Bonjour,
Je réhabilite une vieille maison en Loire Atlantique dans la banlieue de Nantes. La toiture a été refaite avec un pare-pluie isoroof de 35mm posée sur des chevrons en douglas et sous une toiture en tuiles de terre cuite mécaniques avec liteaux et contre-liteaux, dont voici une vue intérieure :
toiture_93.jpg
J'ai essayé de bien soigner l’étanchéité à l'air entre toiture et mur en bourrant du chaux/chanvre dans l'espace laissé suite à la réfection de la toiture. Par la suite je compte isoler les rampants avec de la laine de chanvre en vrac avec un lambris peuplier en parement, comme ceci :
laine_chanvre_toit.jpg
Les murs en pierres de 55cm seront enduit intérieurement (5-6cm) et extérieurement (2-3cm) avec du chaux/chanvre. La maison est équipé d'un puits canadien, je n'ai pas finaliser l'installation mais je pense pousser de l'air dedans et aspirer par les pièces d'eau. J'aimerai bien mettre un échangeur double flux pour me passer de chauffage à l'étage (chambres et salle de bain).
- Dans un premier temps j'aimerai savoir s'il sera nécessaire de mettre une membrane entre le lambris et la laine de chanvre (pare-poussiere, frein-vapeur, pare-vapeur ?) en sachant que la mise en œuvre sera délicate sur les jonctions avec les murs et les vieilles pannes en chêne.
- Ensuite, si vous avez des remarques sur le projet de ventilation. Pour des raisons économiques, je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz, j'irai au plus simple. Au mieux un caisson genre Autogyre.
Voilà le projet en cours de réalisation. Merci pour vos réponses.
Stéphane
-----