Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 170
Répondre à la discussion
Page 170 sur 357 PremièrePremière 170171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 071 à 5 100 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5071
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut chrissandy,

    Excellente ton idée! En gros tu aurais 4 blocs indépendants: le coeur, les 2 canaux latéraux et le canal arrière.
    Pour ma part, 6 ou 7 cm de prise en plus dans ma piéce (14m²) n'était pas possible mais si tu peux le faire. En plus, entre le coeur et le canal arrière, tu peux ajouter 2cm d'isolant (laine de roche par ex).
    Seul point délicat que je vois, c'est la stabilité du canal arrière et des canaux latèraux pendant le montage. Tout reposera sur la base. Il faut certainement caler les canaux au fur et à mesure de la montée et retirer les cales, une fois la jonction avec le conduit réalisée ou la pose de la dalle sommitale (canaux latèraux).

    Amlt,

    Boboleco
    salut boboleco

    en fait je pensais soit doubler l'arriere du coeur par un mur de de brique sur chant qui serait solidaire du coeur et qui l'isolerait un peu mais qui penaliserait un peu la montée en temperature du foyer, soit monter ce mur desolidarisé du coeur mais solidaire avec l'ensemble canaux latéraux mur arriere du canal arriere.

    ce mur viendrait séparer les canaux latéraux et le canal arriere ce qui serait plus simple et plus solide que de faire tout indépendant.

    amicalement

    -----

  2. #5072
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    salut boboleco

    en fait je pensais soit doubler l'arriere du coeur par un mur de de brique sur chant qui serait solidaire du coeur et qui l'isolerait un peu mais qui penaliserait un peu la montée en temperature du foyer, soit monter ce mur desolidarisé du coeur mais solidaire avec l'ensemble canaux latéraux mur arriere du canal arriere.

    ce mur viendrait séparer les canaux latéraux et le canal arriere ce qui serait plus simple et plus solide que de faire tout indépendant.

    amicalement
    Salut Chrissandy,

    A ta place, je pencherai vers la deuxième solution avec un isolant. Ca permettrai d'isoler l'arriére du foyer, donc de monter + haut en température, et ainsi d'avoir une meilleure combustion.
    Monter ton mur solidaire des canaux latéraux est une bonne idée. C'est un peu ce que j'ai fait an reliant mon canal arrière avec mes canaux latéraux. J'avais un peu peur au début pour les dilatations due aux différences de température (latéral/arrière) mais il semble que ça ne pose pas de problème.
    Juste une détail, quand tu mettras la dalle somitale, cercle le tout avec une sangle, que tu retireras par la suite, c'est plus sûr.
    Sinon, n'hésite pas à partager tes plans. Si tu veux, je peux te passer mes plans en ppt pour avoir déjà une base à modifier facilement. Cette proposition tiens aussi pour hotto.

    Amlt,

    Boboleco

  3. #5073
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    une idée comme ça qui est peut-être loufoque...

    Qu'en pensez vous de moulage avec du béton à base de vermiculite et fondu ? J'avais vu dans des poeles scandinaves, à la place de réfractaires briques lourdes, des briques ultralégères et il me semble qu'elles sont faites en vermiculites mais le ciment doit être plutôt du silicate de sodium. je me demandais si en remplaçant le silicate pour du fondu pour être réfractaire, ça le joue ?

  4. #5074
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Chrissandy,

    A ta place, je pencherai vers la deuxième solution avec un isolant. Ca permettrai d'isoler l'arriére du foyer, donc de monter + haut en température, et ainsi d'avoir une meilleure combustion.
    Monter ton mur solidaire des canaux latéraux est une bonne idée. C'est un peu ce que j'ai fait an reliant mon canal arrière avec mes canaux latéraux. J'avais un peu peur au début pour les dilatations due aux différences de température (latéral/arrière) mais il semble que ça ne pose pas de problème.
    Juste une détail, quand tu mettras la dalle somitale, cercle le tout avec une sangle, que tu retireras par la suite, c'est plus sûr.
    Sinon, n'hésite pas à partager tes plans. Si tu veux, je peux te passer mes plans en ppt pour avoir déjà une base à modifier facilement. Cette proposition tiens aussi pour hotto.

    Amlt,

    Boboleco
    salut boboleco et d'abord un grandmerci pour tou ces conseils

    ok pour la deuxieme solution memes si les dilations seront encore plus importantes dans ce cas, ca parait un peu tendu, cest dommage que je ne puissent pas avoir d'autres avis de pionniers. t'es un peu le derniers des mohicans...

    il reste le proleme de la liaison conduit, d'autant que je veux y inclure le damper c' est pas gagné

    pour le partage des plans disont que je suis plus a l'aise avec une truelle, c'est comme l'informatique ca veux dire qoi en ppt?

    de toute facon je partirais sur des bases fiables et eprouvées, pas de grandes nouveautées, je me fierais a l'expérience des grands maitres.

    peut etre une porte double vitrage c'est sans risque si ca foire.

    salut a tous

  5. #5075
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Salut à tous,

    une idée comme ça qui est peut-être loufoque...

    Qu'en pensez vous de moulage avec du béton à base de vermiculite et fondu ? J'avais vu dans des poeles scandinaves, à la place de réfractaires briques lourdes, des briques ultralégères et il me semble qu'elles sont faites en vermiculites mais le ciment doit être plutôt du silicate de sodium. je me demandais si en remplaçant le silicate pour du fondu pour être réfractaire, ça le joue ?
    salut caillou

    le beton fondu vermiculite pouzolane a une densité d' environ 600kg/m3 c'est tres leger ca peut etre bien pour un foyer (isolation) mais pour tout un pdm ca semble tros leger pour accumuler.

    en regle general je ne comprend pas trop l'engouement actuel beton pour construire un pdm artisanal, seul les "artisants industriels" y trouvent leur compte pour prefabriquer en usine mais en autoconstruction ,la brique me parrait nettement plus simple, plus souple et surtout plus sure.

    a+

  6. #5076
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    A peu de présentation.

    Je suis nouveau sur le forum que je suis +- depuis 1 ans, date à laquelle nous avons entamé la rénovation d'une ferme et notamment d'une grange dans laquelle je crée un logement basse énergie (un peu démonstratif).

    Hormis l'ensemble des aspects liés à l'enveloppe (exposition, isolation, étanchéité,...) et techniques (chaudière gaz à condensation, ventilation double flux, éclairage naturelle, éclairage artificiel économe en énergie, puits canadien, ENR,...), l'ajout d'un foyer m'a semblé une évidence pour son aspect humanisant, sa chaleur, son esthétique,... ce qui fait parti du qualitatif de la construction.

    J'avais envisagé un poele à pellets à ventouse (rire, cela n'existe pas, bon....) pour éviter de prendre l'air à l'intérieur de la pièce. D'une part cela n'existe pas (ou je n'ai pas trouvé), mais aussi cela fait du bruit (surtout à l'allumage, mais c'est programeable (vachement intéressant) et donc cela à besoin d'électricité!!!!! et qu'est ce qu'on fait lorsqu'il n'y a pas d'élec? on se les gèle....... donc je me dirige tout naturellement vers le poele de masse et ses performances millénaires, d'autant que je les connais bien, j'en rencontre régulièrement en Italie du Nord (en céramique) et nous avons sympathisé.

    La lecture des posts (pas tous), les liens, mes petites recherches, mes contraintes techniques,... font que j'ai sorti le plan ci dessous.

    Et ce jour ce grand jour nous avons commencé à maçonner le poele (seulement la dalle du dessous et le premeir lit de brique), dans lequel nous avons prévu l'arrivée de 4 tubes 4/4" pour l'arrivée d'air (primaire), je crois que cela ne sera pas assez! Votre avis?

    Le foyer fait L 52 P 44 H +- 50

    Mais je me pose encore plusieurs questions:

    1. Quid de l'arrivée d'air secondaire (possible par l'arrière en prenant un peu sur les conduits), est-ce nécessaire? est ce que 4 nouveaux tubes 4/4 seraient suffisants?

    2. Quid des trapes de visite, est-ce nécessaire? où trouver les élément métalliques?

    3. Quid de la porte du four? où la trouver?

    4. J'ai régulièrement vu que l'on désolidarisait avec de la fibre de céramique les murs du foyer des murs des conduits? est-ce nécessaire si l'on croise les tas pour éviter la dilatation?

    5. Quel est le type d'enduit que l'on peut mettre sur les briques réfractaires?

    6. Quid des sondes de températures, où les trouver, où les installer?

    7. Quid du by-pass, est-ce nécessaire, où trouver le matériel

    Meric d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de m'aider dans ma quête de l'efficacité

    A++

  7. #5077
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour et bienvenue JDW,

    Les réponses à tes questions sont sur ce fil, fais une petite recherche ou prends le temps de lire. Tu peux faire une recherche sur mes posts, il y a de nombreuses indications.

    Pour ta question 4, dans la mesure ou tu modifie la temperature d'un quelconque matériau il y a un phenomène de dilatation et dans le cas qui t'interresse, tu peux croiser tout ce que tu veux(même les doigts) ça ne changera rien.
    La température dans le coeur est superieure à celle des canaux latéraux donc les dilatations sont différentes, c'est la raison de la desolidarisation.

    Je pense que tu as omis de joindre ton schéma.

    Bon courage
    Polar Bear

  8. #5078
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    est merci pour cette première info.

    J'en ai profité pour adapter mon plan, j'espère qu'il sera dispo cette fois ci.

    J'ai bien sur déjà parcouru pas mal le fil et d'autres, mais les réponses ne sont pas toujours claires.

    Pour le matos (2 3 7), je vois que Puulampo est souvent cité, il y a en peut être d'autres un peu plus près.

    Pour les sondes (6) DC direct semble bien, mais je ne vois pas trop quoi choisir et où les placer (foyer près du mur, chambre secondaire, cheminée,...)

    Pour les enduits (5) j'ai pas trop approfondi, c'est pas encore à l'ordre du jour, mais j'envisage de créer un décrochement pour prévenir les fissurations.

    Pour l'air secondaire (1), c'est toujours un peu flou, vous verrez sur le plan ce que j'envisage si c'est utile.

    Pour le by-pass (7), c'est partagé entre l'inutilité et éventuellement l'accélération de la mise à feu tout en sachant que cela n'est pas étanche et qu'il y a des pertes .

    Merci pour toutes les infos.

    PS, j'ai oublié d'indiquer qu'il y aurait une trape de visite au pied de la cheminée coté escalier pour le ramonage

    A++

    JDW
    Images attachées Images attachées

  9. #5079
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour jdw

    tout d'abord je trouve le foyer un peu petit mais vu l'isolation tu n'a peut etre pas besoin de beaucoup d'energie.

    je trouve que le volume des canaux latéraux est très important ce qui va ralentir la vitesse des fumées d'ou probleme eventuel de tirage.

    si je comprend bien ton plan tu ne prévois pas d'habillage de ton foyer /canal droit?

    sinon bravo a toi, c'est un joli projet avec pas mal de contraintes de forme.

    bonne réflexion.
    amlt

  10. #5080
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Juste qq photos pour montrer l'état d'avancement de mon pdm;
    Si il y a des remarques...
    @polar bear
    Je me souviens t'avoir lu en disant que tu ne cherchais pas "à retenir la chaleur";Ton mat de verre à "400gr" n'est il pourtant pas déja un bon isolant ?
    a bientôt
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  11. #5081
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    salut caillou

    le beton fondu vermiculite pouzolane a une densité d' environ 600kg/m3 c'est tres leger ca peut etre bien pour un foyer (isolation) mais pour tout un pdm ca semble tros leger pour accumuler.

    en regle general je ne comprend pas trop l'engouement actuel beton pour construire un pdm artisanal, seul les "artisants industriels" y trouvent leur compte pour prefabriquer en usine mais en autoconstruction ,la brique me parrait nettement plus simple, plus souple et surtout plus sure.

    a+
    Bonjour,

    eh bien justement, mon idée est de faire juste le coeur en matériau réfractaire isolant pour monter vite en T°C puis le reste classiquement. Nulle besoin de tout révolutionner.
    Ma question est seulement de savoir si ce béton vermiculite seul est concevable et résistant aux contraintes spécifiques.

  12. #5082
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    eh bien justement, mon idée est de faire juste le coeur en matériau réfractaire isolant pour monter vite en T°C puis le reste classiquement. Nulle besoin de tout révolutionner.
    Ma question est seulement de savoir si ce béton vermiculite seul est concevable et résistant aux contraintes spécifiques.
    bonjour caillou

    désolée je ne connais les caractéristiques du béton vermiculite.

    deux questions encore ;

    pourquoi ne pas prendre des briques isolantes?

    pourquoi aucun artisant expérimenté ne l'utilisent ?

    amlt

  13. #5083
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous

    quelq'un pourrait m'indiquer svp qui, mis a part goetz, distribue de la fibre ceramique par correspondance?

    merci par avance

  14. #5084
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Chrissandy
    Il y a plus d'un an j'avais trouvé :
    Ceradel socor (paris, strasbourg, limoges)
    Distrisol (Mitry-Mory)
    Thermal ceramics de France
    www.ceramique-limoges.com
    sous réserve de notes manuscrites déjà anciennes.

    @ jdw
    ton plan montre un simple peau, tu vas perdre en pouvoir d'accumulation, même si, c'est vrai, tu bénéficies du mur de refend. Comme le dit Chrissandy, les canaux latéraux me semblent bien larges et inégaux. As-tu calculé leur débit ?

    @ Hotto
    Beau travail, très pro, tu as acheté une scie sur table ?

  15. #5085
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ jdw
    Et tes tuyaux pour l'air secondaire, tu les fais dans quel matériau, sachant que sur ton plan, ils passent dans les briques, puis dans les canaux latéraux, puis à nouveau dans les briques ?
    Quid de la dilatation de tout ça ?
    De plus, l'arrivée de l'air secondaire dans les coins de ton foyer me semble manquer d'une répartition régulière qui alimenterait mieux le volume des gaz.
    Pour l'air primaire, quel est l'intérêt de faire plusieurs petites arrivées ?

  16. #5086
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour à tous
    @polar bear
    Je me souviens t'avoir lu en disant que tu ne cherchais pas "à retenir la chaleur";Ton mat de verre à "400gr" n'est il pourtant pas déja un bon isolant ?
    a bientôt
    Hotto
    Bonsoir Hotto,

    Le mat en question a une epaisseur de 0.7 mm par couche, ceci doit representer une bien piètre isolation.

    Bon courage pour ton projet qui débute très bien.

    Polar Bear

  17. #5087
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir a tous

    merci a troglofou pour ces infos

    un grand bravo a hotto pour ton travail, on dirait un article de marcus

    ou se trouve l'evacuation des fumées c'est par derriere?

    amlt

  18. #5088
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour à tous
    Juste qq photos pour montrer l'état d'avancement de mon pdm;
    Si il y a des remarques...
    @polar bear
    Je me souviens t'avoir lu en disant que tu ne cherchais pas "à retenir la chaleur";Ton mat de verre à "400gr" n'est il pourtant pas déja un bon isolant ?
    a bientôt
    Hotto
    Salut Hotto,

    Félicitation, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un nouveau chantier.
    C'est du trés beau travail.
    Au fait, tu es parti sur combien de briques. Je dis cela en voyant tes 5 sceaux de refrajoint. Si je me fie à mon expérience, c'est ~120briques par sceau (15kg), soit 600briques dans ton cas. Je te dis cela car lors de l'achat de mes briques, le vendeur m'avait mis 2 fois trop de refrajoint et grace aux conseils de Polar, j'avais réduit la quantité pour tomber pile poil sur le bon volume.
    Sympa le petit truc de l'equerre vissée sur la planche pour les coupes à 45°.
    Bon courage pour la suite et vite, on veut voir la suite...

    Amlt,

    Boboleco

  19. #5089
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    bonjour jdw

    tout d'abord je trouve le foyer un peu petit mais vu l'isolation tu n'a peut etre pas besoin de beaucoup d'energie.

    je trouve que le volume des canaux latéraux est très important ce qui va ralentir la vitesse des fumées d'ou probleme eventuel de tirage.

    si je comprend bien ton plan tu ne prévois pas d'habillage de ton foyer /canal droit?

    sinon bravo a toi, c'est un joli projet avec pas mal de contraintes de forme.

    bonne réflexion.
    amlt
    Bonjour,

    Merci pour ces commentaires.

    Effectivement le foyer peut paraitre petit au vu du volume, mais j'envisage ce poele essentiellemetn comme complément ou pour les mi-saison et aussi pour le plaisir.

    J'ai lu à plusieurs reprises des commentaires sur la taille de mes conduits,... et le débit,... quelle serait la bonne taille. Je pense qu'une bonne largeur permet un bon échange avec une vitesse un peu mois élevé tout en imagineant que la cheminée va tirer et que la combustion va pousser,... je me trompe peut être donc je suis pret à revoir mon plan.

    Pour la dysymétrie des conduits, je ne sais pas faire grand chose et le mur à l'arrirère et sur le coté gauche servira à la masse, sinon tout est construit en réractaire.

    @troglofou : Les arrivées d'air secondaire sont réalisées en tube acier et passe 2 X les briques réfractaires. Ils auront +- 60 cm de hauteur dans les conduits, tu penses qu'il y aura de gros problème de dilatation? Je n'arrive pas à mieux les répartir, ils sont de part et d'autres de la cheminée.

    Auriez- vous d'autres coordonnées que Puulampo, je leur ai téléphoné en finlandais et reçu deux adresses en belgique, mais ils ne vendent pas séparement. Sinon j'ai reçu les coordonnées d'un gars entre Bordeaux et Toulouse, je ne sais pas si vous le connaissez.

    A++ et Merci

  20. #5090
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Merci à tous pour les encouragements...
    Pour infos :
    800 bn 40 / 5 sceau de refra 42 / 3 sacs de ciments fondu / 4 sacs de chamotte 0-10mm + (+ 4 palettes + transport 300km..)= 2000 e ttc chez Bony

    Ancienne scie à eau 250 mm posée sur mon établi prêté par mon gentil voisin ..

    Canaux gravés dans le béton de 10 de profond (dans dalle armée de 25 cm d'épais) par 5.5 de largeur ;Je les ai tracés en "v" pour favoriser l'échange de chaleur et aussi pour éviter les portes à faux avec la pose de la première rangée de brique.

    Futur évacuation un peu comme polar bear sur la gauche du pdm à partir du futur banc;en effet mon ancien conduit central est dévoyé vers la gauche
    ce que va me permettre de le rejoindre dans le grenier en tirant tout droit à partir du banc ?!..
    @boboleco
    Merci pour tes propositions ...
    @polar
    Merci pour tes infos..

    3 questions svp :Pouvez vous rappeler les caractéristiques du linteau :épaisseur de l' acier et la largeur "nécessaire" de ses cotés..
    Que pensez vous de l'idée de s'affranchir de la fibre céramique et la remplacer par plusieurs épaisseurs de "fibre de verre pour papier peint" de densité 300gr par exemple
    ça marcherait ? Je crois que xylo a fait qq chose dans le meme gout non ?
    J'ai dans l'idée de forcer un peu sur l'isolation entre coeur et habillage sur l'arriére du pdm en mettant justement beaucoup d'épaisseur "d'isolant";Je me dis que je favoriserais la montée en température du foyer et je n'enverrais que peu de chaleur sur l'habillage arrière du pdm.Est ce un bon raisonnement ?
    A bientôt
    Hotto

  21. #5091
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jdw
    à ta place, je laisserais "du large" aux tuyaux dans les briques, quite à les entourer de fibre céramique, pour laisser jouer la dilatation, et du fer, et des briques.
    En France, le vendeur Puulampo est ici :
    http://www.pyrolithe.com/
    Donnes-nous l'info si ton gars entre toulouse et bordeaux est intéressant !

  22. #5092
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    @jdw
    à ta place, je laisserais "du large" aux tuyaux dans les briques, quite à les entourer de fibre céramique, pour laisser jouer la dilatation, et du fer, et des briques.
    En France, le vendeur Puulampo est ici :
    http://www.pyrolithe.com/
    Donnes-nous l'info si ton gars entre toulouse et bordeaux est intéressant !
    Merci pour l'info, je n'avais pas penser à la céramique.

    Je fouille dans mes messages et vous enverrais les coordonnées dès que possible.

    A++

  23. #5093
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Hotto,
    je n'ai pas d'avis sur la fibre de verre pour papier peint, sinon que le carton est un matériau facile à trouver (gratos), agréable à utiliser, qui se met facilement en place en s'adaptant à tous les coins et recoins. De plus, on peut choisir des épaisseurs différentes suivant les besoins.
    Pour isoler l'arrière de ton PDM, je me rappelle que certains avaient utilisé des briques creuses, qui conduisent moins la chaleur à cause de l'air contenu dans les vides.
    A propos, c'est une porte que l'on aperçoit derrière ta construction ?

  24. #5094
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Pardon , il fallait compter 7 pots de réfra joint livré plutôt que 5..
    @troglo
    J'ai acheté un rouleau de 25 m de fibre de verre à 170 gr/m2 .(50 euro)
    Le carton me parait beaucoup plus isolant (et inflammable!) par rapport à la fibre de verre? est ce qu'une impression ? je pose la question ?J'ai inové en mettant deux couches de cette fibre de verre entre mes 2 rangées de briques montée sur champ (dans les 3 cotés ) qui constitue la boite à feu ;Ceci dans l'idée de bien isoler le foyer ;Dites moi vite si c'est une annerie ou une bonne idée ?
    Derriere le pdm ,il ya un mur (60cm d'épais de 2 rangées de pierres + terre en guise de mortier )porteur qui donne sur l'extérieur (orienté EST ) en pierre apparentes pas encore jointoyé ; J'y ai pendu 2 épaisseurs d'isolant réflectif puis deux grandes plaques de tole galva assemblée visée que j'ai récupéré à la décharge..En effet cet isolant est sacrément imflammable...
    A bientôt
    hotto

  25. #5095
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous,
    à boboleco et chrissandry (entre autres),
    je rattrape mon retard et suit votre discussion... pour ma part, confronté au problème de place (surtout en profondeur) et à la position centrale de mon conduit de cheminée, j'ai pensé à cette possibilité (voir croquis joint) de raccorder par le dessus au lieu de l'arrière...
    bien sùr j'espère qu'en écartant le coeur de 2 cm du mur de refend j'arriverai quand même à le chauffer...(même si je suis obligé de faire un habillage arrière pour stabiliser mes canaux successifs)
    qu'en pensez vous ? pb de tirage ? pb de solidité? etc...
    sinon je pense à ceux qui rejoignent le fil et je me dis qu'à un moment, p'tit pyren avait mis un résumé sur le fil des différentes étapes (il y avait aussi le linteau en métal)...je ne sais plus où; mais qq'un s'en souvient peut être...
    à+ et encore bravo à hotto
    grogro
    Images attachées Images attachées  

  26. #5096
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    salut à tous,
    à boboleco et chrissandry (entre autres),
    je rattrape mon retard et suit votre discussion... pour ma part, confronté au problème de place (surtout en profondeur) et à la position centrale de mon conduit de cheminée, j'ai pensé à cette possibilité (voir croquis joint) de raccorder par le dessus au lieu de l'arrière...
    bien sùr j'espère qu'en écartant le coeur de 2 cm du mur de refend j'arriverai quand même à le chauffer...(même si je suis obligé de faire un habillage arrière pour stabiliser mes canaux successifs)
    qu'en pensez vous ? pb de tirage ? pb de solidité? etc...
    sinon je pense à ceux qui rejoignent le fil et je me dis qu'à un moment, p'tit pyren avait mis un résumé sur le fil des différentes étapes (il y avait aussi le linteau en métal)...je ne sais plus où; mais qq'un s'en souvient peut être...
    à+ et encore bravo à hotto
    grogro
    Salut Grogro,

    Pas mal ton idée par contre je vois deux problèmes:
    - le tirage lors d'un démarrage à froid voir même aprés (attention au dimenssionnement de canaux)
    - le ramonage. Il va te falloir un max de trappes de visite.

    Sinon, il n'y aura pas d'habillage je suppose?

    Amlt,

    Boboleco

  27. #5097
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Hotto,
    sans apport d'oxygène, je ne vois pas comment le carton pourrait bruler coincé entre le mortier et les briques ? Tout au plus peut-il se racornir du fait de la chaleur.
    Même chose pour ta fibre de verre, amha, sans être un spécialiste, il me semble qu'au pire elle peut "fondre" à cause de la chaleur, et même dans ce cas, elle laissera un intervalle entre tes briques pour qu'elles se dilatent, ce qui est bien le but recherché (à moins que la fibre se tasse au fond de l'intervalle, en blocant la dilatation ?).
    Et si tu faisais un essai, comme un test pour voir comment réagi ta fibre coincée entre deux briques par forte chaleur, avec un chalumeau peut-être ?
    Je comprend mieux les tôles derrière avec ton explication...

  28. #5098
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Grogro,
    séduisant ton schéma; mais je me demande si le fait que la fumée remonte le long des conduits latéraux ne risque pas, en les chauffant sur l'extérieur, de contrarier la descente des fumées en allant contre leur refroidissement.
    C'est seulement une question...
    Par contre le fait de chauffer en plus la dalle supérieure par le passage des fumées au dessus ne peut que renforcer la montée en puissance de la température et donc améliorer la postcombustion.

  29. #5099
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    merci à boboleco et troglofou pour leurs réponses.
    Il est vrai que le tirage me paraît aussi être problématique, cependant mes canaux supplémentaires latéraux peuvent être assimilés à celui arrière de boboleco (non?)....reste le problème du réchauffement des canaux (les 1ers)par l'extérieur (canaux supplémentaires)...je ne sais pas si cela pose vraiment un problème (théorique et pratique !) mais est-ce que poser les briques à plat plutôt que sur champ changerait qq chose? ou bien utiliser des briques creuses ou bien encore des briques isolantes ?
    peut être qq'qu'un sait si cela est nécessaire...
    le problème du ramonage est en effet de multiplier les portes d'accès, mais la possibilité de gagner de la place en profondeur et de la surface de rayonnement me parait intéressant...
    si qq réponses viennent alimenter le problème, je suis bien tenté par cette expérience de configuration...
    à+
    gro

  30. #5100
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut grogro,

    Mes commentaires sont en bleu.

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    bonjour à tous,
    merci à boboleco et troglofou pour leurs réponses.
    Il est vrai que le tirage me paraît aussi être problématique, cependant mes canaux supplémentaires latéraux peuvent être assimilés à celui arrière de boboleco (non?)...
    Pas exactement car arrivé en haut de tes canaux latéraux tu auras 2 coudes à 90° que je n'ai pas dans mon cas. Et chacun sait que les coudes réduisent le tirage.
    .reste le problème du réchauffement des canaux (les 1ers)par l'extérieur (canaux supplémentaires)...je ne sais pas si cela pose vraiment un problème (théorique et pratique !) mais est-ce que poser les briques à plat plutôt que sur champ changerait qq chose? ou bien utiliser des briques creuses ou bien encore des briques isolantes ?
    peut être qq'qu'un sait si cela est nécessaire...
    Pour ma part, je dirais que troglofou n'a pas tord pour tes canaux. La température en haut de tes canaux extérieur pourrait même remonter, dans ce cas, mieux vaut peut être prévoir un volume plus important avant d'attaquer la cheminée, pour garantir la détente (genre d'aspiration). Enfin, ca n'engage que moi.

    le problème du ramonage est en effet de multiplier les portes d'accès, mais la possibilité de gagner de la place en profondeur et de la surface de rayonnement me parait intéressant...
    Reste aussi le problème de l'esthétique avec 4 portes de ramonage en façade, + cendrier, ça fait beaucoup.
    si qq réponses viennent alimenter le problème, je suis bien tenté par cette expérience de configuration...
    à+
    gro
    Amlt,

    Boboleco

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...