Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 163
Répondre à la discussion
Page 163 sur 357 PremièrePremière 163 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 861 à 4 890 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4861
    invite2eb9f34c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Tout dépend de ta hauteur de plafond !avec une bonne mezzanine ça passe

    -----

  2. #4862
    invitec50a8c54

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Assidu du forum, dans l'espoir de peut être construire un pdm je deviens perplexe sur une construction réaliste: peu d'expériences concrétisées parmi vous, une conception qui semble très pointue pour un bricoleur "moyen", une incertitude de résultat sans diplome de conducteur de flambée...,
    j'ai vu à un moment un renvoi sur un site (takkatulli) réalisant des pdm en kit, peu couteux,
    savez vous s'il est possible d'en acquérir sans aller le chercher, avez vous des avis sur leur fonctionnement, leurs inconvénients éventuels ?
    merci d'avance pour la réponse

  3. #4863
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Il me semblait pourtant que les pages de ce fil étaient plutôt encourageantes. Si quelques uns s'attachent à améliorer tels ou tels détails ou caractéristiques (hommage à eux), les PdMs déjà réalisés fonctionnent tous apparemment très correctement. Je crois vraiment qu'en respectant quelques grandes lignes fondamentales - mais simples - en dessin, construction et utilisation, on est déjà très proche d'un excellent PdM et de ses avantages. Ceux de Pyren, xylobenzen et boboleco (au moins) ayant en outre l'avantage d'être d'une approche un peu différente (pour les deux premiers), intégralement auto-construits et très économiques. Et il y a une première version de plans génériques à faibles coupes proposés par boboleco.
    Il y a sûrement quelques lents (au moins ma pomme ) ou sur d'autres chantiers (itou) qui ne sont pas encore passés à l'action. Mais ça n'assombrit pas le travail des autres...

    Sinon, takkatulli, je n'ai pas retrouvé sur le net...
    .

  4. #4864
    invitec50a8c54

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    le site en question:

    http://www.takkatuli.fi
    Dernière modification par Philou67 ; 10/04/2008 à 20h40. Motif: Citation superflue

  5. #4865
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut gmb,
    Ces prix sont sans concurrence et le produit semble extra. J'ai fait mes comptes pour mon pdm .Les fournitures du coeur montent à 1500 euros, en comptant serré en en diminuant le poids pour des question de véhicule!!!( oui 400 briquesà 3.6kg l'unité c'est vite sur les rotules un fourgon).
    Mais j'ai fait via-michelin pour voir:
    2500 km de route dont 74 agréables
    31 heures de route
    291 euros de frais de carburant mini ('est pour une voiture)
    Sans compter la location du véhicule disons 2500km*0.13=235 plus 300 pour 5 jours.... bon je commence par douter....Il y a des nuits d'hotels et les pirates!!!!
    Il faudrais poser la question à un transporteur....une tonne sur 2500km.

  6. #4866
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est domage qu'ils n'aient pas de version anglaise ou francaise parce que le finlandais y pas à dire mais c'est pas facile

  7. #4867
    invitec50a8c54

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut gmb,
    Ces prix sont sans concurrence et le produit semble extra. J'ai fait mes comptes pour mon pdm .Les fournitures du coeur montent à 1500 euros, en comptant serré en en diminuant le poids pour des question de véhicule!!!( oui 400 briquesà 3.6kg l'unité c'est vite sur les rotules un fourgon).
    Mais j'ai fait via-michelin pour voir:
    2500 km de route dont 74 agréables
    31 heures de route
    291 euros de frais de carburant mini ('est pour une voiture)
    Sans compter la location du véhicule disons 2500km*0.13=235 plus 300 pour 5 jours.... bon je commence par douter....Il y a des nuits d'hotels et les pirates!!!!
    Il faudrais poser la question à un transporteur....une tonne sur 2500km.
    Bonjour Xelyx
    merci de cette réponse; il reste à espérer qu'un importateur s'intéresse au produit; j'ai encore un peu de temps devant moi, étant en rcherche de maison,

  8. #4868
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Gmb,
    autrement le lien donné par Caillou :
    http://www.kachelofe.com/Poeles-kit/...esentation.htm
    est intéressant, d'autant plus que Vincent Pirard, qui propose ces PDM en kit, est un homme d'expérience. Il est vrai que jusqu'ici, il construisait des poeles selon une méthode traditionnelle qui ne semblait pas prendre en compte la postcombustion, mais d'après l'apparence extérieure de ses PDM en kit, il semble qu'il s'agit d'une conception de type finlandais à contre -courant.
    Et l'alsace reste moins éloignée que la Finlande...

  9. #4869
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    nenni Troglofou, vincent pirard est bien un constructeur traditionnel et ses poeles ne sont pas du type finlandais avec contrecourant, au moins celui du kit. La fumée ne fait que monter en faisant des zigzag gauche droite. En allant sur son site vous avez même accès à une vidéo.
    Pour takkatuli, sur le site, même en finnois, on arrive pour chaque modèle à un document pdf avec les pièces éclatées, voir même un diaporama du montage pas à pas. Une mine d'or quoi. ça parait archisimple en effet le montage. Je pense que aller le chercher en voiture ça parait assez compliqué, il vaut mieux passer par un transporteur...une commande groupée ???

  10. #4870
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Caillou,
    Tiens c'est marrant qu'il se sente obligé de faire le format "standart" des contre-courant, alors que son système est différent et permettrait de faire des formats moins habituels (comme il le fait d'ailleurs dans ses constructions artisanales).
    Et tu ne lui as pas demandé pourquoi il ne s'adaptait pas aux nouvelles méthodes venues du nord (qui sont surement plus performantes)?

  11. #4871
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non justement, il ne fait pas du standard contre courant. Pour lui, la fumée qui monte et redescend c'est contre nature. La fumée doit monter, quitte à lui fabriquer plein de chicane et zigzag gauche et droite. Quant à la performance, je ne suis pas sur que son système est moins performant que le système des pays du nord. L'école alsacienne est plus proche des russes que des finlandais j'ai l'impression.

    Un élément en faveur d'un foyer de petite taille : ça discute pour savoir comment faire pour les intersaisons, quand le soleil entre dans la maison bioclimatique basse énergie, faire un petit feu c'est pas possible car le foyer n'a pas le temps de monter en T°, faire un gros feu, on meurt de chaud. Eh bien avec un petit foyer en rocket stove c'est possible de faire un petit feu et d'avoir une combustion complète ! C'est une des raisons pourquoi je ne cherche pas non plus à accumuler dans le coeur

  12. #4872
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ caillou,

    Les dimensions proposées par Pirard me font quand même bougrement penser aux dimensions d'un finlandais! N'aurait-il pas viré sa cutie notre brave alsacien?

    riri

  13. #4873
    invitefc5814ff

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Maintenant qu'il est évident que la construction d'un "petit" pdm s'impose (n'est-il point riri ) j'ai recommencé la lecture de ce forum depuis le début (en prenant des notes ) et j'en suis à la page 192
    Donc j'ai voulu commencer la pratique (sur le dessin ) et là je tombe sur un problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse.
    Sachant que je part sur la base de briques standard (230x114x64) avec joint 1mm et l'utilisation d'une scie sur table à eau .

    Quelle est la largeur du traie de scie

  14. #4874
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    j'ai recommencé la lecture de ce forum depuis le début (en prenant des notes ) et j'en suis à la page 192
    Si j'avais su ça avant, je t'aurais demander de noter la liste des posts les plus pertinents ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #4875
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    On pourrait le faire tout de même. A plusieurs ; par exemple 50 pages chacun... Enfin tout dépend de combien on serait pour faire ça.
    Mais ce serait un grand service à rendre à tout le monde. Et si au final l'info recherchée n'est pas les posts marqués, elle est forcément pas loin dans les réponses (ou pas du tout) ...
    On parviendrait à une sorte d'index thématique.

  16. #4876
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message

    Quelle est la largeur du traie de scie
    Ca dépend des lames, ce n'est pas standard mais c'est grosso modo entre 2 et 3mm.

  17. #4877
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    Maintenant qu'il est évident que la construction d'un "petit" pdm s'impose (n'est-il point riri )
    Bonjour pruneau_44,
    Bien sûr que la construction d'un petit pdm s'impose. Mais il faut s'entendre: petit ne veux pas dire léger. ce qui est compte c'est la puissance délivrée en moyenne. Le pdm "normal" délivre entre 80kW.h et 100 kW.h. Et ceux-ci, évidement, ont bien du mal avec de petites charges.

    J'ai la solution pour un 58 kW.h. C'est une petite puissance mais le pdm a quand même un habillage très lourd de 15cm( et même 20cm c'est mieux!). Tu peux voir la solution ici.

    Il faut encore creuser la question, mais l'épaisseur de la laine de verre portée à 2cm et celle des briques du foyer limitée à 11cm permet une bonne T° lors de la flambée.
    Ces 58 kW.h sont encore trop pour toi?

  18. #4878
    invitefc5814ff

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Ces 58 kW.h sont encore trop pour toi?
    Certainement oui !

    je pense que l'équivalent de mon TU900 sera suffisant . par contre j'ai une autre contrainte : profondeur mini

    je viens de faire une première ébauche (pour la modération : je n'ai pas trouvé comment passer un dessin OO draw en jpg)

    Il suffit d'utiliser l'imprimante virtuelle PDFcreator pour imprimer le PDF au format JPG. Et s'il existe un moyen plus direct depuis OODraw, il faut que je demande à ma fille
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2008 à 18h45.

  19. #4879
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les 58kW.h c'est pour un seul feu avec une diffusion de 22 heures. On est d'accord?
    Quelle energie délivre le TU900 pour un feu ? Ou quelle est le poids de bois moyen?

  20. #4880
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici l' applet qui m'a permis de travailler plus finement sur les plans de mon pdm.
    Cliquez ici
    Cet applet est encore à l'état d'ébauche. Il a deux faiblesses : la simulation de la flambée et l'échange thermique air-habillage.
    J'aurais besoin , en autre, de mesures de températures au cours d'une flambée (pour l'ambiance et pour les briques) Toutes les 5mn par exemple. Merci d'avance.

  21. #4881
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un TU900 pesant environ 1t, peut brûler 10kg de bois par cycle (jusqu'à 2 cycles au maximum par 24h). Donc environ 40kWh par cycle avec un rendement de 80%.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #4882
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    (pour la modération : je n'ai pas trouvé comment passer un dessin OO draw en jpg)
    Fichier -> Exporter... -> Format de fichier -> .jpg

    En tous cas avec OO 2.1 minimum.

    Je peux également participer à l'indexation des posts interessants, faut juste me dire ce que vous entendez par là.

    Si on veut démocratiser l'auto construction d'un PDM, il est important de rendre l'info plus accessible, car là...
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2008 à 10h07.

  23. #4883
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je peux également participer à l'indexation des posts interessants, faut juste me dire ce que vous entendez par là.
    Pour ce genre de proposition, merci de prendre directement contact avec philou67. Dès que j'aurais un peu de temps pour remonter une manip de synthétisation, je vous fournirai un format de fichier texte à renseigner.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #4884
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Je suis sur le point de commander des bn 40 en 230cm (pour info ,1.36 ht "chez bonyny")
    @troglo
    Pourrais tu m'indiquer à peu près la quantité de béton réfractaire necessaire à commander sachant que je vais avoir besoin de mouler :
    le socle de fermeture du pdm en 2 ou 3 parties;
    la base du four , son plafond et le fond du four ;
    Le linteau superieur four
    Le tout en 10 d'épais à peu prés sur des dimensions de pdm globale de polar bear...

    En ce qui concerne le préchauffage de mon air primaire extérieur , je compte faire un circuit qui passe sous les fumées du banc couvert par une tole de galva (+ laine de verre + vis de maintient) ,ce circuit étant créé en laissant des espaces sur le premier rang de brique qui couvre la totatité du pdm (pdm +banc )
    Enfin cet air réchauffé débouchera à la base du canal diffuseur et sous la grille
    Je ne manquerais pas de vous envoyer des images ...
    à bientôt
    Hotto

  25. #4885
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    En ce qui concerne [B]le préchauffage de mon air primaire extérieur , je compte faire un circuit qui passe sous les fumées du banc couvert par une tole de galva (+ laine de verre + vis de maintient)
    N'y a-t-il pas le risque de trop refroidir les fumées ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #4886
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    @troglo
    Pourrais tu m'indiquer à peu près la quantité de béton réfractaire necessaire à commander ....Hotto
    Salut Hotto,
    Pour ma dalle de fermeture, qui fait au total 67cm x 93cm x 10cm, en deux parties, j'ai utilisé 5 sacs de béton réfractaire en 25kg (il en restait un peu).
    A toi de faire tes calculs pour adaptation à ce que tu veux faire.
    Ton projet se précise, c'est tout bon !

  27. #4887
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    Quelle est la largeur du traie de scie ?
    Salut Pruneau_44,
    avec mon disque, le trait de scie fait 3mm.

  28. #4888
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @philou
    Il y aura une guillotine juste au début du circuit de l'air ext. Je pense donc utiliser ce circuit qu'une fois le pdm bien chaud et lancé;L'air utilisé pour le départ "à froid" sera via la trappe cendrier...
    @troglo
    Merci;a vu de nez , 250kg de béton réfractaire est suffisant?
    Hotto

  29. #4889
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous
    @troglo
    Merci;a vu de nez , 250kg de béton réfractaire est suffisant?
    Hotto
    oui, j'arrive à 246 kg en calculant tes besoins à la louche, et il vaut toujours mieux en avoir un peu plus qu'un peu moins !

  30. #4890
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Pruneau_44
    C'est quoi ces doubles conduits latéraux sur ton shéma ?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...