Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 142
Répondre à la discussion
Page 142 sur 357 PremièrePremière 142 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 231 à 4 260 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

Euh... Philou67, je ne retrouve pas la discussion sur les dalles inertielles...
    Tu peux redonner le lien ?
    Merci

-----

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le reste est le ravoirage en béton-liège.
    Ce ravoirage fait quelle épaisseur ? Qu'est que ça pourrait valoir par rapport à la solution que j'ai évoquée au-dessus ?

Dernière question, qu'as-tu mis par dessus... ?

Merci !

Philou67

Le ravoirage fait 3cm d'épaisseur. Le socle en vermiculite remplace ma chape + isolation, à savoir : 6cm de polyuréthane + 6cm de chape traditionnelle (de tête). Donc le socle fait 12 ou 15cm (je n'ai plus le souvenir si le chapiste a mis un ravoirage sous le socle).
    Pour le poly sous le socle, je voulais parler de plaques d'isolant, pas de béton léger... Naturellement, dans ce cas, c'est différent.

La discussion sur "Dalle béton pour inertie", ça commence ici, et ça se poursuit dans les posts suivants

Pour le béton liège, je peux pas te dire s'il peut servir de socle à PDM. Il faudrait avec les abaques des résistances à la compression dans les différents dosages (voir un chapiste).

Edit : j'ai pas compris la dernière question : qu'ai-je mis au dessus de quoi ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite25bc8c51

Pour les isolations en dessous du PDM

Info sur la résistance à la compression des blocs cellulaires:
    http://www.marque-nf.com/marquenf/pd...cellulaire.pdf

Conversion de mesure MPa en Kgf/M2:
    http://www.convertworld.com/fr/pression/Megapascal.html

Si j'ai bien compris les blocs Cellulaires résistent en moyenne à 30 tonnes par M2

Dites-moi si je me trompe?

invite7b42e2bd

50 t au m2 et même 18 tonnes au mètre linéaire !
    (Trop fort dedal... !)

euh... ok ok, c'est dans le super post de Quisit (msg 20) sur le fil indiqué par Philou. Merci d'ailleurs , rien que la première page répond à beaucoup de mes questions...

j'ai pas compris la dernière question : qu'ai-je mis au dessus de quoi ?
    Au-dessus du ravoirage, comme revêtement final de sol autour du PdM... (rayonnement, inertie, effusivité, tout ça...) ?

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Au-dessus du ravoirage, comme revêtement final de sol autour du PdM... (rayonnement, inertie, effusivité, tout ça...) ?
    Ok Philou... le fil en question a aussi répondu à cette question

C'était de l'ordre de la fameuse, et intéressante, discussion (avec Gotto notamment) : quel matériau de surface autour du PdM... ?

Philou67

Nous avons mis de la pierre naturelle, en 15mm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite30d240f5

Bonjour,

Juste une petite remarque pour les amateurs de four noir (pas bien nombreux).
    Qu'est ce qui fait que la postcombustion ne se produit pas dans le four? En effet, toutes les conditions sont réunies: goulet, détente ...

Amlt,

Boboleco

hotto

bonjour à tous
    @dédal
    Au sujet de ta shape ...
    Comme en politique ,on envoie des idées (mèmes erronnées ) et on regarde si ça réagit !!
    !Apparamment ,tu as maintenant les bonnes infos pour ta shape par quisit.pardon....
    @xelyx
    Désolé je suis un peu bête et je n'ai pas compris où se place la boite à cendre sur le poele de trofoglou (en principe sous la grille mais apparament sous la grille vu de face , c'est bouché par le canal horizontal de fumée retour ? sort on la boite à cendre par la porte de foyer ?
    Pour vos explications à tous les deux quant au volume de foyer merci beaucoup ; je crois que j'ai à peu près compris ;
    D'intuition , j'imaginerais un noyau et un anneau l'entourant ,un premier noyau concentré constituant la masse receptrice (plus il est gros et plus il a de la capacité de restitution)=le foyer et le deuxième , entourant en continu le premier par des briques emettrices...Un peu comme le soleil peut être !
    enfin combien faut il compter à vu de nez de briques refractaire "de base" pour constituer les canaux de descentes ( pour poele de 2m) avec un petit banc ?
    a bientôt ,Hotto

invite90bb2978

Bjr,

Pour la dalle, il faut du costaud oui mais il ne faut quand même pas se prendre trop le choux avec ca. Ramené au cm², le poids d'un PDM est certainement moins élevé qu'une bibliothèque sur 4 pieds remplies de bouquins.

riri

invite5f56a5df

salut à tous

je suis allé me renseigner pour acheter une porte d'insert chez le monsieur bricolage du coins et le vendeur m'a proposé une porte de supra valloire à 350€ on peut mettre des buches de 60 cm je voulais savoir ce que vous en pensez?(la marque supra ?,le format?)
    j'ai aussi trouvé des briques réfractaires à 40% d'alumine mais à 2.24 ttc pièce si je prends une palette environ 600 briques ça me parait un peu chère

enfin voilà pour les recherches de matériaux

pierrot 05
    Images attachées Images attachées  

xelyx

Salut pierrot,
    Très jolie la porte, mais elle pousse à faire un foyer plus large que profond. Ce qui diminue les surfaces latérales.

Qui sont des surfaces d'échange de chaleur.

Il y a risque d'avoir des flux trop chaud à la sortie.Donc il faut refaire tout le dessin et trouver des surfaces d'échange ailleurs, banc etc.....

Il n'y a que modèle là?
    Le devis de briques, c'est bony? C'est le prix livré?

xelyx

Citation Envoyé par hotto Voir le message

@xelyx
    Désolé je suis un peu bête et je n'ai pas compris où se place la boite à cendre sur le poele de trofoglou (en principe sous la grille mais apparament sous la grille vu de face , c'est bouché par le canal horizontal de fumée retour ? sort on la boite à cendre par la porte de foyer ?
    Pour vos explications à tous les deux quant au volume de foyer merci beaucoup ; je crois que j'ai à peu près compris ;
    D'intuition , j'imaginerais un noyau et un anneau l'entourant ,un premier noyau concentré constituant la masse receptrice (plus il est gros et plus il a de la capacité de restitution)=le foyer et le deuxième , entourant en continu le premier par des briques emettrices...Un peu comme le soleil peut être !
    enfin combien faut il compter à vu de nez de briques refractaire "de base" pour constituer les canaux de descentes ( pour poele de 2m) avec un petit banc ?
    a bientôt ,Hotto
    Salut hotto,
    C'est assez mystérieux, cette grille fixée dans le béton.
    A mon avis amusé, troglofou a prévu un vide cendre avec son tuyau inclus dans le béton. Il n'y aurait pas de cendrier. Ce n'est donc pas une prise d'air primaire. J'ai l'impression de jouer à un jeu de P.Bellemare! Qui dit mieux?

Suivant le format il te faut entre 38 et 50 briques au m². Calcules la surface , en m²,de tes deux canaux , multiple par 50 puis ajoute 10%

invite5f56a5df

salut xelyx

ben je sais pas mais si j'augmente proportionnellement les volumes du foyer
    je compte faire un pdm de 2.7m de haut avec un four blanc de type pyromasse j'ai commandé le dossier de mr welliquet qui se vends en français

sinon pour les briques je les commandes à la samse
    et elles sont à recuperer sur place.

xelyx

@ pierrot 05,
    Si tu fais une entrée de 60cm, ton foyer aura au minimum 55cm, et si tu veux mettre des buches de 50cm dans le sens de la profondeur, cela te fais une section de 55*60. Car faut laisser 10cm devant la porte
    Un 'petit feu' pour ton pdm , disons avec une hauteur de 20cm de bois, aura pour poids 0.7*5dm*5dm*2= 35 kg de bois
    Un 'bon feu' avec hauteur 40cm, 0.7*5*5*4=70kg de bois.
    Et comme il faudra stocker la chaleur produite par 70kg de bois, tu te diriges vers un pdm assez lourd 5 à 7 tonnes, et peut-être plus.

Il savoir de combien de kWh tu as besoin par jour,en moyenne. La porte ne doit pas te dicter la surface du foyer.

inviteae28d29b

bonjour à tous
    a bientôt ,Hotto
    Salut Hotto,
    la boite à cendre n'est pas un accessoire important pour un PDM, parce qu'il ne fonctionne pas en feu continu comme un poêle normal, et par conséquent un PDM produit peu de cendre.
    Liens d'origine :
    CI_DSCN2815.JPG
    CI_DSCN2819.JPG
    http://perso.club-internet.fr/vinlun...I_DSCN2815.JPG
    http://perso.club-internet.fr/vinlun...I_DSCN2819.JPG
    La petite grille que tu peux voir dans le fond de mon foyer sert à une arrivée d'air primaire qui vient de l'extérieur via un tuyau de 4 mètres. Au fond je vais mettre un petit seau en zinc pour récupérer les quelques cendres qui tomberont là.
    je pourrai aussi les récupérer en les faisant tomber par l'arrivée d'AP frontale, ou les aspirer directement par la porte. Encore une fois, vu le peu de cendre produite (un seul feu par jour!), cela ne me préoccupe pas beaucoup.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2008 à 21h13. Motif: Hébergement des images sur Futura

inviteae28d29b

Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour,
    Juste une petite remarque pour les amateurs de four noir (pas bien nombreux).
    Qu'est ce qui fait que la postcombustion ne se produit pas dans le four? En effet, toutes les conditions sont réunies: goulet, détente ...
    Amlt,
    Salut Boboleco,
    je ne comprends pas ta remarque: un four noir c'est tout simplement une porte qui donne accès à la chambre de postcombustion, qui après la flambée sert de four. Donc je ne vois pas pourquoi la postcombustion ne se ferait (si elle se fait bien dans la deuxième chambre, mais c'est un autre débat)?

invite90bb2978

A l'inverse de Troglofou, j'aime bien les grands compartiments à cendre. D'abord parce que étant flémard, je ne la vide qu'une fois par mois, ensuite, pour ceux qui alimentent pas le bas, il ne faut pas sous estimer les conséquences d'un excès de cendres dans le compartiment à cendres. En effet, l'AP qui passe dans la grille refroidit en même temps la grille. Si un excès de cendres empêche l'air de passer, la grille fond tout simplement.

riri

xelyx

Salut troglofou,
    J'ai bien suivi ton explication. Mais alors , les pistolets? A ce que j'avais compris, ils servaient à guider l'air primaire vers l'intérieur du foyer? Aurais-tu deux arrivées d'air primaire?

inviteae28d29b

Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut troglofou,
    J'ai bien suivi ton explication. Mais alors , les pistolets? A ce que j'avais compris, ils servaient à guider l'air primaire vers l'intérieur du foyer? Aurais-tu deux arrivées d'air primaire?
    Salut Xelyx,
    oui, j'ai prévu deux arrivées d'AP, comme ça je pourrai faire des essais, et me servir soit des deux en même temps, soit de la frontale en début de flambée pour le "flashage" et de la grille en fin de flambée pour les braises, bref toutes les combinaisons seront possibles.
    Sauf que je ne pensais pas que la grille pouvait fondre ?!

hotto

bonjour à tous
    @trogloglo
    Merci troglofou j'ai compris...
    Pendant que je t'ai sous la main :
    Peux tu me rappeler la manière dont tu as procédé pour faire ta base de foyer en béton réfractaire (coulé à part puis porté dessus ou coulé directement dessus en bouchant les cavités inférieur)
    quelle épaisseur fait elle et avec du béton réfractaire "pr
    êt à l'emploi"?
    Enfin comment as tu déterminé les sections de tes deux canaux passant sous ta dalle ?
    par avance merci et je croise les doigts pour l'efficacité de tes injecteurs !
    hotto

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    (si elle se fait bien dans la deuxième chambre, mais c'est un autre débat)?
    Je crois que c'est un peu la question de Boboleco, puisqu'un four noir, proprement dit, c'est un peu la seule occasion qu'on a de voir ce qui se passe dans la seconde chambre...
    Enfin, c'est comme ça que je lis sa remarque.

xelyx, peux-tu expliquer ton calcul du msg 4265 si tu veux bien. J'aimerais évaluer plus précisément la charge de bois de mes plans actuels. J'ai essayé de faire ça avec une volume de 34,5 x 46 x 50 et j'obtiens... 53 kg de bois (?).
    Merci.

.

xelyx

Ton calcul est juste sauf que moi,j'ai oublié un facteur 0,7 pour passer du volume fictif au volume reel de bois. L'autre coef 0.7 est la densité du bois. Donc ton pdm chargé au maximum , bûches verticales de 5dm de haut, très serrées, recouvrant la totalité de bas de foyer : 39kg. (0,7*0,7*5*4.6*3,5).C'est beaucoup, mais il semble que tu ne le chargeras aussi serré.
    Si tu as du bois coupé en 50cm de long, éssaie de peser un fagot très serré de base 35cm*46cm.....
    Même si tu charges assez lâche, en mettant tes bois debouts, fais un fagot, repèse.....combien? Je crois que çà fait encore trop.

invite90bb2978

Sauf que je ne pensais pas que la grille pouvait fondre ?!
    Ben oui c'est même assez fréquent de voir des grilles toutes tordues faute d'avoir été ventilée. C'est bête d'autant plus que chez UPO elles ne sont pas données.

inviteae28d29b

Peux tu me rappeler la manière dont tu as procédé pour faire ta base de foyer en béton réfractaire (coulé à part puis porté dessus ou coulé directement dessus en bouchant les cavités inférieur)
    Voir mon blog: http://troglofou.vox.com/
    Oui, j'ai bouché avec du polystyrène (facile à façonner et facile à enlever au démoulage)
    quelle épaisseur fait elle et avec du béton réfractaire "prêt à l'emploi"?
    10 cm avec du béton réfractaire tout prêt.
    Enfin comment as tu déterminé les sections de tes deux canaux passant sous ta dalle ?
    Le conduit du banc fait 19x22cm = 418 , donc j'ai fait 17x12cm = 204 soit pratiquement la moitié, sachant qu'il y a un petit conduit en plus comme tu as vu (mais négligeable).
    par avance merci et je croise les doigts pour l'efficacité de tes injecteurs !
    hotto
    Merci pour mes injecteurs, je leur transmettrai tes encouragements...
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2008 à 21h15. Motif: Réparation des citations

invite479eaa8e

Salut Troglofou,
    as tu une idée du comportement d'un troglo avec un PDM au niveau de l'inertie? Vas-tu chauffer toute la colline?

inviteae28d29b

Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Salut Troglofou,
    as tu une idée du comportement d'un troglo avec un PDM au niveau de l'inertie? Vas-tu chauffer toute la colline?
    Salut Philclip,
    C'est une bonne question, parce qu'en effet, l'inertie est la qualité première d'une habitation troglodytique; c'est à dire que la température moyenne, sans chauffage, est de 12 degrés, ça ne descend pas grâce à l'inertie thermique d'un milieu enterré, mais c'est également assez lent pour grimper vers plus (les 19 souhaités).
    Justement, je me suis dit que l'inertie du PDM en faisait le chauffage idéal pour ce contexte: la chaleur va s'accumuler lentement et gagner le sol, les parois, à condition d'être régulier dans les flambées...je ne pense pas qu'il y ait de la déperdition dans la masse rocheuse éloignée, avec au moins 5m de tuffeau et de terre au dessus, on ne fait pas mieux comme isolation. Là encore, nous verrons, seule l'expérience nous montrera l'efficacité d'un PDM dans ce milieu.

hotto

Merci pour mes injecteurs, je leur transmettrai tes encouragements...
    Bonjour à tous
    @troglo
    Merci beaucoup , j'étais passé au travers de ton blog !
    Bravo il est très clair...
    Hotto

invite479eaa8e

Bien le blog. Je pense comme toi pour l'inertie. Tu risques peut-être plus un problème de surchaufage...
    Je vois beaucoup de monde ici avec l'idée d'isoler sous le PDM. Perso, je pense que la dalle (chaux pour moi) participe à cette merveilleuse inertie au même titre que les murs. Une terre cuite chaude c'est très agréable. Je compte donc construire directement soit sur les carreaux soit sur la dalle.
    Si quelqu'un a un argument contre ça, qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais...

inviteae28d29b

Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Je vois beaucoup de monde ici avec l'idée d'isoler sous le PDM. Perso, je pense que la dalle (chaux pour moi) participe à cette merveilleuse inertie au même titre que les murs. Une terre cuite chaude c'est très agréable. Je compte donc construire directement soit sur les carreaux soit sur la dalle.
    D'accord avec toi; la chaleur se communiquera à ta dalle et te fera comme un plancher chauffant aux alentours du PDM, avec une bonne inertie.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2008 à 14h50.

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...