Salut wLz,
Oui, tu as absolument raison. Il est important de voir que les formules simples ne sont applicables qu'en régime stationnaire.
Mais, car il y a un mais.....
Je me suis rendu compte que le fonctionnement même du pdm force très rapidement les températures réelles internes à se rapprocher très rapidement du régime stationnaire théorique!
Et c'est même assez surprenant.
Pour ce faire essaie Thermosim en simulant la chute des températures après la flambée. Tu verra très nettement la courbe des températures réelles située en dessous de la droite du régime stationnaire se rapprocher de cette même droite très rapidement. Ce qui fait qu'au bout de 3, 4 heures on pourrait presque confondre la droite et la courbe.Ceci est du à la descente de la droite qui écrase les différences.
ce phénomène est un peu moins marqué lorsque la couche de mat est supérieure à un cm. Et c'est précieux , grâce à cet isolant la courbe va passer au dessus de la droite..... Ce qui se traduit par des écarts de températures de surface d'habillage bien moindres (10-15 degrés)
Fait l'expérience en prenant les températures de Polar Bear. Je crois qu'il serait intéressant d'en rediscuter après.
Pour cette raison aussi,mon expérience avec les 3 murs est trop éloignée du refroidissement d'un pdm. Les grandes capacités thermiques du genre granit ne s'imposent plus aussi nettement.
-----