Je me permet de me citer moi-même... message posté sur l'autre fil pour ce qui du revêtement de surface au sol. Pour ce qui de l'isolation sous le PdM...
Oui, en contact direct avec un matériau lourd une partie de la chaleur va passer par conduction (à pondérer par le fait que la base du PdM est sa partie la moins chaude) mais va aussi continuer son chemin tranquillement, et pas seulement à l'horizontale en se propageant à l'ensemble du sol de la pièce. Donc une grosse partie va se perdre dans les sous-bassements de la maison (vide sanitaire, terre plein) à défaut d'avoir été stoppé ou ralenti par une couche isolante.
cf la moto de riri, douillettement réchauffée dans son garage en dessous malgré 6 cm de vermiculite.
De là à faire une sensation de plancher chauffant... ça me semble difficile.
Il faudrait faire un bilan selon que :
- on isole pas sous le PdM, donc une partie est perdue par conduction, et une autre (à mon avis moindre) effectivement récupérée par réchauffement de la dalle alentour, toujours par conduction ;
- on idole sous le PdM, c'est donc autant de chaleur conservée, qui va passer en rayonnement, y compris vers la dalle...
.
-----