Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 118
Répondre à la discussion
Page 118 sur 357 PremièrePremière 118 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 511 à 3 540 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3511
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    oups encore une erreur... entre la maison passive et la maison non isolée c'est pas 100 fois plus, c'est 20 fois plus... alors une maison non isolée de 100 m2 à Sarreguemines aurait besoin de 1 kw/h en continu...
    y a encore qqch qui cloche dans mon raisonnement je crois bien...

    -----

  2. #3512
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Là, je pige pas trop. Un dessin ?
    Voilà le dessin. Le chemin fléché est le parcours de l'air excédentaire moins chaud, les pointillés horizontaux indiquent l'air le plus chaud "naturellement coincé" dans les deux cloches superposées et qui force le parcours plus direct de son petit copain moins chaud. Il y a donc bien une partie du parcours de tirage qui n'est jamais à contre-courant, ou pas beaucoup. Enfin c'est pas le principe.

    Sur un dessin comme ça, je trouve ça beau comme la lueur de l'aube.

    Et le lien vers la page du fil où on causait de ça avec des explications de riri et Polar.

    Nom : principle-of-SFGM.gif
Affichages : 206
Taille : 7,6 Ko

  3. #3513
    invitee954dc15

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    oups encore une erreur... entre la maison passive et la maison non isolée c'est pas 100 fois plus, c'est 20 fois plus... alors une maison non isolée de 100 m2 à Sarreguemines aurait besoin de 1 kw/h en continu...
    y a encore qqch qui cloche dans mon raisonnement je crois bien...
    Bonjour à tous et encore bonne année....

    Tania, j'ai aussi posté un peu plus haut sur l'utilisation d'un poele PDM dans une maison passive ou super isolée.

    Nous avons aussi un projet identique mais en Belgique. J'ai calculé la semaine dernière notre besoin de chauffage avec le logiciel PHPP (maison passive). J'arrive à 23KWH/m².an soit un peu plus qu'une maison passive... La puissance du chauffage nécessaire est de 2400W pour 170m². Donc côté dimensionnement je crois qu'on ne doit pas s'affoler. Par contre, si on reprend ce que te disais le professionnel, concernant les 2 à 4 KW effectifs produits de façon continue alors que selon Philou, on n'aurait besoin que de 400W si il fait 0 dehors... On va creuver de chaud....

    Comme on (Riri je crois) m'avait répondu il y a 2 ou 3 semaines, il faudra surement un poele de 3 tonnes et un foyer assez petit. Et il y a de fortes chances que par 0 degrés, un petit feu tous les 3 jours soit suffisant. C'est seulement par grand froid qu'il faudra faire un feu tout les jours ou 2 fois par jour....

    A+

    Seb

  4. #3514
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @tonia : la puissance représente une quantité d'énergie délivrée par unité de temps. En l'occurrence, 1W fourni 1J par seconde (le Joule représente une quantité d'énergie).
    En l'occurrence, il n'est donc pas nécessaire de préciser des kW/h, mais simplement des kW fournis en continu dans le cas d'un PDM, et de manière discontinu dans le cas d'une chaudière.
    Si tu veux le DJU de ta localisation cherche la valeur dans ma feuille de calcul (ou donne la grande ville la plus proche de chez toi).

    Pour cousin_hub, si je fais de même avec tes besoins, en prenant le DJU de Metz par exemple : 20 * 23 * 170 / 2676 / 24 = 1200 W
    Cela dit, tout à l'heure, j'ai pris comme exemple la température extérieure de O°C, or il me semble que le dimensionnement du chauffage se fait avec la température de base qui est de -7°C pour Sarreguemines je crois.
    Avec -10°C comme température de base, on est à 1800 W pour ta maison. Je serais intéressé par avoir le mode de calcul de tes 2400 W, ça fait qu'en même une belle différence.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #3515
    invitee954dc15

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Philou,

    Le programme calcule les besoins de chauffage en fonction des déperditions et des apports...

    Pour les déperditions :
    Puissance conductive : somme de toutes les puissances conductives (murs, fenetres,...)
    exemple pour les murs :
    P=surface*U*K
    P=212,8*0,147*22,1=689W

    .... K étant la différence entre la température ambiante et la température ext (moyenne je suppose car ils prennent -3,1°)

    P conductive = 2274W

    P aérolique (ventilation) = 559W

    Total Puissance = 2833W

    Apports chaleur = 464W

    Soit un total de 2369W.

    Seb
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2008 à 10h51. Motif: Citation superflue

  6. #3516
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    OK, dans mon calcul, il n'y a bien sur que les pertes conductives, pas les pertes par ventilation. C'est donc relativement identique.

    Edit : quoique...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #3517
    invite97f4538d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour la brique réfractaire, comme je ne suis pas spécialiste, je ne voudrais pas dire de bétises. Bref, c'est une brique qui résiste à de très hautes températures. Là où je suis sur, c'est que ça existe, car dans mon village, il y a une usine qui fabrique des pièces pour les fonderies, donc résistances à de très très hautes températures. Je vais voir avec eux si je peux voir kk modèles de pièces.

    Bonjour,

    désolé Pyren, je me suis trompé, il fallait lire "Pour la brique céramique ...".

    J'ai étudié le doc du CSTB. Je vois que les traversées de plancher et de toiture sont soumises à des règles, pour des questions de sécurité incendie je présume. Par contre, il n'est pas dit ce qui est préférable entre un conduit en terre cuite ou du tube inox double paroie. Peut être quelqu'un voudra t il m'éclairer un peu ?

    Pour la construction, ça c'est sur, je veux me construire un pdm, même si je patoge encore sur les notions techniques, etc ... voir tous les fils des derniers venus sur le forum (rires). Par exemple, je ne sais pas quelles sont les différences entre les finoven, les flexoven, et les finlandais. Pour moi, il sagit de pdm avec deux chambres, une post combustion des gaz, et l'évacuation de fumées dites "froides", cad 100-150 °C.

    Sur les calculs de calories, par exemple, je suis largué. Donc, je vais peut être faire un poèle de 2,5 tonnes, comme ça je ferais moins de flambées s'il est trop efficace (optimiste le gars !!!).

    Je continue à lire les posts précédents, et les sites comme celui de riri, de vacheatuba, etc ...

    Les deux poèles que nous avons étudié sont en chargement vertical, sans trappe fermée, pas de réglage de l'arrivée d'air, mais avec quand même une chambre de combustion, une tour de post combustion, redescente des fumées le long de la tour de post, puis passage dans un ban par exemple, avec ensuite une sortie par le tube des fumées. Un bipass est aménagé pour chauffer au démarrage le conduit de sortie de fumées. Deux minutes et on ferme le bipass, les gaz se forment et vont dans la tour de post, qd il s'enflamment, apparemment il y a un bruit, et ça vibre. Alors à ce moment là, la post est démarrée.

    Voilà ce que j'ai compris ! Ce sont deux poèles simples à construire, et j'ai les plans étage par étage. Mais ce n'était pas ce type de poèle que je voulais voir. C pas grave.

    désolé d'avoir été si long. A bientot.

  8. #3518
    invite97f4538d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re,

    Le cable passe à travers le conduit en briques par un trou que j'ai fait. Sur ce trou j'ai disposé ma plaque inox avec la chaine de commande. Le cable passe dans un petit trou ( de la dimension du cable + jeu ) foré dans la plaque inox. Pas d'étanchéité spéciale. Le tirage est tellement fort et le trou tellement petit . En un an mon alerte co n'a pas sonné une fois.

    Oui Xylobenzen, l'axe est décentré de manière à créer une tendance naturelle à la fermeture. Des contre-poids ont aussi été soudés.

    Je tire mon cable du même coté ( pensez au ramonage ). L'attache du cable se faisant au-dessus de la tôle, j'ai malgré tout une ouverture à 100%.

    J'ai eu l'occasion de dire sur l'autre forum tout le bien que je pense d'un conduit en briques avec fermeture en tête. On augmente la réserve d'accumulation et en plus on chauffe l'étage.
    heu j'ai mes réponses sur le conduit de cheminées, merci Riri !!!

  9. #3519
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Philou ta feuille de calcul ne s'ouvre qu'en lecture seule... pour les DJU je crois que je devrais prendre ceux de Paris : dans la liste c'est la ville la plus proche de chez moi, même si je suis nettement plus à l'est... mais quand il pleut à Paris, le lendemain il pleut aussi chez nous, et les températures sont à peu près les mêmes en général...
    Sinon cousinHub (j'adore le pseudo), je n'espère pas approcher autant que toi les performances d'une maison passive... disons que si j'isole effectivement comme je le prévois, je devrais avoir, au pifomètre, une maison 3 ou 4 fois moins énergivore qu'une maison pas isolée... R murs 2.5, R toit 6 ou 7, mais il restera bcp de ponts thermiques, pas d'isolation au sol ni en périphérie, et la ventilation par insufflation via un puits canadien, c'est peut-être un peu mieux qu'une VMCSF, mais nettement moins bien qu'une DF...
    Allez, ça me donnerait une estimation à la très grosse louche, de 80 à 100 kw/h/m2/an...
    Tonia

  10. #3520
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kassad Voir le message
    Les deux poèles que nous avons étudié sont en chargement vertical, sans trappe fermée, pas de réglage de l'arrivée d'air, mais avec quand même une chambre de combustion, une tour de post combustion, redescente des fumées le long de la tour de post, puis passage dans un ban par exemple, avec ensuite une sortie par le tube des fumées. Un bipass est aménagé pour chauffer au démarrage le conduit de sortie de fumées. Deux minutes et on ferme le bipass, les gaz se forment et vont dans la tour de post, qd il s'enflamment, apparemment il y a un bruit, et ça vibre. Alors à ce moment là, la post est démarrée.
    Salut kassad,

    Tel que tu les décris, ça ressemble à du rocket-stove / flex-oven. Pourrais-tu poster les plans ? D'autant qu'il y a eu des questions il y a quelques temps sur la technique de post combustion sur un rocket-stove.

    Riri,
    Pourrais-tu me redire comment as-tu maçonné ton PdM (mortier réfractaire pour le cœur, mortier argile pour l'habillage ?)...

    .

  11. #3521
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Allez, ça me donnerait une estimation à la très grosse louche, de 80 à 100 kw/h/m2/an...
    Euh moi j'aurais aussi dit ca mais au pif...comme quoi la grosse louche et le pif c'est kifkif

    Pour le PDM 3.5T ca vous va?

  12. #3522
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est une proposition pour me le construire Riri ?
    Toi au moins tu parles français, et tu n'es pas si loin...
    Tonia

  13. #3523
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ce ne serait pas de refus, mais je ne suis pas sur d'avoir assez de temps pour l'instant pour me consacrer à cette noble tâche. Et puis moi, je ne suis qu'un petit bricolo.

  14. #3524
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Menteur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #3525
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tant pis... ceci dit j'aimerais bien être un petit bricolo comme toi...
    si j'envoie que j'aurais besoin de 1.7 à 2.2 kw en continu par 0°,
    de 2.6 à 3.3 par -10°
    et de 3.5 à 4.4 par - 20°,
    ça vous parait pas trop à côté de la plaque ?

    J'ai compté entre 80 et 100 kwh/m2/an, pour les 70 m2 du rdc, sans tenir compte des 45 à l'étage (qui devraient être chauffés par convection à travers le plancher bois non isolé, et par la cage d'escaliers), j'ai pris les DJU de Sarreguemines et les calculs de Philou pour déterminer le nb de kw nécessaires "à la fois", puis j'ai refait le calcul pour ces différentes températures...
    Dites moi si je n'ai pas fait d'erreur grossière...
    Tonia

  16. #3526
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...peut être qu'il y a de la demande pour les plans d'un pdm générique auto-construit. Riri, Pyren, Polar, ... qui se lance dans les plans. Tout le monde participe à la validation et hop on est tranquille, tous les nouveaux font le même poêle En contre partie, ils invitent les concepteurs des plans à manger les 1ères pizzas et boire des bières...

    Ben voilà une bonne idée..... pour les bieres et les pizzas

    Je sais dessiner les simples peaux uniquement... Mais je peux faire un effort pour que tous ceux et celles qui n'ont pas droit au credit d'impot puissent profiter aussi de la douce chaleur d'un chauffage écologique et economique.


    Comment vous le voyez ce pdm generique ? Quelle puissance ? quelle dimension de brique ? Quel systeme d'arrivée d'air primaire ? secondaire ?

    Il y a qq tps j'avais commencé à modeliser un pdm type Boboleco... je me suis arreter au niveau du foyer... Je posterais lundi cette ebauche pour commencer...

  17. #3527
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ alfred2,

    Mortier réfractaire ou coulis pour le coeur. Mortier argile pour le mur intérieur du mur extérieur. Mortier batard pour l'habillage extérieur. Ceci dit, le dernier PDM que j'ai fait, nous avons aussi maconné l'extérieur en argile.

    riri

  18. #3528
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Kassad,

    J'ai suivi une formation sur la gestion écologique de l'eau au meme endroit. Juste 1 semaine apres de stage pdm. J'ai vu les 2 poeles suer lequel tu as pu travailler. La formation n'est elle pas suffisante pour se lancer seul ds la réalisation d'un tel ouvrage ?

  19. #3529
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Tonia, entre 80 et 100kWh/m2/an, ça correspond à une maison à la norme RT2000/RT2005. Tes calculs me semblent correct, il faudrait qu'un chauffagiste pro donne son avis en donnant la production de chaleur journalière nécessaire (il suffit de prendre la puissance moyenne que tu as calculé et la multiplier par 24h).
    Mais le plus important pour l'usage du PDM, c'est bien de savoir si la configuration de la maison s'accorde avec ce mode de chauffage. Pour l'étage, il faut à mon sens avoir une excellente circulation de l'air depuis le RDC vers l'ensemble des pièces de l'étage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #3530
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Alors j'envoie ces chiffres à mon artisan, merci de me rassurer sur mes calculs Philou... pour la configuration de la maison, et si l'étage peut être chauffé aussi, il devrait pouvoir m'en dire qqch déjà sur plans... pour l'instant il me pose aussi des questions sur la cheminée, j'ai des mesures à prendre...
    Tonia

  21. #3531
    invitee954dc15

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ alfred2,

    Mortier réfractaire ou coulis pour le coeur. Mortier argile pour le mur intérieur du mur extérieur. Mortier batard pour l'habillage extérieur. Ceci dit, le dernier PDM que j'ai fait, nous avons aussi maconné l'extérieur en argile.

    riri

    Salut Riri,

    Tu n'aurais pas une photo par hasard ? Car j'aimerais en contruire un pareil... Mais avec un four coté cuisine...

    MErci

    Seb

  22. #3532
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Comment vous le voyez ce pdm generique ? Quelle puissance ? quelle dimension de brique ? Quel systeme d'arrivée d'air primaire ? secondaire ?
    En un mot comme en cent... facile. Un finlandais à contre-courant, type Marcus Flynn, mais...
    • avec un foyer (à chargement) vertical, sur base carrée 35x35 (ou 40x40),
    • la suite comme on sait : encorbellement qui va bien pour la venturi chose, goulet, seconde chambre puis canaux latéraux de descente,
    • là, hum, passage d'un canal sous le foyer, d'un coté vers l'autre, pour faire la jonction des canaux,
    • puis remontée du premier tronçon du conduit de fumée inclus dans l'habillage du PdM contre le canal de descente voisin en montant jsuqu'au plafond, puis suivi latéral du plafond en conduit isolé jusqu'à un mur latéral de 120 à traverser (facile...)
    • une option évidemment : les fentes "double bell inspiration" en fond de foyer, de part et d'autre.
    Habillage à déterminer.
    Reste à régler les petits détails d'arrivée d'air P et S, de support du foyer, de dilatation d'un PdM dissymétrique, mais je vous fais confiance.

    Et alors là, ça ressemblerait diaboliquement aux plans que je suis sensé établir là, bientôt, pour ici ; c'est pas dingue c'te coïncidence...


    Bien sûr, aucun soucis pour faire une méga fête à pizzas dans notre beau four à pain panyol 180...

    .

  23. #3533
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Tonia
    Pour Kuznetzov un PDM dégage en moyenne de 500 à 580 wh/m²
    Donc pour un PDM de 1/1/2m sur 4 faces: 4Kwh x 24h = 94Kw/jour mini.
    Mais c'est pour son type de PDM qui ont un rendement superieur (93.7%)aux finowen.
    Pour les futurs constructeurs: http://picasaweb.google.nl/Uffe.Donk...DeVuurmeesters

    Qliquez sur "diaporama" en haut
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2008 à 21h51. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  24. #3534
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par cousin_hub Voir le message
    Salut Riri,

    Tu n'aurais pas une photo par hasard ? Car j'aimerais en contruire un pareil... Mais avec un four coté cuisine...

    MErci

    Seb
    Des photos oui j'en ai et même tout un tas www.diymasonryheater.blogspot.com

    Par contre pour le four coté cuisine ca va être dur car le mien est un modèle de coin...

    A propos de four , je sors de table. Au menu ce soir: pizzas. Un délice, grace à ma petite plaque en stéatite. Qui a dit qu'il fallait un four?

    riri

  25. #3535
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Mais c'est pour son type de PDM qui ont un rendement superieur (93.7%)aux finowen.
    C'est quoi un rendement de 93.7%? un rendement de combustion ou un rendement de chauffage?

  26. #3536
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Topsie !
    Ce que tu dis est assez cohérent avec ce que m'a dit l'artisan : un bon gros poêle de 2m de haut sur 1 de large donne en continu au minimum 4 kw chez Uffe, et au maximum chez un autre... après on doit pouvoir faire plus ou moins lourd, plus ou moins grand, pour adapter aux surfaces à chauffer j'imagine...
    Il vient d'où, Uffe ?
    Tonia

  27. #3537
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut RIri
    Je suppose qu'il parle de puissance fournie/puissance absorbée.
    Mais je suis allé un peu vite dans la traduction, il parle de l'efficacité de son systeme de double cloche ici:http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=109
    ce qui n'est pas le rendement de ces chaudières, tu as raison.
    Le rendement à été testé sur le site de Chernov , lien que tu as donné

  28. #3538
    invitee954dc15

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Des photos oui j'en ai et même tout un tas www.diymasonryheater.blogspot.com

    Par contre pour le four coté cuisine ca va être dur car le mien est un modèle de coin...

    A propos de four , je sors de table. Au menu ce soir: pizzas. Un délice, grace à ma petite plaque en stéatite. Qui a dit qu'il fallait un four?

    riri
    Ah ben oui celles-là je les ai déjà vues )) Je parlais du poele que tu as fini avec un enduit terre....

    Seb

  29. #3539
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Je ne connaissais pas ces photos... Merci Topsie !

    Le pas à pas et la qualité des images est top. Ça a répondu a quelques unes de mes questions ; enfin 1 ou 2, c'est déjà bien .
    .

  30. #3540
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Comment vous le voyez ce pdm generique ? Quelle puissance ? quelle dimension de brique ? Quel systeme d'arrivée d'air primaire ? secondaire ?
    Non mais sérieusement, je ne pense pas nécessairement à moi puisqu'il sera assez personnalisé, mais cette idée d'un kit de base tout prêt (plans et docs) pour un PdM générique, c'est bien quand même. Pour plein de gens qui, j'en suis sûr, se lancerait dans l'aventure mais si on leur tenait un peu la main au démarrage ou pour être rassuré de monter un truc qui va effectivement fonctionner à la fin.
    Toutefois ; je dis ça, je ne dis rien. Tant que le mien n'est pas construit, je ne suis pas dans la position de donner des conseils, notamment de... construction. Et puis j'ai déjà cette chose, base de donnée, là...


    Pyren, pour le crédit d'impôt, en France (donc) tout le monde y a droit, je crois bien. Mêmes les non imposables. Il y a seulement si tu as atteint le plafond (me souviens plus de la somme), c-a-d déjà bénéficié de tant de crédit d'impôt, que tu n'y a plus droit.
    Après ce n'est pas du tout une raison pour ne pas pencher vers l'auto-construction, je suis tout à fait d'accord. Parce que même avec un CI, un PdM tout fait, ça chiffre lourd.

    .

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...