Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 148
Répondre à la discussion
Page 148 sur 357 PremièrePremière 148 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 411 à 4 440 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4411
    inviteedf1e80e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Merci Riri. Tu as bien compris, je n'ai pas de soupape sur ma cheminé, donc entre les feux je ferme mon PDM avec de laine céramique a sa base. C'est qu'il m'est imposible d'instaler une soupape standard avec un systeme de chaine ou cable d'acier du fait que ma cheminé est une préfabriqué avec plusieur angles de 45 degré ( 2 ) et que la chaine ou le cable pourait endomagé la gaine interne. J'ai instaler une soupape ajustable juste avant ma cheminé, je m'en sert pour controler ma tire, cette soupape ne ferme qu'a 80% et est fait d'acier. Ma question est est-ce que quelqun a deja coller de la laine céramique sur de l'acier car je crois que si je rend étanche cette soupape de controle je pourrais ainsi évité de fermé manuellement ma cheminé a sa base. Je n'ai pas de photo de l'instalation ou ce que j'ai n'est pas tres explicite. Tout de meme voici ce que j'ai.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #4412
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Par contre ,qu'est ce que c'est ,le ciment "fondu"

    Sinon riri ou dedal ,pourriez vous nous rappeler tous les composants en présences pour la préparation de ce fameux béton réfractaire avec l'alag ou la chamotte.
    sable ciment gravier chamotte ou alag (ça ressemble à quoi l'alag
    Le ciment fondu est une marque de Lafarge. Vas voir sur le site "ciment fondu" et tu auras des explications beaucoup plus complètes que celles que je pourrais te donner. En gros c'est un ciment qui résiste très bien aux t° et aux chocs thermiques.

    Le sgranulés Alag ressemblent à des cailloux noirs et sont dispo en 2 tailles. La chamotte ressemble à du gros sable.

    riri

  3. #4413
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Par contre ,qu'est ce que c'est ,le ciment "fondu" ?
    Si quelqu'un connait la valabilité et a l'expérience de ce produit pas cher chez bricognagna(je veux parler de ce mortier réfractaire prêt à l'emploi à 15e les 25kg...?) Marcherait il pour la fabrication des pieces moulées en béton du coeur du pdm (cotés four,dalles sole et fermeture) ou c'est trop risqué;
    Hotto
    Salut, Hotto,
    On trouve du ciment fondu sous d'autres marques que Lafarge; c'est un ciment très foncé, presque noir, qui est plus cher que le ciment habituel parce qu'il a des propriétés particulières, telles que sa résistance aux chocs, à la corrosion, et aux hautes températures...bien pratique pour nous. La chamotte, c'est tout simplement de l'argile cuite et réduite en poudre, de la brique en poudre si tu préfères. On en trouve chez les fournisseurs de produit de céramique, ou directement chez certains céramistes.
    J'ai pour ma part utilisé du mortier réfractaire tout prêt, dont le liant est du ciment fondu. L'intérêt de ce mortier est que le dosage entre les différents éléments qui le compose est fiable, il suffit de rajouter de l'eau. Par contre, il n'est pas très facile à mettre en oeuvre, il faut bien mouiller les briques et le support pour que ça accroche, ce mortier n'est pas très malléable et oblige à faire des joints assez épais, il faut travailler vite...le ciment ou "coulis" réfractaire est bien plus agréable à travailler et permet de faire des joints minces (c'est ce qu'utilise MF). J'ai utilisé le mortier réfractaire pour poser mes briques sur la chappe en ciment fondu, afin d'assurer une bonne accroche et de bien mettre le premier rang de niveau, mais après, j'étais bien content de passer au ciment réfractaire (qui est vendu en pot, et se présente comme une pâte prête à l'emploi).
    A ta place, je ne coulerais pas mes piéces moulées avec du mortier réfractaire, les dosages ne sont pas les mêmes; tu trouves du béton réfractaire dans les mêmes marques que le mortier, ou si tu veux un béton très fiable, tu le commande chez Goetz ou un autre fournisseur de produits pour céramistes.
    Bonne recherche.

  4. #4414
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Bernard G,

    Ok j'ai compris. Tu peux bien entendu mettre de la céramique pour rendre ton clapet plus étanche mais je doute que cela tienne longtemps. La fibre céramique n'a pas de corps ou de résistance. Mieux vaudrait mettre un cordon tressé en céramique quu tu enfilerais autour du clapet. Mieux, souder une tole sur le clapet de manière à le rendre plus étanche.

    riri

  5. #4415
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chers amis,

    J'ai aujourd'hui essayé pour le première fois mon arrivée d'air par la grille.
    Je confirme les points suivants:
    - Fin du feu beaucoup plus rapide
    - moins de cendres
    Reste à le valider sur de plus nombreux essais.

    Amlt,

    Boboleco

  6. #4416
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chers amis,

    J'en ai marre de mon design BTC. J'envisage de refaire un dernier enduit sur mon poêle.
    Je pensai au plâtre gros armé avec un genre de grillage fin. En effet, la cheminée traditionnelle provençale est toujours en plâtre blanc.
    Est ce que certains ont de l'expérience sur les enduits plâtre sur terre.
    Quelle sont vos recommandations: Gobetis puis charge avec grillage noyé, suivis d'une finition?

    Amlt,

    Boboleco

  7. #4417
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Chers amis,

    J'en ai marre de mon design BTC. J'envisage de refaire un dernier enduit sur mon poêle.
    En effet, la cheminée traditionnelle provençale est toujours en plâtre blanc.

    Amlt,

    Boboleco
    Avec le platre tu es pratiquement certain d'avoir des fissurations. Le platre manque en effet d'élasticité. Je te recommande plutot la chaux quitte à la peindre en blanc si tu veux encore plus blanc que la chaux.

    riri

  8. #4418
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut boboleco,
    Ton expérience m'intéresse. Car c'est le choix que je dois faire dans peu de temps.La question est de savoir si la combustion est beaucoup complète ou si une partie des centres a été emportée par un flux relativement fort de bas en haut?

    A propos de ton restylage, Quelle sera l'épaisseur du platre au final?

  9. #4419
    inviteedf1e80e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Bernard G,

    Ok j'ai compris. Tu peux bien entendu mettre de la céramique pour rendre ton clapet plus étanche mais je doute que cela tienne longtemps. La fibre céramique n'a pas de corps ou de résistance. Mieux vaudrait mettre un cordon tressé en céramique quu tu enfilerais autour du clapet. Mieux, souder une tole sur le clapet de manière à le rendre plus étanche.

    riri
    Merci Riri, j'ai une autre idée ...................

  10. #4420
    xelyx

    Une belle porte!

    Bonsoir à toutes et tous,
    J'ai passé ma journée à faire un début de site pour y placer mes sketchs et photos liés à ma future construction.
    Comme c'est la tradition! Qui me plaît bien.

    J'ai acheté un poêle casto d'occasion sur baybay .C'est donc l'occasion pour publier les photos du dépeçage:
    http://www.xelyx.com

  11. #4421
    invite9a0684d9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je rebondis sur le mortier réfractaire, un bon dosage avec le ciment fondu est :
    1/4 ciment pour 3/4 de sable, eau à 1/2 dosage de ciment.

    Pour info l'alag tiens à plus de 1300°C, par contre mélangé avec du ciment fondu, il faut de bons bras (avec un bon dosage en eau, trop d'eau tue le réfractaire).
    Autre info, le ciment fondu n'est plus produit et vendu par Lafarge.

    Tout dépend où vous habitez, mais je suis dans le 38, et je me prépare à jeter dans les 300kg de ciment réfractaire (au moins 60% en alumine), et une cinquantaine de brique 80% alumine.

  12. #4422
    invite5f56a5df

    Re : Une belle porte!

    salut xelyx

    ta porte de chez casto elle est en quoi?
    en tole ou en fonte??

  13. #4423
    xelyx

    Re : Une belle porte!

    En tôle, malheureusement.... Mais les portes de chez brula sont aussi dans le même métal (pour un prix multiplié par 4)
    Ce qui est bien dans ma porte c'est la présence d'un doublage où je pourrai faire passer l'air secondaire. Les parties métalliques de porte s'appuie sur un support fixe de 3mm d'épaisseur qui a une ouverture de la même domension que la vitre.
    En plus de ces trois épaisseurs de tôle,la grande partie est sera derrière la maçonnerie.Donc je ne crains pas une porte trop chaude.
    Mais honnêtement j'aurais préféré du neuf en fonte.....au même prix!

  14. #4424
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,
    En ayant lu le déboire arrivé à Jopalémi (enduit qui se décole) je m'inquière un peu sur ma construction actuel.
    J'ai commencé à monter les 3 murs extérieurs du PDM (car adossé au mur existant sur 2 côté)
    J'utilise pour maçonner les briques ordinaires du mortier batard composé de 1 part de chaux hydrolique + 1 part de ciment ordinaire + 6 parts de sable
    Je fais sur la face intérieur un léger enduit de 3-4 mm avec ce mélange.
    Es-ce que tu croît que ça va tenir?

  15. #4425
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    J'utilise pour maçonner les briques ordinaires du mortier batard composé de 1 part de chaux hydrolique + 1 part de ciment ordinaire + 6 parts de sable
    Je fais sur la face intérieur un léger enduit de 3-4 mm avec ce mélange.
    Es-ce que tu croît que ça va tenir?
    C'est impeccable

  16. #4426
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    ça y est les premières flambées de test dans mon PDM ...
    Je vous mets la vidéo prochainement ...

    Les premières constatations :

    Les plus:

    Très bon confort à 1m50 2m du poêle , même avec 15°C dans la pièce, on se retrouve en T-shirt pendant la flambée ...
    Bonne vision du feu grâce à la taille de vitre choisie ....
    Bonne récupération de la chaleur , 170°C maxi en bas de cheminée pour 400°C en bas de la première chambre de combustion.
    Bonne réaction des matériaux utilisés (pas de fissure) malgrès une enveloppe en blocs béton de 15 montés à l'envers et remplis de sable pour un côté économique. Je ne m'en suis pas venté avant car j'avais un peu peur des remarques sur la solidité du procédé ...
    Bon tirage en général (sauf premier démarrage)
    Auto-nettoyage chambre et vitre dès la montée en température
    Bon tenue dans le temps 80°C à l'intérieur du conduit lattéral 10H après la fin de flambée.
    Gain appréciable sur l'humidité de la pièce.
    Peu de cendres
    Consommation en bois supérieure à l'estimation , soit une dizaine de charges avec 1 stère (chambre de 0,08 m3) soit 18 stères pour 6 mois ...

    Les moins :

    Pas de bois super sec pour les premières flambées.
    Tirage difficile lors du premier allumage .
    Pas d'embrasement spontané de l'ensemble de la charge (comme attendu)
    Pour l'instant pas de rayonnement au niveau de la cheminée
    Température pour l'instant pas uniforme entre sol et plafond de 12°C à 21°C soit 9°C d'écart ...

    @+

  17. #4427
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo Xylo, je pense ne trahir personne en disant qu'on a hâte de voir des images (et tes plans définitifs ?)...

    L'auto-nettoyage rapide du foyer est un bon signe que la flambée se déroule bien.
    Tu dois sûrement avoir plus de 400° dans la première chambre.
    Par contre le point conso de bois ne devrait-il pas être mis dans les "moins" ? 18 stères pour une saison ça semble assez élevé... Mais les estimations en période de rodage sont elles fiables ? Une fois le PdM - et la maison - en régime de croisière, la conso réelle ne pourra se situer que très en deçà. Surtout s'il reste de l'humidité à évacuer dans la pièce.

    Petit hors-sujet...
    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Bonne réaction des matériaux utilisés (pas de fissure) malgrès une enveloppe en blocs béton de 15 montés à l'envers et remplis de sable pour un côté économique. Je ne m'en suis pas venté avant car j'avais un peu peur des remarques sur la solidité du procédé ...
    Hum... une réflexion que je me suis (re)fait en marge de notre petit accrochage avec xelyx - dont j'ai été réellement désolé de t'avoir offensé, xelyx, bien malgré mes intentions - est (l'apparente) sévérité parfois des remarques des uns et des autres ; la difficulté qui en découle de se laisser aller dans une discussion par clavier et écran interposé, au point d'en arriver quelquefois à s'auto-censurer. C'est forcément un peu dommage.
    Fin du petit hors-sujet.


    Le retour de construction et de comportement de ton habillage en blocs béton & sable sera certainement très intéressant pour le forum.
    Quel poids estimes-tu au total avec cet habillage ?
    As-tu déjà enduit l'ensemble ?

    .

  18. #4428
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    le BTC gagne à être habillé pour ceux qui le souhaitent avec une première couche de "fibre de verre" type papier peint, c'est pas très cher et incombustible, à maroufler cet été et ajouter dessus un enduit chaux sable tamisé (chaux aérienne de préférence, blancheur incomparable).

    Par contre je doute que le vitrage soit auto nettoyant, les parois oui car on monte au dessus de 600°C mais les vitrages qui grimpent à 600° c'est difficile à croire avec une face extérieure.

    Pour les parois en agglo renversé rempli de sable ou terre, j'ai déjà entendu cela, c'est pas cher et simple. Bon après il faut cacher tout cela sous un enduit ou même coller du carrelage, ça peut faire joli. Ecologiquement, c'est pas cher en énergie grise.

  19. #4429
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Super Xylobenzen,
    j'ai hâte de voir des images de ton prototype; te sachant expérimentateur, j'aimerais bien connaitre toutes les nouveautés que tu apportes (en plus des parpaings à l'envers). Au fait, où l'as-tu placé, sous l'escalier ou entre le salon et la cuisine ? Et ton habillage, quel est-il ? Et l'arrivée de l'air secondaire pour l'effet Venturi ?
    Des infos ! Des images !

  20. #4430
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Par contre je doute que le vitrage soit auto nettoyant, les parois oui car on monte au dessus de 600°C mais les vitrages qui grimpent à 600° c'est difficile à croire avec une face extérieure.
    Sur notre ancien poêle fonte, il y avait un "balayage d'air frais " sur la vitre, qui la maintenait propre tant que le poêle ne fonctionnait pas au ralenti, puisqu'alors on fermait cette arrivée d'air. C'était le cas chaque nuit ; au bout d'une semaine au mieux il fallait nettoyer.
    Mais on a souvent vu la vitre "s'auto-nettoyer" réellement par très hautes T° du foyer : des traces noires s'effacer progressivement sous l'effet de la chaleur pour laisser un vitrage bien clair. On aimait bien monter le poêle à ce stade, mais sans accumulation, bonjour l'étuve dans la maison...

    Mais c'est sûr que l'auto-nettoyage vaut avant tout et essentiellement pour le foyer ; d'ailleurs, j'imagine qu'en principe une vitre trop chaude c'est signe que beaucoup de chaleur passe par là, dont une montée en T° moins rapide...

    Sur le H, on a pas le temps de voir grand chose. Avec du fayard, encore bien plus qu'avec du pin, le foyer n'a quasiment pas le temps de noircir, et la vitre pas du tout, a moins d'un retour de flamme de résineux en début de flambée. Au bout de 3 à 4 semaines, il y a un voile blanc qu'on efface d'un coup d'essuie-tout humide avec un peu de cendre - attention à ce qu'il n'y ait bien que de la cendre fine, sinon rayure assurée.

    .
    Dernière modification par dedal ; 03/03/2008 à 18h16.

  21. #4431
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'ailleurs je m'étais demandé...
    P'tit Pyren, sur ton PdM a porte métallique, ça vaudrait peut-être la peine de "l'isoler" par du réfractaire... ?

  22. #4432
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    le BTC gagne à être habillé pour ceux qui le souhaitent avec une première couche de "fibre de verre" type papier peint, c'est pas très cher et incombustible, à maroufler cet été et ajouter dessus un enduit chaux sable tamisé (chaux aérienne de préférence, blancheur incomparable).

    Par contre je doute que le vitrage soit auto nettoyant, les parois oui car on monte au dessus de 600°C mais les vitrages qui grimpent à 600° c'est difficile à croire avec une face extérieure.

    Pour les parois en agglo renversé rempli de sable ou terre, j'ai déjà entendu cela, c'est pas cher et simple. Bon après il faut cacher tout cela sous un enduit ou même coller du carrelage, ça peut faire joli. Ecologiquement, c'est pas cher en énergie grise.
    Bonjour à tous
    L'habillage agglo retourné et rempli de sable je l'ai déja vu sur un site d'autoconstructeur poele fonte transformé en ptit pdm sur ce site :Magiedubouddha.com
    C'est au passage le moyen le plus simple pour faire un ptit pdm
    sans aucun soucis (pour ceux qui veulent zéro contrainte pour le montage )

    Là où je veux en venir ...
    Pourquoi ce système d'habillage n'est pas utilisé souvent ?
    Quelles sont les points faibles de ce système par rapport à la restitution de chaleur ?
    Dans le mème esprit ,Il existe des agglos de 10 ,que l'on pourrait remplir de mortier ou béton ?ç'est une idée ou non?
    A vos avis quel est l'habillage le plus interressant ?

    @xelyx
    Euh possible de savoir le prix de ta porte sur baybay ?

    Enfin une dernière pour la route :
    Est ce que ça serait interressant d'épaissir les parois verticales du foyer (au moyen de rajout de bn 40 contre les cotés internes du foyer) au cas où l'on penserait son volume de foyer trop important ou bien la capacité de son pdm insuffisante;En gros créer un foyer à volume modulable par rajout d' 1 2 ou 3 épaisseur de briques par l'intérieur contre les 3 parois du foyer ?L'idée serait alors de partir sur des plans de volume de foyer par défaut plutôt surdimensionnée...
    Mauvaise idée...?

    Hotto

  23. #4433
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec le platre tu es pratiquement certain d'avoir des fissurations. Le platre manque en effet d'élasticité. Je te recommande plutot la chaux quitte à la peindre en blanc si tu veux encore plus blanc que la chaux.

    riri
    Salut riri,

    C'est ce que je me disai aussi mais toutes les cheminées sont en platre par ici et pas forcément fissurées. Le platre est un excellent pare feu.
    Peut être que ça marche comme le sable, plus il y a de fines et plus ça fissure.
    Avec du platre gros, on évite peut être ce pb de fissuration.
    Mon voisin est platrier, je vais lui poser la question.
    Sinon, je peux effectivement partir sur un enduit chaux aérienne et sable lavé.

    Amlt,

    boboleco

  24. #4434
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut boboleco,
    Ton expérience m'intéresse. Car c'est le choix que je dois faire dans peu de temps.La question est de savoir si la combustion est beaucoup complète ou si une partie des centres a été emportée par un flux relativement fort de bas en haut?

    A propos de ton restylage, Quelle sera l'épaisseur du platre au final?
    Salut Xelyx,

    bravo pour ton site, très pro!
    Pour mon plâtre, c'est 1 cm gros maximum.
    Amlt,

    boboleco

  25. #4435
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Salut Riri,
    En ayant lu le déboire arrivé à Jopalémi (enduit qui se décole) je m'inquière un peu sur ma construction actuel.
    J'ai commencé à monter les 3 murs extérieurs du PDM (car adossé au mur existant sur 2 côté)
    J'utilise pour maçonner les briques ordinaires du mortier batard composé de 1 part de chaux hydrolique + 1 part de ciment ordinaire + 6 parts de sable
    Je fais sur la face intérieur un léger enduit de 3-4 mm avec ce mélange.
    Es-ce que tu croît que ça va tenir?
    Salut Bernyca,

    N'hésite pas à bien mouiller le support pour que ca tienne.
    Amlt,

    Boboleco

  26. #4436
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour le conseil boboleco et riri me rassure.

  27. #4437
    Jean-Pierre43

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, une chaux hydraulique NHL 3,5 sans aucun autre adjuvant type NHL.Z en proportion de 1 partie pour 3 de sable est préferable au mortier batard pour bâtir des briques ou pierres diverses. Le mortier est beaucoup plus souple à l'usage et facile à utiliser.


    Jean-Pierre

  28. #4438
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Xelyx,

    bravo pour ton site, très pro!
    Pour mon plâtre, c'est 1 cm gros maximum.
    Amlt,

    boboleco
    Merci pour ton compliment. Mais à vrai dire, c'est Joomla qui fait tout. Mon seul mérite c'est de charger Joomla sur un serveur, choisir un "template" -(modèle de présentation) et changer les photos de celui-ci.

    A la place du plâtre, je pencherais pour du travertin en plaque. J'ai vu un site qui vend ça 39 euros le m².
    http://www.pierre-direct.com/?gclid=...FQQfuwodSGICqA

  29. #4439
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous
    L'habillage agglo retourné et rempli de sable je l'ai déja vu sur un site d'autoconstructeur poele fonte transformé en ptit pdm sur ce site :Magiedubouddha.com
    C'est au passage le moyen le plus simple pour faire un ptit pdm
    sans aucun soucis (pour ceux qui veulent zéro contrainte pour le montage )

    Là où je veux en venir ...
    Pourquoi ce système d'habillage n'est pas utilisé souvent ?
    Quelles sont les points faibles de ce système par rapport à la restitution de chaleur ?
    Dans le mème esprit ,Il existe des agglos de 10 ,que l'on pourrait remplir de mortier ou béton ?ç'est une idée ou non?
    A vos avis quel est l'habillage le plus interressant ?

    @xelyx
    Euh possible de savoir le prix de ta porte sur baybay ?

    Enfin une dernière pour la route :
    Est ce que ça serait interressant d'épaissir les parois verticales du foyer (au moyen de rajout de bn 40 contre les cotés internes du foyer) au cas où l'on penserait son volume de foyer trop important ou bien la capacité de son pdm insuffisante;En gros créer un foyer à volume modulable par rajout d' 1 2 ou 3 épaisseur de briques par l'intérieur contre les 3 parois du foyer ?L'idée serait alors de partir sur des plans de volume de foyer par défaut plutôt surdimensionnée...
    Mauvaise idée...?

    Hotto
    Salut Hotto,
    J'ai payé mon poêle 151 euros. J'ai choisi celui là parce qu'il était à 50km de chez moi.
    Pour les agglos de 10, je préfèrerais remplir de béton plutôt que par du sable. Car le béton a des qualités supérieures à la brique .(pour ce qui est de la capacité thermique et de la conductivité thermique). A mon avis le sable a un gros défaut : c'est l'air entre les grains!
    L' esthétique du poêle est très importante dans l'intégration de celui-ci dans une maison. Apparemment, le design David Croquette(?) s'est imposé chez pas mal d' auto-constructeur. Si brique impose un style que l'on essaie d'éviter, ce n'est pas pour tomber sous la coupe du parpaing. Ceci dit, moi c'est le style patisserie! Mais je tente d'en sortir.

  30. #4440
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xelyx
    Mais de toute façon ,l'habillage qu'il soit en beton moulé ou parpaing rempli ,quelle différence puisse que ces façades sont systématiquement recouvertes(par maillage papier peint + enduit à base de chaux par exemple),non ?
    Hotto

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...