Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 147
Répondre à la discussion
Page 147 sur 357 PremièrePremière 147 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 381 à 4 410 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4381
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    et là j'hésite encore pour prendre l'air depuis la pièce ou par un conduit qui viendraient de l'extérieur?
    bjr,

    Il n'y a pas d'hésitation à avoir, prendre de l'air froid pour alimenter un PDM est une mauvaise idée.

    -----

  2. #4382
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,
    Peux-tu préciser ce qu'est l'effet bunsen? J'ai cherché ....pas trouvé.

  3. #4383
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut riri,
    Peux-tu préciser ce qu'est l'effet bunsen? J'ai cherché ....pas trouvé.
    Robert, wilhelm Bunsen ( Gottingen 1811 - Heidelberg 1899 ) Physicien allemand qui découvrit ( entre autres ) l'effet...chalumeau. Bah l'écologie n'empêche pas un peu de culture générale non!

  4. #4384
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,
    Mon dessin bien modestement essaie de prendre ce qui me convient dans la documentation mise gracieusement sur le net et de suivre les conseils des gens avisés!.

    Je ne crois pas que l'effet chalumeau ait éffrayé beaucoup Heat-Kit. En effet les fours de ce constructeur sont très bas.

    Ce qui induit un goulet situé derrière le four plus haut que le mien. Au pif 30cm. La seule différence est l'obsession de réchauffer au maximum le four. Donc une dérivation du flux en dessous avec des events latéraux.

    En haut du four deux sorties vers les canaux latéraux assez basses pour attirer le flux (le chalumeau) vers le plafond du four.

    Enfin c'est l'histoire que je me raconte quand je regarde le dessin ci-dessous et que j'en cherche les raisons. Le plus, pour eux ,c'est qu'ils ont expérimenté. Donc on est en droit de penser que c'est mûrement réflèchi.

    Je vais suivre ton conseil et augmenter d'un ou deux rangs la chambre la plus haute. Pour que çà tourbillonne et tirebouchonne un peu plus vers la sortie . J'peux m'en empêcher!

    http://www.xelyx.com/images/heatkit_fourbas.gif
    http://mha-net.org/msb/docs/assembly/Asy22fost.PDF
    Images attachées Images attachées  

  5. #4385
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xelyx,

    En même temps, n'oublie pas ce bon vieux dicton breton: " qui trop écoute la météo, perd ses forces au bistro"

  6. #4386
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    Je viens de dégoter un outil fabuleux pour le dessin des poëles
    Voyez par vous-mêmes ce que ma petite de 5 ans et demi a réussi à dessiner !
    Images attachées Images attachées  

  7. #4387
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un PdM cyclopéen... !

    Beaucoup de maçonneries modernes pourraient en apprendre
    Grand bravo à la maçonne en herbe.

  8. #4388
    inviteedf1e80e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, j'ai un poele de masse depuis 6 mois deja et j'aimerais savoir si quelqun a déja coller de laine ceramique sur du métal, c'est que je n'ai pas de chapeau de cheminé pour la fermé entre les feux et j'ai une perte d'efficacité importante si je ne bouche pas la cheminé. En ce moment j'utilise un morceau de laine que j'insert dans ma cheminé entre les feux mais je doit toujours ouvrir la trappe de netoyage a tout les fois. L'instalation d'un chapeau standard est impossible du fait que j'ai une cheminé préfab avec des angles dedant. J'aimerais isolé ma trape de controle de la cheminé avec de la laine céramique pour la rendre plus étanche et ainsi évité d'ouvrir a tout les jour la trappe de nettoyage de la cheminé.

  9. #4389
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci pour ces précisions, c'est plus simple effectivement! Et plus économique...
    Comment as tu fait la jonction entre le conduit et la charpente sous les tuiles?
    Salut Philclip,

    2cm de laine de roche autour du boisseau, 15 cm de béton autour (coffrage), puis c'est la charpente.
    Amlt,

    Boboleco

  10. #4390
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde,

    Je sais, ca fait quelques mois que je n'ai pas donné de nouvelles. Et bien le poele a commencé! Ca avance lentement mais surement.
    Il reste encore tant de choses à faire sur la maison (comme le bardage par exemple...)

    Bref, en piece jointe une petite photo de l'avancement du poele!
    Images attachées Images attachées  
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #4391
    bibice

    phenomene etrange

    rebonsoir,

    je profite d'avoir deux minutes pour poser une question :
    Quelqu'un connait-il ce phenomene (cf photo jointe) qui est arrivé à mon poele pendant mon absence?

    Je ne sais pas s'il s'agit de moisissure, de formation de cristaux, ou autre chose?
    Est ce grave?

    Merci d'avance et bon courage au briqueux

    Bibice
    Images attachées Images attachées  
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #4392
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il faut distinguer ce qui se brule de l'incombustible solide résiduel, même si c'est pulvérulent.
    Salut caillou,

    Quel est exactement cet "incombustible solide résiduel (pulvérulent)"... ? Je constate des dépôts qu'on pourrait décrire sous ces termes en partie haute du foyer, sur un tout petit replat ainsi que deux petites parties inclinées balayées par le retour des flammes (1). C'est pourtant, dans ce PdM, là où a lieu la post -combustion, où les T° sont les plus hautes (même avec du résineux, le foyer n'a quasiment pas le temps de noircir). J'ai l'impression d'en trouver davantage avec des feux de résineux.

    (1) ce qui me fait dire que ça ne s'évacue pas aisément. Heureusement que là, c'est tout à fait accessible. J'espère que ça ne monte pas trop par le goulet vers la 2nd chambre.

    Pour ce qui est du modérateur de tirage, je comprends ton propos. La chaudière a effectivement une plage de "combustion complète" plus stable et plus longue en proportion. J'ai installé un modérateur sur celle-ci le WE dernier. J'en dit 2 mots par ici, msg 46 en bas de page.

    .

  13. #4393
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chapeau bas, bibice, pour le travail monumental abattu sur ta maison et ce beau PdM qui monte, qui monte...
    Et tu trouves le temps de nous faire partager ça avec ton blog.

    Quelques questions, si je peux me permettre :
    Tu es bien parti sur un schéma MF type ?
    Qu'as-tu retenu comme accastillage ?
    Il me semble que les réfractaires du cœur sont des briques minces, et différentes des canaux ; pourquoi ce choix ?
    Avec quoi sont effectué les coupes ?

    Mais avant tout, encore bravo !!

    nb/ pas encore vu la photo du soucis sur le PdM

    .

  14. #4394
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @xelyx
    J'ai cru comprendre que tu ne ferais pas l'habillage en brique réfractaire mais en béton ,je crois...Va tu mouler du béton réfractaire en forme de plaque qui s'assemblent sur chan (stabilité ?) ou emboiter des dalles béton préfabriquées ?
    Pourrait on s'affranchir de l'achat de briques réfractaires de base pour le pdm ?
    @ à tous
    Selon vous ,à ce sujet,y a t-il besoin de briques réfractaires pour le soutainement de la dalle béton réfractaire de la sole du foyer (et aussi le canal inférieur retour fumée) et pour le banc chauffant?ou simplement des btc suffisent ?
    Dans mon projet pdm ,je vais aussi me calquer sur le plan de MF de pyromasse ,mais j'ai remarqué que sur ses derniers ouvrages vus en photos,
    il avait construit un plus long encorbellement (7 ou 8 rangs de briques entre linteau et sole de four) plutôt que 3 rangs indiqués sur les plans fournis par pyromasse...
    Qu'en pensez vous?qu'en pense Xelyx? Ce serait mieux ?

    Aussi , je vous montre par la version double 0 de ketchup ce superbe plan !;C'est mon projet pdm avec le conduit briques retour incliné (30°),le sens des fumée , le bi pass et la guillotine...
    Qu'en pensez vous , ça doit le faire ?
    Hotto
    Images attachées Images attachées  

  15. #4395
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto,
    L'habillage en brique réfractaire est un luxe. Qui n'est pas commandé par les qualités réfractaires du produit mais par la capacité de ces briques à emmagasiner plus de chaleur que des briques ordinaires. Le béton a de meilleures qualités que la brique ordinaire à ce point de vue. De plus, d'après mes lectures, les températures et les chocs thermiques au niveau de l'habillage sont très supportables par un béton ordinaire.
    En fait je pense utilisé un mortier assez riche en ciment ordinaire ,du sable 0-4 ordinaire et du sable fin 0-2 à crépir. Ceci pour diminuer la porosité habituelle d'un tel mortier.
    Mes blocs auront un champ de 10cm une hauteur de 20cm et des longueurs variables. Il me semble inutile de prévoir des assemblages compliqués.Par le poids et les croisements , avec un peu de colle cela tient tout seul.

    Le béton a aussi l'avantage de sortir de l'esthétique briqueteuse ou western.
    Tiens voici un lien allemand:
    http://www.kachelofen-profis.de/Kach...kachelofen.htm
    qui me semble nourri d'une tradition plus .....européenne (?).

  16. #4396
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    C
    Quelques questions, si je peux me permettre :
    Tu es bien parti sur un schéma MF type ?
    Qu'as-tu retenu comme accastillage ?
    Il me semble que les réfractaires du cœur sont des briques minces, et différentes des canaux ; pourquoi ce choix ?
    Avec quoi sont effectué les coupes ?
    Bonjour,

    Jour de repos aujourd'hui, avant d'installer l'échafaudage pour attaquer le bardage quelques réponses :
    Je ne voulais pas trop m'embêter (alors pourquoi autoconstruire, lol) donc je suis parti sur les plans basiques de Finnish Fireplace Construction Manual.
    J'ai pris les portes UPO.
    Le choix des briques? J'utilise trois type de briques. Pour le coeur des B40N de chez BONY, pour les canaux des réfractaires bas de gamme trouvées au brico du coin, et pour la double peau, j'utiliserai des briques perforées.
    Pour l'épaisseur, j'ai du faire un choix. J'ai une scie à eau limitée à 5cm de hauteur de coupe. Les B40N se font en 3cm ou 6cm. Soit je cherchais un autre fournisseur, soit je partais sur du 3cm.
    Les réfractaires des canaux sont en 5cm comme les briques perforées.
    J'ai une scie à eau DIMA. Les réfractaires classiques se font couper comme du beurre. Les B40N se coupent bien aussi, mais ca use plus vite. Quand même, je vais devoir changer de disque (mon premier) et j'ai bien du coupé 4 à 500 briques.

    Bonne journée à tous
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  17. #4397
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut bibice et bravo pour l'avancement,

    La réaction que tu as observé sur tes joints est très fréquente en maconnerie. Elle est causée par une réaction entre les dépots qui sont dans ton eau et le mortier. C'est sans conséquence.

    J'ai par contre une question. Si ma mémoire me sert bien, je crois me souvenir que tu es dans un cas de MOB super isolée. Si c'est le cas, tu dois à mon avis viser une t° de surface faible sinon tu as un risque de surchauffe. A mon avis tu dois favoriser l'accumulation à travers des gros murs latéraux. Aussi je questionne la pertinence de ton choix de prendre des briques trouées ( à part la question du coût bien entendu ).

    riri

  18. #4398
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Aussi je questionne la pertinence de ton choix de prendre des briques trouées ( à part la question du coût bien entendu ).
    riri
    Au moins je suis rassuré pour la réaction des joints.

    La pertinence de mon choix se discute déjà sur le simple choix d'un poele de masse dans une maison sur-isolée!
    Avec le retard accumulé et comme le poêle n'est forcement pas terminé, nous chauffons en ce moment à l'elec. 900W dans la SdB et 1500W au centre de la maison. Grandement suffisant pour chauffer toute la maison. En ce moment, avec les températures "clémentes" (12° en journée, 1° la nuit), le 1500W est presque coupé tout le temps (on le rallume de 18 a 21h), et il nous arrive encore d'avoir un peu trop chaud la nuit, si on a coupé le radiateur un peu tard.

    Je m'inquiète surtout du fait de savoir si je vais utiliser souvent le poêle et si je ne devrais pas mettre une bonne couche d'isolant avant de commencer la double peau...

    Autre chose, j'ai l'objectif d'utiliser une partie de la chauffe du poêle pour chauffer l'ECS.

    L'avantage de la brique perforée n'est pas uniquement le prix, c'est aussi le poids : c'est qu'il faut les déplacer toutes ces briques! Et on en fait des voyages a pieds pour les déplacer...

    Je me dis juste que beaucoup de choses dans la maison restent expérimentales. On verra dans le temps ce que donne le tout ensemble.

    Bonne journée, je retourne sur le bardage, le poêle ne va pas avancer beaucoup encore.

    Bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  19. #4399
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous

    Pourrait on s'affranchir de l'achat de briques réfractaires de base pour le pdm ?

    Dans mon projet pdm ,je vais aussi me calquer sur le plan de MF de pyromasse ,mais j'ai remarqué que sur ses derniers ouvrages vus en photos,
    il avait construit un plus long encorbellement (7 ou 8 rangs de briques entre linteau et sole de four) plutôt que 3 rangs indiqués sur les plans fournis par pyromasse...
    Qu'en pensez vous?qu'en pense Xelyx? Ce serait mieux ?

    Aussi , je vous montre par la version double 0 de ketchup ce superbe plan !;C'est mon projet pdm avec le conduit briques retour incliné (30°),le sens des fumée , le bi pass et la guillotine...
    Qu'en pensez vous , ça doit le faire ?
    Hotto
    Salut hotto,
    Le béton réfractaire est aussi cher que les briques de bonne qualité. Bien des kits de dm ne sont faits qu'avec du béton réfractaire.

    L'encorbellement long , c'est bien ,mais repousse le four vers le haut. Les encorbellements de MarcusFne sont pas aussi longs que ça. 6 rangs . Et je crois que pyromasse c'est beaucoup du MarcusF...

    A mon avis, les fumées suivent un chemin relativement indépendant de l'encorbellement lui-même. Sauf si celui-ci est bien fait! Mais le flux s'arrange de beaucoup de bizareries. Quand la maçonnerie est trop loin , il y a formation de tourbillons secondaires qui se refroidissent assez vite .

    Pour ta cheminée à 30° tu as intérêt à bien étudier le ramonage et à faire un conduit bien lisse.Un tube peut-être?

  20. #4400
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'aime beaucoup la version sketchup 00, c'est celle que j'utilise à défaut de maitriser l'autre, à part pour voir les beaux dessins de xelyx...

    Je suppose que le conduit de 30° c'est pour revenir au point de départ. Dans ce cas, une suggestion toute simple, fais un aller retour dans ton banc chauffant pour revenir à un conduit droit. C'est plus conventionnel et à défaut plus pratique.
    Xelyx, l'idée du béton classique est pas si mal, hormis l'aspect écolo du béton, mais bon, scier une pierre et la tailler aussi coute en énergie grise...L'avantage est que tu peux faire les formes que tu veux si tu sais bien faire les moules ou coffrages. Tu peux même coller du carrelage pour imiter les pdm alsaciens en faience. Une idée comme ça, fais des rainures dans tes blocs et insert des bouts de métal pour assembler les blocs entre eux, ce sera réversible comme cela (c'est ce que fait tuli), comme des lamelles pour un meuble en bois.
    Bibice, si ta mob super isolée est réelle, ton pdm est trop grand. Dans ce cas, mets des BTC en double couche pour atténuer la diffusion de la chaleur, tu fera un feu par semaine...
    Dedal, je voulais dire simplement que c'est de la cendre pulvérulente. Quand le bois brule mal on a du bistre (noir) et quand il brule bien, c'est de la cendre blanche comme on voit sur les photos, qui peut réduire les diamètres et diminuer le tirage. Je reste persuadé que les trappes de ramonages sont nécessaires sur une plateforme même en post combustion car ces cendres se déposent... mais bon ce n'est que mon avis et les conseilleur ne sont pas les payeurs...

  21. #4401
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est vrai que les poêles alsaciens sont admirables. Mais hors de prix quand aux céramiques qui les composent.
    Quoique avec un peu de courage, et un euro, (si j'ai bien compris) ont peut trouver son bonheur. Par exemple ici:
    http://heimwerker.search.ebay.de/kac...2QQsacatZ84184

  22. #4402
    inviteae28d29b

    Re : phenomene etrange

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Quelqu'un connait-il ce phenomene (cf photo jointe) qui est arrivé à mon poele pendant mon absence?
    Je ne sais pas s'il s'agit de moisissure, de formation de cristaux, ou autre chose?
    Bibice
    Salut Bibice,
    félicitations pour le début du chantier; moi aussi j'ai rencontré ce phénomène, et j'ai cru qu'il s'agissait de salpêtre, parce qu'il y en a déjà à certains endroits chez moi. Je suis donc rassuré par l'info de Ririmaçon.
    Nom : CI_salpetre.jpg
Affichages : 704
Taille : 75,7 KoLien d'origine: http://perso.club-internet.fr/vinlun...I_salpetre.jpg
    Par contre tu vas t'embêter avec des briques de 3cm, ça augmente les joints et les briques à poser. Pour ma part, j'aurai pris les briques de 6cm en les coupant en deux fois, endroit/envers. Mais les dés sont jetés, bon courage pour la suite...
    Dernière modification par Philou67 ; 29/02/2008 à 07h16. Motif: Hébergement des images sur Futura

  23. #4403
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @caillou et @xelyx
    merci pour les infos ...
    "Vendu" pour un conduit droit en btc à coté ou contre l'habillage du pdm plutôt qu'un 30° du schéma ...ça parait plus sage quant au ramonage.
    "Vendu" pour les carreaux moulés de béton ordinaire de 10 cm d'épaisseur (sable 0-2 et 0-4 en mème proportion ?(question pour xelyx stp))ainsi que les rainures pour y insérer des plaques métales et faciliter l'assemblage (bravo caillou)
    "Vendu" pour un 6 rang d'encorbellement avec four blanc et ses 2 évents latéraux...

    si je commande 350 briques bn40 en (23-11.4-6.4 avec foyer ext. de 31.5"/27"(plan pyromasse )) je devrais en avoir assez pour le coeur ?

    Dernière question avant la prochaine !
    J'ai vu qu'il était vendu dans les bricognagna du ciment réfractaire à moins de 15e les 25kg...On est bien d'accord que je peux alors préparer moi meme mon béton réfractaire en y mélangeant le sable 0-2 et 0-4 avec ce ciment ?(pour les 3 cotés du fours , la sole du foyer et le socle de fermeture du pdm)
    Enfin pour l'habilllage c'est mieux ou pareille ,le ciment ordinaire ou ciment réfractaire ? y at-il alors des différences de comportement du béton (capacité calorifique différente ?)
    Merci encore pour les infos
    j'attaquerais le pdm à proprement parlé courant avril si j'ai les briques...
    a bientôt
    Hotto

  24. #4404
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir hotto,

    Attention, tu n'obtiendras pas de béton ou mortier réfractaire avec du ciment fondu (réfractaire) et des granulats standard (sable).
    Il te faut un granulat adapté : soit de la chamotte (en granulométrie variée, de 0 à 10, pour du béton ; et plus homogène, de 0 à 5, pour du mortier), soit de l'Alag. Avec la chamotte tu dois avoir un béton résistant à 1 250°, avec l'Alag à 1 100°, ce qui suffit probablement - c'est ce qu'a utilisé riri.

    Les bricobidules vendent du mortier réfractaire tout prêt, pas cher à 15 € les 25 kg. Reste à savoir ce qu'il y a dedans

    Xelyx mentionnait les granulométrie 0-2 et 0-4 en sable simple pour faire ses blocs d'habillage, nettement moins sensibles que les pièces que tu mentionnes. Et dans ce cas, ce n'est pas nécessaire de prendre du ciment fondu.

    .

  25. #4405
    inviteedf1e80e

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Bernard_G Voir le message
    Bonjour, j'ai un poele de masse depuis 6 mois deja et j'aimerais savoir si quelqun a déja coller de laine ceramique sur du métal, c'est que je n'ai pas de chapeau de cheminé pour la fermé entre les feux et j'ai une perte d'efficacité importante si je ne bouche pas la cheminé. En ce moment j'utilise un morceau de laine que j'insert dans ma cheminé entre les feux mais je doit toujours ouvrir la trappe de netoyage a tout les fois. L'instalation d'un chapeau standard est impossible du fait que j'ai une cheminé préfab avec des angles dedant. J'aimerais isolé ma trape de controle de la cheminé avec de la laine céramique pour la rendre plus étanche et ainsi évité d'ouvrir a tout les jour la trappe de nettoyage de la cheminé.
    J'aimerais juste savoir si ca vous dit quelquechose

  26. #4406
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Bernard_G Voir le message
    J'aimerais juste savoir si ca vous dit quelquechose
    Désolé mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Une petite photo nous aiderait peut-être à visualiser. Si j'ai bien compris, tu as un PDM mais pas de clapet de fermeture...Qu'est ce que cela pour un PDM? Sans clapet il est clair que le PDM perd une très très grande partie de son intérêt.

    riri

  27. #4407
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr,

    Pour l'Alag il faut surtout signaler que le produit possède d'excellentes caractéristiques de résistance aux chocs thermiques ce que je peux confirmer à la lumière de mon expérience de 3 saisons de chauffe.

    Dans un PDM c'est plus cette résistance aux chocs thermiques qu'il faut rechercher plutot que la performance aux hautes t° qui ne sont de toute manière jamais atteintes dans un PDM.

    riri

  28. #4408
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous

    Pour apporter une pierre à l'édifice ### vous pouvez visiter le blog du posteur (philou67 pour la modération)
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2008 à 13h58.

  29. #4409
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Jopalemi : je comprends ton écoeurement

    Tu devrais ajouter des photos sur ton blog (je veux dire des photos du PDM)

  30. #4410
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Merci à dédal et riri pour ces infos complémentaires...
    @dédal
    En effet je voulais parler de mortier réfractaire prêt à l'emploi (et non pas de ciment réfractaire )
    Par contre ,qu'est ce que c'est ,le ciment "fondu" ???

    Si quelqu'un connait la valabilité et a l'expérience de ce produit pas cher chez bricognagna(je veux parler de ce mortier réfractaire prêt à l'emploi à 15e les 25kg...?) Marcherait il pour la fabrication des pieces moulées en béton du coeur du pdm (cotés four,dalles sole et fermeture) ou c'est trop risqué;Je vais me renseigner sur ce produit à moins que quelqu'un le connaisse déja...

    Sinon riri ou dedal ,pourriez vous nous rappeler tous les composants en présences pour la préparation de ce fameux béton réfractaire avec l'alag ou la chamotte.
    sable ciment gravier chamotte ou alag (ça ressemble à quoi l'alag ;à de la poudre blanche , du gravier...?) le tout mélangé à de l'eau ?et tout ça vibré?
    C'est tj pareille ;tant qu'on a pas vu faire au moins une fois ,on est très interrogatif...

    @listef
    Merci pour tes infos en MP

    @jopelami
    Je compatis... ne lache pas l'affaire;

    Hotto

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...