Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 167
Répondre à la discussion
Page 167 sur 357 PremièrePremière 167 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 981 à 5 010 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4981
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,
    Un peti schema pour la tour de post combustion du rocket.
    Vu

    C'est mes yeux ou il me semble avoir vu des rocket stove avec entrée d'air latérale à hauteur du foyer, à gauche dans la partie verte sur ton dessin, à droite sur la photo de diffa44... ?

    Si l'AP est difficilement réglable, on doit pouvoir amener un AS préchauffé, via un système de double paroi, à peu près où on veut dans la tour de post-combustion. Rester à déterminer au plus juste où injecter cet AS, c-a-d où précisément a lieu la post. Comme dans un finlandais à contre-courant d'ailleurs.
    .

    -----

  2. #4982
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut !

    Pyren... une bête plaque en fonte utilisé normalement pour une cheminé ne résisterait t'elle pas mieux que une simple tôle ?

    et si il été fait une chambre ou tu charge le bois aussi haute que la tour de post avec entré d'AP tout en haut et AS en bas n'y aurait t'il pas moyen de bien tout controlé ?

    bof bof

    SDM !

  3. #4983
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est mes yeux ou il me semble avoir vu des rocket stove avec entrée d'air latérale à hauteur du foyer, à gauche dans la partie verte sur ton dessin,
    Sur les modeles que j'ai vu à l'ecococentre, il y a une petite porte, en effet, mais sans aucun reglages d'air P et S.

    La plaque fonte est surement mieux que ce que j'ai vu là bas. Une co animatrice du stage pdm m'a annoncé 1200° à cet endroit

  4. #4984
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    à charlie glagla,
    l'encorbellement double dont tu parles n'est il pas possible qu'en deuxième peau ? il y a besoin d'une clé de voute ?(pas possiblité par exemple d' insérer le goulet en son sommet ?)
    ce n'est pas encore plus compliqué à réaliser qu'une voute ?
    gro
    Salut tout le monde ! Salut grogro

    voici mon plan ( tu voit moi aussi je suis hermetique a sketchuptrucbidule) tout est réalisé en brique, le dessus aussi, simplement j'ai pas eu la patience de tout dessiner en hauteur chaque rang équivaut a 5-6 cm dépend de la taille de la brique, toute fabriqué a la main. tu peut apercevoir en haut le double encorbellement, comme pour un goulet d'étranglement mais qui se rejoigne en haut. le poids des briques sur le dessus bloque le tout. voila voila

    j'espere que ca te donne des idées

    SDM

    Charlieglagla.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2008 à 21h40.

  5. #4985
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    le rapport qui lie les dimensions du goulet au point le plus

    étroit à celle du conduit de cheminée?
    Sur son coeur, PB nous donne ces cotes:
    foyer 3100 cm2
    goulet 610
    canaux 880
    conduit 415
    soit un rapport S_goulet/S_conduit=1.47
    donc pour ton cas une surface de goulet de l'ordre de 314*1.47=546 cm²
    soit un diamètre de goulet au alentour de 26cm

    bon...ton goulet étant rond, les proportions ne sont peut etre pas applicables...c'est le problème lorsque l'on s'éloigne trop de ce que l'on connait

    merci PB, vois tout ce qu'on peut faire grâce a ces quelques chiffres

    il n'y a d'ailleurs que ce PDM qui soit assez bien renseigné dans cette fiche pour pouvoir faire un calcul aussi élémentaire...des précisions s'il vous plait les autres

    je ne sais pas si j'ai bien compris ton plan, j'éspère que tu n'envisage pas de faire passer tes fumées directement sur ton mur de refend!

    cordialement

    LutopiSTe

    ps: on peut aussi noter d'autres rapports très interressants dans le but de dimenssioner un PDM. A mon avis il vaut mieux partir du volume de la boite a feux (V_BaF) qui est directement proportionnel a l'énergie dont on a besoin. Il serait donc très interressant d'établir des moyennes sur plusieurs PDM des rapports suivant:
    V_BaF/S_goulet
    V_BaF/S_détente
    V_BaF/S_canaux
    V_BaF/S_conduit
    V_BaF/S_AP
    V_BaF/S_AS

    ce qui permetrait facilement de déterminer des dimensions cohérentes pour un PDM, quelque soit ça puissance de chauffe ou sa forme

  6. #4986
    invite25c693a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous
    Cela fait bien plaisir de lire un nouveau qui à l'air de bien, bien s'y connaître en PDM et on retrouve une bonne ambiance.

    Mon projet : réhabilitation d'une ruine de 80 m² au sol avec une extension de 50 m², le tout sur deux niveaux. Dans le sud de la Drôme. Le chauffage principal sera biensur un PDM, surement inspiré des plans de Boboleco.

    Je pense que travailler sur un générique, facilement reproductible, des plans et des conseils que l'on peut s'échanger est vraiment une bonne idée, pour tout ceux qui veulent se lancer dans l'aventure sans avoir le temps et les moyens intellectuels pour imaginer des innovations et des améliorations.

    Pas de question pour l'instant ! J'épluche le fil.

    Sinon j'ai fait mon premier feu top down dans mon insert pourri. Quel plaisir de faire différement quelque chose que l'on fait de la même façon depuis 20 ans !

    A+
    jjman

  7. #4987
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yaq Voir le message
    En effet il y a une difficulté certaine à outrepasser les dogmes du flux inversé...

    Commençons par cerner le cahier de charge de l'idéal d'un système PDM
    Une fois le consensus atteint sur le cahier de charge
    Nous pourrions commencer à débattre des différentes solutions qui ont déjà été trouvées
    Puis les synthétiser avec nos pratiques, nos intuitions et projections

    Qu'en pensez-vous ?
    C'est a mon avis la meilleur chose a faire.
    J'ai étudier le génie-civil et les travaux public, j'ai été programmeur sur automates industriels, je suis aujourd'hui menuisier, le cahier des charges est incontournable quels que soit le projet, on y gagne toujours a fixer précisement les objectifs.

    cahier des charges:

    1 - assurer un rendement de combustion le plus élevé possible (post combustion obligatoire)
    2 - stocker et diffuser l'énergie sur une période donnée (en générale 24H, mais pourquoi pas 12, 48 ou 76?)
    3 - anticiper un entretien aisé (nettoyage, pièces d'usure)
    4 - une construction réaliste (je me suis rendu compte a bien des reprises qu'entre le plan et la réalisation il y a souvent un monde)
    5 - choix des materiaux de leurs mise en oeuvre et impact environemental, recyclage (qui devrait faire parti de tout cahier des charges de nos jours)

    ya plus qu'a détailler chaque point

    cordialement

    LutopiSTe

  8. #4988
    inviteb7986751

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Vu
    C'est mes yeux ou il me semble avoir vu des rocket stove avec entrée d'air latérale à hauteur du foyer, à gauche dans la partie verte sur ton dessin, à droite sur la photo de diffa44... ?
    .
    Sur le côté, il s'agit d'une porte pour vider les cendres.
    Au début, le formateur mettait une grille que l'on peut ouvrir pour le tirage, mais ça ne sert à rien et ça a tendance à faire remonter la fumée.
    On peut ne pas mettre de porte mais il faut vider les cendres par le dessus dans ce cas. Je crois que c'est la cas pour celui de Saloma.

    A l'origine, le flex-oven, appelé rocket stove, a été construit dans des pays "pauvres" soit pour cuisiner uniquement, soit pour se chauffer aussi, voir pour produire de l'eau chaude.
    Ils étaient construits avec les moyens du bord, terre et bidons pour la tour, et étaient chargé horizontalement.
    Pour l'eau chaude, un serpentin métallique était englobé dans de la terre à l'intérieur du bidon en bas de la tour.

    Je ne parle pas espagnol mais en voilà un pour cuisiner : http://www.crest.org/discussiongroup...uildjusta.html
    Et un autre encore plus simple http://e-stoves.blogspot.com/
    Celui-ci est pas mal pour chauffer l'eau : http://www.rocketstoves.com/wisner.htm
    Et en voilà un avec deux bidons intégrés dans une banquette en terre http://www.cobcottage.com/node/113

    A+

  9. #4989
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Bon, et bien j'ai apporté quelques modifs au projet de base de données PdM auto-construits. Si ça peut-être le prétexte pour compléter ce projet...

    LutopiSTe,
    Quels champs ajouterais-tu à ce projet de base de donnée, en lien avec ton cahier des charges... ?
    Tu as un projet en préparation ?

  10. #4990
    invitedba4f3d6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    C'est a mon avis la meilleur chose a faire.
    J'ai étudier le génie-civil et les travaux public, j'ai été programmeur sur automates industriels, je suis aujourd'hui menuisier, le cahier des charges est incontournable quels que soit le projet, on y gagne toujours a fixer précisement les objectifs.
    cahier des charges:

    1 - assurer un rendement de combustion le plus élevé possible (post combustion obligatoire)
    1a - avec possibilité d'adjonction d'un système catalytique par la pose d'une simple grille juste sous l'air secondaire de la postcombustion
    2 - stocker et diffuser l'énergie sur une période donnée (en générale 24H, mais pourquoi pas 12, 48 ou 76?)
    3 - anticiper un entretien aisé (nettoyage, pièces d'usure)
    4 - une construction réaliste (je me suis rendu compte a bien des reprises qu'entre le plan et la réalisation il y a souvent un monde)
    5 - choix des materiaux de leurs mise en oeuvre et impact environemental, recyclage (qui devrait faire parti de tout cahier des charges de nos jours)
    6 - Etant entendu qu'il ne sert à rien de chauffer le plafond d'une habitation, idéalement la source de rayonnement principale devrait se situer le plus bas possible dans la configuration du système.
    7 - Idéalement il faudrait pouvoir inverser la stratification thermique du système
    8 - Pour atteindre vite et facilement une haute température de combustion, la chambre de combustion doit tendre au minimum d'inertie
    9 - Le transfert thermique de la chambre de combustion doit suivre la loi de la moindre résistance !
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2008 à 19h47. Motif: Réparation des balises

  11. #4991
    invitedba4f3d6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message

    Eh oui, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. C'est toi qui nous alertent, fort du constat des errements, etc..., de ce fil, et de la perfectibilité du concept de PdM.
    Je serais donc bien imprudent, sinon incapable, de ne pas te céder le pas, dans une vive impatience de lire tes pertinentes contributions - attention, celles fondées "sur des faits, pas des sentiments" - et qui ouvriront à t'en croire une nécessaire refondation du sujet.

    PolarBear avait donc raison, "nous t'attendions".
    .
    On ne t'en demande pas tant !
    Par avance excuses moi mais la lecture de ta réponse, malgrès l'énorrrme subtilité de son ironie, laisse (pour changer) complètement de coté le débat. Je n'ose même pas introduire une notion d'intégrité "scientifique" tellement la légende personnelle prime sur le fond! Tu comprendras certainement que la pression créative de la réalité, qui elle est en constante mutation, me fasse fuir la stérilité du pingpong de l'égotrip.

    Amitiés

  12. #4992
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    ...

    Et sinon, une réponse à gmb, peut-être ?
    Bonjour Yaq,
    à quel concept différent du flux inversé penses-tu pour faire avancer le débat ?
    qu'est ce que tu entends par "solution nettement plus simple, totalement plastique et surtout moins dispendieuse" que le béton réfractaire ???
    Pour ce qui concerne ta proposition de cahier des charges, peux-tu expliquer davantage les points 1a, 7, 8 et 9 (des faits, pas des sentiments) ?
    Si je tente de traduire les deux derniers points, je vois un foyer en métal... et ça me surprend.
    Pour le point 6, trois remarques...
    - Il existe bien des logements, dans des configuration variées, où rayonner vers le haut est utile et nécessaire ; positionnement du PdM dans un volume ouvert, sous une voûte, etc...
    - Quand ça n'est pas nécessaire, il vaut probablement mieux isoler le sommet du PdM, que de l'abaisser d'un mètre.
    - Le rayonnement IR ayant la propriété de partir dans toutes les directions de manière égale, une surface de rayonnement situé à hauteur médiane basse du volume d'habitation (disons entre 0,5 et 2 m, sur 3 m de hsp) semble un positionnement correct.
    .

  13. #4993
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si je me permet de solliciter des explications sur ces points là, c'est qu'ils vont déjà au-delà d'un cahier des charges qui serait la définition des objectifs à remplir pour l'objet "PdM", et fixent déjà des choix techniques. Il serait donc intéressant de savoir sur quels faits (essais, réalisations, mesures) tu valides ces choix.
    Pour le point 8, c'est déjà aussi parce que je ne comprend pas clairement ce que recouvre le fait d'"inverser la stratification thermique du système".

  14. #4994
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut tous,

    Charlieglagla, très bien ton double encorbellement, cela doit éviter de la découpe, non? par contre pour le goulet comment as-tu fait ?

    Lutopiste, je vais moi aussi me repencher sur les différents plans qui jalonnent ce fil...à moins que les briqueux déjà accomplis nous affranchissent sur leurs mensurations (!!!) afin qu'on puisse établir en effet des rapports simples comme tu le suggère...
    une fois ces rapports connus, et validés (?!) on pourra se concentrer sur les formes ...

    merci à diffa44 pour les images de rocketstoves...( question bête que je me pose depuis que ce système est évoqué : qu'en est-il de la poussière dans la maison ?)

    en tous cas, je pense que le cahiers des charges proposé par lutopiste n'est déjà pas mal, reste possible ensuite d'établir des variantes de formes selon les volumes et les configurations à chauffer (pour ma part, j'ai peu de place, le modèle finlandais semble me correspondre).
    est-il possible d'avoir des bases communes entre les différents modèles?

    sinon, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi le goulet "en marches" est-il préférable à un goulet lisse ...(pourquoi donc l'effet venturi décrit dans ce fil n'est-il pas illustré avec "des marches") et l'accumulation de chaleur ne se fait elle pas au dépend de l'accélération des gaz ?

    ps: sur un de mes plans, j'ai dessiné des trous qui raccordent mes canaux vers le conduit de cheminée, ce n'est pas le mur de refend, juste une sorte de paroi d'accumulation derrière le PDM comme boboleco me semble-t-il avant de rejoindre le conduit proprement dit..

    bonne journée à tous
    gro

  15. #4995
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    à moins que les briqueux déjà accomplis nous affranchissent sur leurs mensurations (!!!) afin qu'on puisse établir en effet des rapports simples comme tu le suggère...
    Via la base de donnée, si elle est complétée ce sera certainement pratique.

    Pour la question encorbellement lisse ou en escalier, un extrait d'un ancien message ; post 4085...
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    [...] il me semblait avoir compris que l'encorbellement avait pour objet le brassage des gaz et de l'air secondaire (à partir du moment où on suppose que la post a davantage lieu en haut du foyer plutôt que dans la 2nd chambre), c'est à dire obtenir les fameuses... turbulences - donc assez loin d'un flux en lames bien parallèles. Suite aux images des PdMs de Uffe, j'avais demandé si dans cet objectif il valait mieux un encorbellement lisse, ou en escalier comme dans les cœurs MF. PolarBear avait répondu en escalier pour, donc, favoriser les turbulences. Ça m'a semblé d'ailleurs assez logique.
    Serions nous face à une divergence d'école lisse / escalier... turbulences / lames parallèles... ?
    Le suspens est insoutenable
    Pas loin de ce post, xelyx avait publié des simulations tendant à montrer qu'un encorbellement en escalier ne perturbait pas grand chose...
    Il y a pas mal de posts qui confrontent flux perturbé et flux laminaire pour favoriser le mélange gaz / AS et donc la post-combustion.
    Dans le H, l'objectif a été clairement de forcer le mélange, même si le flux quand même plutôt continu.

    Et puis il y a des contraintes de construction différentes.

    .
    Dernière modification par Philou67 ; 01/05/2008 à 17h13. Motif: Ajout du lien vers le post 4085

  16. #4996
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @dédal , Troglo et les autres...
    Pourriez vous me donner vos avis sur ceci :
    J'ai coulé ma dalle de soutien pdm avec à peu près au centre un tuyau d'arrivé d'air extérieur;
    1 Je vais bricoler une guillotine juste à la sortie de la dalle afin de pouvoir gerer cet apport d'air pour qu'il ne refroidisse pas le dessous en permanence ...
    Ensuite je vais graver un canal dans le béton (qui sera recouvert par le premier niveau de brique ) où circulera cet air ext.Je me demande si j'ai intéret à prolonger ce canal sous toute la longueur du banc (à vu de nez ,cela ferai un canal de 4 m (aller retour) ) ou juste graver sous le pdm ?
    Mon intuition me dirais de faire le plus long possible mais je ne suis pas sure ?mon idée serait alors d'ouvrir la guillotine une fois le feu bien avancé;j'aurais alors de l'air via le canal diffuseur bien réchauffé sans pour autant trop refroidir la base du pdm...
    Qu'en pensez vous ?
    Merci à dédal pour sa conctance dans ce forum !
    Hotto

  17. #4997
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde ! Salut Grogro!

    ben pour le goulet... entre la première et deuxième chambre de combustion donc, c'est aussi un encorbellement mais il est dans l'autre sens. même chose que celui du haut mais je laisse 8cm a 10 cm sur toute la longueur en haut de l'encorbellement pour laisser passer les gaz.

    pour tout les autres le plan que j'ai poster avant est le plan général de mon PDM vu de face... je suis dans la bonne voie ?

    Merci

    SDM !

    Charlieglagla

  18. #4998
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    toujours en partant du poêle de PB nous avons:
    foyer 3100 cm²
    goulet 610 cm²
    canaux 880 cm²
    conduit 415 cm²
    il ne donne pas la hauteur de sa boite a feu, mais en cherchant un peu j'ai compté quatre brique sur champ donc 4*11.4=45.6cm
    j'en déduis donc le volume de sa boite a feu:
    V_BaF = 3100*45.6 = 141 360 cm3

    V_BaF/S_goulet = 392
    V_BaF/S_détente
    V_BaF/S_canaux = 160
    V_BaF/S_conduit = 340
    V_BaF/S_AP
    V_BaF/S_AS

    par contre j'aurais aimé connaitre la hauteur ta chambre de détente PB, mais je ne trouve rien qui puisse m'aider, peux tu me donner un chiffre?
    de même pour S_AP et S_AS

    Il faut maintenant poser une règle qui permette de déterminer le volume de la boite a feu en fonction de l'énergie dont on a besoin

    LutopiSTe

  19. #4999
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous

    Depuis le premier post, l'idée qui rode sur ce fil, c'est la création d'une méthode, d'un outil qui permettrais à monsieur tout le monde (ou madame) de se faire rapidement un avis sur le dimensionnement et la forme à donner à son PDM...c'est ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture des 5000 post qui précèdent(ce qui m'a quand même pris pas loin d'un mois).
    Partons donc du principe que nous ne savons rien, sans aprioris aucun. essayons ensemble de déméler le problème.

    Je me demande donc comment doit être mon PDM, qu'est ce qu'un PDM?

    Un PDM doit répondre à ces critères:

    1 - assurer un rendement de combustion le plus élevé possible et un minimum de résidus
    2 - stocker et diffuser l'énergie sur une période donnée (en générale 24H, mais pourquoi pas 12, 48 ou 72?)
    3 - anticiper un entretien aisé (nettoyage, pièces d'usure)
    4 - être d'une construction réaliste (les difficultés sont nombreuses lorsque l'on passe du plan à la réalisation )
    5 - avoir un impact environnemental réduit, optimiser le recyclage,être durable
    6 - respecter les règles de sécurité

    Tout projet devrais donc répondre a ces règles simples qui laissent la place à une infinité de solutions.
    Mais on est encore loin de la méthode qui permette de concevoir un PDM

    est ce bien là d'après vous, ce que l'on attends d'un PDM?
    cette définition est elle assez généraliste pour convenir a tout le monde?

    @yak: tes propositions sont interressantes, mais nous n'en sommes pas la, on pourras ensuite les ranger dans ces differents point. Pour l'instant le CdC ne contient aucun critère technique, mais ça va venir on verra alors se déssiner plusieurs familles de PDM, l'important étant un principe de base commun énnoncé ci dessus.

    @jjman: je ne connais rien d'autre des PDM que ce que j'ai lu sur ce forum, je suis un bleu

    @xelyx: j'éspère que tu n'as pas déserté! après le travail admirable que tu as abattu , on va encore avoir besoin de tes talents pour le point 2!

    @dedal: je fais une liste de criteres a rajouter dans ta base de donnée, a priori il n'y manque pas grand chose...

    cordialement

    LutopiSTe

  20. #5000
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à vous,
    à charlieglagla, tu es parti sur quelles dimensions de ton coté?
    à dedal, c'est sùr que si tout le monde remplit ta fiche, on y verra plus clair !!
    à lutopiste , bravo, qu'ajouter ?
    bonne soirée à tous
    à+
    gro

  21. #5001
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    hotto,
    A la suite de riri, et parce que ma maison n'est pas étanche, je ne ressens pas la nécessité d'alimenter le feu en air extérieur (à 0°) plutôt qu'en air intérieur (à 20°). Mais je trouve la solution que tu proposes séduisante. Ça permettrai de pré-chauffer, même modérément, l'AP (et l'AS pourquoi pas, à la suite).

    LutopiSTe,
    Je n'ai pas tout à fait le même sentiment sur l'idée qui rôde sur ce fil. J'en voyais en fait deux autres, assez modestes en apparence.
    1 - Proposer une assistance au dessin de PdM sur-mesure, donc à la compréhension de leur constitution de principe.
    2 - Constituer un lieu d'échange de solutions très concrètes pour l'auto-construction d'un PdM ; quel joint de dilatation, quelle outil de coupe pour quelle brique, quel dosage des éléments coulés, quelle technique de maçonnerie, etc...
    Dans les 2 cas, l'observation de PdMs existants a été, et reste à mon avis, essentielle. Et le projet de base de donnée devait être un outil pour ça.

    Je conviens sans peine que cela enferme dans certains schémas, notamment celui du PdM de type finlandais à contre-courant. Mais cela a permis à quelques uns de, tout simplement, réaliser leur PdM et se chauffer avec réalisant notamment de belles économies d'argent et de pollution en atteignant des rendements et une écologie de fabrication que peu de systèmes de chauffages peuvent approcher.
    Dans ce domaine, il est donc bien difficile de partir du principe que nous ne savons rien - ce n'est, malheureusement ou heureusement, pas le cas - après quelques siècles d'usages et d'expérimentations. D'autant que les recherches, ajustements et perfectionnements, notamment pour le modèle cité, ne se sont pas arrêtés aux foyers de masse du milieu du siècle dernier (cf la MHA, Kuznetsov, MF, 2H et son labo, etc, etc...).

    Pour autant, la démarche peut être passionnante et de grande valeur. Simplement, àmha, plutôt que de mettre entre parenthèses lesdits 5 000 posts précédents et les connaissances auxquelles ils font référence (1), autant partir sur un nouveau fil de discussion spécifique et clair sur la question (2) - ca permettrait aux projets et à la démarche en cours de poursuivre leur chemin, d'ailleurs. Deux fils de discussion parallèles, aux démarches un peu différentes et peut-être convergentes seraient plus riches.
    Personnellement, j'y participerai très volontiers, et pour réagir à ta proposition de cahier des charges, je n'ai rien en fait à y redire, ça me semble très complet et approprié, bravo. Peut-être ajouter "rejets polluants" à "résidus", même si on l'associe en général.

    (1) ce serait un peu rude pour cette démarche qui a la mérite d'être respectée ; quoi qu'on en dise, ces 5 000 posts n'ont pas été si vains, dogmatiques, dans l'impasse, etc..., que ça.

    (2) il y a déjà des fils qui se sont "détachés" de celui-ci pour approfondir un aspect ou une démarche. Par exemple (au hasard ) le projet de base de données, ou le fil sur les PdMs auto-construits avec échangeur à eau.


    .

  22. #5002
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Ça permettrai de pré-chauffer, même modérément, l'AP (et l'AS pourquoi pas, à la suite).
    Sans remplacer le nécessaire préchauffage de l'AS. Ce serait donc un pré-préchauffage pour l'AS
    Reste à différencier les circuits à un moment.

  23. #5003
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,
    Un peti schema pour la tour de post combustion du rocket.
    Salut Pyren et bonjour à tous,
    deux petites questions si tu veux bien:
    - as-tu eu l'occasion de pouvoir vérifier d'une manière ou d'une autre la double combustion des Rocket?
    - je n'ai pas retrouvé le site ou l'on voit ta maison mais si je me rappelle bien, tu n'as pas d'inertie autre que celle de ton PDM (pas de mur de pierre ou autre)?
    Merci de tes réponses et bravo à Dédal pour son travail de fond et sa patience. Une pensée pour Riri sans qui rien ne fut possible...

  24. #5004
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    en cherchant des données me permettant de dimensionner la boite à feu je suis tombé sur ce post ou PB nous donne ses sections:
    AP 65 cm²
    AS 28 cm²
    foyer 3100 cm²
    goulet 610 cm²
    canaux 880 cm²
    conduit 415 cm²
    ce qui me permet de compléter les rapports
    V_BaF/S_goulet = 392
    V_BaF/S_détente
    V_BaF/S_canaux = 160
    V_BaF/S_conduit = 340
    V_BaF/S_AP = 2174
    V_BaF/S_AS = 5048

    il suffit donc de diviser le volume de votre boite a feu par les rapports précédents pour déterminer les surfaces de votre goulet conduit etc...
    je ne garantis pas que ce soit exactement parfait, mais au moins ça permet de rester dans des proportions cohérentes (avec le PDM de PB )
    cordialement

    LutopiSTe

  25. #5005
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,
    @Hotto
    bien vu ton idée de rainurer le béton, chez moi j'ai noyé un gros tuyau en fer (section 55mm) entouré de carton pour la dilatation, qui passe sous le banc et qui doit donc réchauffer cet air primaire arrivant sous le foyer via une petite grille (àmha plus l'air est chaud, plus cela favorise la combustion...);
    @LutopiSTe
    attention, il convient de ne pas oublier que le PDM de PB comporte un four blanc, ce qui a une influence sur l'architecture et les proportions de son engin; son goulet se divise en deux et contourne le four pour aboutir à une chambre secondaire plus petite que sur le PDM "de base".
    Comme tu l'as déjà fait, on peut aussi observer les constructions de MF et compter le nombre de briques, les proportions des coupes, pour se faire une idée du modèle basique, sans four blanc.
    @ Dedal,
    J'ai essayé sans succès de compléter ta fiche en acrobat reader (je suis sous W) et j'ai fait une autre fiche avec Open Office, mais impossible de la balancer sur le fil qui n'accepte pas les fichiers "odt". Comment faire ?
    Je te remercie également pour ta participation toujours positive dans ce fil, qui ne survivra que si nous continuons à partager nos points de vue sans "ego trip".

  26. #5006
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Alors j'ai encore mieux alors pour le préchauffage AP et AS;
    Entrée AP extrémité du banc via le béton rainuré sous le 1 er niveau brique jusqu'à base canal diffuseur (bas du cendrier) et air ext en secour en direct (le + cours chemin sous dalle )arrivant au mème endroit !
    Hotto

  27. #5007
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous

    Pour accélérer le démarrage du feu, préchauffer l'air me semble être une bonne idée, mais les températures dans le banc sont assez faibles, surtout en début de flambée. Pourquoi alors ne pas faire passer un tube dans la chambre de détente ou les températures sont bien plus importantes et ou surtout elle grimpent bien plus vite? une section de 93cm² (AS+AP chez PB) nous donne un tube de 11cm de diamètre ou deux profil de 5*10 cm logés dans les angles morts. On pourrais les faire descendre entre le coeur et l'habillage pour alimenter le feu en air préchauffé a haute T°.

    un profil inox serait il capable de résister a cet endroit (650°C)?
    y aurait il des problèmes de condensat? de dilatation?

    cordialement

    LutopiSTe

  28. #5008
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yaq Voir le message
    1 - assurer un rendement de combustion le plus élevé possible (post combustion obligatoire)
    1a - avec possibilité d'adjonction d'un système catalytique par la pose d'une simple grille juste sous l'air secondaire de la postcombustion
    Je ne comprends pas bien le principe de ta grille catalytique, pourrais tu nous en préciser le fonctionnement?
    Je suis sur par contre, que la grille va créer de fortes turbulences tout a fait propices au mélange des gaz, mais dans ce cas il serait plus logique de la positionner après l'AS. Et qu'en est il alors de sa durée de vie?

    Citation Envoyé par yaq Voir le message
    7 - Idéalement il faudrait pouvoir inverser la stratification thermique du système
    et donc un tirage vers le bas dans la boite à feu? suivit de fumée a contre courant dans les canaux, donc vers le haut c'est un PDM la tête en bas?

    Citation Envoyé par yaq Voir le message
    8 - Pour atteindre vite et facilement une haute température de combustion, la chambre de combustion doit tendre au minimum d'inertie
    suggère tu une boite a feu métallique? est ce que ça ne rentre pas en contradiction avec le point suivant?
    Citation Envoyé par yaq Voir le message
    9 - Le transfert thermique de la chambre de combustion doit suivre la loi de la moindre résistance !
    si la boite a feu est allégée au maximum (en acier par exemple), elle ne peut plus porter la partie haute du coeur il faut alors la doubler en brique ce qui rajoute aussi une lame d'air et on a donc une résistance plus élevée.


    @ troglofou : en zippant ton document ça devrait passer sur le forum (faut en faire des détours!)
    cordialement

    LutopiSTe
    Dernière modification par LutopiSTe ; 05/05/2008 à 11h29.

  29. #5009
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ LutopiSTe
    merci pour le conseil, c'est ce que Philou67 m'a conseillé également de faire et ça marche.
    Pour ton idée d'alimentation en AP, ça n'est àmha pas intéressant parce que l'air en se réchauffant monte et ne descend pas, donc tu serais obligé, pour que ça fonctionne, de faire une ventilation forcée (avec un ventilo par exemple), alors que l'un des intérêts du PDM est de ne pas avoir besoin d'électricité.

  30. #5010
    invitec50a8c54

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par diffa44 Voir le message
    Grogro
    Pour tes plans, il me semble que le rétrécissement de l'encorbellement du foyer primaire vers le foyer secondaire n'est pas assez étroit.
    Et il vaut mieux ne pas couper en biais mais maçonner les briques en escalier vers la deuxième chambre pour perturber les gazs et permettre la post combution.

    Et je pense que faire une voute ne sert à rien si c'est pour la mettre dans un cube. L'interrêt c'est d'avoir un poêle plus esthétique comme ceux présentés par dedal.

    Pour vos questions sur les accumulateurs, le flex-oven est composé d'un foyer vertical, d'une tour de post-combution, et d'un ou plusieurs accumulateurs plutôt horizontaux.
    Mais on peut faire des accumulateurs sympa, en respectant certaines règles, comme des escaliers, des banquettes, des murs chauffants, etc.

    Je vous ai mis une photo d'un flex-oven simple avec uniquement une banquette en accumulateur. Il n'est pas tout à fait fini, il manque la sole de fermeture de la tour et la fumisterie. C'est celui-ci que nous avons fait fonctionner à la fin du stage.

    Il est possible de faire un four blanc, ou un four à pain en forme de voute sur le dessus de la tour, car c'est la partie la plus chaude. On peut aussi simplement cuisiner dessus. Saloma met une plaque en tôle, mais même épaisse ça se déforme. Sébastion fait la sole avec des dalles réfractaires.

    Pour les plans, j'y songe mais rien n'est prêt et je ne vais pas avoir beaucoup de temps avant mi-mai.

    A+
    Bonjour,

    une question (peut être stupide) sur le rocket stove: le bois est apporté (debout) par un orifice qui reste ouvert pendant la flambée ? n'y a t il pas de risques de reflux de tirage ? avec fumée, Co dans l'habitation ??

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...