Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 169
Répondre à la discussion
Page 169 sur 357 PremièrePremière 169 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 041 à 5 070 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5041
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    bonjour à tous,
    et bravo encore à bernyca ! c'est motivant!
    sinon, j'aurais voulu avoir des informations sur le canal arrière du poele de masse de boboleco (si tu lis ces lignes..). en effet j'ai l'impression qu'il reprend un peu les dimensions des latéraux (profondeur de 5 cm à première vu) comment il (ou tu) a fait la jonction avec le tubage en haut (env.20 cm)...
    sur les photos je n'arrive pas à me faire une idée...merci si vous voyez mieux que moi.
    bonne poursuite de masse à tous !
    gro
    Salut Grogro,

    Tu touches là un point délicat.
    Tout d'abord concernant l'épaisseur du canal arriére, je suis plus prêt de 10cm que des 7 cm de mes canaux latéraux.
    Pour le raccord sommital, c'est un peu de la bidouille mais ça semble bien marcher.
    Pour l'avant et l'arriére, j'ai monté des briques jusqu'au boiseau en tirant tout droit du haut du poêle vers le bord extérieur du boiseau (oblique). Les fameuses obliques sont lissées au mortier refractaire. Pour la jonction avec le boiseau, j'ai fait un joint de laine de roche de 1cm. Le pan de devant repose sur la dalle sommitale du pdm (voir photo) et celui de derriére sur le mur du fond du canal arrière.

    Pour les parties latérales, j'ai mis un bout de tole 3mm de chaque coté, posé sur un joint de laine de roche. J'ai soudé ces toles sur le support de boiseau. J'ai ensuite maçonné des briques par dessus les toles, le tout encastré dans le mur de refend (en gros, j'ai tout rempli).

    Devant tout cela, j'ai monté des BTC qui elles reposent sur un linteau metallique (corniére en L) posé de chaque coté sur l'habillage du pdm.

    Amlt,

    Boboleco

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #5042
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonsoir italia,

    Cette maison est l'exemple même du cas difficile pour chauffer en PdM. 4 niveaux, complètement cloisonnés.
    Perso, ça ne me semble vraiment pas adapté. Même à passer avec 3, 4 PdMs. A moins bien sûr que tu n'occupes qu'une partie de la maison.
    .
    je partage cet avis, quelles partie de la maison comptes tu réellement occuper? ça me parait immense, tu pourais certainement t'arranger de pièces plus froides...? ce qui permetrrait de te contenter de deux PDM avec satellite, l'un chaufferait le niveau 1 et 3 et l'autre le niveau 2 et 4 ...
    et qu'en est il de tes voisins? tu va inévitablement les chauffer aussi (ce qui n'est pas forcément grave d'ailleurs)

    l'option poêle central dans la cage d'escalier est peut être la solution la plus pertinente, mais va boucher ton puit de lumière. avec le PDM contre un mur dans la cage d'escalier tu n'aurais plus cet inconvénient. Peut êtres pourrais tu intégrer des satellites dans les murs ...

    bravo, c'est un magnifique casse-tête ta maison, cogite ça bien a fond avant de te lancer!

    cordialement

  3. #5043
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @troglo
    Sur ta grille de 8 x 8 cm , à combien estimes tu la surface d'entrée réelle pour le passage de l'air ? 30 cm2 ?
    Merci
    hotto

  4. #5044
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sur le PDM de polar bear l'entrée AS fait 65cm², il la ferme a 50% lorsque le feu est lancé

  5. #5045
    invite4c901bcc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    je suis nouveau, et je ne sais pas très bien envoyer des messages ; j'espère que celui-ci parviendra à son destinataire... Ma question est simple : comment contacter Heikki Hyytiainen pour lui acheter des plans ? Merci de ta réponse !
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Grospere,

    J'ai bien reçu ton mail. Si tu as vu mon blog, tu sais presque tout. Comme je le dis à tout le monde, j'ai demandé au finlandais Heikki Hyytiainen de me faire les plans de mon PDM ( coût des plans 473€ ). Je ne peux malheureusement pas les donner à quelqu'un d'autre. Soit tu lui demandes à lui, soit tu prends dans son bouquin dont les références t'ont été donnés pas bibice et on adaptera ensemble ces plans.

    En tout mon PDM m'a couté 3300€ tout compris.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

    riri

  6. #5046
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour à tous
    @troglo
    Sur ta grille de 8 x 8 cm , à combien estimes tu la surface d'entrée réelle pour le passage de l'air ? 30 cm2 ?
    hotto
    Bonsoir Hotto,
    64cm2, puisque j'ai compté seulement les ouvertures dans les dimensions que je t'ai donné, en réalité la grille fait 10x 18cm.

  7. #5047
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    sur le PDM de polar bear l'entrée AS fait 65cm², il la ferme a 50% lorsque le feu est lancé
    j'ai écrit AS, mais je voulais parler de l'AP qui fait 65cm²

  8. #5048
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou65 Voir le message
    Bonjour,
    je suis nouveau, et je ne sais pas très bien envoyer des messages ; j'espère que celui-ci parviendra à son destinataire... Ma question est simple : comment contacter Heikki Hyytiainen pour lui acheter des plans ? Merci de ta réponse !
    bonjour a tous
    sauf erreur de ma part il me semble avoir lu que marcus flynn fait de l'assistance a l'autoconstruction et doit doit donc pouvoir fournir des plan

    contact ; pyromasse.com
    amicalement

  9. #5049
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    à boboleco, est-ce que j'ai bien compris ton explication?(croquis ci-joint)
    vu de profil, le tubage (disons 18 cm de diamètre) est posé sur la profondeur de ton canal arrière (disons 10cm) et la différence de section (8cmenv.) est compensée par "l'entonnoir" de jonction (vu de face) qui permet peut être même une dernière accélération des fumées ??!!
    par ailleurs, je pensais au début faire aussi un canal arrière contre mon mur de refend, mais étant donné que je souhaite aussi chauffer celui-ci pour rayonner dans les pièces attenantes, peut être devrais-je m'en dispenser ?
    qu'en penses tu face à ton expérience ?
    merci de ton aide
    bon courage à tous
    gro
    Images attachées Images attachées  

  10. #5050
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    bonjour à tous,
    à boboleco, est-ce que j'ai bien compris ton explication?(croquis ci-joint)
    vu de profil, le tubage (disons 18 cm de diamètre) est posé sur la profondeur de ton canal arrière (disons 10cm) et la différence de section (8cmenv.) est compensée par "l'entonnoir" de jonction (vu de face) qui permet peut être même une dernière accélération des fumées ??!!
    par ailleurs, je pensais au début faire aussi un canal arrière contre mon mur de refend, mais étant donné que je souhaite aussi chauffer celui-ci pour rayonner dans les pièces attenantes, peut être devrais-je m'en dispenser ?
    qu'en penses tu face à ton expérience ?
    merci de ton aide
    bon courage à tous
    gro
    Salut grogro,

    C'est exactement ça. Tu as fait le dessin que j'avais la flemme de faire.
    Pour mon tubage, c'est du 20*20 section carrée.
    Pour tes explications d'accélération, ben j'avoue ne pas m'être posé autant de questions. J'ai essayé de faire une transition la plus "soft" possible au niveau des différentes sections. Peut être que Xelyx pourrait nous faire des simu.
    Apparemment, ça marche bien puisque je n'ai jamais eu de pb d'enfumage au démarrage, même à froid. (Sauf une fois ou ma femme avait oublié d'ouvrir la trappe, étant en déplacement, j'ai reçu un coup de fil d'urgence).
    Pour le mur de refend, j'ai la même configuration que toi.
    En fait je ne pouvais pas faire de banc horizontal pour cause de place (en plus, riri se cramait les fesses à l'époque), alors je l'ai fait à la vertical.
    De plus, mon conduit de cheminée était centré par rapport au pdm, alors plutôt que de monter des boisseaux (plus profonds: ~33cm au lieu de 15cm avec mon conduit), j'ai fait le canal arrière sur toute la largeur. Le fait qu'il soit sur toute la largeur lui permet de transmettre l'énergie sur une plus grande surface à mon mur de refend.
    Je dois dire que ça marche bien. Le mur de refend fait 70cm, il reste 40cm à l'endroit du pdm (encastrement). La température de surface sur le mur de l'autre coté est en général de 40°C au plus fort.
    Seul hic, des petites fissures dans le mur. Je ne sais pas encore si ça vient de la température ou des coups de marteau piqueur. Rien d'inquiétant! C'est vrai que les murs ici sont épais mais fait de pierres (saffre) et de mélange terre/chaux avec pas mal de trous d'air.

    Pour mon conseil, si tu n'as pas les mêmes contraintes que moi, met ton pdm contre le mur (2 ou 3cm d'espace libre, air ou laine céramique). Je ne voit pas l'intérêt de faire un habillage derrière (juste façade et cotés). Fait un banc, soit à coté, soit à l'étage. Mais bon, ça n'engage que moi.

    Amlt,

    Boboleco

  11. #5051
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou65 Voir le message
    Bonjour,
    je suis nouveau, et je ne sais pas très bien envoyer des messages ; j'espère que celui-ci parviendra à son destinataire... Ma question est simple : comment contacter Heikki Hyytiainen pour lui acheter des plans ? Merci de ta réponse !
    Acheter des plans!
    Mais qui fait les études de faisabilité.
    Je vous rappelle pour mémoire que nous avons fait étudier et construire un pdm par un artisan et que nous sommes trés déçus .Un blog est à vôtre disposition pour vous rappeler ce qu'il ne faut pas faire.faifaire.### (voir le site du posteur depuis son profil)
    Salut
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 13h40.

  12. #5052
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous,
    à boboleco, merci pour tes renseignements, c'est moi aussi à cause du manque de place que je n'envisage pas de faire de banc, par contre ton idée de canal arrière me plait bien (pour moi aussi le conduit de cheminée est en position centrale)...
    j'hésite encore entre cette solution (je me dis que cela récupère des calories des fumées en plus pour le mur de refend) ou bien seulement des canaux latéraux et un départ vers le conduit directement par le dessus (je n'ai pas encore fait de croquis pour me rendre compte de la faisabilité )
    à suivre
    merci encore
    à+
    gro

  13. #5053
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou65 Voir le message
    Bonjour,
    je suis nouveau, et je ne sais pas très bien envoyer des messages ; j'espère que celui-ci parviendra à son destinataire... Ma question est simple : comment contacter Heikki Hyytiainen pour lui acheter des plans ? Merci de ta réponse !
    Salut lapinou65,

    Contacte directement riri. Il pourra t'aider.
    Amlt,

    Boboleco

  14. #5054
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Voila les 2 premières photos...
    En bout de sillon , il y aura AP ;
    A l'endroit du tournevis la base du canal diffuseur
    De l'autre bout L'air ext en secour avec guillotine
    Enfin le cendrier me fournira l'air primaire pour le démarrage couplé avec l'AP sillon (Qui fait à peu près 32 cm2) soit La moitié de 65 cm2...
    Donc ,le canal d'AP réchauffeur sera utilisé à 100/100 lorsque le pdm sera bien lancé et chaud !
    Si il y a des remarques ...
    à bientôt
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  15. #5055
    chrissandy

    Smile Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous
    @ hotto
    je pense que si tu abesoin de 32cm2 a l'arrivée de ton canal, celui a besoin d'une section plus grande sur toute sa longeur du fait de tes zigs zags qui sont la je pense pour augmenter l'echange thermique.

    A mon avis, ces fameux zigs zags induisent une grosse perte de charge comme une cheminée qui serait devoyée plusieurs fois sur son parcours ce qui diminue fortement son tirage et tu risque d'avoir moins d'air a l'arrivée que prévu.

    amicalement

  16. #5056
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour hotto, je suis de l'avis de chrissandy, les pertes en charges vont être importantes, augmente sensiblement ta section et adouci tes angles.
    Cordialement

  17. #5057
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Merci pour ces infos ;
    Je vais élargir de 2-3 cm le canal pour compenser les pertes de charges...
    Hotto

  18. #5058
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous
    Merci pour ces infos ;
    Je vais élargir de 2-3 cm le canal pour compenser les pertes de charges...
    Hotto
    Salut,

    Arrondir les angles est encore mieux.
    Amlt,

    Boboleco

  19. #5059
    invitefc264def

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, je vais me lancer dans la construction d'un pdm, mais je voudrais le faire en béton réfractaire (fondu 40% d'al)
    en premier le cœur moulé entièrement sur place et en second l'habillage.

    pensez vous que le béton réfractaire résistera au forte température et a la dilatation, j'en cherchant j'ai trouver qu'il pouvait resister à 1200 c° mais je sais pas combien de temps, à quelle frequence et sa resistance au chocs thermique.

    j'ai deja utilisé la technique du moulage sur place sur ma cheminée
    Images attachées Images attachées  

  20. #5060
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Un petit sondage en passant ...

    Pour tout ceux qui n'ont jamais aucun problème de tirage (même à froid )
    quelle sont les dimensions , forme et la nature de vos conduits de cheminée ?

    Merci à tous

    @+

  21. #5061
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par thier13 Voir le message
    bonjour, je vais me lancer dans la construction d'un pdm, mais je voudrais le faire en béton réfractaire (fondu 40% d'al)
    en premier le cœur moulé entièrement sur place et en second l'habillage.

    pensez vous que le béton réfractaire résistera au forte température et a la dilatation, j'en cherchant j'ai trouver qu'il pouvait resister à 1200 c° mais je sais pas combien de temps, à quelle frequence et sa resistance au chocs thermique.

    j'ai deja utilisé la technique du moulage sur place sur ma cheminée
    bonjour thier13
    dis moi juste une question tonbeton autour de ton insert il ferraillé ou pas?

  22. #5062
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un petit sondage en passant ...

    Pour tout ceux qui n'ont jamais aucun problème de tirage (même à froid )
    quelle sont les dimensions , forme et la nature de vos conduits de cheminée ?

    Merci à tous

    @+
    Salut Xylo,

    Pour ma part c'est du 20*20cm (intérieur) section carrée. Pas le moindre pb de tirage, même en début de saison.
    Mais, ya pas que ça qui compte, la longueur du conduit est aussi trés importante, plus c'est long et mieux c'est pour le tirage. La présence de coudes peut aussi réduire ton tirage, préférer un conduit rectiligne. L'isolation du conduit peu aussi jouer sur le tirage mais avec les boisseaux actuels, c'est minime.
    Bien sur, en cas de fuite du conduit, l'effet sur le tirage peut être dramatique.

    Pour ma part, j'ai un bypass dans la chambre secondaire vers le conduit de cheminée, en cas de pb de tirage mais pour être honéte, je ne l'ai jamais utilisé.

    Amlt,

    Boboleco

  23. #5063
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par thier13 Voir le message
    bonjour, je vais me lancer dans la construction d'un pdm, mais je voudrais le faire en béton réfractaire (fondu 40% d'al)
    en premier le cœur moulé entièrement sur place et en second l'habillage.

    pensez vous que le béton réfractaire résistera au forte température et a la dilatation, j'en cherchant j'ai trouver qu'il pouvait resister à 1200 c° mais je sais pas combien de temps, à quelle frequence et sa resistance au chocs thermique.

    j'ai deja utilisé la technique du moulage sur place sur ma cheminée
    Salut Thier,

    Pour le béton, ya plein de solutions: fondu/chamotte, fondu/Allag, beton refractaire prêt à l'emploi, ...
    Un beton c'est du liant + un agrégat. Le liant, c'est le ciment et l'agréat souvent de la chamotte. Pour la taille de l'agrégat, prendre en géréral 10% de l'épaisseur de la piéce à couler.
    La resistance en température ne suffit pas, il faut aussi résister aux chocs thermiques répétés, et ça c'est moins évident.
    Pour les dilatations, à ta place je ferai plusieurs morceaux avec des joints de dilatation entre les parties travaillant à des températures vraiment différentes.
    Sinon, pour les coffrages, mieux vaut éviter les bulles d'air, alors vibrer le béton est indispensable, mais pas trop pour ne pas faire précipiter l'agrégat et remonter le ciment en surface.

    Voila à peu prés ce que je peux te dire relativement à mon peu d'expérience.
    Ah oui, j'oubliais, pourquoi tu ne prends pas des briques, comme tout le monde.

    Amlt,

    Boboleco

  24. #5064
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour boboleco

    j'ai un projet avancé de construire un pdm tres inspiré du tiens et de son fameux canal arriere pour les memes raisons du manque de place, d'un conduit centré et de la volonté de chauffer le refend derriere.
    encore bravo d'ailleurs pour ta realisation, fallait oser s'aventurer la dedans sans retour d'expérience.

    par contre j'ai dans l'idee d'ajouter une brique sur chant au dos du coeur cad entre le coeur et le dos du canal qui est contre le refend sitout le monde suit.

    ca ferait comme un conduit de fumées tres etiré.

    il me semble que ca isolerait un peu les fumees de la chaleur du coeur car il me semble que celles ci doivent quand meme récuperer pas mal de calories qui partent dans le conduit.

    qu'en pense l' inventeur du systeme?

    amicalement

  25. #5065
    invitefc264def

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui mon béton autour de l'insert est ferraillé tore de 12,10 et 8,
    je voudrai le faire en béton pour moulé toute les pièces d'un seul blocs et parce que je maitrise bien cette technique,

    si le béton n'est pas assez résistant au choc thermique je pensais faire un doublage de la partie boite a feu en brique réfractaire?

  26. #5066
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    bonjour boboleco

    j'ai un projet avancé de construire un pdm tres inspiré du tiens et de son fameux canal arriere pour les memes raisons du manque de place, d'un conduit centré et de la volonté de chauffer le refend derriere.
    encore bravo d'ailleurs pour ta realisation, fallait oser s'aventurer la dedans sans retour d'expérience.

    par contre j'ai dans l'idee d'ajouter une brique sur chant au dos du coeur cad entre le coeur et le dos du canal qui est contre le refend sitout le monde suit.

    ca ferait comme un conduit de fumées tres etiré.

    il me semble que ca isolerait un peu les fumees de la chaleur du coeur car il me semble que celles ci doivent quand meme récuperer pas mal de calories qui partent dans le conduit.

    qu'en pense l' inventeur du systeme?

    amicalement

    Salut chrissandy,

    Excellente ton idée! En gros tu aurais 4 blocs indépendants: le coeur, les 2 canaux latéraux et le canal arrière.
    Pour ma part, 6 ou 7 cm de prise en plus dans ma piéce (14m²) n'était pas possible mais si tu peux le faire. En plus, entre le coeur et le canal arrière, tu peux ajouter 2cm d'isolant (laine de roche par ex).
    Seul point délicat que je vois, c'est la stabilité du canal arrière et des canaux latèraux pendant le montage. Tout reposera sur la base. Il faut certainement caler les canaux au fur et à mesure de la montée et retirer les cales, une fois la jonction avec le conduit réalisée ou la pose de la dalle sommitale (canaux latèraux).

    Amlt,

    Boboleco

  27. #5067
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par thier13 Voir le message
    oui mon béton autour de l'insert est ferraillé tore de 12,10 et 8,
    je voudrai le faire en béton pour moulé toute les pièces d'un seul blocs et parce que je maitrise bien cette technique,

    si le béton n'est pas assez résistant au choc thermique je pensais faire un doublage de la partie boite a feu en brique réfractaire?
    Salut Thier13,

    Pour ton pdm, évite la féraille ou tu auras certainement des problèmes de dilatation (fissurage).

    Amlt,

    Boboleco

  28. #5068
    invitefc264def

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu es sur car du béton non ferraillé c'est pas du tout solide.

  29. #5069
    invitefc264def

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour la construction de mon poêle je dispose de la place qu'occupe actuellement mon insert voir photo plus haut, soit 80 de profondre sur 100 de largeur plus 55 x 50 de chaque coté et une hauteur de 4.00m .
    pensez vous qu'il est possible d'y loger un PDM.

  30. #5070
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par thier13 Voir le message
    tu es sur car du béton non ferraillé c'est pas du tout solide.
    salut thier

    c'est justement là le probleme, car a cause des temperatures tu ne pas ferrailler alors faire un coeur monobloc en beton ,c'est plutot risqué, personne a ma connaissance ne la jamais fait.

    80 cmm de profond c'est un peu limite soit tu tournes le foyer de 90 degres soit tu deplaces le pdm en le reliant a la cheminée via un banc chauffant.

    amicalement

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...