Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 143
Répondre à la discussion
Page 143 sur 357 PremièrePremière 143 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 261 à 4 290 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4261
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Je vois beaucoup de monde ici avec l'idée d'isoler sous le PDM. Perso, je pense que la dalle (chaux pour moi) participe à cette merveilleuse inertie au même titre que les murs. Une terre cuite chaude c'est très agréable. Je compte donc construire directement soit sur les carreaux soit sur la dalle.
    Si quelqu'un a un argument contre ça, qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais...
    Je me permet de me citer moi-même... message posté sur l'autre fil pour ce qui du revêtement de surface au sol.
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je suis convaincu par l'ensemble de ton post et la réponse de Philou. C'est ce qui nous a fait poser du parquet massif sur la moitié de la maison. J'aurais sans hésiter continué comme ça pour le reste si je n'avais été détourné par ce (mauvais ?) raisonnement (sur lequel on a déjà échangé ) : le rayonnement d'un PdM n'est-il pas un autre cas où on peut envisager un revêtement de surface de sol en terre cuite, par exemple, en évitant la sensation de froid classique... Devant notre actuel PdM, le sol, encore en béton nu, est à 23/24° à 1 m du PdM et 19/20° à 4 m.
    Certes il y a la très bonne sensation du bois lié à sa très faible effusivité. Mais un revêtement en matériau lourd a d'autres intérêts, comme celui de recevoir et pouvoir transmettre le rayonnement IR dans de bonnes conditions, donc de participer au réchauffement des masses, y compris de sol, de la maison.

    Deux options possibles envisagées pour l'instant à partir d'un support en béton nu (ragréage auto-lissant en fait) sur terre plein, non isolé (une autre partie de la maison que le PdM actuel, avec un gros PdM brique auto-construit de plus de 4 t , en projet lui aussi) :
    • un parquet bois massif de 27 mm, sur lambourdes, avec sous-couche de 8 cm de liège entre lambourdes.
    • un revêtement en terre cuite de 20 mm, sur une une chape mi lourde / mi isolante avec billes d'argiles de 5 cm, le tout sur sous-couche de 6 cm de liège.
    Je suis convaincu de la très bonne sensation de la première, mais je me dis que la seconde, avec le contexte particulier du rayonnement, va se charger (cf mes relevés) et offrir ainsi une très bonne sensation aussi, avec un peu d'inertie. Et je trouve peu d'arguments quantifiés pour me faire pencher...

    Ce qui est en train de me décider (en faveur du parquet massif) c'est que je n'ai guère besoin d'inertie supplémentaire, vu les dizaines de tonnes très protégées qui entourent l'espace en question.
    Pour ce qui de l'isolation sous le PdM...
    Oui, en contact direct avec un matériau lourd une partie de la chaleur va passer par conduction (à pondérer par le fait que la base du PdM est sa partie la moins chaude) mais va aussi continuer son chemin tranquillement, et pas seulement à l'horizontale en se propageant à l'ensemble du sol de la pièce. Donc une grosse partie va se perdre dans les sous-bassements de la maison (vide sanitaire, terre plein) à défaut d'avoir été stoppé ou ralenti par une couche isolante.
    cf la moto de riri, douillettement réchauffée dans son garage en dessous malgré 6 cm de vermiculite.
    De là à faire une sensation de plancher chauffant... ça me semble difficile.

    Il faudrait faire un bilan selon que :
    • on isole pas sous le PdM, donc une partie est perdue par conduction, et une autre (à mon avis moindre) effectivement récupérée par réchauffement de la dalle alentour, toujours par conduction ;
    • on idole sous le PdM, c'est donc autant de chaleur conservée, qui va passer en rayonnement, y compris vers la dalle...

    .

    -----

  2. #4262
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si on cherche à charger la masse inertielle d'une dalle par la chaleur d'un PdM, qu'on fasse plus confiance à son rayonnement qu'à la conduction de sa base, une isolation en sous-couche me semble très intéressante si on peut la réaliser. Inertie au-dessus, isolation en-dessous. Comme un mur isolé par l'extérieur, mais couché.

  3. #4263
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    @ troglofou et philclip,
    Le problème n'est pas d'isoler le pdm de la dalle . Le problème est d' isoler le pdm de la construction de soutien faite pour soutenir les 4 tonnes, dans le sous sol de la maison;
    Le mieux à mon avis, est de terminer les derniers rang de la construction avec des parpaings de béton céllulaire. Et d'établir un pont thermique entre la dalle sous le pdm et la dalle de la piece. Cette dernière étant isolée par en dessous.

  4. #4264
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans mon cas, j'ai choisi une rénovation "respirante" cad que la dalle chaux est directement sur le hérisson et laisse passer l'humidité du sol.
    Si j'isole sous le PDM, je risque (petit risque) d'avoir de la condensation à ce niveau.
    Petit b, je me dis que plus ma dalle sera chaude plus sain sera mon intérieur douillet et enfin petit c, moins la dalle sera humide plus elle sera isolante, non?
    En tout cas, pas de plancher en RDC sur dalle respirante...

  5. #4265
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Qu'est devenu le projet de commande groupée de portes Brula ?
    Combien sont (ou étaient) intéressés ?

  6. #4266
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de gérer les aspects commerciaux, donc les commandes groupées, en dehors du forum (message privés ou autres moyens de communications).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #4267
    invitea7cd1ce2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici un lien pour ceux du Québec avec des prix et le fonctionnement des foyers de masse Apex et j'aimerai avoir des nouvelles de ce que les autres en pensent ?
    http://www.mamaisonapex.ca/foyer.html

  8. #4268
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous !
    et spécialement à tous les autoconstructeurs de pdm, qui auront sûrement des avis ou des conseils à me donner...
    Voilà je vais sûrement me faire constuire un pdm par un artisan, (enfin si on arrive à s'entendre...) et avant de lui parler de ma dernière idée je vous la soumets (je ne sais pas du tout si elle est bonne en fait)
    Je voudrais placer juste derrière le pdm une grande douche, qui idéalement, un jour, pourrait devenir un petit hammam... (le jour où j'aurai le temps et les capacités de construire moi-même un générateur de vapeur, parce qu'ils vendent ça dans les 1000 € !) (en fait c'est grâce à Ririmason et son idée de se construire un sauna que j'ai pensé à me faire un possible hammam... merci Riri, et merci le forum !) Le pdm sera contre un mur de refend en brique, + craie + terre crue, de 45 cm d'épaisseur, dans une ancienne cheminée. De l'autre côté de ce mur il y aurait donc la salle de bain, avec la grande douche et ses "banquettes" maçonnées tout contre... je me demandais s'il serait judicieux de percer ce mur de refend au niveau du pdm vers la douche pour que la chaleur y passe le mieux possible ?
    Est-ce que je risque de transformer ma douche en four, ou y a-t-il risque de brûlure contre la face arrière du pdm, ou bien encore le pdm risque-t-il de ne pas aimer si jamais il est mouillé ou trop en contact avec l'humidité ?
    Ou bien peut-être seulement amincir un peu le gros mur de refend derrière le pdm ?
    Ci joint le plan du rdc pour que vous puissiez voir un peu ce dont je parle...
    Merci à tous ceux qui m'en diront quelque chose...
    Tonia
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 13/02/2008 à 10h14. Motif: PDF -> JPG

  9. #4269
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    J'ai placé un four blanc juste au dessus du foyer. Je me demande si dans cette position, il ne sera pas trop chaud? Pour être vraiment utilisable pendant ou quelques temps après la flambée.
    Qu'en pensez-vous?
    http://www.xelyx.com/images/xelyx-11-02-08.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #4270
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Sleipnir1984,
    Je ne suis pas canadien (dommage) et je n'ai donc pas acheté ce type de pdm. Mais je trouve drôlement intéressant ce constructeur. Car il bouscule les petites idées que j'avais sur les foyers de masse. Un foyer plus large(60 cm) que profond(40cm) et des canaux de descente assez larges monoblocs avec le foyer. Moi qui avait récemment fait un discours négatif sur les grandes portes d'insert.....Voici un démenti assez cinglant.

  11. #4271
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Concernant cette histoire de dalle chauffante par le PDM, voilà mon expérience. Ma maison est construite sur terre-plein. Au contact de la terre j'ai mis du polystyrène (5 cm), puis au dessus 13 cm de béton (dalle) puis la chape (béton 8 cm). Le poêle ayant été construit avant la chape, sur la dalle, la chape entoure le poêle à sa base. Sous le poêle pour isoler j'ai remplacé le polystyrène par du béton cellulaire.
    Résultat : ma dalle est toujours chaude (je m'y promène pied nu). Plus je charge mon poêle et plus c'est chaud. Il y a bien un effet "plancher chauffant". Par comparaison avant l'emménagement, le poêle était éteint, la dalle glacée.
    Voilà.

  12. #4272
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de ce retour d'expérience. Sans trahir 2H, peux-tu nous dire comment est situé ton goulet d'étranglement? Derrière ton four ?
    Mets-tu le bois parallèlement à la porte?

  13. #4273
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ton PDM pour situer:
    Images attachées Images attachées  

  14. #4274
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Bonsoir à tous,
    J'ai placé un four blanc juste au dessus du foyer.
    Qu'en pensez-vous?
    http://www.xelyx.com/images/xelyx-11-02-08.jpg
    Salut Xelyx,
    mis à part le problème de la construction, ton projet est séduisant par la simplicité et "l'évidence" de son dessin; ma seule remarque sera que le volume du four est grand par rapport à la surface horizontale de pose des plats, qui est assez réduite.

  15. #4275
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Tonia,
    J'éviterais de trop mélanger les fonctions du PDM et je pense qu'à ta place je laisserais le mur qui, comme chez Boboleco, transmettra la chaleur à ta salle de bain.
    Par contre, je serais tenté de faire un passage dans le mur pour laisser passer de la fumée dans tes banquettes de salle de bain, fumée qui reviendrait par un deuxième passage vers ta cheminée. Ce conduit pourrait être ouvert ou fermé, suivant les besoins, et suivant l'efficacité du tirage. Il s'agirait d'un banc chauffant en U qui traverserait le mur; si ça marchait, ça pourrait être sympa de se chauffer les fesses là-dessus.

  16. #4276
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Concernant cette histoire de dalle chauffante par le PDM, voilà mon expérience. Ma maison est construite sur terre-plein. Au contact de la terre j'ai mis du polystyrène (5 cm), puis au dessus 13 cm de béton (dalle) puis la chape (béton 8 cm). Le poêle ayant été construit avant la chape, sur la dalle, la chape entoure le poêle à sa base. Sous le poêle pour isoler j'ai remplacé le polystyrène par du béton cellulaire.
    Résultat : ma dalle est toujours chaude (je m'y promène pied nu). Plus je charge mon poêle et plus c'est chaud. Il y a bien un effet "plancher chauffant". Par comparaison avant l'emménagement, le poêle était éteint, la dalle glacée.
    Voilà.
    bonjour à tous
    @pinaudnico
    Juste une précision
    En 1 et de bas en haut :
    polystyrene 5 cm ok
    dalle de beton 13cm ok
    c'est ensuite que je ne comprends pas ; shape de 8cm en plus?c'est la fameuse ptite réservation qui porte le pdm ?(difference avec la dalle ?)je ne comprends pas cette troisieme épaisseur ;à quoi sert elle ?
    Merci d'avance pour les précisions..
    Hotto

  17. #4277
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Tonia,

    Séduisante l'idée du hammam.

    Pour te donner une idée, mon mur de refend qui est adossé au PDM fait 20cm + la brique du PDM 9cm + joint en fibre 1cm, Total : 30cm

    La t° de contact de ce mur est de 36° et ce, 24h/24h. La t° ne varie pas d'un degré.

    Ton mur faisant 45cm + brique = 54cm. Quelle t° auras-tu? J'en sais rien mais il y a peut-être des matheux qui pourraient nous faire une petite extrapolation.

    La t° de 36° est extrêmement agréable au contact et au toucher et conviendrait à merveille à une douche. Perso je ne vois pas d'inconvénient à amincir ce mur de refend pour l'amener là où tu veux à une épaisseur de 20cm. Je ne crois pas que cela affectera la bonne marche du PDM.

    Tu peux effectivement aussi construire des banquettes qui seront elles aussi chauffées mais je n'y ferais pas circuler les fumées. Par exemple, tu gardes 45cm pour les banquettes et tu réduis à 20cm le reste. Pas beaucoup de boulot et un bon résultat.

    riri

  18. #4278
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut troglofou,
    Une fois que j'aurai mis une sole de brique, j'aurai 28 cm sur 48. Sans compter les 10cm de l'habillage. Donc 38x48 .C'est la température qui me défrise un peu. Trop chaud, c'est mieux que trop froid. Certes! Il suffit d' attendre . Un certain temps...

  19. #4279
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Troglofou et Riri de m'avoir répondu !
    Donc garder le mur derrière le pdm, oui quand même c'était un peu n'importe quoi l'idée de le trouer complètement, mais pourquoi pas l'amincir un peu... en fait je creuse une petite alcôve de 20-25 cm de profondeur dans le mur pour y poser ma banquette... ça tiendra plus facilement, et ça me fait gagner un peu de place dans la douche-hammam... génial en fait !
    Quand ce sera fait, c'est à dire dans un an ou un an et demi si tout se passe comme prévu, je vous enverrai des photos...
    Tonia

  20. #4280
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Tonia

    Très bonne idée, mais pense à faire un linteau au dessus de ton banc avant d'y creuser l'alcove, c'est toujours désagréable de se ramasser une brique sur la tête dans un hammam

  21. #4281
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Je suis tombé sur des briques avec le cartouche "30-35-M"
    Avec mes lectures du forum, j'en ai déduit qu'elles avaient une teneur en alumine en 30% et 35%. Mais elles sont fabriquées où ? Marseille, Miramas, Mozambique ?
    Ca vous dit quelque chose ?

    Je pensais les utiliser pour mes 2 ou 3 premiers rangs et pour le banc chauffant.

  22. #4282
    invite5f56a5df

    Smile Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous

    j'aimerais savoir si il y a une methode de calcul permettant de connaitre les sufaces d'échanges en m2 des conduits de fumées par rapport au volume du foyer?

    je dis ça car j'aimerais que mon pdm s'insert dans mon chevrêtre de solivage sachant que mes solives sont à 2.70m du sol fini


    ce qui me permettrait aussi de faire un choix pour la porte

    pierrot 05

  23. #4283
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pierrot,
    Après ta photo de porte d'insert, je t'avais déconseillé de prendre une porte aussi large. Puisque cela induisait soit un foyer trop important soit des echangeurs latéraux réduits; Eh bien le constructeur canadien suivant n'a pas hésité une seconde pour un foyer de 60cm sur 40cm de profondeur. Peut-être n'as-tu pas vu sa doc.
    Ton idée de compenser par une hauteur plus importante est aussi à considèrer.
    Voici le lien interessant :
    http://www.crossfirefireplaces.com/p...ion_manual.pdf

    Pour faire les calculs des surfaces d'échange, il faut connaitre les caractéristiques des matériaux que tu vas utiliser. Tu as des calculs par Xylobenzen très instructifs entre les pages 12 et 20 de ce fil.

  24. #4284
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Bonsoir à tous,
    J'ai placé un four blanc juste au dessus du foyer.
    Qu'en pensez-vous?
    bjr,

    Je crois en effet que ton four sera beaucoup trop chaud. Je crois aussi que tu
    risques d'avoir de la casse du aux trop grandes différences de t° entre le coté intérieur du goulet et le coté four du goulet. Enfin, tu risques de refroidir ton goulet alors que c'est l'endroit qui doit rester le plus chaud.

    Comme je le dis toujours, ce n'est que mon avis et je peux avoir tort.

    riri

  25. #4285
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Trucsarret : oui le linteau j'y ai pensé, ce ne sera d'ailleurs pas le plus simple, car pour bien faire, il faudrait qu'il soit cintré, comme le toit qui doit être voûté ...
    Le toit d'un petit hammam ne doit pas être trop haut, (maxi 2 m) pour que le maximum de vapeur reste au niveau des occupants, et surtout il doit être voûté, de façon à ce que la vapeur d'eau en se condensant sur le plafond ne goutte pas n'importe où, mais dégouline gentiment le long de la pente du plafond puis sur les murs, jusqu'à venir rafraîchir doucement les banquettes ou le sol...
    Une brique sur la tête dans un hammam, oui c'est toujours désagréable, et des gouttes d'eau inopinées, aussi...
    Tonia

  26. #4286
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ ririmason,
    Je crois que tu as raison, je vais modifier cela. Vaut mieux être prudent. Merci pour ta réponse

  27. #4287
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je reviens de chez Bricomarché
    pour ceux qui veulent des portes de PDM et accessoires à récupérer sur poêles existants
    Poêle à bois 1er prix: 183 euro. On peut récupérer la porte 40/40 vitrée = grille de fond en fonte fine 3 mm environ (un peu juste à mon avis)

    Poêle Gaudin porte assez belle 40/60 cm, poignée laiton + bois, vitrée epais 5- 7mm environ + grille de fond de bonne qualité + 2 portes sur cotés le tout en fonte: 600 euro

    Poêle intermédiaire 280 euro 120 kg de fonte. Porte qualité correcte vitrée en fonte 5 mm+ grille de fond .....

  28. #4288
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut xelyx

    l'idée du four me parait intéressante
    ne peut t'on pas plutot que de le placer à la sortie du goulet le positionner au dessus de la chambre de post combustion.

    pierrot 05

  29. #4289
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut topsie,
    la porte est-elle en fonte? Y a t-il un joint à cette porte?
    J'ai visité un fumiste ce soir . J' ai demandé un porte pour poêle godin , vendue comme pièce détachée; attitude un peu coincée et moqueuse de la vendeuse. Mais finalement j'ai obtenu un prix : moins de 200 euros. Evidement il n'y a pas le cadre-support. Ce qui me convient pas : c'est la largeur, pas en dessous de 550mm.
    Le problème est de trouver un poèle de bonne marque dont la porte fait 42-45 cm de large environ. Je vais épuiser google ....

  30. #4290
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pierrot,
    le four au dessus du goulet ou au-dessus de chambre de combustion est une solution trop haute pour moi. Ma femme, ex-top modèle, pourrait attraper la pizza avant que j'aille chercher l'escabeau.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...