Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 171
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5101
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici notre travail de ce samedi en photo, la scie à eau est un vrai miracle

    Il est dommage qu'il n'y est pas un peu plus de commentaires à nos demandes de débutant de la part des membres expérimentés,... nottament en ce qui concerne la taille et les débits.

    J'ai acheté du béton réfractaire Cercast 1400s chez Vesuvius, avez vous une idée de la mise en oeuvre (gachage) et de l'épaisseur des dalles?

    Où peut-on trouver de la fibre de céramique à bon prix en Hainaut Belgique?

    Merci encore de votre intérêt.

    JDW

    -----
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  2. #5102
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    2ème série
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  3. #5103
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Renonjour,

    J'ai oublié de rappeler mon problème d'enduits,... je cherche 2 couleurs différentes (gris blee nuancé et rouge brun),.. est ce que j'utilise un enduit classique, de l'argile, du tedlak,...

    Merci pour vos avis expérimentés.

    A++

  4. #5104
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ jdw,
    Et bien, à peine dessiné, et déjà construit !
    Chapeau l'artiste !
    Mais j'ai l'impression que tu t'embêtes avec du mortier réfractaire, alors que c'est plus facile (et les joints sont plus fins) avec du ciment réfractaire en pot (déjà prêt).
    Pour les dalles, c'est simple: 10cm d'épaisseur, gâcher comme un béton normal, en faisant attention à ne pas surdoser l'eau, et bien vibrer sur les planches (prévoir une bonne épaisseur) avec la perceuse à percussion pour faire remonter les bulles. Faire sécher dans un endroit frais, au besoin arroser les premiers temps pour éviter une perte d'humidité trop rapide (risque de craquelures).

  5. #5105
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    @ jdw,
    ....
    Pour les dalles, c'est simple: 10cm d'épaisseur, gâcher comme un béton normal, en faisant attention à ne pas surdoser l'eau, ....
    Merci pour ces infos et le compliment,.... cela fait quand même 1 an que j'y pense et maintenant action...

    Quid des 10 cm, j'avais envisagé 5 cm pour les dalles autour du four afin de favoriser l'échange thermique, est-ce que cela ne va pas fonctionner ou casser????

    Peut-être que les joints sont un peu épais, mais nous avons utilisé du mortier réfractaire et j'ai encore du fondu de Lafarge pour la suite.

    A vos réactions constructives, nous coulons les dalles cette semaine

    Merci.

    PS : Encore un point, est ce que le by-pass est utile dans mon cas?

  6. #5106
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En observant un modèle de MF, il semble que la base du four fasse l'épaisseur d'une brique, soit 6cm, mais la dalle du dessus fait au moins 8cm, et de plus elle est renforcée par un linteau qui surplombe l'ouverture du four.
    Va voir sur son site:
    http://www.pyromasse.com
    Il faut aussi penser à la dilatation de ces dalles (MF les isole avec du carton réfractaire).

  7. #5107
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jdw,

    Attention, tu n'as rien prévu entre ton mur existant et tes briques coté gauche de plus tes briques n'ont pas de joints croisés. Tu risque quelques problèmes liés aux dilatations.
    Tu dis ne pas avoir trop de soutien mais si tu avais regardé un peu plus le forum, tu aurais vu les epaisseurs de dalles, la pâte refractaire à utiliser et des conseils sur les coupes et bien d'autres encore.
    On ne peut pas reprendre à chaque personne ce qui est écrit dèjà de nombreuses fois.

    Bon courage pour la suite
    Polar Bear

  8. #5108
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    En observant un modèle de MF, il semble que la base du four fasse l'épaisseur d'une brique, soit 6cm, mais la dalle du dessus fait au moins 8cm, et de plus elle est renforcée par un linteau qui surplombe l'ouverture du four.
    Va voir sur son site:
    http://www.pyromasse.com
    Il faut aussi penser à la dilatation de ces dalles (MF les isole avec du carton réfractaire).

    @ Troglofou : merci pour les infos, je vais adapter la construction et revisiter le site pyromasse. J'avais pensé à la fibre de céramique pour la dilatation.

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @jdw,

    Attention, tu n'as rien prévu entre ton mur existant et tes briques coté gauche de plus tes briques n'ont pas de joints croisés. Tu risque quelques problèmes liés aux dilatations.
    @ Polar Bear : J'ai un espace entre le mur et mes briques. Pour la colonne de gouche, nous avons taillé quelques briques de la colonne pour croiser les joints.

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @jdw,

    Tu dis ne pas avoir trop de soutien mais si tu avais regardé un peu plus le forum, tu aurais vu les epaisseurs de dalles, la pâte refractaire à utiliser et des conseils sur les coupes et bien d'autres encore.
    On ne peut pas reprendre à chaque personne ce qui est écrit dèjà de nombreuses fois.
    Polar Bear
    @ Polar Bear : tu vois là,...c'est très constructif comme informations, je crois que tu as compris que j'ai pas mal lu le forum et d'autres pour dessiner mon projet et commencer la construction..... tu ne me crois pas?

    Alors si je pose des questions et c'est l'intéret d'un forum comme celui là avec des pros et des avertis, c'est bien parceque je doute des solutions trouvées-envisagées et que je souhaite faire pour le mieux, sinon cela n'a aucun intérêt de partager ses infos.

    Merci à tous pour les conseils pour novices afin de promouvoir le pdm.

    A++ et bonne semaine

    JDW

  9. #5109
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jdw Voir le message
    Renonjour,

    J'ai oublié de rappeler mon problème d'enduits,... je cherche 2 couleurs différentes (gris blee nuancé et rouge brun),.. est ce que j'utilise un enduit classique, de l'argile, du tedlak,...

    Merci pour vos avis expérimentés.

    A++
    Salut JDW,

    Polar n'a pas tout à fait tord, c'est pas une hotline le Forum. On fait ce qu'on peut avec l'état de nos connaissances et le temps qu'on peut y mettre.
    Ca fait pas 1 an que je mets des messages sur ce forum et tu vois, à force de répéter toujours les mêmes choses je suis "insatiable".
    Sinon, pour tes plans, j'ai pas bien compris comment marche ta commande de Damper. Tu pousses et tu tires ou tu tournes? Dans tous les cas, il faut que ça puisse bouger pour absorber les dilatations des briques.
    Pour le bypass, je crois être le seul à en avoir un comme tu le conçois. En fait, je l'ai mis au cas ou et il n'a jamais servi.
    Pour tes enduits, une solution pas chers pourrait être de faire un enduit chaux/Sable 1/3 et de bien le lisser pour pouvoir le peindre. Tu te fais un badigeon à la chaux avec des ocres ou oxides (teintes minérales) pour obtenir les bonnes couleurs.
    Sinon, féllicitation pour le travail. Vous avez tout fait en un jour. A ce rythme, en une semaine il est fini!!! Pour du mortier refractaire, les joints sont minces, bravo.
    Comment prévois tu de fixer ta porte? En général on la fixe sur l'habillage mais dans ton cas, il va falloir bien gérer les dilatations.
    Tu aurais peut être du faire un linteau au dessus du cendrier. Cette brique fait un peu peur.
    Tu ne prévois pas d'enduire l'intérieur des canaux, pourquoi?
    Pour l'espace de tes briques avec le mur, c'est vrai qu'on le vois pas bien sur tes photo, il est de l'ordre du mm? c'est pas beaucoup!
    Pour le canal de droite, dans le coin du fond, ça va peut être fissurer du au manque de chevauchement des briques. En plus, sans double peau, si ça fissure, tu va vite être enfumé.
    Voila quelques remarques en vrac.

    Amlt,

    Boboleco

  10. #5110
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir JDW,

    Autre point, à ta place j'aurai mis une trappe de ramonage arriére droite basse pour pouvoir nettoyer l'arriére de tes conduits. Elle aurait pu aussi servir pour chauffer le conduit en faisant un petit feu dedans, au cas ou.

    Amlt,

    Boboleco

  11. #5111
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mes commentaires sont en vert
    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut JDW,

    Polar n'a pas tout à fait tord, c'est pas une hotline le Forum. On fait ce qu'on peut avec l'état de nos connaissances et le temps qu'on peut y mettre.
    Ca fait pas 1 an que je mets des messages sur ce forum et tu vois, à force de répéter toujours les mêmes choses je suis "insatiable".

    Je te comprends, et crois aussi que c'est usant de répéter, mais il est préférable de ne rien dire que de dire "taqachercher", mais bon, j'essayerais moi aussi d'aider et peut être que j'en aurais marre un jour, je verrais.

    Sinon, pour tes plans, j'ai pas bien compris comment marche ta commande de Damper. Tu pousses et tu tires ou tu tournes? Dans tous les cas, il faut que ça puisse bouger pour absorber les dilatations des briques.

    J'essayerais de trouver un ensemble qui tourne et le protégerais de fibres de céramique.

    Pour le bypass, je crois être le seul à en avoir un comme tu le conçois. En fait, je l'ai mis au cas ou et il n'a jamais servi.

    J'ai trouver un résumé qui parle un peu du sujet et qui dit aussi que le by-pass est peu utile, donc je l'éviterais et cela évitera également une perte de calorie via cet accessoire.


    Pour tes enduits, une solution pas chers pourrait être de faire un enduit chaux/Sable 1/3 et de bien le lisser pour pouvoir le peindre. Tu te fais un badigeon à la chaux avec des ocres ou oxides (teintes minérales) pour obtenir les bonnes couleurs.

    J'y réfléchi encore et pense actuellement créer une céramique qui joidrait l'utile à l'agréable visuellement sans ressenblé aau poele italien ou autrichien,.... avez-vous une idée de la colle à utiliser?

    L'extérieur du poele sera certainement réalisé à la chaux.... à voir


    Sinon, féllicitation pour le travail. Vous avez tout fait en un jour. A ce rythme, en une semaine il est fini!!! Pour du mortier refractaire, les joints sont minces, bravo.

    Merci, mais, mon voisin et moi ne travaillons sur le poele que le samedi,... et, en une semaine, je n'aurais pas toute les réponses à mes questions pour terminer sereinement.

    Comment prévois tu de fixer ta porte? En général on la fixe sur l'habillage mais dans ton cas, il va falloir bien gérer les dilatations.

    En fait, nous avons découpé un poele existant en ?métal fonte? et conservé les retours pour "encastrer le poele tout en l'entourant de fibre.

    Tu aurais peut être du faire un linteau au dessus du cendrier. Cette brique fait un peu peur.

    "ben oui" mais mon voisin pense que cela va tenir, on verra la portée n'est que de +- 25 cm.


    Tu ne prévois pas d'enduire l'intérieur des canaux, pourquoi?

    Je le ferais, c'est encore possible et j'ai du fondu.


    Pour l'espace de tes briques avec le mur, c'est vrai qu'on le vois pas bien sur tes photo, il est de l'ordre du mm? c'est pas beaucoup!

    ?, de 0,5 à 1 cm, mais certain angle touche le mur,... trop tard on verra.

    Pour le canal de droite, dans le coin du fond, ça va peut être fissurer du au manque de chevauchement des briques. En plus, sans double peau, si ça fissure, tu va vite être enfumé.
    Voila quelques remarques en vrac.

    Cela ne se voit pas sur les images, mais certaines briques sont entaillées pour le chevauchement, c'est peut être pas assez, la suite sera plus nette.

    Pour l'enfumage, c'est effectivmeent une grosse crainte, j'espère qu'il y aura des produits qui se dilatent bien dans les éventuelles fissures

    Boboleco

    Pour la trappe de ramonage, je l'ai prévu au pied de la cheminée derrière le mur, cela reste accessible (mais pas facile) sous l'escalier,.... et pas spécialement pour petit feu.... "c'est dangeureux".


    Merci pour ces commentaires éclairés.

    A++

    JDW


    La couleur verte est réservée à la modération, par ailleurs, les réponses dans les citations ne sont pas très lisibles... il est préférable de couper la citation et de faire des réponses entre les citations.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2008 à 06h31.

  12. #5112
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,
    Marcus est vraiment un type bien, il donne tous les renseignements sur les meilleurs matériaux disponibles en France, avec la fiche technique s'il vous plait:
    http://pyromasse.com/frenchmat_f.html
    En plus, il propose les références d'un accastillage moins cher que UPPO, et enfin il donne un bon conseil pour la découpe: c'est d'acheter la scie sur table (il conseille un modèle), ce qui revient au même prix que de louer ce matériel pendant 1 mois, avec l'assurance d'avoir du neuf, et la possibilité de revendre un bon prix.
    Comme dirait l'autre "si j'avais su"...

  13. #5113
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Boboleco,
    A propos, je ne vois pas l'intérêt d'enduire systématiquement l'intérieur des canaux, MF ne le fait pas, si les joints sont minces (1mm) et l'habillage bien fait, c'est inutile.
    Cela dit, pour le cas de l'engin de JDW, qui est un simple peau, avec des joints un peu irréguliers, c'est effectivement plus prudent.

  14. #5114
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une petite dernière, Xelyx a terminé ses calculs, et a posé ses premiers rangs de briques.

    A voir sur son site...

  15. #5115
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Salut les briqueux,
    Marcus est vraiment un type bien, il donne tous les renseignements sur les meilleurs matériaux disponibles. Enfin il donne un bon conseil pour la découpe: c'est d'acheter la scie sur table (il conseille un modèle), ce qui revient au même prix que de louer ce matériel pendant 1 mois, avec l'assurance d'avoir du neuf, et la possibilité de revendre un bon prix.
    Ça m'a fait bien rassuré de le lire aussi, car vu mon occupation du temps
    (je ne sais jamais réserver toute une journée à un boulot), j'en avais déjà acheté une.
    En cherchant beaucoup, j'en ai trouvé une Tyrolit de 'fin de série' pour laquelle le gars m'a fait 30%.
    Sinon, inutile de chercher des machines avec disque de 350 mm (minimum pour une coupe de 10 cm) sous les 1000 €.
    En plus, il faut acheter le disque (Husqvarna AS65+ = 300 € ).
    J'ai pas encore commencé mon poêle, mais cette scie à eau m'a déjà bien servi pour couper les carrelages de l'atelier, faire les plinthes moi-même, ...
    Enfin, je la prête aux potes (et aux briqueux belges ... s'il y en a encore )

  16. #5116
    invitea1d6bf13

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    D'un autre coté, on peut se dire, sans réduire la générosité de marcus Flynn, que dans le cadre des chantiers qu'il effectue, il a tout intérêt à recommander le meilleur matériel qualitatif sans trop se soucier du prix puisqu'il devra faire du bon boulot rapide avec, la fourniture du matériel étant elle assurée par le client.

    Xelyx propose sur son site une solution super économique pour couper les B40N : tronçonneuse sur table classique, à 90 ou 95 € neuve, avec disque standard et pulvérisateur de jardin. Ça paraît redoutable.

  17. #5117
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Troglofou,
    Mes calculs ne sont pas finis! J'en suis à FEMAP un soft hyper pro de simulation que je n'arrive pas à maitriser. Donc autant commencer, puisque je n'en tirerai plus grand chose avant l'hiver!

    Salut amt1,
    Je confirme, la scie de table ordinaire avec un disque à matériaux ,de 350, et un apport d'eau , coupe plus facilement les B40N que les briques semi-réfractaires (pleines de particules métalliques). Quand le disque est usé sur les flancs, la coupe est moins facile. J'en suis à mon troisième disque (6, 7 euros l'unité).

    A mon avis , l'achat d'une scie à eau, juste pour ce travail, n'est pas justifié.

  18. #5118
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xelyx,
    c'est ce que j'ai aussi, une tronçonneuse installée sur un pied, mais je n'ai pas trouvé de système pratique (qui laisse les mains libres pour la découpe) pour le filet d'eau. Ton filet d'eau coule directement sur la brique, mais comment gères-tu l'avance de la découpe ? Tu déplaces le bec verseur en même temps que la brique ?
    C'est bien parti la base du foyer...du travail propre et net!

  19. #5119
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Troglofou,
    Ma scie à matériaux (en fait une tronçonneuse de table) est dotée d'un étau bien pratique. Je ne coupe jamais une brique qui n'est pas fixée. D'une main j'abaisse le disque de l'autre je dirige le jet soit sur le trait de scie soit sur les flancs du disque. Je travaille "à la butée", le plastique blanc sur les photos. La boue produite est visible ainsi que l'usure des flancs du disque.
    http://www.xelyx.com/images/S7300196.jpg
    http://www.xelyx.com/images/S7300197.jpg
    http://www.xelyx.com/images/S7300198.jpg
    S7300196.jpgS7300197.jpgS7300198.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 22h12.

  20. #5120
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    OK Xelyx,
    je comprends, les photos sont parlantes, avec un disque de 350 on peut le faire.
    Avec mon disque de 230, je suis souvent obligé de déplacer la brique pour la couper en entier (avec une scie à eau sur table, c'est le disque qui se déplace d'avant en arrière, en plus de descendre sur la brique, ce qui doit être bien pratique).

  21. #5121
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Quelques photos de l'avancement de mon pdm...
    A noter :
    Parois boite à feu séparées par 2 couches de fibre de verre 170 gr/m2
    Grille qui communique avec le canal diffuseur de l'entrée AP pour favoriser son réchauffement
    Linteau acier de 120x80 en 10cm d'épais sur 73 cm de long
    Si il y a des remarques...
    A bientôt
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  22. #5122
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo Hotto,
    ta réalisation est vraiment parfaite en terme de construction.
    Dommage que tu n'aies pas investi dans de la fibre céramique, surtout pour le linteau. Avec le mal que tu te donnes pour avoir ce beau résultat, c'est prendre le risque que ce matériau qui n'est pas fait pour ça ne joue pas correctement le rôle de tampon dévolu à la fibre céramique.

  23. #5123
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous

    Vraiment du joli boulot hotto au niveau des découpes et de la maçonnerie...
    ça laisse rêveur
    Pourquoi ne pas avoir croisé les joints sur les côtés ???

    Bon courage
    @+

  24. #5124
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xylo
    Je n'ai pas compris pas compris ta question sur "croisé les joints sur les cotés ?
    @troglo
    En effet je ne me suis pas encore procuré de laine céramique mais je compte en mettre pour les canaux de descente; On verra bien si les 2 et 3 épaisseurs de fibre (pour l'appui linteau) joueront bien leur role de tampon;
    J'ai cru comprendre que la fibre pouvait tenir jusqu'à 500° alors pris en sandwich entre brique et linteau ...nous verrons bien
    Ce qui est sure , c'est que j'ai remarqué que sous l'action de la chaleur (j'ai testé ) cette fibre de verre perd de son élasticité et a tendance à "durcir"
    Si quelqu'un sait quelle température on peut rencontrer au max. dans cette zone du linteau...
    A bientôt

  25. #5125
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto,
    Très joli travail! Bravo!
    Pour tes fibres au contact du linteau, je ne crois pas que cela posera de problèmes, mëme si la temperature du linteau depasse 500°, ce qui me semble pas possible si près de la porte.
    J'en suis au même niveau que toi. J'ai posé mon linteau et pour asseoir les brique dessus j'ai mis de la pâte refrajoint. Direct. Sans joint. Ne doutant de rien. Puis l'inquiètude a monté : et si le refrajoint collait à l'acier. Eh bien pas du tout!
    Une fois la pâte sêche, j'ai donné quelques petits coups de marteau aux extrêmités de la feraille. Elle coulisse parfaitement. Breffle, l'erreur était juste... http://www.xelyx.com/images/stories/...te/linteau.JPG
    Nom : linteau.JPG
Affichages : 248
Taille : 129,4 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 20/06/2008 à 14h16. Motif: Hébergement des images sur Futura

  26. #5126
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut,

    je voulais juste dire qu'il me semble que quitte a avoir fait deux épaisseurs pour la paroi lattéral, j'aurais croisé les joints verticalement et horizontalement ....
    en commençant a l'intérieur par exemple sur une demi hauteur

    mais je titille car jaloux d'un travail aussi propre

    @+

  27. #5127
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @xelyx
    Merci ça me rassure un peu ,tes essais dilatations linteau briques..
    Bon courage pour la suite de ton pdm
    @xylo
    Croiser les joints ,en effet je n'y avais pas pensé surtout que je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu sur des boites à feu montées sur champs en double paroi chez Marcus ?En as tu déja vu en exemple sur photos ?
    A bientôt
    Hotto

  28. #5128
    invite135cbc22

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Je ne me sens pas de faire moi-même mon poele de masse, mais je voulais avoir des avis de connaisseurs comme vous sur un constructeur que vous connaissez peut être: Debriel. Leurs poeles sont ils performant? Que pensez vous de leur conception, notamment d'utiliser des briques?
    Merci d'avance de votre réponse
    Marion

  29. #5129
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Marion40000,
    pour avoir un avis sur ce constructeur, cherche sur un moteur de recherche les messages de Jopalemi, et tu comprendras...

  30. #5130
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,
    Xelyx a trouvé une intéressante amélioration apportée par MF à ses constructions (et même deux améliorations):
    la première, c'est une bosse à l'opposé de l'encorbellement pour éviter l'effet de cheminée qui fait partir trop vite les fumées, la deuxième, pour les poêles sans four, c'est une division partielle de la chambre de détente pour favoriser une égale répartition des fumées dans les canaux latéraux.
    http://www.pyromasse.com/baffle_e.html

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