous remerciant grandement par avance pour vos retours

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour

    pour moi votre écran n'étant pas de type HPV il faut effectivement une lame d'air au dessus de l'isolant;
    problème cette lame d'air doit être ventilée ; entrées d'air en partie basse et sorties d'air en partie haute
    par exemple par faitières ventilée et interruption de l'écran sur une vingtaine de cm en partie haute .

    Cdt

  3. #3
    naihf29

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Zut, c'est vrai que j'avais déjà vu ce type de solution pour certaines configurations, mais je n'avais pas prévu cela dans mon cas.
    Quand vous parlez de l'interruption de l'écran, vous parlez donc du pare-vapeur côté intérieur, c'est bien cela ? L'air passera donc au travers de la laine de verre... et faut-il mettre une grille côté placo également... ?

    C'est un peu ennuyeux parce que mes chatières en haut sont tout de même assez basses par rapport au faîtage, et je ne vois aucune entrée d'air pour la partie basse, je ne sais donc pas comment je vais faire pour cette zone si je ne fais pas intervenir de couvreur

    En tout cas, ça me fait toujours bizarre de devoir faire circuler l'air alors qu'on parle partout de ponts thermiques contre lesquels il faut impérativement lutter nuit et jour... je crois que c'est un peu contre-intuitif dans mon esprit, même si je comprends bien l'intérêt des deux, naturellement

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par naihf29
    Quand vous parlez de l'interruption de l'écran, vous parlez donc du pare-vapeur côté intérieur, c'est bien cela ?
    Non, non...

    Ce que veut dire Lucien, c'est que ta lame d'air (Entre tes voliges et ta couche d'isolant) doit être ventilée, avec donc des entrées en bas et des sortie en haut, au niveau de ton faitage...ce qui est normal et logique, si on veut que l'air circule.

    Citation Envoyé par naifh29
    L'air passera donc au travers de la laine de verre...
    Surtout pas...sinon ça voudrait dire que ton isolant serait "contourné".

    Citation Envoyé par naifh29
    si je ne fais pas intervenir de couvreur
    A moins que tu te sentes de le faire toi même, mais pour moi, oui, tu devras faire intervenir un couvreur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naihf29

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    D'accord, j'y vois plus clair : merci, et désolé pour mes questions bêtes !

    Ma confusion vient surtout du fait que je n'ai pas vu de ventilation basse. Pourquoi diable mon couvreur aurait-il posé des sorties d'air en haut sans faire d'entrées en bas... Bon, je vais étudier chaque cm² de ma toiture pour vérifier tout ça : au moins je ferai preuve de plus de vigilance pour une prochaine réno de toiture

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Re,

    Citation Envoyé par maifh29
    merci, et désolé pour mes questions bêtes !
    T'inquiète, il n'y a pas de questions bêtes.

    Citation Envoyé par naifh29
    Ma confusion vient surtout du fait que je n'ai pas vu de ventilation basse.
    En bas de ta toiture, tes chevrons sont-ils débouchant ?...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour

    <Pourquoi diable mon couvreur aurait-il posé des sorties d'air en haut sans faire d'entrées en bas... >

    vous ne confondez pas avec les chatières ?
    car celles ci sont prévues pour la ventilation en sous face de couverture pas pour la ventilation en sous face d'écran.

    Cdt

  9. #8
    naihf29

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour !

    Je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse et vous remercie vivement pour les vôtres

    Pour répondre à vos questions :

    vous ne confondez pas avec les chatières ?
    car celles ci sont prévues pour la ventilation en sous face de couverture pas pour la ventilation en sous face d'écran.
    Je pense qu'il va falloir que je clarifie ma compréhension de la chose en effet
    A l'heure actuelle, et après vérification, je confirme que niveau ventilation, je n'ai, sur mon toit, que deux ventilations visibles, à environ 1 m de la poutre de faîte, sur un seul pan de ma toiture. C'est ce que j'ai appelé, peut-être à tort, "chatières". Il s'agit d'ardoises ventilées qui forment un petit chapeau visible sur ma toiture depuis l'extérieur, et visibles également depuis l'intérieur (cf. image jointe pour voir à quoi cela ressemble).

    chatiere.jpg

    Je pensais naïvement que ces chatières étaient les seuls éléments nécessaires à la bonne ventilation de ma charpente. D'autant que mes ardoises étant posées directement sur mon pare-pluie, lui-même directement posé sur des voliges, j'avoue avoir du mal à comprendre la distinction entre une ventilation en sous-face de couverture et en sous-face d'écran, dans ma configuration

    En bas de ta toiture, tes chevrons sont-ils débouchant ?...
    Cette fois j'ai un petit problème de vocabulaire... je ne sais pas ce que signifient des chevrons "débouchant". Je vous joins une photo du bas de ma charpente, à toutes fins utiles.

    chevrons.jpeg
    chevrons2.jpeg

    A la vue de vos réponses, je prévois en tout cas de faire venir mon couvreur prochainement pour, s'il le peut, pour me conseiller sur mon projet et m'installer, le cas échéant, des ventilations supplémentaires.

    Cordialement,

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour,

    Ta panne gêne, on ne voit pas ce qu'il y a derrière.

    Fais nous une photo du bas de ta toiture, mais vue de l'extérieur.

    Cordialement

  11. #10
    naihf29

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    ...ah, vu comme ça je commence à mieux comprendre le concept de "débouchant" du coup...

    Nom : toiture_exterieure.jpg
Affichages : 179
Taille : 66,2 Ko

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Re,

    Citation Envoyé par naihf29
    ...ah, vu comme ça je commence à mieux comprendre le concept de "débouchant" du coup...
    Parfait !...Tu vois que l'air peut rentrer et du coup, ventiler ta sous toiture...mais il faut aussi, en haut, qu'il puisse ressortir, ce qui normalement se fait au niveau des tuiles du faitage.

    Tu me diras..."Oui mais actuellement, comment ça se passe ?..."

    Eh bien actuellement, vu que ton "grenier" est ouvert aux "quatre vents", donc pas étanche, la ventilation se fait naturellement. Il en sera tout autrement, quand tu auras transformé cet espace, en zone habitable.

    Discutes en avec ton couvreur et on verra ce qu'il en pense.

    Cordialement

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation rampants - viabilité du projet et ventilation

    Bonjour

    < C'est ce que j'ai appelé, peut-être à tort, "chatières". Il s'agit ..... >
    non, c'est bien des chatières , elles sont nécessaires pour ventiler la sous face de la couverture;
    mais elles ne peuvent pas ventiler la lame d'air située sous l'écran ( entre sous face d'écran et dessus de l'isolant)
    si l'écran est continu .

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation rampants
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 10h54
  2. isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 18h18
  3. Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 08h07
  4. isolation des rampants
    Par invite006c0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...